Changement de raquettes

Bonjour à tous amis pongistes,

Etant nouvellement inscrit, je voulais solliciter les connaissances des plus expérimentés concernant les revêtements et éventuellement les bois.

Je souhaiterais changer mes revêtements pour la saison à venir car ils semblent en fin de cycle ^^ et je ne sais pas s’ils sont encore bien adaptés à mon profil…

En ce qui concerne mon parcours, je joue depuis 1 an et demi, je suis classé 570 (merci blessure ^^) et je souhaite progresser. Il m’arrive de gagner contre des joueurs mieux classés que moi à l’entrainement et parfois en matchs (mais cela est plus rare car je suis moins entreprenant sur les échanges). Les membres de mon club m’affirment que je suis largement au niveau d’un 6 voire plus (le blocage est notamment sur le mental). Je suis conscient que je suis “débutant” et je ne veux pas brûler d’étapes en achetant une raquette trop rapide qui ne serait pas du tout adaptée et qui empêcherait mon apprentissage des gestes et de gagner en régularité !

Ma raquette actuelle suit la configuration suivante :

  • Bois : Tibhar IV L
  • CD : Samba 1,8 Rouge (Joola)
  • RV : Vari Spin 1,8 Noir (Tibhar)

Mon style de jeu n’est pas véritablement défini (j’ai du mal à connaitre mes points forts et faibles, je dois encore progresser dans la “compréhension du jeu”…) mais je pense souvent bloquer et pousser en revers (rarement le top ou la frappe à cause des fautes même si j’essaie de me forcer à l’entrainement et que ça commence à venir) et en coup droit je prends plus facilement l’initiative et j’essaie de faire tourner la balle.

Concernant mes souhaits, je voudrais une raquette qui me permet d’accélérer la balle en CD en gardant un maximum de contrôle pour “pardonner les erreurs de débutant” et acquérir une régularité qui me ferait passer un pallier et en revers je souhaiterais un maximum de contrôle. J’ai l’impression de devoir tirer énormément pour faire tourner la balle et réussir mes tops en CD et en revers je voudrais un revêtement qui me permettent de ne pas m’arracher les bras quand je veux faire un bloc actif… Je sais que tous les critères sont compliqués à concilier et c’est la raison pour laquelle je sollicite vos avis ! Du coup si on résume, pour le CD, je veux quelque chose d’un peu plus rapide pour éviter de devoir forcer pour réussir à faire tourner et mettre de la vitesse et en revers je veux un revêtement (ou un changement de bois) qui me permet de ne pas faire des gestes trop violents pour bloquer si besoin. Le tout en conservant du contrôle des deux côtés !

Pour finir je vous indique les propositions ou conseils que l’on m’a donné et qui peuvent peut-être vous aider à m’aiguiller :

  • Augmenter les épaisseurs et garder les mêmes bois et revêtements
  • VS d tecs en revers
  • Prendre un bois un peu plus rapide Off - pour soulager mon revers (il faudrait que je puisse envoyer des revers sans avoir à chercher des grandes amplitudes : obligatoire pour moi)

Voilà, je vous remercie d’avance pour vos réponses !!!

PS : Désolé pour le pavé ^^

Salut à toi ! Pour le bois, tu peux garder le tiens, il est très bien pour ton niveau.
Tu fais fausse route si tu veux des revêtements plus rapide afin de diminuer l’amplitude de tes gestes… au contraire, il faut que tu t’efforces d’apprendre la gestuelle, ce sera bénéfique pour ta progression !
En CD, tu peux prendre un varispin dtech 1.8 très tendre avec un excellent contrôle.
En RV, le xiom musa 1 en 1.8 est top pour ce que tu cherches et très facile à jouer !
Il y a plein de possibilité, ton budget est important aussi…
Tu peux aussi partir sur un stiga allround Classic en bois, il fait partie tout comme le IVL des références en bois !

1 « J'aime »

A te lire, ton problème n’est pas matériel mais bien technique.
Avec ta raquette, on peut jouer/démarrer/contrer à 5, 6, 10, 12 …sans problème.
Certes tu peux changer de matos, ça peut améliorer le résultat à la marge mais pour moi, ce n’est pas le problème.

Quand je lis : “je veux éviter de devoir forcer pour réussir à faire tourner et mettre de la vitesse”, j’ai envie de te répondre que démarrer une balle coupée, ça demande malheureusement un effort quelque soit la raquette.

En regle general oui,Après ça dépend du style de jeu,si tu la laisses descendre pour pratiquer ton démarrage, l’effort sera minime…

Salut @YoFar,

Je suis classé 7-8 (environ) j’ai joué avec pas mal de trucs en 1.8mm d’épaisseur sans trouver mon bonheur pour mon cd. J’ai mis 2 c1 1.5mm sur un bois all+. Et là magnifique, gros controle, adhérence, vitesse ( à mon niveau bien entendu), et bon placement de balle. Maintenant se sera entrainement a fond avec cette configuration.
Vouloir prendre trop rapide c’est pas le bon plan. Tu vas mettre un point magnifique mais en perdre 5 derrière.
Maintenant en 1.8 tes revetements me semble bon et comme @Mathieu72 te le propose, se sont de bons revêtements, et après faudra faire de la pratique.

Les revêtements aident le jeu ( dans mon cas c’est certain) mais la pratique est vraiment la partie cachée de l’iceberg…

1 « J'aime »

Tu as raison, ma réponse est ambigue, je ne parle pas seulement d’un effort “physique” pour tirer la balle mais aussi technique (placement, accélération, …) : en gros, changer la raquette ne remontera pas la balle toute seule (même si l’angle de rejet peut aider, …mais à 570 points, je pense que le problème n’est pas la).
Je ne voudrais pas qu’il pense que passer à un raquette off va lui faire rentrer des balles “off”

fefejaja, avec sa raquette, tu penses que tu joues combien ?

Je pense que je peux jouer mon classement🤔…

1 « J'aime »

Plutôt d’accord avec ça. Après, selon les sensations, tu peux affiner le choix du matos pour gagner du temps d’apprentissage.
Par exemple, pour mon cas, j’aurais pris un bois un peu plus dur et sec que le IVL que j’utilisais à l’époque, sans changer mes plaques (vari spin des 2 côtés). Mais ça, je ne l’ai compris que bien plus tard ^^

Par contre, pas du tout d’accord avec ça! J’ai pris un vari spin d tecs pour remplacer mes vari spin en pensant que c’était un peu plus offensif en restant dans la même idée… FAUX! C’est tellement tendre que ça en devient compliqué à jouer pour ceux qui, comme moi, ne sont pas à l’aise avec ce genre de plaque. En plus

Yes possible. Éventuellement passer le samba en 2.0. Mais c’est vachement tendre le samba (35° de mémoire). Je préférerais passer sur du medium, plus stable (avis personnel). Voire ne pas changer du tout, si tu as de bonnes sensations.

A mon avis: NON! Fuis malheureux! ^^

Non plus. Par contre prendre un all off un peu plus dur, pourquoi pas. C’est plus une histoire de sensation qu’autre chose.

Complètement d’accord avec @doudou. Après avoir testé différentes choses, tu auras une idée de ce que tu apprécies en terme de sensation, et des critères que tu recherche dans un revêtement. Là tu pourras essayer des choses pertinentes (indépendamment du niveau d’ailleurs)

1 « J'aime »

constant super intéressant mais que personne n’a envie de lire sur un forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses !
La tendance qui se dégage clairement est de rester sur des revêtements basés sur le contrôle et limite de ne rien changer si ce n’est l’épaisseur.
Je vais essayer de répondre à chacun d’entre vous :wink:

  • @Mathieu72 : Je comprends ce que tu dis concernant la gestuelle et j’ai prévu un entrainement basé justement sur l’apprentissage des bases, tu as parfaitement raison ! Par contre, je souhaite des revêtements sans stockage d’énergie car j’ai peur que ça me fasse un trop gros changement d’un coup ^^
  • @junky : Là encore, j’entends parfaitement ta remarque dans le sens où la raquette n’est qu’un support mais que la réussite repose principalement sur l’entrainement
  • @fefejaja : C’est vrai que lorsque je prends la balle au bon moment (lorsqu’elle descends), il y a beaucoup plus de jus et elle va bien plus vite et franchement c’est vraiment sympa !!!
  • @douou : Je recherche également le même ressenti car plus je vais être régulier, plus je vais gagner en confiance, plus je vais prendre l’initiative… C’est un cercle vertueux qui me fera sans doute passer un cap ! Et justement, le choix d’une raquette trop rapide risque de provoquer le contraire en multipliant les fautes
  • @Leo-Blitz : Merci d’avoir repris point par point les éléments de chacun, ça m’aide beaucoup à la compréhension ! Je vais éviter le D tecs, je crains de perdre la sensation de toucher du VS au niveau du RV et la vitesse en CD par rapport au Samba. Justement, concernant les sensations, j’ai l’impression de devoir surjouer et forcer mes gestes notamment en CD, c’est pour cela que je souhaite changer. Qu’entends-tu par bois plus dur, aurais-tu des bois à me conseiller ?

Au niveau de ma réflexion, j’en suis à ce niveau :

  1. Garder les mêmes revêtements en passant à 2 mm pour le Samba et peut-être aussi pour le VS (même bois)
  2. Prendre un bois Donic Waldner Senso V2 en gardant les mêmes revêtements (éventuellement 2 mm pour Samba)
  3. Prendre un bois Donic OVTCHAROV DOTEC ALL+ en gardant les mêmes revêtements (éventuellement 2 mm pour Samba)
  4. Prendre un bois plus dur ou plus léger avec les mêmes revetêments ou 2 mm pour CD
  5. Mettre un Andro Shifter Powersponge 1,9 ou 2,1 mm en CD, VS 2 mm en RV, quid du bois ?

Voila, n’hésitez pas à me donner votre avis sur les “propositions” et à me suggérer d’autres éléments, je lis avec attention ! Bonne journée à tous !

C’est la sensation que j’ai avec des bois trop tendres. Encore plus si c’est associé avec des revêtements tendres également.

J’entends un bois mois tendre ^^. C’est-à-dire un bois plus rigide. Cette dureté peut provenir de la composition du bois, de la colle, …
Je trouve que les bois tendre amortissent trop la balle, plutôt que de la renvoyer.

Je suis un grand fan des bois avec plis externes en Hinoki, donc je n’ai joué presque que ça depuis mon IVL… ^^
Cornilleau Hinotec all+, Andro temper tech all+, Neottec Amagi All+ (je ne l’ai pas essayé, mais je joue le off- qui est FORMIDABLE). J’ai un temper tech all+ d’occas’ à vendre si tu veux ^^

Tu as essayé les raquettes des autres joueurs de ton club ? tu en as pensé quoi ? ça peut donner des pistes…
Ne changes pas tout en même temps, ton bois est très bien, il ne va pas limiter ta progression.
Ensuite tu veux aller ou en terme de jeu en revers ? plus de démarrage, plus en défense, en poussettes en bloc, … Je ne te demande pas ce que tu sais faire mais ce que tu veux faire :wink:
Peut-être qu’un Musa en revers pour pousser/bloquer et un Vega “léger” en coup droit pour toper iront dans la bonne direction, tout ça en 1.8 tu passeras en 2 quand tu seras plus sur de toi.

Je n’ai pas essayé beaucoup de raquettes des membres de mon club car les personnes avec qui je joue sont mieux classés et ont donc des revêtements bien plus rapides (Nimbus, Sinus, Desto…). J’ai juste essayé une raquette VS/VS D-tecs (sur Chila) et VS/VS (sur IV L) : j’ai trouvé la première bizarre en CD avec le tensor ^^ (c’est pour cela que je ne souhaite pas de stockage d’énergie) et la raquette VS beaucoup beaucoup trop lente : soit je donnais des balles relativement faciles à renvoyer, soit je forçais et faisais des fautes pour retrouver un peu de vitesse et de rotation que j’avais avec mon Samba.

En RV, j’aimerais bien maîtriser la poussette pour le petit jeu pour me mettre dans une bonne condition pour éventuellement envoyer un petit top pour ne pas finir le point mais pour me permettre de me mettre en position d’attaque et finir sur un CD. Après, j’aime beaucoup envoyer un gros bloc RV sur un top adverse (bloc actif ou latéral). Du coup ce serait par ordre de priorité en RV :

  1. Poussette pour contrôler l’échange et me faire “lever” la balle ou une balle facile à toper pour jouer en CD
  2. Bloc agressif ou latéral pour contrer les attaques adverses et renverser la situation pour attaquer en CD derrière
  3. Top ou RV à plat en dernier recours ^^

Ah d’accord, j’avoue que j’incriminais les revêtements et pas forcément le bois !

Oui la première question sur le bois tenait plus de la rhétorique mais merci pour les exemples de bois notamment l’Hinotec qui m’intéresse particulièrement surtout après lecture des descriptions à son sujet. Tu serais me dire s’il est léger, ton ressenti ou celui de personnes que tu connais qui aurait essayé ?

Du coup, si on part sur VS en RV (1,8 ou 2 mm), Samba 2 mm en CD et un bois Hinotec all +
L’alternative en CD serait le Shifter Powersponge en 1,9 ou 2,1 mm.
Avez-vous déjà tester ce revêtement ? Que pensez-vous de la configuration ?

+1! Avant de changer, tester un maximum de compo est une super idée de savoir si ton matos te convient ou si au contraire il te freine

Je suis globalement d’accord avec @junky, sauf léger bémol pour le bois. Ton bois est dans la catégorie qu’il te faut (all off) mais peut-être qu’un bois de nature différente (plus sec, rigide, léger, …) te permettrait d’avoir de meilleures sensations, et donc progresser globalement plus vite.

L’Hinotec est assez léger (80g de mémoire). C’était mon 1er bois avec Hinoki: un vrai coup de foudre! J’ai particulièrement apprécié les sensations en bloc et top: bon toucher de balle grâce à la douceur de l’hinoki, et agréable en contre avec sa palette assez large et sa relative rigidité.

Par contre attention: l’hinoki soit on aime, soit on déteste (le risque est limité avec “seulement” les plis externes). J’ai joué avec l’ancienne version, pour info.

Je pense que tu changes trop d’un coup. Tu devrais essayer de changer soit les revêtements, soit le bois. Mais pas tout d’un coup. Mon avis serait de commencer par le bois, vu la description de tes sensations.

Mon entraîneur me disait la technique avant la raquette je ne fais pas de compétition car pas le temps je joue 2 à 3 fois par semaine contre des 15 et 20 et je leurs fait bien mal et ça fait 3ans que je joue Je joue en off+ avec bois black light (off+) et revêtement powerfeeling 43 (off+) coup droit et revers
La raquette aide mais avant la technique

Ton équipement est adapté à ton niveau

Comme il dit changé le bois ou les revêtement mais pas la raquette complète

Thibar IV L - vari spin 1,8 en RV - RHYSM 375 en 2.0 mm ou RAPID en 1,8 mm pour le CD.

Je vais donc rester sur le même type de bois All + donc soit je garde mon IV L soit l’Hinotec All + qui me tente beaucoup étant donné tous les points positifs que j’ai pu lire.
De ce fait, 3 configurations se dégagent :

  1. Bois Hinotec All + / CD Samba (j’ai envie de dire 2 mm) / RV VS (épaisseur ?)
  2. Garder mon IV L et mettre du 2 mm du Samba et VS
  3. IV L / Shifter Powersponge c’est un Off - comme le Samba (épaisseur ?) / RV VS (2 mm)
  4. Hinotec All + / CD Powersponge (épaisseur ?) / RV VS (épaisseur ?)

J’ai mis dans l’ordre de ce qui me semble le plus logique ! Quelle config serait la meilleure ?
Après les bois IV L et Hinotec sont dans la même caté et idem pour Samba et Powersponge
Idem, les épaisseurs me semblent encore une notion floue car je n’ai jamais changé de raquettes donc je ne sais pas le changement de sensation que cela procure, idem pour le bois…

Désolé de poser autant de questions mais quand je lis vos conseils sur d’autres sujets, je les trouve pertinents donc je souhaite prendre autant d’infos que possible avant de commander. Par ailleurs, cela représente quand même un coût bien que ce ne soit pas le problème, c’est juste que ce serait dommage de se tromper ^^. Enfin, ayant quand même de l’ambition et l’envie de m’investir dans ce beau sport qu’est le nôtre, j’ai envie de faire un (car il en existe surement plusieurs) bon choix :wink: