Changement de bois pour topeur

ah oui là ça risque d’être compliqué :confused:

juste pour info, il n’y a pas d’alternative chez Butterfly pour ce qui concerne la taille des palettes des bois. Elles font toutes 156*150, taille standard chez eux. Seuls les bois déf sont oversized et pas de “sur mesure” prévu dans un avenir plus ou moins proche.
Au moins, je peux écarter cette piste et me concentrer sur celles évoquées plus haut.

Je confirme que le korbel est très bon en top.
Palette un peu plus grande que le standard en butterfly 158*151 . Pour le made in japan

où se procurer le Korbel “made in Japan” stp ?

Friendship le vends mais nouveau modèle.
Même butterfly il me semble

Au japon :wink: ou d’occasion.

:smile: oui j’aurai dû préciser. Peut-on trouver le “made in Japan” en Europe ? Chez Butterfly France, à priori non puisqu’au téléphone, ils m’ont dit qu’en dehors des bois de défense, toutes les palettes des autres bois font la même taille, soit 156*150.

Pour identifier un “made in Japan”, c’est inscrit sur la pastille du manche ?

Oui marque

1 « J'aime »

merci @aaron83 ! Difficile de répondre plus précisément :wink:

1 « J'aime »

Le bois de topeur le plus connu chez Nittaku et l’un des produits phare de la marque, c’est l’Acoustic. Sinon l’Adelie devrait aussi être très bon pour cela, sept plis fin.

1 « J'aime »

Merci @Branflakes. Je me demandais pourquoi je n’avais encore obtenu aucune réf de chez Nittaku. C’est fait !:grin:
Il me reste à trouver les dimensions des palettes grâce au fichier communiqué plus haut et à les transmettre à mon collègue. Ça lui fait 7 belles références de marques phares du ping (Butterfly, Nittaku, DHS, Stiga). Il y a de quoi faire. Si besoin, je reviendrai vers vous. Merci à tous

Pourquoi recherche-t-il une palette plus grande ?

Les bois Nittaku ont une palette standard 157×150mm, comme les Butterfly (si tu fais une recherche rapide, tu verras que les dimensions officielles ne sont pas celles qu’ils t’ont données au téléphone).

Les Darker ont une petite palette, mais tu ne sembles pas les avoir retenus de toute façon.

Difficile de répondre à sa place. Il trouve que sa palette exige de très bien “centrer ses coups”. Il pense obtenir un peu plus de confort, de sécurité et de tolérance à travers une palette légèrement plus grande. De toute façon, son Innerforce AL est très fatigué et n’est plus produit.
Sa quête n’est pas évidente, il le sait.

Il n’a pas tort mais la raquette devient alors un peu moins maniable, notamment en petit jeu.

Tu as raison. De toute façon, ce qu’on gagne d’un côté, on le perd forcément un petit peu ailleurs.

S’il cherche une raquette avec un “sweet spot” plus large, typiquement c’est du composite qui aide. Et le bois ne fera pas tout :wink:

Ok @Olio mais avec 2 plis composites, il perdra alors un peu en flexibilité et en sensations par rapport à un 5 ou 7 plis tout bois, non ?

Ca depend vraiment. Deja son AL a une couche (enfin 2) composite, de l’arylate.

Ensuite certains bois 7 plis sont aussi rigides que certains bois carbone.

En sensations, evidemment, ce sera different. Mais la seule maniere d’avoir un gros sweet spot, c’est de rigidifier la palette, donc ce sera l’un ou l’autre.

Et puis niveau composite, on trouve beaucoup de bois qui sont plutot doux. En particulier, il faut preter attention au pli exterieur. Le limba par exemple et tres bon pour les topeurs, et ne perd rien de cet avantage lorsqu’on le marie a du composite.

Au final, on “perd” surtout en vibrations avec du composite. Mais il peut essayer de l’ALC, et autre variations “souples / douces”, comme le Rx Carbone de Nittaku (et il me semble l’hypertouch d’Adidas, mais qui n’est plus produit).

Le mieux serait qu’il essaie plusieurs raquettes de ses partenaires, pour se faire une idee. Beaucoup de bois sus-cites sont des valeurs sures, donc ca dependra vraiment de ses preferences (et je ne parle meme pas de la taille / forme du manche, qui entre aussi en compte)

1 « J'aime »

Il y a déjà effectivement pas mal de matière. Merci encore à tous pour vos suggestions :+1: