Championnats Nationaux Japon 2016

Tu n’as pas des liens vers des vidéos, stp?

1 « J'aime »

J’ai regardé sur le site officiel, je n’ai rien trouvé.

En attendant voici une compilation de Butterfly réalisée aux championnats de l’an dernier.

Voici le site de Tv Tokyo qui couvre bien l’actu pongiste des joueurs japonais.

Sur YouTube j’ai trouvé quelques brefs extraits, par exemple Niwa vs Harimoto

Uemura vs Niwa

aujourd’hui, ont eu lieu 1/16 et 1/8 finales.
1/16 1/8
Mizutani - Sambei 4-1 Mizutani - Machi 4-1
Machi - Shiono 4-0

Karube - Tsuboi 1-4 Tsuboi - Sakai 2-4
Sakai - Yokoyama 4-2

Yoshida Yuki - Morita 2-4 Morita - Muramatsu 4-2
Muramatsu - Morimoto 4-1

Oshima - Kasahara 2 -4 Kasahara - Matsushita 4-3
Matsushita - Kishikawa 4-2

Niwa - Tazoe 4-1 Niwa - Ueda 4-0
Horie - Ueda 1-4

Fujimoto - Cho 2-4 Cho - Uemura 4-2
Uemura - ? 4-2

Yoshimura - Hirano 4-2 Yoshimura - Morizono 4 -2
Kubota - Morizono 0-4

Matsudaira Kenji - Oikawa 4-2 Matsudaira - Ooya 2-4
Ooya - Shibata 4-0

(première colonne 1/16 deuxième colonne 1/8)

les 1/4 seront donc
Mizutani - Sakai
Morita - Kasahara
Niwa - Cho
Yoshimura - Ooya

en fait j’étais sur place :grinning: pour voir les 1/16, (hommes et femmes) et franchement j’ai trouvé le niveau très très élevé, surtout chez les hommes. ça jouait très fort à toutes les tables, peu de fautes directes, du beau ping d’attaque (et quelques belles oppositions attaque/défense aussi). franchement on voyait des points très spectaculaires en permanence, toutes les 2 minutes, qui auraient pu tous figurer à une vidéo top10…

à part Mizutani et Niwa, quasiment tous les autres favoris ont été bousculés, certains éliminés, d’autres s’en sont sortis, non sans mal. On dit souvent que les Chinois ont une réserve de joueurs, mais c’est vrai aussi du Japon, la on a vu quand même des gros habitués des tournois internationaux tomber contre des noms peu connus à l’étranger…

même topo chez les femmes…

sinon côté ambiance, c’était bien, j’étais assis dans les premiers rangs où c’était sage, mais dans les gradins, il y avait des supporters bien bruyants… :slightly_smiling:

enfin, il y avait évidemment des caméras, donc il y aura bien à un moment ou un autre des vidéos disponibles, mais tv tokyo est une chaîne privée payante, pour avoir les matchs en entier il faudra attendre un petit moment.

en plus, la qualité des images vidéos a l’air excellente… c’est alléchant :stuck_out_tongue:

Résultats 1/16 et 1/8 chez les femmes

Ishikawa - Ichikawa 4-0 Ishikawa - Sakae 4-1
Sakae - Hirai 4- 1

Kitaoka - Mori 4-0 Kitaoka - Sato 1-4
Suzuki - Sato 0-4

? - Doi 3-4 ; Doi - Sada 0-4
Sada - Yamamoto 4 - 1

Ushijima - Fukuhara 2-4 ; Fukuhara - Kato Kyoka 3-4 (une autre grosse surprise)
Kato Kyoka - Maeda 4-2

Ishigaki - Amano 4 -3 ; Ishigaki - Matsuzawa 0-4
Yamanashi - Matsuzawa 1-4

Tashiro - Hirano Sayaka 3 -4 ; Hirano Sayaka - Hirano Miu 2 -4
Komichino - Hirano Miu 0-4

Ito - Abe 4-2 ; Ito - Wakamiya 4-3
Fujii - Wakamiya 1 - 4

Kato Miu - Hamamoto 2-4 ; Hamamoto - Hirano Yuko 4-2
Goto - Hirano Yuko 1-4

les 1/4 opposeront donc

Ishikawa - Sato
Sada - Kato Kyoka
Matsuzawa - Hirano Miu
Ito - Hamamoto

Toutes les joueuses sont très jeunes, Ishikawa fait presque figure de vétéran à 23 ans !
Kato et Hamamoto ont fait forte impression. cela dit, je pense qu’elles sont à des années lumières des Chinoises.

aussi, chez les filles ça va très vite, mais quand on voit juste après les hommes, c’est juste incroyable ce que ces gars font…

dernière petite info:
Harimoto a perdu en 1/2 du tableau junior…mais bon vu qu’il peut le disputer pendant de nombreuses années encore, il devrait sans doute l’emporter un jour, peut être même dès l’an prochain !! il rentre au collège seulement l’an prochain !

Merci pour le suivi, c’est intéressant de voir les championnats nationaux, surtout pour un pays aussi fort que le Japon.

Ooya est-ce Hidetoshi Oya?
Celui-ci? (voir vidéo ci-dessous)

https://www.youtube.com/watch?v=ahDt93IkIP0

J’ai rarement vu un tel revers! A-t-il un soft en RV?

Je confirme c’est bien Ooya Hidetoshi.
Je ne connais pas son matériel… Mais à voir son style je dirais sans hésiter qu’il a un backside

Ok. Merci pour l’info.
Dans ce match, son revers est ENOOOOORME!!! Oya était-il en sur-régime, ou joue-t-il toujours de la sorte? Je l’ai découvert il y a peu. En tout cas, dans cette vidéo il m’impressionne par sa vitesse (déplacements, gestes…) Quel joueur! Le Japon possède un sacré réservoir de talents pongistes!

Je ne vois pas souvent des matchs en live, surtout sur mon ordinateur. J’étais très impressionné par le niveau sur toutes les tables et c’était difficile de discerner sur quelle table ça jouait le mieux.

Résultats des 1/4 finales hommes
Mizutani -Sakai 4-1
Morita - Kasahara 2-4
Niwa - Chan 2-4
Yoshimura - Ooya 4-0

les 1/2 seront donc Mizutani / Kasahara et Chan / Yoshimura

Chez les femmes
Ishikawa - Sato 4-1
Souda - Kato Kyoka 1-4
Matsuzawa - Hirano Miu 2-4
Ito - Hamamoto 4-1

les 1/2 seront donc Ishikawa Kasumi / Kato Kyoka et Hirano Miu / Ito Mima

le Tchooo de la victoire… pour Chan (après edit)

la finale de l’an dernier Mizutani - Jin

Si je ne me trompe pas, ce joueur gaucher en jaune est Kazuhiro Chan, un naturalisé japonais chinois d’origine. Tu as peut-être fait d’autres erreurs de transcriptions ?

Ça fait plaisir de voir les gradins aussi remplis.

tu as raison, toutes mes excuses, il s’agit bien de Kazuhiro Chan. je n’avais pas fait attention au prénom, mais seulement au nom. en Chinois, ça se dit Zhang (comme Jike), mais en Japonais, je croyais que c’était Cho (parce que Zhang Yining se prononçait Cho Inei en Japonais)… comme c’est un nom peu usité, je me suis trompé. Les noms propres sont difficiles à apprendre en Japonais car la prononciation des Kanji est différente de la prononciation usuelle, et il y a plusieurs prononciations pour le même Kanji.

Le chinois, c’est pas facile, mais au moins ça se prononce toujours pareil (hors très rares exceptions). :smile:

1 « J'aime »

1/2 finale dames

Kasumi Ishikawa 4 - Kyoka Kato 0
Miu Hirano 4 - Mima Ito 0

1/2 finales hommes
Jun Mizutani 4 - Hiromitsu Kasahara 0
Yoshimura - Chan 1-4

finale dames
Kasumi Ishikawa - Miu Hirano 4-1
11− 7
11− 4
11− 8
9−11
11− 9