Championnats du Monde WTTC 2017 Dusseldorf

Oui, mais peut-être parce qu’il avait toujours servi court milieu de table jusqu’alors ^^
Je plaisante, mais je pense plutôt comme toi.

En fait il lui a manqué un coach sur ce match… Les Chinois ils sont dégueulasses avec les autres… c’est justement contre les non-chinois qu’ils devraient jouer sans coach… ça laisserait un tout petit peu plus de chances à ces autres :smile:

Je l’attendais celle-là. :grin:

Je pense aussi qu’un coach aurait changé beaucoup de choses. Je crois que ça fait plusieurs saisons que FZD le bat en super league.

Les 2 types s’entrainent ensemble depuis des années, ont joué ensemble en équipe, et l’un contre l’autre depuis des années, en sachant qu’ils vont certainement se rencontrer des toutes les finales des tournois …et si le coach est pas dans le coin, FZD ne sait plus comment Ma Long ? hum … à un moment, il a le droit de réfléchir aussi …mais je pense plutôt que ça ne marche pas tjrs et que Ma Long est un joueur extrêmement complet, intelligent qui trouve tjrs une solution., même si il n’est pas “au dessus”.

Je pense que même à leur niveau, il y a des choses qu’un coach peut voir alors que le joueur à la table peut passer à côté, trop plongé dans l’intensité de son match. Ca peut aussi rassurer, convaincre de changer de stratégie, corriger un geste, etc… A mon avis, c’est surtout le soutien psychologique que le coach peut apporter plus que des nouveautés techniques/tactiques

Si le coach ne servait à rien parce qu’ils sont très forts ça se saurait…

@ceos, ce n’est pas ce que j’ai dit. Si FZD n’avait pas de cerveau, il ne serait pas remonté de 1-3 à 3-3, 9-7. Ça se joue à très peu, ML est très expérimenté et intelligent, un œil externe peut donc changer l’équilibre.

2 « J'aime »

Pour simplifier, perso j’aime bien quand le joueur à la table réfléchit et ne confie pas cette tâche à un type en dehors de l’air de jeu…Surtout que je le répète, ils sont toutes les infos sur l’autre joueur dans notre cas précis…ils se connaissent plus que par coeur, je ne comprendrais pas qu’un joueur soit surpris pas la tactique de l’autre !

1 « J'aime »

Je pense que dans ce cas precis, ce que les coaches voient, c’est le jeu de chaque joueur ce jour-la.
En plus d’une certaine perspective, d’encouragements, etc…
Meme a ce niveau, j’imagine qu’il est aise de perdre en lucidite. Alors certes ils se sont joues mille fois, mais avec la pression et le coeur qui bat a 180, lors d’un match titanesque, on ne voit plus forcement ce qu’il faut voir.

Il me revient en memoire des commentaires de C Legout (ce ne sont pas toujours les memes services qui genent le meme joueur d’un match sur l’autre) ou W Henzell (qui s’est sorti d’un match mal embarque en changeant legerement le placement de ses services).

3 « J'aime »

C’est leur quotidien ! si le mec sait pas faire ça, il perd le match et c’est normal !
et j’espère bien qu’ils sentent la pression ce jour et que celui qui gagne a plus réfléchi que l’autre. Si ça ne tenait qu’a moi, je supprimais le coaching, beaucoup trop présent au ping ! Pour moi, c’est au joueur de résoudre les problèmes que lui pose l’autre à la table.

Qd je joue des adversaires qui me donnent du fil à retordre, je marque sur un carnet mes pts forts/faibles face à lui et vice/versa… Histoire de ne pas renouveler certaines bêtises sur le même joueur…
Par contre, de plus en plus, je fais attention au fait que l’adversaire lui aussi va essayer de ne pas refaire les mêmes bêtises sur moi et que donc, mes notes sont parfois un vrai piège…

1 « J'aime »

Je pense que le match s’est beaucoup joué sur les retours de service. Ma Long la plupart du temps, remettait en poussette courte, alors que Fan Zhendong sur 95% des services utilisait son flip revers. Ainsi il attendait que Fan Zhendong fasse un premier flip/ top spin moyennement rapide, pour que Ma Long puisse appuyer encore plus cette balle.

Surtout que pour son flip revers, environ 80 ou 90% il le plaçait dans le pivot de Ma Long, qui lui n’avait pas trop de soucis pour placer un gros contre top. Quand le flip était placé en coup droit il avait un peu plus de difficulté à attaquer fort dessus.
Ma Long s’attendait à souvent jouer le premier contre top en pivot, et il était parfaitement préparé et à l’aise pour jouer très vite et très fort.

Aussi Ma Long a beaucoup joué sur le coude/ ventre de Fan Zhendong. Non pas que les balles de Fan Zhendong étaient mal placées, mais les balles de Fan Zhendong m’avaient l’air un petit peu moins bien placées, même si souvent il attaquait plus fort que Ma Long.

Là ou Fan Zhendong peut se mordre les doigts, c’est sur le flip revers raté à 10-10 à la belle, la balle était pas très compliquée (par rapport à tous les flip qu’il a rentré).

Ma Long l’a joué un peu plus fine que Fan Zhendong, en ayant de trajectoires un peu plus courbées et avec un peu plus de sécurité que Fan Zhendong, qui a pris un peu plus de risques que Ma Long, avec des trajectoires très basses par rapport au filet et des coups un peu plus forcés.

Très beau match des deux joueurs.

4 « J'aime »

il y a aussi ce démarrage raté à 9-7 ou 9-8 à la belle petit côté CD…

2 « J'aime »

Un flip “moyennement rapide”, c’est très relatif ^^
Y’a qu’une personne au monde qui peut contrer ce missile et il est champion du monde.

3 « J'aime »

Oui :grin: C’est sûr que les non chinois galèrent bien sur les flip revers de Ma Long ou Fan Zhendong :sweat_smile:

C’est plus que c’est moyennement rapide par rapport à leurs top spin à pleine puissance :grin:. Même Fan Zhendong est aussi très à l’aise pour rentrer fort en contre top sur le flip de Ma Long. Sans doute pour cela que Ma Long à très peu utilisé le flip revers sur la finale et presque que de la poussette courte, alors que sur les précédentes confrontations il avait tendance à prendre un peu plus son flip revers. D’ailleurs Ma Long a fait très peu de faute en contre top sur le flip revers de Fan Zhendong et à même eu pas mal de points directs ou balles assez faciles.

sympa de voir la perdante ZHU Yuling malgré tout partager la joie de DING Ning. Elle a l’air ravie de pouvoir quand même toucher la coupe…

LIU Shiwen toute souriante pour le selfie pour la médaille d’or du double. Pourtant c’est DING Ning qui lui a “volé” sa médaille d’or il y a 2 ans à Suzhou alors que cette dernière boîtait !

Par contre le pauvre FZD lui fait vraiment la gueule. Il va avoir beaucoup de mal pendant longtemps.

1 « J'aime »

ce n’est pas si sûr … là c’est quelques heures après la défaite… mais ça ne m’étonnerait pas que dès la reprise des compétitions il se relance encore plus fort.

2 « J'aime »

Je pense qu’on n’a pas de désaccord et qu’on parle simplement pas de la même chose.

Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur. On dit juste qu’on pense que FZD est encore en léger désavantage actuellement sur le plan tactique, et qu’un coach peut faire pencher la balance en sa faveur, c’est-à-dire qu’il a les capacités techniques pour dominer ML, à condition qu’il combine avec la bonne stratégie. On peut avoir toutes les clés et tout de même ne pas savoir s’adapter suffisamment vite.

La tactique n’est pas statique : on savait dans les grandes lignes que ML allait tenter de museler son adversaire en jouant beaucoup court, et que FZD allait au contraire essayer de l’amener dans l’échange. Mais ça ne prédit pas tout le match !

Il n’y a d’ailleurs pas que Ma Long qui adopte ces remises courtes sur FZD … et pour cause !

Faut juste être capable de tjrs les tenir courtes, de bien lire l’effet et sa quantité, point après point sans jamais se tromper pour ne pas donner de balles faciles …
Perso, c’est quand même service et surtout remise qui m’impressionne le plus chez ces joueurs …

Tu sous entend que c’était de lintox de Ding Ning?