Championnats du Monde WTTC 2017 Dusseldorf

Seulement Jike n’avait pas Ma Long en face de lui lors de ses finales de championnats du monde :wink: Jike, c’est très très fort c’est sûr, mais pour moi il reste un clone bodybuildé des jambes de Kong Linghui sans la finesse du touché de balle, et Fan Zhendong est un clone de Jike mixé à Ma Long !

NIWA il me donne l’impression d’être un simple d’esprit

edit: mais un très gentil garçon

HARIMOTO pareil très gentil
MIZUTANI lui est très grande gueule… mais très sympa.

HIRANO est un peu grande gueule comme MIZUTANI, mais toute mimi, et encore une adolescente. C’est une groupie et est fan des pops-stars Japonaises…

3 « J'aime »

je ne connais pas le joueur, seulement son jeu
au moins lui , il ne se la pête pas en permanence et non plus à gueuler tout le temps sur tout les pts…
outre qu’il est gaucher et petit comme moi et sort des coups de gaucher donc…son côté “j’ai gagné le point , passons au suivant” j’adore. Faudra qu’on m’explique à quoi sert tous ces encouragements perso permanents. Une fois je ne dis pas en début de set, pour faire montée un peu l’adrénaline et après c’est le jeu/tactique qui doit te trotter dans l’esprit. Le reste du temps c’est de l’energie perdue…
en plus , la plupart de mecs et des nanas qui s’invectivent font demi-tour et tournent le dos à la table , je ne vois pas l’intérêt. Tant qu’à faire , regardez l’adv dans les yeux en face à face !
coup RV génial,

suivi par explosion de joie avec vict sur Ovtch (pg serré)

3 « J'aime »

Oui moi aussi j’apprécie beaucoup l’attitude de Niwa à la table. … et son niveau de jeu bien sûr :slight_smile:

4 « J'aime »

Quand on joue à ce niveau-là d’intensité mentale, il faut aussi pouvoir évacuer. Y a qu’à voir les vainqueurs (et les vaincus!) pleurer après un match, c’est pas pour se faire de la pub. Si tu es du genre à intérioriser comme Koki et que tu sais oublier un point pour passer au suivant, super! Tout le monde n’en est pas capable.

On parle beaucoup de Harimoto pour ça, mais n’oublions pas qu’il a 13 ans et une pression énorme à gérer. Je me rappelle de Lin quand il était junior (donc plus vieux déjà), ben c’était un peu pareil et on voit où il en est maintenant, c’est juste remarquable. Laissez donc un peu de temps aux jeunes pour apprendre à se dominer (je parle spécifiquement des jeunes qu’on a vu sur ce WTTC).

4 « J'aime »

Pas toujours mais c’est pas Zhang Jike qui choisit le tableau et/ou qui dit à Ma Long de perdre en demi contre Wang Hao

Quand ca arrive, Zhang Jike gagne aussi parfois :wink:

Les grandes différences entre les 2 c’est :

  • Ma Long joue toutes les compétitions à fond, Zhang Jike est “plus dilettante” seules les grosses compétitions internationales l’intéressent vraiment
  • Ma Long semble avoir un physique de ouf, moins touché par les blessures que Zhang Jike
  • Ma Long n’a pas eu de chances d’arriver un “chouia” trop tôt à l’époque ou les Wang Liqin, Ma Lin, Wang Hao étaient encore les “tenors”, du coup il n’a pas pu faire ni les JOs de 2008, ni ceux de 2012 :frowning:

En 2008 Ma Long était pour moi supérieur à Wang Liqin
En 2012, l’ITTF ayant réduit le nombre de chinois à 2, Ma Long était pour moi devant Wang Hao

Maintenant il rattrape son retard et il est en train de se forger un GROS palmarès,
Champion du monde 2015, 2017
Champion Olympique 2016
Coupe du monde 2012, 2015
Champion d’Asie 2009, 2011, 2013
Champion de Chine 2011

3 « J'aime »

ben moi aussi, j’ai été souvent désespéré par NIWA, notamment en l’ayant vu plusieurs fois péter en plomb, par exemple en LIVE juste devant moi et ses camarades de club universitaire carrément balancer son match aux championnats nationaux contre UEDA…

mais parfois, il est juste génial, et il faut avouer que lors de son match contre OVTCHAROV il a été génial. Contre WONG Chuting aux JO aussi.

Je suis d’accord avec ton analyse avec un petit bémol. Ce que ML a fait aux sets 2/3/4 est proprement génial et démontre qu’il est encore au-dessus de FZD. Seulement, il a semblé coincer physiquement au set 5. Après, il était en apné au 6 et je le voyais cuit pour le 7. Ce qu’il a réussit pour gagner tient de l’exploit. FZD était vraiment monstrueux.
Encore une fois, le niveau déployé par les 2, et c’est là ou je suis en désaccord avec toi, a été, sur l’ensemble du match, bien plus fort que tout ce qu’on avait vu avant dans cette compétition et avant…
Le temps pris entre 2 points n’a rien d’un hasard. ML sait qu’il est meilleur quand il prend entre 20 et 30 sec entre 2 points. Ca a été calculé et analysé depuis des années.

5 « J'aime »

Quand ça gagne, son “calme” est vu comme de la sérénité, mais quand il perd, on a vraiment l’impression qu’il s’en fout d’une force …
Perso, j’aime son style de jeu ou il prend une direction complètement différente du top sur top à mi distance… Geste hyper raccourci à l’opposé de l’ample gestuelle de coup droit “à la chinoise”, un toucher de malade en remise (j’adore le voir “piquer” la balle en remise, même sur des services lifté pour la garder courte…).
Message aux jeunes : il n’y a pas que la “méthode” chinoise qui donne de bons résultats (Niwa ici, Mizutani au JO sur XX, …) ont montré qu’on peut jouer autrement…

1 « J'aime »

(Suis-je le seul à voir une pub qui bouffe la moitié de la page en haut ?)

De retour de Düsseldorf, j’ai assisté aux trois dernières journées de compétition. L’expérience était géniale, le niveau de jeu très élevé et quel marketing des allemands !

Le “Fan-Park” était immense, beaucoup de gens ont pu s’amuser avec des raquettes sandpaper, des mini-tables, des plus grandes…une excellente initiative !

La salle était plutôt bien remplie, l’ambiance au RDV même si c’est dur d’être “à fond” sur chaque rencontre.
En tant qu’européen, un peu déçu de voir Timo “seul” en 1/4, mais ravi d’avoir pu soutenir un des (le ?) plus grands joueurs européens de ces quinze derniers années !

Le niveau du double messieurs était bluffant, mention spéciale aux japonais qui se sont bagarrés tout au long de cette rencontre. Davantage de vitesse chez les dames, mais ce fut aussi intéressant à suivre.

Léger bémol général : le temps incroyable pris entre chaque échange…double essuyage de main près de filet, balle séchée dans le short, prise de position, dernier regard vers l’adversaire…et discussion avec le coéquipier en double. Celà manquait parfois de rythme dirons-nous.

Ma Long reste le roi de notre sport.

6 « J'aime »

Plus qu’à attendre 2018 pour la coupe du monde à Paris :slight_smile:

Harimoto gentil garçon, c’est l’impression que j’ai eu de son interview en chinois par TT Daily. De ce que j’ai vu, j’ai trouvé positive sa réaction face à la provocation de Pistej (incrédulité mais pas d’agressivité ni de rancœur, il est resté sur son match et a tenté de se reconcentrer).

Qu’est-ce que tu appelles grande gueule ? Parle beaucoup, s’exprime avec beaucoup de confiance, n’hésite pas à critiquer ou à déclarer ses ambitions ?

Quant à Niwa, ça explique son jeu et son attitude à la table. C’est amusant. :smile:

La salle semblait être immense et les spectateurs placés très très très loin de la table de ping centrale … Non ?
Qd je vois les spectateurs anglais près de la ligne du terrain de foot ou bien pour certaines salles de basket, où on est à ras du terrain… Et qd je vois la différence de taille entre la balle de ping et le ballon de foot/basket, je me dis svt que le spectateur de ping a plutôt intérêt à visionner un match devant son écran si il est obligé de regarder un match à 30 m ou 60 m de distance…

4 « J'aime »

bah il n’est pas du tout méchant MIZUTANI, mais il ne fait pas le “Japonais” tout obéissant, discret et humble, il dit clairement qu’il est le meilleur Japonais, qu’il veut gagner les médailles d’or, qu’il n’a peur de personne etc…
Par exemple, il a aussi dit qu’aux derniers Championnats Nationaux en Janvier, il s’était très peu entraîné et préparé, qu’il a eu un peu de chances, et que c’est dommage pour ses adversaires qu’ils n’en aient pas profité parce que ça ne sera pas toujours le cas… LOL

Aussi, avec ses histoires de slip c’est toujours un bon client pour les émissions de variété.

2 « J'aime »

Ah ? Il couche à droite à gauche ?

En tout cas elles sont solides les balles Nittaku quand on regarde ce qu’elles prennent en finale :smiley:

1 « J'aime »

il ne doit pas en porter :wink:

2 « J'aime »

Quelle finale de fou.
Un grand Ma long qui, tant qu’il aura ses jambes de feu, pourra résister au flip assassin de Fan zhendong.
Ma a pu vérouiller le flip de Fan et on a pu assister a un duel dans le jeu court intense. suivi de démarrage et contre top de folie.

Perso, même s’il est hallucinant, je n’aime pas le jeu à base de flip à tout prix, j’espère qu’il y aura toujours quelqu’un pour contrer ce type de joueur à la table car j’adore tellement ce duel à mi distance avec un engagement physique maximal et les variations que l’on peut avoir (de Ma Long à Ouaiche quoi).

Supposons que Ma Long tire sa référence au JO 2020 et que Fan n’arrive jamais à le faire tomber d’ici là dans un grand championnat même s’il gagne tout derrière sur plus de 10ans (vu son age c’est pas impossible), on ne pourra pas dire qu’il sera le meilleurs en tout cas ça doit être dur dans la tête aujourd’hui pour ce jeune chinois.

Perso, concernant les Chinois, je préférais largement les matches entre Wang Liqin / Wang Hao / Ma Lin où on voyait énormément d’échanges top sur top et des petits coups de toucher, des balles en défense, des “avant-arrières”.

Maintenant quasi tous les points se ressemblent avec Ma Long / Zhang Jike / Fan Zhendong (Xu Xin est à part) et d’autres quand ils se jouent : service court, remise courte, re-remise courte, etc… puis un petit top revers “virgule” et bam ça part en revers / revers (enfin contre-tops plutôt) et si y a pas la faute au bout de 4-5 frappes, boum pivot C.D. pour miner encore plus fort et “ciao va ramasser la balle”…

Le dernier set a été intéressant car très serré et forcément le titre en jeu mais bon pour moi c’est rébarbatif cette manière de jouer, j’ai failli zapper à la fin du 3ème (surtout que y avait Monfils - Wawrinka en même temps et une bonne opposition de style)…

Belle finale pour le suspens et avant tout le dernier set mais tactique de jeu sans créativité, axée sur des schémas de jeu répétés à l’infini. Ca joue incroyablement vite, comme jamais avant, et les deux battraient certainement tout ceux d’avant (enfin, surtout avec les balles plastoques hein !) mais même si ce sont d’incroyables techniciens, capable de tout faire, on a l’impression qu’ils font tout le temps les mêmes trucs. J’ai pas souvenir d’avoir vu un point en défense haute durant cette finale (normal, ils partent à la faute avant ou sont dépassés par un coup surpuissant)… si y en a eu un où Ma Long renvoie… une fois la balle ! Même des échanges toujours spectaculaires “coup droit / coup droit” qu’on voyait souvent auparavant, y en a eu quasi aucun.

Ca vaut clairement pas des finales passées comme celle de Saive contre Gatien, de Waldner contre Persson, de Schlager contre Joo See Hyuk, de Wang Hao contre Wang Liqin. Je parle pas du niveau de jeu intrinsèque mais de la variété des coups du ping, des différentes phases de jeu… et pas juste du bombardage dans tous les coins (il a suffit d’un petit coup de mou de Ma Long pour perdre 3 sets de suite, c’est tellement exigeant physiquement). Les nouveaux Chinois ont un jeu trop semblable, on dirait des formule 1 du ping, qui ont une capacité d’accélération énorme tout en restant performant très longtemps.

Un tel jeu aujourd’hui c’est le plus efficace y a pas à dire, avec cette balle plastoque qui privilégie la puissance à outrance (Lebesson est passé de 70ème mondial à champion d’Europe un peu grâce à elle). Les autres styles de jeu sont toujours possibles… pour les places d’honneur !

Waldner a raison quand il dit que cette balle est mauvaise pour le ping. Un joueur comme lui n’aurait jamais existé avec. Avec ces balles, les Chinois ne pourront jamais être battu (avant, parfois ils pouvaient perdre de temps en temps, car contrariés technico-tactiquement, mais là mtnt c’est juste jamais). Le jeune Harimoto à la rigueur dans le futur mais en jouant de la même manière, scotché à la table en minant sur tout ce qui bouge.

Enfin bon, y a débat c’est sûr et certains adorent cette manière moderne de jouer. Je reconnais tout à fait que les joueurs n’ont jamais été aussi forts que maintenant. Et à voir en vrai, c’est impressionnant. Mais moi les demi ou finales “chinoises”, maintenant, ça me gave, et ça c’est sans parler de leur nationalité car comme dit au tout début j’aimais bcp regarder les précédents et leur style de jeu bien caractérisé.

Ca y est, je vais me faire trucider :sweat_smile:

5 « J'aime »

Mais qu’avez-vous dans la tête, toi et Branflakes?

C’est juste que Mizutani connaît beaucoup d’histoires drôles de coucherie et aime faire rire son auditoire.