Championnats du Monde WTTC 2017 Dusseldorf

Moi aussi, c’était ma référence jusqu’à présent. Sauf que ma lin s’était éteint d’un coup alors qu’il avait le match en poche et que Wang liqin lui avait marché dessus après. Là, les deux ont joué incroyablement bien du début a la fin, chacun’ prenant un petit ascendant à un moment jusqu’à ce que l’autre trouve la parade. Ça s’est joué à rien. On peut pas dire que Long était plus fort et qu’il méritait plus. C’est juste que c’était sans doute sa dernière chance de gagner le titre car Fan sera son successeur dans 2 ans.

3 « J'aime »

Voila, au Messe Dusseldorf, la messe est dite !!!

Amen !

1 « J'aime »

Idem!

ça fait plusieurs fois qu’on dit ça non ?

Le roi reste garde ça place et même dans 2ans vous inquiétez pas

D’autres se plaignent de longs rally interminables …
et de mémoire , à la belle époque de la colle, ça allait encore plus vite… je ne me souviens pas que Gatien faisait trainer en longueur :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne pense vraiment pas que le nombre de touches de balle ai diminué, bien au contraire.
L’interdiction de la colle rapide, les règles sur le service, la balle de 40… Ce sont justement des choses qui ont été mises en place pour rallonger les échanges.

Autant je peux comprendre les amateurs des années 50 qui se plaignent de ça, autant j’ai du mal à croire qu’on puisse être nostalgique de l’époque des 4 mousquetaires pour cette raison.
Après on peut avoir des préférences sur les jeux et sur les joueurs, mais à titre personnel un Xu Xin me fait autant rêver qu’un Waldner, si ce n’est plus (et je me régale devant le jeu de Waldner pourtant)

Pour Fan Zhendong la défaite est très difficile c’est clair, la pression est énorme et tout un tournoi se joue sur quelques points. Pour les chinois, la deuxième place n’a pas vraiment de valeur, car à leur niveau c’est la première qui compte pour dépasser les autres en terme de palmarès. Donc oui, il perd gros, et sa déception est totalement compréhensible.
Mais bon, ça reste un joueur d’exception qui n’a plus à prouver sa place et qui a sans doute beaucoup de bonnes choses devant lui.
A contrario, la défaite de Lin Gaoyuan risque de lui coûter cher, ce tournoi était un test pour prouver qu’il avait sa place en équipe de Chine, et pour sa première apparition il laisse ce souvenir du joueur qui n’a pas réussi à conclure le match. C’est très dur quand on sait qu’il avait 5 balles de match (dont une sauvée en gratte par Xu Xin).

Le double dames pour conclure ces WTTF était très sympa, ça jouait fort des deux côtés, serré jusqu’au bout… Un régal, un peu comme la boîte de chocolat après le succulent dessert qu’était la finale hommes.
De manière générale, j’ai beaucoup aimé regarder les doubles sur ces WTTC. Beaucoup de rallies spectaculaires en top sur top, y compris chez les joueurs non chinois ainsi qu’en double mixte, et un jeu très rapide chez les dames.

Les joueurs à m’avoir marqué :

  • Ma Long, impérial comme à son habitude, qui conserve son trône sur le ping mondial sur un match fantastique.
  • Timo Boll qui a prouvé qu’il était toujours bien vivant, et pas qu’un peu.
  • Tristan Flore, la “surprise” française comme à son habitude, qui a sauvé l’honneur d’une équipe de France assez moyenne sur ces WTTC.
  • La paire Oshima / Morizono qui forment un double de génie capable d’aller titiller les chinois sur les grosses compet’.
  • Zhu Yuling, malgré la défaite face à Ding Ning, qui sort Liu Shiwen et Chen Meng alors qu’elle n’était pas la plus attendue parmi les chinoises.
  • Harimoto… Pas la peine d’expliquer pourquoi.
  • Lee Sangsu, pour avoir fait 3 perf’ dont une sur Zhang Jike, sa médaille de bronze n’est pas volée.
  • Ruwen Filus, qui m’a fait rêver avec son jeu de défense varié et innovant.
  • Ding Ning, la reine du ping féminin.
  • Miu Hirano, car même si elle n’a pas battu Ding Ning, elle a assuré une médaille de bronze qui confirme son niveau après les championnats d’Asie.

Vivement 2019 !

6 « J'aime »

Le Boss, le Captain, c’est vraiment Ma Long ! c’est passé de très très peu face à la fougue incroyable de Fan, mais je ne pense pas qu’il sera égalé de sitôt en terme de palmarès par ses compatriotes ! Quelle maîtrise, quelle puissance, quelle finesse, quelle intelligence dans le jeu ! Son seul souci a toujours été la tête, mais je continue à penser que c’est le meilleur joueur chinois qu’il n’y ait jamais eu ! Pas le plus doué (encore que…), mais le meilleur sur l’ensemble des caractéristiques du pongiste pro ! Incroyable niveau de jeu ! la prochaine fois ce sera pour Fan à mon avis, mais d’ici là les autres auront sans doute émergé, mais y’a du boulot avant de rattrapper tout ce pti monde ! Un vrai plaisir que de suivre ces matchs sur Bein par rapport au traditionnel ITTV ! Vivement la prochaine grosse compète comme ça !

4 « J'aime »

Trés BEau CR, toutefois c est personnel mais je trouve que cette BElle finale reflète un niveau inférieur à Zhang jike de La grande époque .

Mais c est fanstastisque quand même .

1 « J'aime »

Tu as toute la panoplie de Zhang Jike dans Fan Zhendong, en mieux… et Jike n’a jamais eu d’adversaires aussi coriace que Fan en finale face à lui (merci Wang Hao d’avoir 2 fois battu Ma Long pour ne plus exister en finale)… De plus il n’a jamais sur ses titre eu de confrontations contre Ma Long, et vu le nombre de fois ou leurs confrontations se sont soldées par une victoire de Ma Long… Si tu comptes le nombre de pro tours gagnés, le nombre de semaines n°1 mondial… y’a pas vraiment photo ! Captain Ma long bien plus complet que “bad boy” Jike qui a trouvé sa reconversion avec ses groupies hurlantes… lol ! :joy:

1 « J'aime »

pas tout a fait d’accord ! si FZD avait le revers de ZJK il serait ce soir champion du monde !!!

4 « J'aime »

D’accord sur tout, particulierement sur les joueurs qui ont marqué la compétitions…

1 « J'aime »

Je me sens très seul sur la vision de la finale homme…
Selon moi, FZD a attaqué comme un boulet, ML ayant du mal…
Ensuite, ML a mieux retourner, mieux servi jusqu’à son “Time out”, nécessaire pour récupérer et limiter la casse…
A partir de ce moment là, il a joué 1 point sur 2 et le plus souvent FZD “n’osait” pas l’enfoncé et il a même commencé par jouer en CD (plus). Les 5, 6 et même 7è set, ML a cherché à récupérer, des CD à mi-table, qui manquait de pêche, manque de tonicité et une prise de temps entre son temps mort et chaque échange où il s’essuyait sur la table, de manière plus qu’exagéré… Et le set décisif, tous les points sont très loin d’être du même niveau d’intensité, il a trié et espéré, FZD faisant des fautes “space” et ML certains points, ça s’est joué sur un fil, mais selon moi (chut, juste mon avis), ML a eu un soucis, genre fringale ou !!! et FZD, n’a pas osé l’enfoncé et l’a payé, sauf si consigne…

Pour ma part, serré, à suspens, mais pas la plus belle…

J’ai pas tout vu (ça fait quand même quelques heures), mais mon meilleur est Koki Niwa (que je détestais avant par son attitude) vs Dima. Now, il faut que je revisionne Filus vs FZD.

2 « J'aime »

Finalement, tout s’est joué à 2 points à la fin

Au fond, qu’est ce que ça vaut, un titre de champion à 2 balles ?

3 « J'aime »

bof, j’aurais peut être mis Flore dans ta liste si il avait au moins sorti Freitas.

Ecoute ses interviews d’après match, le mec n’y croit pas une seconde en ses chances, il n’a pas le couteau entre les dents. Il vient pour faire du tourisme.

On ne l’aime pas, et moi sans doute parmi les premiers, pour son attitude en général , notamment en particulier contre Harimoto, mais Pistej par exemple avait la bonne approche mentale. Il était à la rue au classement et fait un excellent parcours pour lui au final.

Celui qui manque pour moi dans ta liste, c’est le fantasque NIWAk’. On se demande si il a plus de 2 neurones parfois, mais il a sorti LA perf du tournoi. Dans un match où il était loin d’être favori, (son classement ITTF était très flatteur eu égard ses résultats face aux tout meilleurs), et devant le public totalement acquis à la cause de son adversaire, il gagne ce match extraordinaire au couteau 4-3, et il a même serré le poing lors de ce match !!!

3 « J'aime »

à propos de Harimoto,

interviewé il s’est dit déçu mais du coup, comme il a été très sage, il va demander la médaille d’or au Père Noël…:santa::evergreen_tree:

comme @Lolo4217 et @Takkyu_wa_inochi j’ai beaucoup aimé le match Niwa / Dima

1 « J'aime »

Pistej, c’est le mec qui reconnaît ouvertement en interview avoir tenté de déstabiliser Harimoto psychologiquement. « Oh oui, bien sûr que j’ai essayé de l’avoir par tous les moyens, mais après c’est l’arbitre qui m’a eu ». C’est rassurant, c’est un abruti mais il assume. :+1:

Niwa, il donne quelle impression quand il s’exprime en japonais ?

5 « J'aime »

Finale du double dames:

  • Ding Ning-Liu Shiwen gagne Zhu Yuling-Chen Meng 4/3 (-9 8 -11 8 6 -6 9)

D’habitude je mets les vainqueurs en lettres majuscules, mais là, non, tant les deux doubles et les quatre joueuses ont été pareillement remarquables.

Je n’avais pas vu ce match en streaming, je viens de finir de le regarder en replay.

J’en ai encore le souffle coupé. Quelle balle de match! Plus encore, quelle finale! Du spin, des frappes du revers, du coup droit, de partout (derrière la table, au-dessus de la table) ,dans tous les coins (croisées, ligne droite, sur le corps) et dans toutes les positions (d’équilibre, de déséquilibre) !

Je n’y avais jamais pensé mais je viens de comprendre pourquoi j’aimais tant les matches de doubles. Dans cet exercice, plus qu’en simples, l’information du cerveau qui décrypte à la main qui éxécute, doit être ultra courte et rapide: le coup que tu as à jouer, sauf en troisième balle derrière le service de ton partenaire parce que tu as convenu avec lui de celui qu’il exécutera, ne découle jamais de la réponse à la balle que, toi, tu viens de jouer.

Cette finale … une pure régalade! Ding Ning était la plus émue des quatre, les larmes n’étaient pas loin. Comment ne pas la comprendre, avec ce titre du double, elle bissait celui du simple. Et joli sourire des quatre joueuses quand elles sont revenues dans l’aire de jeu pour déployer le drapeau chinois.

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut faire une distinction entre son comportement à la table et son discours…Comme toi, j’aimerai qu’il arrête de pleurnicher, sa réaction après la victoire de Lebesson “la balle l’avantage” m’avait un peu agacé…
Mais il a essayé quand même une fois à la table : Il s’arrache sur Chen Chien-An pour gagner à la belle, et derrière il est mené 3-0 et revient pour échouer de peu à la belle.
Peut-être devrait-il faire comme Gauzy et quitter un environnement douillet et aller se remettre en question en Allemagne ou ailleurs…
Le jour ou ça va passer, il va rentrer dans les 20 comme Gauzy. Pour moi, il a un énorme potentiel.

6 « J'aime »