Championnats de France 2018 à Rouen

Bon puisqu’on ne parle pas que de ping sur ce forum, y’a de l’absinthe chez les sites de ping ? Dans leur rubrique booster peut-être ?:roll_eyes:

Moi c est pas sur la raquette le booster,chacun son truc…bon après metalhead,je ne te suis pas toujours,privilège de l âge lol…fin du hs…

En effet, et ça aurait été sympa de ta part de ne pas le raviver :smirk:

Ceci étant, la question de la naturalisation sportive se pose assez fréquemment y compris au sein de l’ITTF qui a pris des mesures d’ailleurs pour ne pas que celle-ci soit utilisée à outrance. Par exemple, Li Xue n’était pas habilitée à disputer certaines compétitions mondiales au sein de l’équipe de France.

Si la question de la naturalisation sportive est sujette à discussion, merci en revanche de faire preuve de respect envers les sportifs et les sportives qui, eux, se contentent de vivre leur carrière au mieux, en saisissant les opportunités du mieux qu’ils peuvent, en fonction des possibilités dont ils disposent.
Je ne vise personne en particulier dans ce poste, mais je pense que ça ne doit pas être facile tous les jours pour les joueurs naturalisés, donc inutile de les pointer du doigt en prime.

Rappelons que dans l’autre sens, on peut trouver ça “choquant” qu’un joueur comme Fan Zhendong, numéro 2 mondial, n’ai pas pu participer aux JO 2016 en raison de sa nationalité.
J’ai pris un cas extrême pour l’exemple mais ça permet juste de dire que la naturalisation sportive c’est quelque chose de plus complexe que ça peut en avoir l’air au premier abord.

Ce qui a sans doute fait réagir dans le “ça ne choque que moi que la championne de france ne parle pas français ?” c’est qu’on y retrouve un peu le ton qu’on peut voir dans pas mal de commentaires “moqueurs” sur les réseaux sociaux à propos des athlètes naturalisés. Ce n’était peut-être qu’une maladresse et l’intention n’y était probablement pas d’ailleurs il me semble que l’auteur de cette phrase s’est excusé par la suite, mais il faut faire attention à la forme lorsqu’on souhaite soulever ce genre de débat.

3 « J'aime »

Tiens, je crois si ton profil ne ment pas que tu es belge ! :slight_smile:
Expliques-nous comment on peut avoir un sentiment d’appartenance à une même nation avec quelqu’un qui ne parle pas la même langue ?

Aucun plaisir à “raviver” comme tu dis. Mais j’aime bien participer au débat, et vu que je n’ai pas trop le temps dans la journée, mes interventions sont tardives et je comprends que ça fait un peu “réchauffé”. À l’avenir j’eviterai ce type de réaction trop tardive.

Hé bien nous voilà d’accord sur un point ; ou tout du moins sur un terme :wink:
À propos de terme, je vais cesser mes interventions sur ce post. Rdv sur un prochain, pour parler ping, c’est le but et c’est ce qui nous réunit ici.

On a tous une idée sans doute différente de la France. Perso, je pense que ce n’est pas l’endroit pour l’expliquer. Elle est française, elle a même choisi que l’être contrairement à moi qui le suis par hasard… Elle a gagné son titre à la table et je me fous de son accent, je ne l’entend pas quand elle joue …
Sportivement, je pense par ailleurs qu’un peu de niveau ne fait franchement pas de mal au ping français. Par ailleurs, l’équipe de France jeune bénéficie actuellement d’avoir bien accueilli un jour une très bonne joueuse de ping chinoise…

Humour : Des types français que je ne comprends pas quand ils parlent, il y en a dans pas mal de région et certains en font des films qui gagnent pas mal de pognon en ce moment …doit-on demander à qu’ils rendent leur passeport ? :wink:

Je suis entièrement d’accord avec toi. On a tous notre idée de la France. Seulement, j’ai du mal à concevoir qu’on puisse être assimilé au FN juste parce qu’on défend certains principes. :wink:

1 « J'aime »

Ben si le rapport est que dès que tu viens d’un autre pays même si tu as la nationalité française, mais que tu n’as pas un français impeccable, tu es raillé. La Française d’origine chinoise qui ne maîtrise pas bien le français subit le même sort.

le sujet n’était pas de se moquer…mais d’être choqué…

Ben en fait, l’appartenance ne se base pas du tout sur la langue, enfin en ce qui me concerne. La notion même de nation n’est sûrement pas la même. Comme “ça a toujours été le cas”, je n’ai jamais considéré que la langue était un critère. Par exemple, les Français parlent la même langue que moi et pourtant je me sens pas français… ni Suisse, ni Qébecois (etc).

Honnêtement (quitte à faire dans le HS, je fonce, en même temps le championnat de France est fini :joy:), je pense que le “sentiment d’appartenance à une même nation” est très différent de ce qui existe en France. Déjà, en Belgique on n’est pas forcément pro-Belge, si je puis dire, “patriote” diraient certains. Tout le monde n’est pas persuadé que c’est mieux en Belgique. Pour certaines choses oui, pour d’autres non. Je ressens pas la “fierté” d’être belge, c’est juste une nationalité, comme si on me demandait quel patelin j’habite. Ma femme étant française, je suis souvent très surpris de voir dans sa famille le support qu’il y a pour “la France” vis-à-vis du reste du monde. Encouragement de l’équipe nationale lors des événements sportifs (même quand on connaît rien du tout au sport en question), on parle toujours avec fierté des produits français, …

Alors, c’est pas facile à transmettre par écrit, mais je trouve ça vachement beau en fait, d’avoir une telle ferveur, un tel sentiment d’appartenance à un groupe qu’on ne connaît objectivement pas dans sa totalité. Personne n’a besoin de connaître l’ensemble de la France pour défendre les couleurs françaises ou lancez une remarque genre “Entre Français, il faut s’entraider”. Ce qui est vachement bien en soi ! Par contre, ça amène de l’émotionnel et des frustrations (inévitables dès qu’un sujet tient à coeur), alors qu’en Belgique, par exemple, on n’a pas trop de débat sur l’identité nationale et la majorité des gens s’en foutent.

1 « J'aime »

Je laisse le topic ouvert au cas où certaines personnes souhaiteraient réagir sur les résultats ou ajouter des photos / vidéos / etc… Par contre pour le coup j’annonce la fin du HS ! :smirk:
On a fait le tour du débat (sur un sujet sensible de surcroit !) et on s’éloigne pas mal de ces championnats voire du ping…

1 « J'aime »

Alors dans ce cas, je te propose/demande d’effacer mon précédent message (ainsi que celui-ci, par la même occasion).

Perso, je préfère qu’on le garde …

1 « J'aime »

Oui moi-aussi : c’est un témoignage intéressant

Je peux l’effacer si tu le souhaites mais ce n’est pas nécessaire ! Mon message était juste là pour recentrer sur le sujet mais ça ne veut pas dire que la partie un peu HS sera supprimée pour autant.
J’ai juste cité ton message pour rebondir dessus mais ce n’était en rien un reproche ^^

Je constate que l’un de mes messages a été supprimé.
Ne souhaitant pas participer à des échanges dans lesquels un petit chefaillon peut intervenir à l’envi, je remercie par avance la personne concernée de supprimer mon compte.

" … chefaillon … "

Pourquoi ce soupçon de mépris ? Le même propos peut se dire autrement et être entendu comme il se doit , non ?

C’est le mot qui reflète le mieux ma pensée au regard du message qui a été supprimé.
Pilier de ce forum, apprécié à juste titre, la personne concernée appréciera votre intervention.

Peux-tu remettre ton message, mais exprimé différemment ?