Championnats de France 2018 à Rouen

Oui, c’est pour ça que j’ai utilisé le passé. Je crois qu’il est de 85 ou 86, il commence à baisser un peu.

Être choqué c’est peut-être un peu fort, mais on peut s’étonner qu’une personne de nationalité française ne parle pas français. Ce n’est pas parce qu’on fait sa vie dans un pays qu’on est obligé de prendre la nationalité. Il semble qu’une certaine connaissance de la langue française soit une condition de naturalisation. Ceci dit elle parle assez bien, en tout cas mieux que lors de son premier titre, c’est appréciable.
Et puis c’est un débat typiquement français, le champion de Belgique ne parle pas belge et personne ne s’en offusque.

2 « J'aime »

Je suis un peu étonné de la nature de cette discussion autour de la Championne de France. J’ai suivi la rencontre, écouté son interview et parfaitement compris ses propos.
Indépendamment de ce soit - disant problème de langage, je suis toujours très honoré quand des Français d’origine étrangère viennent enrichir notre communauté nationale de talents indiscutables.

1 « J'aime »

Tu veux dire flamand ?

Je pense que c’était intentionnel. :laughing:

1 « J'aime »

Non Belge, le gars a aucun accent!

euh… pour être plus clair : il parle quelle langue ? lol

Si c’est bien le même smartiz que sur l’ancien forum, alors oui c’était intentionnel. :joy:

Français, flamand et allemand. Mais un flamand te dira que c’est le flamand, le français, et l’allemand, dans cet ordre. Les plus chauvins te diront que le français en Belgique est une hérésie, et qu’il y a des bûchers qui se perdent.

ahhh oki, c’est de l’humour belge…

J’ai du sang belge et j’adore la Belgique mais bon… grosse préférence pour les Wallons hein ! (vu que je comprends rien au reste).
C’est galère tout de même ces pays où il y a plusieurs langues et que chaque partie défende sa “cause” forcément.

On a un Flamand au club mais il parle parfaitement le français (accent quasiment pas perceptible). Il est cool :+1:

C’est moi ou le champion de France cache tous ses services derrière la tête Lebesson style ?

A haut niveau, beaucoup de services sont cachés ou plus que limites :wink:

C’est peut être pour cela qu’ils sont en haut niveau, car ils cachent les services et derrière c’est facile à attaquer

1 « J'aime »

T’es sérieux là ? :roll_eyes:

2 « J'aime »

J espère quil n était pas serieu car sinon faut laisser tomber :joy:

1 « J'aime »

Moi je pense que valentin a raison. Un jour, j’ai joué contre un joueur pro, il cachait comme un vieux cochon. Je prends 3/0 et 11/0 chaque manche.

Je l’ai rejoué, mais sans qu’il cache ses services, après réclamations auprès de l’arbitre. Bah j’ai à nouveau perdu 3/0, mais 11/0 les deux premières manches, mais je menais 1/0 à la troisième.

5 « J'aime »

:slight_smile:

J’ai regardé le tableau des poules et il y avait bien un “16” dans l’une d’elles mais ce n’était pas le joueur prévu au départ. Il s’agit de THADEY Martin de Guadeloupe à 1690 pts. Il avait un 102 et un 107 dans sa poule (la n°13), 2 jeunes en plus, - 18 et -21

Belle expérience pour lui ! :hugs:

C’est possible ça ? Je vois qu’entre Mattenet et Bouloussa il y aurait eu un set qui s’est terminé à 33 (donc 35-33), mauvaise saisie où c’est réellement arrivé ?

Pareil, dans un autre match, un set à 23-21 entre Lorentz et Brossier (plus plausible)

1 « J'aime »

c’est de l’humour hein

Ha merde le belge est devenu une langue ? On nous dit jamais rien à nous… Non mais c’est vrai que c’est très français comme réflexion, pour être exact, c’est typique d’un grand pays où la très large majorité parle la seule langue officielle du pays (même dans les grosses sociétés qui ont des filiales ou maison mère à l’étranger). Ca doit être un peu pareil en Allemagne.

En Belgique, on a trois langues officielles, donc le fait que quelqu’un n’en parle pas une en particulier ne choque personne, quasi personne ne parle les trois langues officielles. Et l’Anglais n’en fait pas partie alors que c’est une langue énormément utilisée, surtout à Bruxelles où beaucoup de gens travaillent dans des structures internationales comme l’OTAN ou la communauté européenne.

Non mais faut pas croire ce qu’on voit à la télé hein. Ce sont les politiques qui font tout un fromage de cette histoire (mais là, on sort du sujet, non ? :joy:) dans la pratique, tout le monde (ou presque) arrive à s’en sortir. A noter qu’il y a plein de pays où il y a plus qu’une langue officielle, le Luxembourg, la Suisse, l’Espagne (quoi que le catalan n’est probablement plus autant toléré dernièrement :joy:) pour ne citer que les voisins de la France. Si on interagit avec des gens qui parlent une autre langue, soit on apprend vite l’Anglais, soit la langue en question.

1 « J'aime »