Championnat du monde 2017: vos impressions

J’étais aux championnats du monde à Düsseldorf. Est-ce que certains d’entre vous étaient présents?
Mes impressions:

  1. Quand on dit que le jeu chez les femmes est lent ça me fait rire…Hirano Miu était exceptionnelle vendredi, démarrant sur pratiquement tout et envoyant des avions des deux côtés. Quand je l’ai vue jouer Feng TIanwei je me suis dit “holà si elle joue à ce niveau contre les Chinoises je la verrais bien gagner les championnats”. On a eu droit à des échanges d’anthologie aussi avec Liu Shiwen, Zhu Yuling mais aussi une joueuse allemande (Kristin de son prénom). J’ai vu des balles aller plus vite chez les femmes que certains hommes…
  2. Timo Boll a de beaux “restes”…Là aussi quelques échanges épiques! Même s’il n’est plus ce qu’il était quelle classe. il a fait un très beau parcours de même qu’Ovtcharov.
  3. J’en reviens toujours à la même conclusion: les Européens n’ont pas compris que pour avoir une chance de battre les Chinois il faut jouer plus près de la table et non pas 5 mètres derrière…ils perdent mais persévèrent dans leur entêtement. Sans compter que les Chinois n’attendent pas la 4 ou 5ème balle pour démarrer.
  4. Ding Ning est championne du monde et pourtant je n’ai pas été impressionné par son jeu…
  5. La finale homme c’était à prévoir, aucune surprise.
  6. C’est dur à dire mais je pense que ZJK peut prendre sa retraite.
4 « J'aime »

J’y étais aussi. C’était agréable pour les premiers jours, le placement libre, surtout dans la 1ère salle ou il y avait beaucoup de tables, car on était très proche des aires de jeu (quelques mètres), même si on ne pouvait être que d’un côté.

Pour moi, Timo à conservé le même niveau technique, c’est plutôt physiquement qu’il a tendance à parfois avoir du mal.
Et il a parfaitement fait le job à domicile. Résultat tout à fait normal face à Ma Long.

Pour battre les chinois, oui il vaut mieux jouer proche de la table. Encore faut il être capable de le faire car face aux top spin de Ma Long ou Fan Zhendong si tu restes à la table, tu te fais rapidement déborder.
Si Ma Long ou Fan Zhendong arrivent à top spinner et enchainer très vite à la table, c’est parce que ce sont des monstres physiquement. C’est pour moi la grosse différence entre les meilleurs chinois et les meilleurs non chinois. Il y a probablement Ovtcharov quand il est on fire, qui peut être aussi vif et rapide qu’eux pour jouer à la table.
Les chinois sont aussi beaucoup plus constants, des non chinois peuvent tenir tête sur un ou deux sets mais rarement sur 4 sets.

"Finale homme c’était à prévoir, aucune surprise"
Victoire de Ma Long 12-10 à la belle avec des top spin monstrueux des deux côtés, j’appelle pas cela un match sans surprise. Fan Zhendong a pris un peu plus de risques qui n’ont pas payés dans les moments importants alors que Ma Long a trouvé des meilleurs placements.

2 « J'aime »

Kristin Silbereisen (32 ans).

1 « J'aime »

Par finale sans surprise je parle des joueurs :wink:

On est bien d’accord les Européens sont beaucoup trop courts physiquement (sauf Ovtcharov). Pour gagner il faut prendre des risques et rester à la table au risque d’être débordé en fait partie. Si c’est pour partir battu en jouant loin autant sortir avec gloire en jouant à la table.

1 « J'aime »

Sauf que les mecs ne s’entrainement pas que pour jouer des chinois… si ton schéma de jeu préférentiel, celui qui t’a donné ton classement et d’avoir le droit d’affronter Ma Long, c’est le jeu à mi-distance (par exemple), ben tu vas pas devenir comme par magie un champion du jeu à la table parce que tu dois jouer Ma Long…

2 « J'aime »

Qu’est-ce que vous avez pensé des nouvelles tables et de leur couleur anthracite ? Voit- on mieux ? ( pour ceux qui ont eu la chance d’être sur place ).
Est-ce un progrès au niveau télévisuel ? ( pour ceux qui ont la chance de suivre en vidéo de bonne qualité )
Va-t’on vers une généralisation de ce type de table ?

Je n’y suis allé que quelques heures le dimanche mais plusieurs choses m’ont impressionnées.
1/ L’organisation parfaite. Pour avoir travaillé à Bercy 2013, je peux vous dire que la comparaison n’est pas flatteuse pour les français.
2/ La ferveur et le respect du public. Le match entre Boll et Long en est le plus bel exemple. Les spectateurs portaient littéralement Timo qui s’est transcendé, mais applaudissaient ML quand il marquait un beau point.
3/ Le nouveau jeu qui se met en place. Koki Niwa et maintenant Harimoto prennent tout au rebond en contretop. C’est l’avenir et la seule solution si on veut avoir une chance de battre les chinois.
4/ Les cuisses de Fan Zendong. Ne l’appelez plus chuby car il n’y a pas un poil de graisse et en vrai, on dirait que ses cuisses ont été photoshopées pour un film marvel…
5/ La grandeur des stands des exposants. L’espace disponible.
6/ Les dizaines de tables en accès libre pour les gens qui voulaient taper la balle.

Bref, une très belle réussite, j’en ai encore des étoiles plein les yeux.

7 « J'aime »

A cela je réponds que les Chinois ne jouent pas que des Chinois et ils battent tout le monde…CQFD

Je trouve que le contraste est meilleur, même de loin tu vois la balle. À la TV aucune idée

1 « J'aime »

Ben oui, chacun ses objectifs !
Les chinois s’entraînent pour battre les autres chinois … et ça suffit pour battre le reste du monde.
Mais les autres n’ont pas pour objectifs de battre les chinois, seulement le reste du monde…
De toute façon, les phrases du style “Pour gagner il faut …” dans les forums, c’est tjrs marrant :slight_smile:

J’ai aussi trouvé les joueurs chinois moins impressionnants physiquement en vrai qu’en vidéo.

Je m’explique, non pas qu’ils ne sont pas costauds :grin:
Mais en vrai ils paraissent plus fins et moins big que sur vidéos. J’ai croisé de très près Ma Long, Wang Hao et Wang Liqin + d’autres tops mondiaux et d’un peu plus loin Fan Zhendong.
Après c’est l’effet vidéo qui fait cela.

Sinon les tables en gris anthracite sont bien. La couleur ne m’a pas gêné, je ne sais pas si c’est mieux que les tables bleues, mais on voit au moins aussi bien. Surtout que comme le dit @pharmabull, le contraste ne peut être que meilleur sur des tables très foncées. S’il y avait encore les balles orange, ça ferait un peu bizarre, mais très bien pour jouer avec des balles blanches.

En plus dès vendredi, on pouvait jouer dessus (tables qui avaient été utilisées pour les matchs pour les jours précédents). La couleur ne m’a pas du tout gêné.

2 « J'aime »

Oui, qui peux le plus, peux le moins…:wink:

Pas un commentaire sur les français de la part de ceux qui étaient sur place? Vous ne les avez pas vus
ou quoi? :slight_smile:

Est-ce que le champion d’Europe y participait ?

je ne crois pas , je ne l’ai pas vu … il y avait bien un type avec le même nom mais il n’avait pas l’air dans son assiette, comme rattrapé par la pression ?

1 « J'aime »

La pression on ne l’a pas, la pression, on la boit !

1 « J'aime »

Alors le champion d’Europe a dû trop en boire.

Effectivement c’est marrant: donc on a tous les pros non Chinois dont l’objectif est de ramasser les restes…Pour gagner il suffit de…déjà avoir le mental et la volonté de battre tout le monde. Ce genre de réplique c’est du genre “je voudrais jouer en Bundesliga1 juste pour jouer en Bundesliga1 et tant pis si je perds”… Avec ce genre de mindset on prend la porte direct en Allemagne où ils diront à l’entraînement “C’est bon que tu n’es pas Allemand sinon je serais en train de te gueuler dessus là tout de suite tellement c’est mauvais”.