Championnat de France 2017

ah une nouvelle règle ? C’est indiqué où dans le règlement ? :slight_smile:

Bravo Manu!! Champion d’Europe, champion de France en simple et en double rien à dire c’est le meilleur dans les championnats!!
Bravo aussi à A Robinot. En espérant que Chartres le fasse jouer plus, sinon il risque d’aller voir ailleurs.

1 « J'aime »

Il n’y avait quand même pas grand monde dans les gradins pour suivre la finale…

1 « J'aime »

trés bon lebesson.

mais le petit robino est pas mal, et je trouve super puissant par rapport a son gabari.

Boosté aux hormones haifu ou falco oui! :smile:
Mais sinon j’aime beaucoup aussi, je l’avais vu jouer au tournoi d’Issy en octobre, très abordables et sympa, et c’est vrai qu’il envoie bien, en souplesse il arrive à trouver beaucoup de vitesse.

C’était flagrant en jeune : il avait un gros déficit de taille/puissance mais même dans les sépa, il contre-topait comme un senior :wink:
Ceci dit, à ce niveau, tout le monde fait pareil donc…

Le côté positif, c’est que son handicap d’alors l’a forcé à développer un jeu agressif à la table, qu’il ne lâche pas facilement.

1 « J'aime »

Il est d’une vivacité incroyable, il met une pression permanente, et un pioche qui est bien casse-bonbons

cherche bien tu vas trouver :wink:

1 « J'aime »

mea culpa encore pour moi « 2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre la balle et le filet. »
par contre cette règle est rarement appliquée et mise en application par les joueurs, ça arrive souvent que les joueurs enlèvent leur bras juste avant que la balle passe devant lors de sa descente ainsi la balle est toujours visible de l’adversaire mais il faut être très attentif

cf cette vidéo où maître Vladi sert différemment de son habitude où il enlève le bras dès le lancer, là il le laisse et ça surprend ! https://www.facebook.com/ITTFWorld/videos/1482397671790231/

J’ai deux remarques (enfin plutôt une remarque et une question) :

  • pourquoi Romain Lorentz ne fait-il pas de sorties internationales? (de mémoire, ça fait quand même 2/3 fois qu’il est sur la boîte aux Frances)
  • Can Akkuzu ne fait pas partie de l’INSEP mais s’entraîne à Ox avec Simon Gauzy !!

Robinot, à ce j’ai vu durant la finale, a un service avec un lancer de balle trés haut où il garde le bras lanceur tel la statue de la liberté et il le redescend pendant la descente de balle… et son bras passe juste devant à l’impact de balle.

exact

Je ne pense pas que la comparaison avec le tennis soit bonne. Les compétitions ar équipe au tennis sont moins importantes qu’au ping: ce sont les clubs qui paient les joueurs, et je pense que la pro A est pour la grande majorité d’entre eux la priorité…
D’ailleurs, quand on regarde ses résultats, il a fait 2 contres, et encore contre 35 et 36 sachant qu’il est 25. Il ne faut pas oublier que le niveau de la pro A est très élevé, et qu’il est outsider sur la grande majorité de ses matches.
Quant au fait de jouer dans des salles vides, je ne pense pas que ce soit en allant jouer des pro tours qu’ils trouvent 10 000 spectateurs en feu, surtout dans les premiers tours… Quand on fait du ping, mieux vaut s’habituer à l’absence de spectateurs!

2 « J'aime »

Mais quand meme, une rencontre de championnat y’a rien au bout, pas de titre, de coupe, de prime… sur un championnat de XXX, un pro tour(meme en qalif), t’as toujours une carotte, un tour de plus à aller chercher contre un gros joueur, une prime supplémentaire si tu passe le tour…
Un type du niveau de Gauzy ou Lebesson doit pouvoir se passer de jouer en Championnat avec ses contrats pub?

Pour les autres c’est évident qu’ils sont obligés de jouer la pro A ou B et je comprends que des fois la motivation n’est pas au RDV. Souvent les transports sont faits à l’arrache le jour même du match, on sait meme pas ou et comment on va dormir, si on va etre payer, on est malade mais on se sent obligé de jouer etc… Donc bon c’est un peu plus compliqué que juste dire machin ou truc fait des contres.

Et chapeau aux gars qui sont toujours à 100% qq soit les éléments exterieurs.

Il y a un titre de champion de France il me semble. Et je pense que tu sous estimes grandement le poids financier du championnat. Pour info, Loïc Bobillier situait la rémunération des meilleurs en pro A aux alentours de 100 000 €/an. Bon tu vas me dire “oui mais ce sont les meilleurs”, ok, mais je te répondrais que quand tu n’es pas dans les meilleurs tu ne fais rien dans les pro tours.

2 « J'aime »

[quote=“cowboy, post:251, topic:12994, full:true”] quand tu n’es pas dans les meilleurs
[/quote]

tu cherches à être dans les meilleurs pour avoir une meilleure rémunération :wink:

Faut pas exagérer, c’est pas “les misérables” la vie de joueurs pro au ping … Les clubs s’occupent de tout (voyages, hébergement, …), et à part quelques (rares) cas, ils sont payés…
D’ailleurs si le gars n’est pas motivés par le matchs par équipes alors c’est souvent sa seule source de revenus, il faut qu’il change de taf !
Les clubs regardent quoi quand ils cherchent des joueurs ? la fiabilité, le type qui va jouer son classement, apporter ses points jour après jour …
Ceci dit, la formule avec des poules qui permet à d’excellents joueurs d’arriver bien chauds et bien réglés contres les cadors exempts de poules, est un piège pour les meilleurs …

3 « J'aime »

Ca c’est vrai, on retrouve ce problème en tournoi à notre niveau, quand on arrive pour jouer un joueur qui a déjà fait un tableau avant. Le nombre de contres que j’ai fait dans cette situation…

2 « J'aime »

J’ai regardé les matches de Cassin sur la chaîne YouTube de Momo Viricel, je trouve qu’il a un excellent potentiel, mais qu’il manque encore de beaucoup de maturité. Son attitude entre les points est négative (il se ferait démonter par LGL), il donne l’impression de beaucoup se regarder jouer. C’est dommage, car il a un très bon potentiel offensif des deux côtés, avec un jeu agressif comme on n’en voit pas tellement en France. Il semble encore un peu juste en remise de service en comparaison et de raffinement dans le petit jeu et en général (super coups d’éclat, mais il pèche parfois sur balles faciles), mais vraiment gros potentiel. Je précise que je ne le connais qu’à travers ces vidéos, je peux donc bien sûr me tromper.