Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

Héhé, mais ça c’était avant ! :joy:

Bon la différence est présente avec l’ancienne balle mais pas plus que le passage de la 38 à la 40 et encore moins que l’arrêt de la colle rapide. Avec de l’entrainement la PVC est juste une question d’habitude.

Je suis également Belge et j’avoue que Personnellement, je pense que la volonté constante de changement est préjudiciable au tennis de table.

Ces nouvelles balles vont fortement gêner les défenseurs ( ceux qu’il reste ) et les top spineurs.
Par contre les bloqueurs et les frappeurs “à plat” vont se régaler … et se régalent déjà !!!

Même si beaucoup, à force de tests et d’entraînements, vont retrouver de bonnes sensations il restera tout un groupe qui ne s’habituera pas ou moins bien et qui au final jouera moins ou plus du tout.

Je fais partie de ce groupe.
Trop ennuyé par le rebond haut.
Si le manque de prise d’effet m’avantage sur les top spins adverses , que dire lors de mes coupes en défense … je ramasse une grosse frappe derrière !!!

Je continuerai à jouer mais sans me prendre la tête … et quelque fois sans me battre plus que de raison … que puis je faire contre ce néfaste “progrès” ???

Bon courage à tous

2 « J'aime »

Peut-être changer de jeu et/ou de raquette ?

faux prendre des p ball qui rebondisse pas trop comme les cornilleau *** elle rebondisse presque comme des c ball elle elle sont lourde donc cela ralenti le jeux et donc cela est mieux pour la défense a mon humble avis.

Oui enfin, on n’est pas tous seuls dans nos équipes hein… si les trois autres préfèrent la balle X qui rebondit à la balle Y qui rebondit moins, logiquement l’équipe va jouer avec la X. Et encore, souvent c’est voté à la majorité dans le club et point barre.

oui d’accord moi perso je dis que l’on s’adaptera et que dans 3 ans se sera p ball = c ball je l’espère en tout cas. moi j’aime bien la xsf * et *** elle sont très bien.

Moi ce soir je viens vous rejoindre sur ce sujet. J’ai joué pas mal de fois en balle P, en fin de saison dernière, un peu en début d’été, et je viens de refaire ma 1ere séance de l’année avec un ami 14.

Depuis que j’ai attaqué en balle P, je n’ai pas rejoué en prise orthodoxe, toujours en PP. Hé bien la dernière séance où je me suis amusé, c’était ma dernière séance en cellulo. C’est la dernière fois où j’ai eu l’impression de jouer au ping, et où j’ai pris plaisir à jouer. Pour les autres séances, j’ai joué, mais sans plaisir : j’avais toujours mis ça sur le compte de la chaleur, de l’humidité, me disant que c’était pour ça que je n’accrochais rien et que je n’avais pas de feeling… Hé bien ce soir, entraînement dans de bonnes conditions, et zéro feeling non plus. Rien dans les services, rien dans les tops, quelques frappes qui sont passées, mais un nombre de fautes incalculables, l’impression de toujours être dans un mauvais timing en plus… Et surtout zéro plaisir et rapidement une chute de la motivation au fil de la séance. J’ai fini avec un soft en CD à frapper tout ce qui passait un peu haut au-dessus du fil.

Samedi matin, j’ai 3h d’entraînement, je tente un retour en prise orthodoxe + bois composite, mais je suis pas super emballé par cette perspective. On va bien voir !

Mon partenaire est dans le même cas (gaucher toppeur qui aime faire tourner la balle). Grosses difficultés au service, vite agacé par le peu de sensations de la balle et l’absence de rotation. Alors pour lui c’est sa 1ère séance en balle P donc ça peut changer (je le souhaite), mais il m’a dit que c’est le genre de changements qui pourraient lui faire arrêter le ping si les sensations de ce soir se confirment (et pourtant fin de saison dernière, alors qu’on évoquait un possible arrêt à moyen terme avec un autre partenaire, lui était 100% chaud pour continuer encore longtemps…).

2 « J'aime »

Ca serait intéressant de connaître le style de jeu des pongistes qui se plaignent, histoire de vérifier s’il s’agit vraiment :
-des défenseurs avec coupe loin de la table comme coup favori
-des tops spineurs avec tops rotation comme coup favori
-des deux
-autres
Je réfléchis à une idée de sondage, mais ça s’avère compliqué étant donné qu’il y a 2 variables x;y (aimer ou non la p-balle ; style de jeu) …

1 « J'aime »

J ai un peu changé de matériel après le passage à la pball, c est vrai.
Mais c est vrai aussi que depuis le passage à la pball, je passe des blocs absoluments monstrueux qui étonnent mes adversaires ( euh moi aussi d ailleurs ) .
La lecture de ce post fait que je vais essayer de revenir à mon jeu d avant ( il y a longtemps ) qui était vraiment axe sur le bloc et aussi la frappe .
Même si j arrive à mettre encore pas mal d effet en top, cette pball va peut être me faire revenir à mon ancien style de jeu .
Je pe de que ton constat sur la pball est plutot pas mal

1 « J'aime »

Comme signalé plus haut, ceux qui vont se plaindre le moins seront ceux qui bloquent à table et ceux qui frappent à plat.
Les top spinneurs , les défenseurs , les "chipoteurs vont être très contrariés !
Changer de jeu va s’avérer quelque peu complexe et changer de matériel quelque peu coûteux si cela prend du temps …

Les balles le plus souvent rencontrées en province de Liège sont :
http://www.silver-equipment.com/fr/balles-de-competition/1448-6-xushaofa-3-plastique-ittf-balles-tennis-de-table.html#.V880Fq1XMUg

1 « J'aime »

Je peux te dire que j’ai essayé pas mal de chose suite au vol de mon matériel ( 4 raquettes )
je vais débuter le championnat avec une Kenny Style.
En revers 1 Ding YI 2 mm rouge
En coup droit 1 Dr Neubauer Tornado 1,8 mm noir

Concernant le revers, j’ai de bonnes sensations par contre je pense que le coup droit va voir revenir mon Armstrong Vector

J aime ta réplique " quelque peu coûteux "
Tout est dit c est étudié pour comme aurait dit l autre
Je sors de voir un match de pro À à Chartres, c est bien moche , d un ennui sans nom

Le Hardbat c est mieux

1 « J'aime »

personnellement , si je joue au ping , c’est surtout pour le plaisir que ça procure …et là avec la P-balle , ça change totalement , je ne prend plus de plaisir…

5 « J'aime »

J’y étais aussi . C’est vrai que ce n’était pas terrible vu les forces en présence. Certes, c’était un match de reprise. Mais le jeu ma semblé assez monotone. On avait vraiment l’impression qu’ils font tous la même chose et qu’il n’y a pas cinquante manières pour jouer avec la P balle. ( en étant efficace)
Même Ouaiche , que j’admire habituellement pour son jeu de toucher, s’est senti obligé de bourriner comme les autres.

1 « J'aime »

Pourtant les championnats de France 2015 et 2016 se sont joués avec la balle plastique (comme les autres compétitions pro). D’ailleurs beaucoup ont mis en avant le touché de balle de Ouaiche lors des derniers championnats de France.
Ou peut être que Ouaiche a discrètement remplacé la balle plastique par une celluloid :slight_smile:

2 « J'aime »

Entierement d accord avec toi !
Mattenet a sorti un revers d extra terrestre et puis na pu imposer son jeu

Waldner l avait bien dit la p ball c est pas bon pour le tennis de table.
Moi qui me demandais si j allais reprendre la compet , je crois que la réponse est trouvée.
Pas envie en plus d enrichir une fédération qui se f… bien de notre g…

1 « J'aime »

Oui en théorie, mais le vérifier par les chiffres seraient plus véridique que des témoignages éparses

Ben ça marche jusqu’au meilleur niveau français ! Après, sur le top 50 mondial, ça ne marche plus. C’est tout. Hier , Chartres alignait Gerell, Joao Monteiro et Robert Gardos. Tous , sont ou ont été dans ce top 50 mondial. Et le jeu de Ouaiche a montré ses limites à ce niveau. Voilà tout. Il a donc été obligé d’attaquer plus fort et ce n’est pas son truc.

1 « J'aime »

Je pense que le probleme des balles plastique est moins les changements par rapport a la celuloide que l’abondance de comportement differents qu’offre les modeles actuels sur le marché. Certains modeles tournent moins, d’autres pas vraiment, certains sont plus dur et permettent d’envoyer des mines plus rapides et permettrait justement de “deborder” plus facilement, Les rebonds varient aussi. D’autres balles encore ont leur adherence qui varient selon la facon dont le contact se fait avec le caoutchouc.
Dans tous les cas, avec 2 ans de recul et si l’on excepte les balles pas ronde, une bonne partie des balles offrent des conditions tres proches de la cellulo, bien plus que ce que j’avais pu constaté lors du passage de 38 a 40

1 « J'aime »