Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

J’adore ce genre de périphrase. Tu vises qui là exactement ?
Les “gens” peuvent aussi être différents de toi sans être nécessairement “bourrique” et quant aux “insultes”, même chose, tu vises qui ?
Moi ça fait 20 ans qu’on me dit “top rotation au coude” et quand du jour au lendemain, on change la balle et un 7 t’envoie un bloc là-dessus les yeux fermés, ouais j’estime qu’on a changé de sport, du moins celui que j’ai connu ces 20 dernières années.
Après on a le droit de préférer les nouvelles balles ou de ne pas se sentir affecté mais on peut accepter que ce ne soit pas pareil pour tout le monde.

1 « J'aime »

C’est marrant parce que moi les 18 sur des tops rotation au coude ils envoies la balle dans les étoiles…

C’est exactement le genre de réaction à la con qui fout la merde, sortir des conneries aussi grosses que ça. Tu sais jouer et tu sais mettre de la rotation alors viens pas me dire qu’un top rotation sur un joueur jusqu’à N ça revient les yeux fermés.

Je vise certaines personnes qui ont beau être très sympa mais qui se sentent agressées (parce qu’on pense pas la même chose) et qui du coup t’insulte (Big par exemple).

Quand j’avais testé les balles de 38 je sentais plus de différences que le changement qu’il y a maintenant.

J’accepte que ce ne soit pas pareil pour tout le monde, mais j’accepte pas qu’on dise que le jeu en rotation est mort, j’ai zéro puissance dans mes top et tout sur quoi je peux miser pour gagner le point c’est le placement et la rotation et pourtant je marque encore beaucoup de points et actuellement je joue pas des manchos à l’entrainement en plus. Et même avec des G40+…

1 « J'aime »

Tu joues en placements et rotation et tu ne vois pas trop de différence ? Pourtant il y a des caractéristiques physiques indiscutables de cette balle plastique. Notamment le poids, mais aussi 13% de vitesse et 21% de rotation en moins. Alors désolé, mais moi, les 21% de rotation en moins, je les sens passer. Cela dit je suis en pleine progression et j’ai de quoi compenser, mais ça n’a rien à voir avec les nouvelles balles, j’ai simplement recommencé à m’entraîner après presque 15 ans sans une séance. Si le jeu en rotation n’est pas mort, les joueurs qui ne s’appuient que sur ça ont la vie dure, j’en vois d’ailleurs de plus en plus qui mettent des softs…

1 « J'aime »

Tu les sors d’où ces chiffres ?

Au passage, je précise que j’ai à peu près le même style de jeu que @superbn (voire le même ?), à cela près que je n’ai pas son niveau, et j’ai également tendance à tenir plus ou moins le même discours que lui.

et entre la “40” cellulo et la “38” cellulo, on a aussi des pourcentages de baisse de vitesse et de rotation ?

J’aimerai bien savoir de combien ça a baissé par rapport à quand j’ai commencé le ping (et pouvoir le sortir à mes potes du ping qui me sortent que maintenant les pro ça joue bien plus vite qu’à l’époque de Gatien-Saive-Waldner-etc…)

La vitesse je suis d’accord, surtout en top sur top. Pour la rotation c’est pas qu’il y en a autant qu’avant, c’est que ça marche toujours (à mon niveau en tout cas). Et si le premier top revient la balle et souvent mi haute facile à finir même pour moi. Ce qui est important dans ce geste c’est son placement et sa lenteur. Si ton top est lent le bloc ne sera pas souvent appuyé et tu auras tout ton temps pour te replacer. C’était déjà vrai avec la C-balle et c’est pour ça que pour moi ça ne change pas grand chose.

D’ailleurs en parlant de rotation pur, un joueur qui joue en H3 au club fait des top rotations qui même dans la raquette peuvent être difficile à bloquer. J’en ai sorti trois d’affiler alors que c’était un exo, donc je ne pense pas que la rotation ai suffisamment diminué pour que des gestes comme le top rotation soient devenus obsolètes.

On est capable de sentir la différence si on se focalise dessus. Mais quand on se focalise sur ses jambes, être bien placé et faire le bon geste, on passe d’une Nittaku Premium à une G40+ sans problème.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de différences, je dis qu’on peut largement faire avec si on essaie pas à chaque entrainement de retourner en cellulo comme font certains, ou que l’on ne se prend pas autant la tête sur la balle refusant d’accepter ses propres erreurs.

3 « J'aime »

Moi je me souviens de l’époque de la “38” et de l’enchaînement des services : quand tu jouais un mec qui servait le feu, tu te prenais des 4-1 ou 5-0 sur ces “jeux” et t’avais beau être meilleur que lui dans le jeu, tu perdais sans qu’il y ait d’échanges ou presque 5 point sur 10, ça rendait fou aussi. Au moins là maintenant, c’est plus jouable et il faut taper la balle pour marquer des points, c’est le point positif.

Je sors ces chiffres d’une source que je juge fiable vus les conseils qui sont prodigués. Et j’ai regardé toutes les vidéos (sur le ping, évidemment).

Bien sûr, si tu augmentes le diamètre, pour la même impulsion de départ, la balle fait moins de tours.
Ca allait moins vite avant ? mdr ! A l’époque de Gatien et consorts, le premier démarrage pouvait être un peu plus lent car beaucoup plus saucé, mais ensuite, ça allait beaucoup plus vite.

1 « J'aime »

Moi personnellement, avant la balle plastique, je n’avais jamais réussi à toper mou, maintenant une fois de temps en temps on me bloque un de mes tops dans le filet. Je connais un 17, un bloqueur, qui ne sait tout simplement plus toper rotation, je bloque tous ses tops dans le filet. J’ai d’ailleurs jamais bloqué autant de tops dans le filet au passage. Cela dit, bien sûr que personnellement, je marque encore des points en top rotation. Le fait est que celui qui top mou est beaucoup moins gêné qu’avant par les effets pour s’appuyer. Cependant, tu as raison, ce qui différencie les très bons joueurs des moins bons, c’est aussi une question de placement.

Retourner en cellulo ? Aucun intérêt si on choisit de jouer en compétitions…

PS : j’aurais bien aimé répondre à tous les trois dans un même message, mais j’ai pas l’impression que ce soit possible, j’ai pas encore trouvé ^^

Par contre je crois pas que le poids a changé entre la 40 et la 40+. La sensation de lourdeur certes mais le poids non.

Vraisemblablement, de 2,5g à 2,72g…

Hum en 40 c’était déjà 2,7 gr…

Ok, je viens de peser, de 2,76 à 2,80g, pas une énorme différence en effet. Mais on va finir par dévier du sujet, c’était pas le but ^^

Ben écoute moi les joueurs au club qui jouaient en pure rotation ont arrêté de le faire. On a un 18 depuis 20 ans dont le top revers était sans doute un de ceux qui tournaient le plus dans la région tous niveaux confondus. Il a tout simplement arrêté de l’utiliser, au motif que ça ne fonctionnait plus. Alors il a trouvé des solutions hein, il est pas 18 pour rien… mais il a arrêté de toper en rotasse.
Les autres auxquels je pense ont changé leur geste pour mettre plus de vitesse et de puissance et moins de sauce.
Maintenant chacun son point de vue, mais dire que ce sont ces “réactions à la con qui foutent la merde”… c’est un peu gros, et un peu insultant aussi, non ?

Ce n’est pas de moi dont on parle dans ton post mais comme ça me ressemble beaucoup (gros top rotation depuis toujours au détriment d’un coup droit très banal) mon constat est le même :

“On a un 18 depuis 20 ans dont le top revers était sans doute un de ceux qui tournaient le plus dans la région tous niveaux confondus. Il a tout simplement arrêté de l’utiliser, au motif que ça ne fonctionnait plus. Alors il a trouvé des solutions hein, il est pas 18 pour rien… mais il a arrêté de toper en rotasse.”

Un pur sentiment d’inutilité. A la reprise je teste avec deux softs (bloc, placement, défense) parce que la rotation c’est clairement trop frustrant désormais de m’escrimer dans tous les sens et que ce soit si facilement bloqué, contre-topé ou frappé contrairement à avant l’été.

Ce que je disais presque au début d’un des sujets de la 40+, concernant le matériel. Il faut trouver ce qui permet de faire passer le filet à la balle, tout bonus risque de se retourner contre nous ^^
Je trouve assez compliqué de savoir sur un bloc passif, si ça tourne ou pas, le mieux est d’accompagner.
Mais ce qui est ignoble, surtout avec un physique moindre (pour x raisons), quand on est sensible, c’est la différence entre les balles et que pour l’instant, on ne sait avec quoi on va être reçu ^^

Perso je gagnais énormément de points en top rotation avant. D’ailleurs si j’avais le service à 9-9 le but c’était de servir coupé et de démarrer rotation. Dans la plupart des cas c’était faute directe ou bloc passif sur lequel je pouvais enchainer facilement. Même les mauvais jours je pouvais garder un niveau correcte.

Là en balle plastique mes meilleurs matchs j’ai gagné beaucoup en bloc et contre top. Bien sûr je fais encore des démarrages gagnants mais beaucoup moins, bien sûr qu’on peut encore mettre beaucoup de sauce mais c’est beaucoup plus difficile et quand tu n’en mets pas assez ou que le démarrage est un poil haut c’est la punition.

J’en ai parlé avec pas mal de pros et ils m’ont tous dit qu’en balle plastique il fallait pas hésiter à laisser l’autre démarrer pour s’appuyer sur le démarrage adverse, du moment qu’on ne lui donne pas une balle trop facile à démarrer.

Maintenant j’ai des journées où tout passe en mode contre bourrin et c’est formidable et d’autres où je suis complètement nul. Il faut clairement s’adapter et changer de système de jeu si on veut être efficace.

En ce qui concerne les défenseurs l’avantage c’est que même si la balle est moins coupée il n’est pas facile de toper fort sur balle coupée avec la plastique. En plus on prend aussi moins de rotation. Perso en cellulo sur défense je topais dans le picot avec de plus en plus de sauce jusqu à ce qu’il craque. En plastique pas évident de réussir ça.

@Derf59 Mathieu De Saintilan joue avec Omega V europe à la place de T64 maintenant.

1 « J'aime »

D’un certain point de vue ça me rassure ce que tu dis, c’est très exactement ce que j’ai ressenti et ce que je dis depuis qu’on est passé en balle P, et vu les réponses que j’ai reçu de certains ici, je commençais à me demander si j’étais complètement dingue.
Finalement le jeu avec un antitop me plaît beaucoup. C’est justement une plaque faite pour le bloc et ça me permet d’organiser mon jeu différemment. Depuis que je joue avec, je retrouve du plaisir, même si c’est très difficile techniquement.

Je suis entièrement ok avec toi Bison. Tu mets encore des points grâce à la rotation mais clairement moins qu’avant. J’ai toujours eu un jeu assez risqué mais la le top rotations ne fait plus le point directement, il faut qu’il soit au coude pour être gênant. Aujourd’hui tu prends encore plus de risques et ça peut vite être la déchéance le jour où t’es pas bien. Afin de gagner en facilité avec la balle plastique, j’ai tenté rhyzm p, omega 5 pro et fastarc p1 pour mon cd. Je pensais que cela serait bénéfique mais en fait pas du tout… plus le revêtement est dur et peu dynamique et plus je suis efficace car je peux lâcher les chevaux. Je suis maintenant quasi persuadé que le revêtement idéal doit être très puissant en fort engagement et très lent en petit jeu pour génerer des balles très basses, très tendues ou très courtes. J’ai mène cette réflexion toute la’ phase et je vais passer à du matos chinois de chaque cote quand le moment se présentera (ou dans le meilleur des cas une brique européenne de chaque cote)