Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

Et comme la plupart des 10/11 à picots ont choisi ça pour combler de lacunes physiques ou techniques (remise de service, absence de top revers, …), ben ils se retrouvent à la même enseigne que tout le monde, mais avec des possibilités en moins… Donc plutôt une bonne chose :slight_smile:
J’ai observé la même chose que vous chez les “bons” : il est impossible de faire un coup terminal très vite sur chaque point, donc on voit plus de variation, des points plus construits, … bizarrement cette balle qu’on pensait avantager les bourrins va plaire aux joueurs all round, équilibrés, avec plusieurs solutions dans leurs jeux.
Coté “joueurs ordinaires”, j’ai pas vu de grosses surprises après 2 journées de championnat dans notre coin.

Ben si la P balle a au moins cette vertue, c’est toujours ça de gagner !

rebond ok, mais la prise de rotation me paraît plus constante avec le P1, il y a moins de différences entre les balles, enfin il me semble.

Malheureusement, je ne veux pas faire autant d’effort d’adaptation.
Ce qui me plaisait dans le ping c’est la multitude de style de jeu, de plaques et son intérêt tactique.
Donc, si au terme de la saison, je n’arrive pas à m’adapter/retrouver du plaisir, la deuxième option sera celle que je choisirai.

1 « J'aime »

Là où je ne suis pas d’accord, c’est que non cette nouvelle balle est beaucoup plus dure à contrôler/gérer que l’ancienne car trop aléatoire dans la restitution de la rotation et son poids plus important gênant dans les relances.

Il va falloir que je m’y intéresse à ce Fastarc P1 car j’ai vu qu’il existe en faible épaisseur.
Ça donne quoi en sensibilité aux effets en remise et petit jeu ?

J’imagine que tout dépend de sa technique et de son toucher de balle mais de manière générale les remises de service et les blocs sont plus faciles puisque la balle tourne moins. Après dans le jeu, peut-être que les trajectoires un peu différentes peuvent gêner. Moi le seul truc que je vois et qui est très différent d’avant c’est quand on est en top sur top à 2-3 mètres de la table, la tendance est de faire des gros tops plus arrondis et la balle monte de plus en plus (mais faut déjà en faire 3 ou 4 de suite avec de la patate) et parfois je finis par faire des tops au-dessus de la tête avec la raquette en position ultra horizontale et ça finit souvent par une bonne grosse tranche ! Et dans ces cas, ça me rappelle énormément le tennis (pas les tranches, le gros lift).
Pour le reste, ça me va à partir du moment où la balle n’est pas une balle d’entraînement hyper pourrave (le dernier entraînement avec mon pote on a joué avec une… JOOLA-P Practice, je me suis dit “Oye oye oye, forcément moins bonne encore que les Joola 1 étoile habituelles,” ben non en fait on l’a vraiment bien appréciée bizarrement… (ça doit être la moins chère de joola j’imagine) : jusqu’à ce que sur un smash elle pète… et se casse exactement en 2 (jamais vu ça avant) ! Et une autre fois mon partenaire avait des Joola 2 étoiles (le sigle est vert) : elle était très dure, en régu c’était bien mais après on a fait des exercices de démarrage sur balle coupée, houlalaaaa, on ratait tout !
Mais voilà, dès qu’on joue en balle trois étoiles, je ne vois pas de balle impossible à jouer même s’il y a des caractéristiques différentes (on s’habitue)

Bien sur que ça joue (si j’étais meilleur sur ces deux points j’aurais certainement un meilleur niveau et peut être je ne plaindrais pas puisque très peu gêné) mais je parle ici de la qualité de la balle (si on peut appeler ça de la qualité …).

Je parle du ressenti de cette balle qui est très différent de la cellulo : très peu de retour d’information dans la raquette, lourdeur, restitution d’effet aléatoire.
Pour celui qui base son système de jeu sur l’attente et la gestion de l’échange c’est insupportable pour les raisons citées plus haut. Et même avec des trois* c’est juste moins pire.

J’espère qu’il s’agit pour le moment d’une qualité de production non uniforme et que les fabricants vont rapidement progressé (parce que pour ce gaver, là ça a été rapide), auquel cas je stopperais le ping même si c’est à contre cœur.

1 « J'aime »

Pour ceux qui évoquent les sets en 21 avec des trémolos dans la voix, j’en suis parce que non seulement les sets duraient deux fois plus longtemps, mais en plus le temps mort et le coup de serviette (qui relève le plus souvent du tic…) tous les 6 points n’existaient pas ! Le coup de moins bien était immédiatement sanctionné par le retour de l’adversaire au score, car il avait le temps et n’était pas interrompu dans sa course en avant…
Pas du tout la même gestion d’un match, bien supérieur côté émotionnel, et en fait… plus le même sport. Plus d’incidence que la balle de 40 encore.

2 « J'aime »

Ben franchement ça va… je trouve pas que ce soit très sensible à l’effet adverse, que ce soit en remise ou en poussette., ça me paraît linéaire et pas très rebondissant, par contre quand tu envoies ça envoie direct quoi. Enfin franchement j’aime bien, je pensais que j’aurais plus de mal que ça à remettre les services, surtout venant du H3 ; ça m’a pris un peu de temps pour m’habituer mais au bout d’une heure et demie j’étais déjà plutôt à l’aise en remise.

Ne m’amusant plus avec cette balle , pour le moment c’est décidé , fini le ping … Je joue jusqu’en décembre pour ne pas laisser les copains de l’équipe dans la merde … vraiment la réforme de trop :pensive:

1 « J'aime »

Oh ! toi tu as perdu plus de matches que d’habitude pour être déprimé comme ça ??
Ne te précipite pas, ça va revenir avec un peu d’habitude.

Question existentielle.

alors que je vois autant de commentaire negatif sur la balle P, je me pause des questions. A la base j,a iun jeu plutot complet, jouant tour a tour bricole, anti top, placement, bidouille, rotation, vitesse.
Suite a une aubaine du gerant du club ou j,entraine on a recuperer un lot de balle cellulo blanche cet annee (pour pas cher par rapport au pris des balles P), Elle ont terminees melanges avec nos balles P et je suis incapable de faire la difference. et mon niveau a pas changer d un poil et je fait toujours les points de la meme facon.

En dehors de la casse ou de la deformation, les balles cellulo et P ont le meme poids et la meme taille a 3 poils de cul pres, il y a donc aucune raison la dessus que la balle tourne moins et pas non plus de raison de gain ou perte de vitesse.
Personnellement je joue avec un Mark 5 en CD, donc vieux revetement.

Mais voila ma theorie en essayant de compiler les commentaires, je pense que certains fabriquants ont developpes des caoutchouc qui avaient une adherance accrue avec la matiere celluloide (un peu comme certains materieux offre une meilleurs adherence avec certains autres materiaux).

il serait du coup peu etre bon de voir ceux qui ont vu des difference majeures reelle, quels revetements ils utilisent.
et ceux qui au contraire n ont rien vu, les quels ils utilises

Je suis toujours surpris par ceux qui ne perçoivent pas de différences entre les différentes balles : au club lorsqu’un 5 et un enfant de dix ans se sont demandé ce qu’était que ce “truc” après 2 échanges, ça m’a bien fait rire intérieurement ^^. Mais je ne juge pas le moins du monde,seulement dans de “bonnes conditions” la différence se repère bien je pense.
Cela dit je trouve que la qualité des balles P a augmenté depuis 1 an (encore heureux), et ça ne me dérange plus de jouer avec de temps en temps. Pas trop de changements en perspective, ceux qui font tourner font toujours tourner et pour le moment, ça marche à peu près pareil. Mais elles restent beaucoup trop fragiles, et chères… et inutiles, mais bon ça…

y,a un probleme de qualite pour certaines balle/marque c est certain notemement sur certains set d entrainement. par contre, sur des sets de qualite plus eleve, dsl mais a part a tomber sur une balle par ronde (ca arrive de temps en temps mais plus rare sur des balles de meilleure qualite) et au club c<est que sur les balles pas rondes qu on est sur de dire tiens c est une P sinon on se plante regulierement (bien trop pour objectivement dire oui c<est different, et je dirais que c est le son qui va etre aidant pour les differencier

Bah je comprends pas alors, ici quand on sort une balle plastique (Donic, Thibar ou Nittaku) tous les 3 mois pour voir un peu ce que ça donne, et quand cette dernière se retrouve par hasard dans les balles d’entrainement, la différence se voit tout de suite et par “tout le monde” quand elle ressort. Peut-être parce qu’on est pas encore habitués aux P balles, alors il n’y a pas confusion. Le bruit et le rebond sont quand même pas similaires.

Ca fait plus de 6 mois que l’on est en balle P depuis la dernière journée de championnat 15-16 … et franchement quand je retouche les balles C que l’on a gardé pour les débutants , je revis . Mais là clap de fin ! Ma 27 ème et dernière licence FFTT.
Je vais aller jouer dans un club "loisir " pas trop loin de chez moi , où malgré l’apparition de balles P , personne n’en veut !

3 « J'aime »

Pas d’entraînement pour moi ce soir, juste des matchs pour s’amuser avant la journée de champ de demain mais toujours en jouant sérieusement.
Quand ça ne veut pas ça ne veut pas, aucun plaisir à mettre en place mon système de jeu et pourtant j’essaie d’être un peu plus actif et de mettre un peu plus de pression sur l’adversaire.
Trop de fautes bêtes en remise parce qu’impossibilité de gérer la balle qui arrive, sur un coup de moins bien le bloc réflexe c’est mort et dur dur de gêner efficacement avec le soft. Point positif, je suis plus régulier en top, c’est bien mais ce n’est pas ma came de toper à outrance.
Franchement, j’hésite à lâcher plus tôt que prévu.

As tu essayé de remplacer ton soft avec un backside de faible épaisseur?

Je sais jouer avec un backside en RV et j’ai hésité à rejouer définitivement avec mais je kiffe mon soft et la possibilité de bidouiller et casser le rythme. En plus j’ai repris le Rosin que j’avais laisser et je me rends compte quil me va comme un gant.