Caractéristiques bois

Nickel merci. Tu me confortes dans mon choix de matériel (defplay senso V3 avec manche creux) par rapport à mon style de jeu (défense classique double backsides) et ma distance à la table (mi-distance, voire plus). Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Par curiosité, pouvez-vous me dire ce qu’apportent des fibres synthétiques aux bois de défense ? J’ai vu que certains avaient du zylon, de la fibre de verre, du kevlar, etc … c’est juste une tendance partagée par les fabricants pour justifier une augmentation des prix, une réponse à l’évolution du jeu de défense, une adaptation à la balle P ?

C’est pour rigidifier le bois, procurer une meilleure inversion et aussi donner un peu de punch.

La fibre apporte aussi une homogénéité de réponse sur l’ensemble de la palette, le sweet-spot (zone où l’impact de la balle est efficace) est beaucoup plus grand sur les bois carbone/fibre.

1 « J'aime »

Que conseillerez vous comme type de bois pour un joueur engageant en top rotation et envoyant en Frappe/Top frappé tout de suite apres. Il joue pas collé à la table mais pas loin non plus. Distance de la table d’un avant bras.
A ce que j’ai lu il faudrait rigide dur ou flexible dur (sachant qu’il est 16 et gaucher donc gros CD et joue en petit top claquette du R).

Merci :slight_smile:

Chez OSP, virtuoso+ ou le nouvel Ultimate 2+ qui va sortir
Yasaka Extra Offensive
Stiga offensive classic carbone

Stiga OCC vibre-t-il car le classic vibre beaucoup et il n’aimera pas.

Yasaka je connais le ma lin Soft carbon. le MLC irait? Je me renseigne sur l’EO.

En bois thibar ou donic (il joue avec des desto F2 et F4) il y aurait quoi?

MLC c’est différent. Tibhar et Donic je ne connais pas bien.
Le stiga j’ai essayé le classic et les vibrations ne m’ont pas gêné… sinon il y a un virtuoso plus en vente sur le forum et là ça ne vibre pas du tout.

Bonjour à tous. D’après vous, quelles sont les essences de bois qui possèdent le plus l’élasticité (propriété qui permet à l’essence de bois de se déformer sous l’effet d’une contrainte et de reprendre sa forme une fois libérée de cette contrainte) ?
Par exemple, pour qu’un 5 plis typé défense profite au mieux de cette propriété mécanique, faut-il un pli central élastique ou plutôt que les plis intermédiaires le soient ?

J’ai l’impression que le pli central conditionne beaucoup le comportement général du bois.

1 « J'aime »

Je crois que je te rejoins sur cette remarque @anon73610925. Si je prends quelques exemples de bois de défense 5 plis courants, tous ont un pli central tendre, en l’occurrence le tilleul pour le Donic Defplay Senso V3, le peuplier pour le Joola Toni Hold White Spot, l’ayous pour le Victas Koji Matsushita. J’imagine que c’est pour l’amortissement, important pour un bois de défense.
Par conséquent, on irait plutôt chercher de l’élasticité sur les plis intermédiaires, voire les plis externes, non ?

C’est assez dur de répondre de façon absolue, car l’assemblage et d’autres facteurs jouent beaucoup. De plus, ce qui semble élastique pour quelqu’un pourra être trop mou pour quelqu’un qui s’engage davantage, ou trop rigide pour un autre. En un mot, c’est personnel, malgré une formulation que tu souhaites objective. De l’autre côté, j’y connais peu en étude des matériaux, mais c’est aussi possible que ta définition aboutisse à un bois le plus rigide possible, ce qui n’est pas ce que tu cherches, à ce que j’ai compris.

Voilà pour le disclaimer. Pour la réponse pongiste, j’associe plutôt une sensation de flexibilité et de léger effet catapulte à la notion d’élasticité, et ça me rappelle hinoki, kiri, voire même balsa (très tendre, plis souvent épais pour compenser et donc rigides, mais catapultant). L’ayous tend à être un peu plus sec pour mon ressenti. Les fibres composite peuvent aussi beaucoup y contribuer, genre ALC, AL seul ou ZLC. Mais ça ne t’aide pas beaucoup, car je parle plutôt de bois d’attaque. Cela dit, je suis curieux de savoir ce que donne les bois def hinoki.

D’acc avec popette sur l’importance du pli central (j’y ajouterais les plis intermédiaires). Je pense que les plis externes viennent plutôt moduler les sensations et réactions à engagement faible à moyen, plus que modifier globalement le comportement. Après, quand on parle d’élasticité ressentie, c’est un sûrement aussi un mélange de vibrations et de rigidité, ça doit jouer aussi.

2 « J'aime »

Merci de m’avoir donné ton avis @Branflakes. Je ne cherche pas de réponse absolue sur un tel sujet, ce serait ridicule. Si les fabricants s’essaient à autant de combinaisons de plis, s’ils les traitent différemment, tout en modulant les épaisseurs, c’est que les possibilités sont infinies pour un objectif donné…enfin, je l’imagine.
En fait, pour être totalement transparent, Big m’a donné envie de m’offrir un bois OSP custom. Par conséquent, je regarde les compositions des bois de défense, lorsqu’elles sont connues, ainsi que les propriétés mécaniques des essences de bois.
Même si je ne comprends pas tout, c’est un sujet passionnant. Comme je l’ai déjà mentionné dans le forum, l’idée d’un matériel sur mesure me plait énormément, mais j’ai besoin d’aide. Je vais contacter TT11 et Mr Palatinus. Je ne sais pas si c’est possible, mais je cherche un bois de défense qui offre amortissement, élasticité et bonnes possibilités en backspin et top made in OSP

La recette appliquée à l’ultimate 2 va être appliquée à l’immune Classic… à mon avis on est pas loin de ton idéal…

Tu peux m’expliquer en quelques mots en quoi consiste cette recette stp ? … A moins que tu ne l’ais détaillée sur le topic OSP.

J’ai pas de détail. Le pli central est sûrement en spruce comme l’U2. J’en sais pas plus.

Pas grave, merci quand même. Je vais me renseigner.

Quels sont les différences entre le Donic defplay senso et le LKT Toxic 3 ?