Caractéristiques bois

j’aimerais que les spécialistes nous disent les avantages et les inconvénients et pour quel jeu de: un bois rigide et dur, un bois rigide et tendre, un bois flexible et dur et enfin un bois flexible et tendre.merci à tous.

Tu as plusieurs critères pour les bois.
La première est la rapidité, c’est une question de confort et de niveau.
La seconde est le contrôle, ou la qualité du bois et son équilibre suivant si le centre est plus en tête ou plus vers le centre.
Apres, la rigidité, ou la flexibilité, pour le topspin, la flexibilité est intéressante.
Le toucher, tendre médium ou dur, c’est fonction de la manière de rentrer dans la balle, et du mariage avec les revêtements.
Le rejet, haut médium ou haut, c’est fonction de ton jeu, et de ce que tu aimes.
Le poids du bois, c’est fonction de ce que tu aimes, mais ça a une forte incidence dans le jeu, même dans les services.
La taille et la forme de la palette suivant la distance de la table à laquelle tu joues, les bois de défense ont une palette plus large.
Il y a des bois avec des fibres composites ou carbone, qui sont intéressantes en fonction de ton jeu et de ton niveau.
Les fibres synthétiques les plus revendues sont l’ALC, le Zylon, et le Kevlar.
Le sweet spot ou zone de frappe qui est plus ou moins importante suivant la qualité d’assemblage du bois.
Apres, il y a les essences de bois utilisées, elles sont nombreuses, et présentent des qualités différentes.
Le feed back, ou le retour d’infos dans la main, pour doser le coup, très important pour le contrôle.
Il y a des bois combi, qui ont une vitesse different sur chaque face, personnellement je ne suis pas fan, et je n’en connais qu’un de valable, c’est le produit OSP.
La qualité du manche est très importante pour moi, certains manches comme le droit qui semble me procurer un meilleur feed back.
Les paramètres sont multiples, chaque bois est particulier, tous ont des avantages ou inconvénients, c’est fonction de ta recherche.
Apres, il y a encore d’autres paramètres que je maitrise moins, le mieux et de t’adresser à un vendeur qui connait les essences de bois et les produits qu’il vend, il n’y en a pas des masses, je n’en connais qu’un, TT11 pour ne pas le nommer. A la décharge des vendeurs, il y a beaucoup de produits, et ce n’est pas facile de tous les connaitre.
D’autres vendeurs sauront très bien de vanter la qualité de tel ou tel produit, mais ne seront pas capables de te donner la composition du bois, là … méfiance !

Il y a un topic sur la composition des bois, très intéressant à consulter, les personnes qui s’en occupent font un travail formidable.

Bon, sinon, je pense avoir dis les critères les plus importants.
Ha ! Je dois dire que j’apprécie beaucoup d’avoir un bon bois, car je ne change pas, c’est mieux.

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Et un autre sujet qui a déjà un peu traité de ça :

une longue réponse cow boy mais…je reste sur ma faim.relis ma question.

Ta question est très compliqué car on choisis aussi un bois selon les revêtements qu’on colle dessus (tout les joueurs de 612 on beaucoup tester de bois lol )

La réponse de cowboy peut quand même te donner des bonnes pistes sur le bois que tu doit choisir , mais c’est sure que si tu prend un bois tendre pour coller un 612 dessus tu auras pas du tout le rendement que tu auras avec un bois dur (je parle du 612 car il m’as fait tester un paquet de bois :joy:)

je sais que c’est aussi fonction de ce que l’on colle dessus, ce fameux mariage bois plaque, mais au départ il y a quand même les caractéristiques du bois seul en sachant ce que l’on veut en faire par la suite;

Ah c’est un sujet que je trouve passionnant, même si on l’aborde dans plusieurs sujets. Au fil des années je découvre toujours des nouveaux trucs sur les bois, et même si ça ne change pas le niveau du bonhomme, je trouve ça passionnant.

Pour essayer de répondre de la façon dont le thème a été posé dans le sujet :

1- Bois flexible et tendre ex : 5 plis limba OSP virtuoso, primorac off-…

Un bois très flexible avec une essence tendre en surface va permettre une trajectoire de balle plus arquée. On mettra davantage d’effet en lift, l’angle de rejet sera plus haut et la balle va faire une courbe.
Comme on fait une courbe, on passe plus facilement le filet même si on est très près de la table, et la balle reste sur la table. Ce type de bois est donc intéressant pour les attaquants débutants qui ont besoin de passer facilement leur topspin.
Le côté tendre et la flexibilité donnent la sensation d’avoir la balle longtemps dans la raquette et de pouvoir la “travailler” davantage : on dit que le “dwell-time” est long.
Par contre, si le bois est flexible au-delà d’une certaine limite, on n’aura pas beaucoup de puissance. Donc ce type de bois très tendre, très flexible, par exemple des 5 plis limba tendres, seront destinés soit à des attaquants débutant le topspin, soit à des joueurs évoluant près de la table et qui jouent en top rotation sans trop de puissance mais plutôt en tenue de balle.

Le côté “moins” du flexible et tendre c’est qu’il est très sensible aux effets adverses, en particulier liftés. En bloc, le rejet haut est défavorable, et la flexibilité du bois va donner une sensation de manque de précision et de contrôle, on “bouffe” le top adverse. En remise de service, c’est pareil, sur des services liftés ou latéraux la balle montera plus facilement.
Autre côté “moins”, si on force trop en top frappé sur un bois flexible, on n’obtient pas forcément plus de puissance et on perd en précision. Du coup, si on recule, non seulement on manque de puissance mais on perd aussi en précision donc en contrôle de la trajectoire. Jouer à mi-distance avec un bois tendre et flexible est donc confortable mais la puissance est limitée.

2- Bois rigide et tendre ex OSP ultimate, clipper…

Un bois plus rigide aura un angle de rejet plus bas et provoquera des trajectoires plus tendues en topspin. Il aura également davantage de puissance. C’est classiquement le cas des bois 7 plis limba. On perd donc un peu en sécurité en démarrage topspin près de la table (sur balle coupée en particulier), mais on y gagne beaucoup en top frappé, plus puissant, plus précis, et on peut plus facilement jouer un peu plus loin de la table.
Le dwell-time reste long grâce au côté tendre.
En bloc, on gagne beaucoup en précision, on bouffe moins l’effet adverse, on gagne en vitesse aussi, donc on a plus de contrôle même si le bloc va plus vite qu’avec un tendre/flexible.
Ce sont des bois plébiscités par les attaquants modernes de niveau correct à excellent pour leur efficacité sur ce type de jeu et leur polyvalence top rotation / top frappé/ frappe / bloc, ainsi que pour leur meilleure précision en remise.

3- Bois flexible/dur 5 plis avec un pli dur ex Yasaka Extra Offensive, OSP virtuoso +

On garde la flexibilité en topspin mais on augmente la dureté du pli externe. ça permet de gagner en précision en bloc et en remise, en efficacité en frappe/top frappé tout en gardant la possibilité de jouer en rotation en topspin. Attention le dwell-time est plus court donc il faut un meilleur toucher de balle qu’avec les deux catégories au-dessus. De même qu’avec la catégorie 2, on a des bois qui rejettent plus bas et avec une trajectoire plus tendue, surtout quand on rentre plus fort dans la balle et sur les contacts à plat.
Ce sont souvent des bois à deux visages. Quand on ne rentre pas fort dans la balle on profite du flex pour toper tranquille, quand on rentre fort la trajectoire se tend et on a un surcroît de puissance. Si on aime ce côté “double-face” ce sont des bois très polyvalents aussi.
Ce sont des bois qui permettent de jouer près ou loin de la table, mais plutôt près quand même je dirais car la flexibilité limite un peu la puissance et la dureté du pli externe baisse l’angle de sortie.
ça s’adresse à des joueurs d’un certain niveau et avec un bon toucher de balle.

4- Bois rigide et dur

Là on favorise franchement le bloc, la frappe et il devient difficile de jouer loin de la table car les trajectoires sont très tendues. L’idée est donc de jouer la balle au sommet du rebond. La poussette, le bloc, la frappe sont très favorisées, mais il devient difficile de toper rotation à moins d’avoir un excellent toucher, le dwell-time étant très court.
On ne prend pas beaucoup l’effet adverse par contre.
Pour utiliser ce genre de bois en topspin, il faut soit être maso soit avoir un toucher de balle hors du commun. ça s’adresse plutôt aux contreurs, défenseurs près ou loin de la table, et c’est assez limitant comme bois, en gros si on veut toper autant s’abstenir. Pour jouer en crabe à la table avec une plaque pourrissante et claquer en coup droit, par contre, c’est pas mal…

Voilà quelques idées… après, chaque bois est différent, un fabricant peut optimiser telle ou telle caractéristique pour améliorer la polyvalence du bois. OSP peut te sortir deux bois apparemment similaires mais juste en mettant un pli externe un poil plus dur il augmente la puissance et diminue l’angle de rejet… donc les caractéristiques sur le papier sont une chose, mais les variations en pratique sont immenses. Enfin ça permet de dégrossir un peu, @nanard71 ?

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Ton topic est très intéressant.
Je trouve que c’est difficile de répondre à ta question.
Un bois est un produit en soit, je ne peux pas répondre uniquement sur un critère.
Pour moi, il faut voir tout les critères, la rigidité ou la tendreté d’un bois permet des choses différentes suivant sa rapidité, sa taille, son poids et sa finition… etc …

plus que dégrossi, merci.

Après on peut prolonger le sujet en proposant des bois à ranger dans telle ou telle catégorie. Le carbone peut aussi améliorer une caractéristique ou l’autre avec des effets divers.

un bouquin sur le bois il faudrait et ensuite un autre pour le mariage bois plaques, ça permettrait d’éviter des erreurs grossières et orienter ses recherches selon son jeu.

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Une intervention de popette que je trouve excellente. Je vais copier coller son commentaire pour le garder sur mon pc.

Ce qui serait bien c’est d’avoir une liste de bois aussi bien def que off + qui correspondrait un maximum aux catégories qu’il a cités.

Parce que sur les sites de ventes ou dans les magasins ils ne mettent pas autant de données en avant.

Les 4 catégories décrites par Popette sont effet les piliers de la classification des bois. Si on cherche un bois, il est bon de pouvoir le classer dans une de ces catégories sous peine de perdre beaucoup de temps et d’argent. En ce qui me concerne, c’est dans la catégorie “rigide/tendre” que je fais mes recherches. Dans cette catégorie, on trouve aussi les bois 5 plis wood + 2 fibres, comme le Donic WSUC, Vega pro, … On peut encore affiner avec la position de la fibre en position inner ou outer et le pli externe (limba/koto). Pour moi c’est idéalement inner avec Limba en pli externe… et le plus léger possible !

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Quelqu’un serait-il en mesure de me donner les caractéristiques du “spruce” dans un bois par rapport au limba?
Je cherche en effet la différence entre l’Innerforce ALC et l’Innerforce ALC.S
Merci

spruce ou epicea, pratiquement les mêmes caractéristiques que le limba. densité dureté.

Bonjour , J’aimerais changer totalement de raquette et j’avais mes propres idées mais après avoir discuté avec pas mal de monde , je me posais la question de savoir si ce que je comptais acheter était réellement un bon choix vu le prix de l’investissement. Argumentons tout cela :slight_smile: ! Je suis un jeune joueur belge classé C0 ( équivalent 17 en France si mes recherches sont bonnes ) , j’ai joué 3 ans avec des mousses mous( tendres ) et un bois basique avant de changer pour des mousses durs cette année. Cela été une réelle catastrophe , j’ai détesté et perdu plaisir en jouant au tennis de table , ce qui est considérablement dommage. J’ai donc décidé de me refaire au complet une raquette. Je penchais pour des Tenergy 64Fx en 1.9 des deux cotés avec un Timo Boll Alc comme bois. Je suis attaquant et j’adore bloquer. Je ne mets ps masse d’effets en tops, je préfère les topspins mous … Trouvez-vous le mariage revêtement/bois intéressant ou justement trop rapide à mon niveau? Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres idées sinon? Je vous remercie d’avance :slight_smile:

J’en pense que tu devrais créer ton propre sujet parce que là on est sur un topic général sur les caractéristiques des bois et si on te répond, on va pourrir le sujet.

Je vais faire ça alors :slight_smile: Ton avis m’intéresse particulièrement si tu es d’accord de répondre car tu as l’air de maîtriser le sujet et donc être solution de mon problème :slight_smile:

Tu maîtrises le sujet* Dans tous les topics que j’ai lu , tu as tjrs solution aux problèmes
:wink: