Butterfly Tackiness Chop / Drive

Selon moi, ça entraînera un changement de jeu tant les caractéristiques sont différentes, un passage d’une défense moderne à une défense classique va se mettre en place, si c’est le but de la démarche, le choix me semble excellent, tant cette plaque peut être déstabilisante pour l’adversaire, par contre, si le but c’est de pratiquer le même jeu qu’avant en faisant moins de fautes, ce sera beaucoup plus exigeant physiquement et mentalement, je crains que ce soit trop difficile. Toper avec le tackiness CII nécessitera un grand effort physique et donnera une balle beaucoup plus lente, certes avec une rotation très gênante pour l’adversaire, mais à quel prix en terme d’engagement. Le gros avantage du TCII est sa sensibilité infiniment moins grande aux effets, mais cela t’orientera je pense vers un jeu beaucoup plus passif et tu navigues dans des eaux (14) où ce type de jeu est difficile à tenir, ton placement de balle deviendra primordial, tout débord en vitesse devenant rarissime, et cela devra être complété par une savante alternance des sauces noire, rouge et du “tu crois que…mais non”.

Pourquoi pas d’abord tester un revêtement qui serait entre les deux? (Il y en a un certain nombre :grin:)

Surprisio, je pensais que tu jouais en PL, je viens d’apercevoir ton profil et le TH 2,5 arboré, je t’imagine donc déjà expert en “tu crois que…mais non”. S’il s’agit de finir les points par une frappe avec le TCII quand on adversaire est tout près de la table et qu’il a “levé” suite à une erreur d’interprétation, cela devrait suffire la plupart du temps, et le peu de fois ou cela ne suffira pas, où le point aurait été acquis avec le Vega, ce sera compensé par le nombre de fautes moins élevé que tu feras et la balle que tu garderas plus facilement basse et /ou courte avec Le TCII, ainsi que par une plus grande facilité à masquer une balle sans effet qu’avec VP. Le TCII sera vraiment pénalisant pour tes tops par contre. Donc, je le redis, le changement envisagé a pour principale implication une inflexion dans ton jeu, tendant vers plus de passivité, c’est ça qui me semble essentiel à prendre en compte dans ton choix, la question sous-jacente étant dans quel type de jeu de par ta personnalité, tes faiblesses, tes points forts…le potentiel plaisir est le plus grand pour toi ?

Salut Baruch, merci pour tes réponses instructives ! Tu as parfaitement cerné le problème : j’ai déjà tenté par le passé de réduire la vitesse de mon coup droit. J’ai même joué une phase avec le super defense en 0,9 mm ! Mais j’ai eu de gros problèmes contre les joueurs qui m’attendaient : je ne pouvais pas “punir” les balles qui traînaient… Mais oui, la défense classique est un style qui je trouve magnifique mais pas facile à tenir dans la durée. Disons qu’actuellement, je suis entre le classique et le moderne, en tournant énormément la raquette. Le Vega pro permet de couper la balle correctement mais la taille de plaques plus typées pour le chop me manque un peu parfois.
En tout cas, je t’ai écouté : je suis resté finalement sur le vega pro qui me permet de finir correctement le point au besoin. Je pense poursuivre cette discussion dans le sujet “le coin du défenseur”, ce serait intéressant d’échanger sur la tactique :wink:

Tu peux aussi t’intéresser au Victas VS>401. C’est assez proche en dureté du Vega Pro, ça taille encore plus fort, c’est très bien en frappe et top frappé, c’est nettement moins dynamique sur petits impacts et puis c’est beaucoup moins sensible aux effets. En revanche, car le tableau ne peut pas être tout rose, ça sera moins facile en top rotation.

Je joue avec la VS>401 sur un Defplay et j’ai jamais eu autant d’adversaires qui mettent leurs blocs dehors sur mes tops revers. La plaque est très dure c’est vrai, mais le bois est hyper flexible, du coup ça tourne très bien (en top et aussi en chop évidemment). J’ai utilisé les Marder II et IV sur ce bois aussi. Ils sont certes moins chers mais la plaque Victas c’est le top je trouve pour la défense chopée avec backside (trajectoires très tendues dans ce cas). Sur des bois plus durs par-contre je pense que ça doit être dur de toper avec effectivement

@archeo @theyoguishow merci à vous deux pour l’info. J’avais en effet repéré le victas vs401 sur le forum, vos messages me donnent de plus en plus envie de l’essayer ! :slight_smile: Par contre, theyoguishow, je fois que ton victas est en 1,5 mm. Loin de la table, est-ce que les lifts, top spins et mouvements de fishing sont aisés ? On ne s’arrache pas trop le bras ?

Ben moi j’ai pas de problème en tout cas, c’est facile. Ca va assez vite d’après moi. Et je te dis ça sachant qu’avant je jouais avec un Aero Soft Carbon et une plaque Victas V>01 en 2.0 mm. C’est sûr que ça va pas aussi vite qu’avant mais finalement tu mets combien de coups gagnants en revers grâce à la vitesse comparés à ceux que tu marques par usure de l’adversaire (c’est à dire en faisant moins de fautes, c’est l’autre qui l’a fait) ? Surtout que ça tourne beaucoup donc pas si facile à remettre sur la table pour l’autre en face (dans le petit jeu la VS>401 est vraiment top).

Après je dis ça, en C.D., j’envoie toujours des mines si je peux (cela dit moins aisé qu’avant)

ok, merci. Après, tu es 18 et moi 14, a priori tu dois avoir un toucher bien supérieur au mien :wink:
Je tenterai peut-être le victas en 1,8 à la fin de la saison, histoire de garder la même épaisseur que mon vega pro.
Juste pour savoir, tu joues en défense loin de la table ?

Ben oui j’ai décidé de changer de jeu on va dire. Quelque chose de plus allround donc je recule plus facilement et je peux jouer loin de la table régulièrement maintenant. D’où le bois et cette plaque Victas.

Pour le toucher, peut-être, surtout que je suis pas un topeur fou et que je joue plus dans les variations (même si en C.D. je peux vraiment mettre des mines) mais je ne sais pas trop ce qu’apporterait une épaisseur plus importante sur ce revêtement. Est-ce que ça va vraiment plus vite ? Moi ce que je trouve vraiment chouette c’est le mariage de la flexibilité du bois et de la dureté de la mousse. Une mousse plus épaisse amoindrit peut-être ce flex, je sais pas…

je ne sais pas non plus, ça doit dépendre des sensations de chacun. :wink:
Ce qui m’intéresserait avec le victas, c’est de pouvoir chopper encore plus fort qu’avec le vega pro. Je me sers de ce dernier pour couper revers (en tournant avec l’anti), et cette poussette backside est vraiment un coup fort chez moi.
Bref, la coupe du victas, si j’ai bien compris est vraiment bien. J’ai juste une dernière question : comment le victas rejette sur ton defplay ? merci ! :slight_smile:

Ca rejette assez bas, j’étais surpris au départ.

Pour le bloc le fait que ce soit dur, c’est sécurisant et surtout c’est très précis. Parfois, ce qui est un peu bizarre c’est qu’on entend un genre de bruit de balle cassée. Et parfois j’ai l’impression de bloquer comme avec un soft genre 802-40 (j’ai joué avec) : la balle s’écrase. C’est étonnant mais c’est très bien !

Pour le chop, je ne saurai dire si ça va couper plus que ton ancienne plaque, par-contre c’est très linéaire et moins dynamique donc à priori plus facile d’en mettre plus.

Et pour la frappe c’est une très bonne plaque c’est clair, ça pulse en minage :rofl:

d’accord, merci pour tous ces détails. Mon vega rejette haut, donc ça fera une différence à ce niveau-là.
Pour finir les points (les balles qui traînent en gros, car j’attaque peu), je tope surtout en rotation. Quant au bloc, j’ai toujours été hyper mauvais, du coup c’est un coup que je fais très peu.
Je verrai donc en fin de saison si je me laisse tenter, pour le moment je me sens bien avec ma config actuelle. Merci encore pour les infos :slight_smile:

Toi qui a testé les 2, entre que victas vs 401 et me Marder 4, tu saurais dire lequel irai le mieux sur un darker 7p2a ?

non vu que je ne connais pas ce bois. Tout ce que je peux dire c’est que s’il est rigide, le 401 ne devrait pas être terrible dessus je pense (brique). Le Marder IV est une bonne plaque, bon contrôle

Surprisio, le Victas a une coupe et un chop vraiment incroyables d’agressivité, bien meilleurs que ton VP, et si cette plaque n’est pas très rapide de prime abord, sa grosse dureté fait qu’on a l’impression de ne jamais atteindre sa puissance maximale, ce qui fait que quand on envoie, bah on envoie vraiment. En frappe et bloc, c’est une plaque excellente. Cette dureté qui participe des qualités énoncées précédemment a ses pendants, à savoir un poids très important (sans doute la plaque européenne la plus lourde du marché) et des tops vitesse relativement difficiles à réaliser, alors que ce 401 est excellent en top frappé, (ou plutôt en frappe topée) mais aussi en top cloche ou là, on a une balle lente mais follement chargée en rotation. Globalement, la plaque est assez avare en sensation et plus particulièrement en rotation avant (ce pourquoi je ne l’ai pas conservée), certes efficace dans ce domaine mais trop exigeante mentalement et physiquement pour que cette rotation avant soit autre chose qu’une alternative sporadique dans le jeu.

1 « J'aime »

Le 401 est tellement dur et rigide, quand le defplay est tellement flexible que je ne serais pas surpris que ce soit plus facile de toper en 1,5mm qu’en 1,8mm avec ce combo que je n’ai pas essayé, et le gain de poids ne serait pas négligeable qui plus est. Découpé en 150X147, mon 401 noir en 1,8mm pèse 52g !!! Avec un bois oversize, on doit se rapprocher des 60g plus un TH 2,5, ça doit commencer à peser…

1 « J'aime »

Merci, Baruch pour tous ces détails supplémentaires. Cette plaque pourrait en effet convenir à mon jeu. Comme tu le dis en revanche, le poids pourrait être un problème avec mon TH 2,5. Déjà que ma raquette est lourde à l’heure actuelle (ça me va mais il ne faudrait pas plus lourd je pense) mais j’ose même pas imaginer si je combine le victas et le TH ! :crazy_face: A voir peut-être en 1,5 mm.

PS : au fait mon pseudo c’est Suspirio, pas surprisio :wink:

Mille excuses pour ton pseudo Suspirio.

pas de souci :slight_smile: