BUTTERFLY nous prendraient-ils pour des pigeons ?

De toute façon, un boycott de la part de ceux qui ne jouent pas avec, j’ai du mal à voir l’impact … et ceux qui jouent déjà avec sont assez grand pour savoir si 4 euros en plus, c’est grave pour eux !

2 « J'aime »

Je suis d’accord mais c’est encore plus vrai pour d’autres sports. Je pratique pas mal de vtt (4000kms par an) et que ce soit sur des évènements chronométrés ou pas, quand tu vois des vélos à 7000-8000 euros et que toi t’as payé le tien 4 fois moins cher, faut pas se mentir, il y a une différence de rendement qui est énorme, 15-20%, autant dire quelque chose d’impossible à combler physiquement quand tu ne t’appelles Absalon donc ça c’est vrai dans tout, le sport, les études, etc. Celui qui a de l’argent est avantagé, c’est comme ça, mais enfin c’est pas aujourd’hui qu’on découvre que la société n’est pas égalitaire et méritocratique.

2 « J'aime »

Les tarifs Butterfly augmente c’est sur, ça peut chagriner…
Mais enfin il faut rester raisonable…c’est pas le prix des plaques Butterfly qui va empêcher des adultes consentants ou leurs enfants de jouer avec…
Déjà parce qu’une centaine d’euros par an de difference pour jouer en Butterfly ce n’est pas un frein pour ceux qui en on envie…et que même s’il n’ont que l’impression de mieux jouer sans que cela se concrétise sur les classements…et alors…un peu de tolérance quoi…
Sinon, que dire des activité vraiment coûteuse ?

4 « J'aime »

ça c’est vraiment la réponse d’un gars qui n’a pas de problème de fric.
Fais un effort de décentration ! Imagine que certains ont moins de moyens. Le ping est quand même un sport populaire à la base.

1 « J'aime »

Ben oui Zorro mais rien ne t’oblige a jouer caoutchouc de luxe…

Pas le choix, c’est ce que je fais.

Sauf qu’il te faut au moins quatre revêtements par saison, sinon ce n’est pas la peine de jouer avec.

Poussons le raisonnement jusqu’au bout alors : dépenser de l’argent dans le ping quand certains ne mangent pas de faim, c’est indécent …
Choisir ses plaques et le prix qu’on y met, ça relève quand même du choix personnel, tout comme fixer ses prix relève du choix des entreprises.
J’ai eu des Iphone, maintenant je trouve que c’est trop cher, alors je passe mon tour, en assumant mon choix sans essayer d’expliquer au monde entier que le juste prix c’est celui que je suis prêt à payer …

2 « J'aime »

C’est une hausse de 5%.

Si c’est la seule en deux trois ans, c’est cohérent.

Tu as sans doute raison Zorro.

Pour autant, je trouve l’inflation générale: fin des années 90, on devait payer la licence entre 40 et 50 F, l’adhésion au club moins de 50 F, nos plaques étaient 10 fois moins chères avec beaucoup moins de choix ( Mark 5, speedy spin, vari spin, variation energy, sriver, samba… et je ne te parle même pas des bois ou je parie que presque la moitié des joueurs utilisait du IV S ou du IV L fourni par WS) …
Je ne suis pas certain d’être meilleur avec ces plaques dernière génération qu’il y a 20 ans…en même tps j’avais 20 ans de moins tu me diras :smile:

1 « J'aime »

et il ne s’agit pas de pousser le raisonnement bien loin, c’est en effet juste aussi simple que ça.

Dans tous ceux qui râlent pour le prix d’un tenergy je serais curieux de savoir combien il payent leur voiture … je prends l’exemple de la voiture car tu as rapidement des écarts de prix de 3 ou 5000 balles pour des modèles relativement équivalents … et avec 3000 balles, t’en achète quelques uns de tenergy.

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est pour ça que j’achète mon BS à 15€ : je pense aux petits enfants qui meurent de fin dans le monde et… en fait non ! Juste parce que je suis pauvre, et plus accessoirement je préfère les chinoiseries aux plaques euro/jap, mais là, les goûts et les couleurs…

Mais là aussi c’est la même merde. Si on prend le prix des iPhone, ça croît au fur et à mesure des nouvelles éditions. Je trouve le prix de l’iPhone X vertigineux. Mais j’ai un iPhone SE reconditionné, et j’en suis super content. Maintenant, je n’ai pas les moyens de me payer un iPhone X, pour autant, et ce quel que soit son prix, j’estime que si certains le veulent, et sont prêts à l’acheter à tel prix, ben qu’ils fassent. Chacun a ses limites, son budget, ses envies, etc… et je n’irai pas juger celui qui est prêt à mettre un prix faramineux dans un produit qui ne me semble pas indispensable pour un tel prix.

D’autant plus que je me pose souvent une question : qu’est-ce que je ferais si ce qui me semble trop cher aujourd’hui ne l’était plus à mes yeux demain ? Pour rester sur l’exemple de l’iPhone : admettons que je touche 15 000€ par mois, est-ce que je vais toujours dire que l’iPhone X est trop cher ? Peut-être, si j’estime que ça fait beaucoup pour un budget téléphone. Mais peut-être pas si je me dis que même si ça semble onéreux, vu mes revenus, c’est complètement à ma portée. Je pourrais faire un autre parallèle, mais celui-ci ferait franchement polémique.

Maintenant pour le Tenergy c’est pareil. Ceux qui veulent des Tenergy commerciaux à 60€ pièce, tant qu’ils ont les moyens, que ça fait partie de leurs envies, et qu’ils sont contents avec, ben je ne vois pas en quoi c’est critiquable. Y en a même qui sont prêts à acheter des versions professionnelles des Tenergy, à 105$ pièce. Et alors ?

Et que Butterfly (ou même les autres fabricants) augmente le prix de ses plaques, ben ok, ils font ce qu’ils veulent après tout. Maintenant, je pense que les joueurs que nous sommes sont capables de prendre une décision qui paraît juste, à savoir continuer à acheter du Tenergy, ou passer à autre chose.

J’ai essayé les Tenergy. Sincèrement, c’est sûr qu’il y a une certaine qualité, c’est indéniable, mais ça me fera pas prendre 3 classements, et je trouve aussi mon plaisir ailleurs, à bien moindre coût, donc je vais voir ailleurs. Et même si ça pouvait me faire prendre 3 classements, serais-je prêts à investir 60€ pour une seule plaque, quand avec deux plaques j’atteins 51€ ? Pas sûr du tout. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains sont attachés à la qualité des Tenergy, et c’est comme ça.

Chacun ses limites, chacun ses envies, chacun ses repères, et chacun ses décisions. Je pense que beaucoup d’entre nous sommes conscients de ce que l’on peut faire ou non.

2 « J'aime »

Je précise parce que je reconnais que je n’ai pas été très clair : je m’en bats les c… de savoir le prix d’une plaque pour l’évaluer à l’aune de mes sensations, capacités, envie de jouer avec. J’ai testé des plaques comme la soulspin project 12 qui sont plutôt chères et ça ne m’a pas du tout donné envie de jouer avec. A côté de ça j’avais trouvé excellent le Jupiter de Milkyway qui vaut peau de zob. Maintenant le T64 qui l’a suivi sur mon revers a enterré littéralement tout ce que j’avais essayé avant, et depuis les tenergy n’ont quasiment jamais quitté mon revers à part quand j’avais l’anti et un peu aussi depuis la balle P qui m’a pas mal chamboulé.

Donc quand je teste une plaque, je ne pense pas être influencé par son prix facial, dans un sens comme dans l’autre.

Par contre, une fois que je l’ai testée, je décide si son prix est en adéquation avec le kif que j’ai pris et avec mon utilisation. J’ai testé un H3 d’une joueuse pro chinoise, une plaque absolument géniale, feeling exceptionnel, adhérence de dingue, tout y était… à plus de 100$ la plaque qui a bullé en quinze jours… et ce n’était pas un problème de qualité, c’est juste que Guo Yue, elle a une plaque tous les 15j et encore, toutes les semaines plutôt. J’ai testé des tenergy pro à 110$ pièce, ils étaient effectivement meilleurs que les commerciaux, mais pour moi ça ne valait pas le coup de jouer avec ça.

Bref. C’est pas que je m’en branle du prix de mon matos. Tout au plus je dirais que le ping est encore un sport très accessible, parce que le bois perso de Ma Long à 600$ c’est cher, mais le bois de Federer il est à combien ? Et un bois de compétition à 150€ c’est cher mais une raquette de tennis c’est combien ? Et le cyclisme c’est pas un sport populaire ?

attention à ne pas exagérer non plus… je me souviens parfaitement du prix de ma première raquette de compétition, achetée en 87 ou 88 : tout banco (merci wack sport), 155F le bois, 155F chaque plaque, donc 465F l’ensemble. 150F de l’époque, en euros ça fait 22€, et 150F de l’époque valaient davantage que 22€ de maintenant, ce n’était donc de loin pas dix fois moins cher.

ben en prenant le 1er site qui me tombe sous la main : http://www.smic-horaire.com/tableau-evolution-smic.php
le smic a été multiplié par un peu plus de 2 depuis 1987

Donc si on rapporte le prix d’une plaque à un smic, ça fait :
en 1987 : 20€/650€=3% du smic
en 2018 : 60€/1500€=4% du smic
et là je compare un banco avec un tenergy

OK, je suis une grosse buse en économie, et je fais donc peut-être une grossière erreur de compréhension ou d’interprétation de ces chiffres… ???

1 « J'aime »

ça me paraît pas déconnant comme raisonnement en tout cas…

Tu crois qu’ils sont tous sponso butterfly en N1? Mon fils comme beaucoup d’autres n’a pas de sponsors…

Désolé mais je ne comprends pas le message que tu veux faire passer.

Si c’est pour dire qu’aujourd’hui un revêtement à 60 € coûte plus cher à un salarié payé au smic, oui apparemment.

Mais la comparaison banco avec un tenergy, je ne comprends pas

j’ai pris les chiffres de popette (le banco à 20€ en 1987) et ceux du sujet (le tenergy à 60€ en 2018)
ben apparemment, le prix d’un revêtement rapporté à un smic n’a pas été multiplié par 10 comme l’évoquait tof25
le fait que ce soit un tenergy et un banco est au final négligeable rapporté à l’objectif de la démonstration.
une plaque coute plus ou moins aussi cher qu’à l’époque…

3 « J'aime »

Il y a 5 ou 6 ans quand on trouvait encore du Sriver EL à Decathlon j’arrivais à en avoir là-bas à 25 € et de temps en temps même à 19 € sans période de promo particulière et j’en prenais un ou deux d’avance du coup.

Aujourd’hui ils sont à 35 € donc quasiment 100 % d’augmentation en seulement quelques années pour des plaques de conception ancienne, c’est quand même fort de café. Du coup Yasaka pour ses Mark V et les autres ont suivi le mouvement pour s’aligner sur ce prix là se disant pourquoi pas puisque ça se vend.

Je suis passé au Mark V pour avoir une plaque que je suis sûr de pouvoir retrouver facilement et localement avec même une réduction l’autre fois à l’occasion d’un tournois.

Bon, sinon Fefejaja et moi on va se retrouver au bout d’une table de ping mardi soir et autour d’un verre ensuite très probablement, cool :wink:.

1 « J'aime »