Butterfly Innerforce Layer (AL / ALC / ZLC / ZLF)

Oui très confortable le manche droit des innerforce même si pour moi ça ne vaut pas le manche droit du Maze qui est ma référence.

Exact

Les versions ZLF et ALC.S viennent s’ajouter à la collection. Le ZLF n’existait pas encore dans la dernière série et l’ALC.S est une nouvelle variante utilisant la fibre ALC.

Les deux versions semblent plus fines que les modèles précédents et avec ce qui semble être du spruce sous le limba externe, au lieu d’un pli limba.

2 « J'aime »

Ah oui j’avais vu dans le catalogue asiatique ces nouvelles versions. Le spruce c’est bien de l’ayous?

Je pense que ça peut donner un ressenti plus direct à cette série, jamais trop aimé les innerforce à cause de ça, pas moyen de savoir quand le composite allait déclencher…

En bon français, le spruce est de l’épicea, mais je ne sais pas lequel. On le lit systématiquement en anglais par les fabricants, du coup je pense même plus à traduire ! On le reconnait à ses petits traits, il est souvent utilisé en pli intermédiaire (Stiga Infinity, Offensive Classic), mais pas exclusivement (série Donic World Champion 89).

L’ayous est un bois tropical africain, bien distinct. On l’appelle aussi abachi, obeche et autres selon le pays. Lui, on le reconnait à ses petits trous, il est aussi majoritairement utilisé en pli intermédiaire et aussi central (Stiga Clipper), mais encore une fois pas exclusivement (Tibhar IVS).

2 « J'aime »

Vidéo d’intro des nouveaux Innerforces : réédition du ZLF, et nouvelle variante de l’ALC, appelée ALC.S. Compo semble être limba, spruce, ALC et ayous, plus fin et donc plus adapté aux jeux en rotations (S pour Spin).

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué avec un innerforce genre ALC mais je sais que ce sont de très bons bois, un de mes collègues joue avec et il en est plus que content et il a un gros bagage technique. Olio en dis aussi bcp de bien…
Comme je trouve mon Nittaku Acoustic Inner assez rigide, normal venant d’un 5 plis OSP Pushblocker, et que l’IF ALC serait un chouïa plus rigide, je me disais que ces nouveaux IF ALC.S et new IF ZLF seraient peut-être la quadrature du cercle pour ma quête du graal, meilleure sensibilité dû au côté flexible accru, meilleur spin… Sans perte notable en bloc et frappes…
Reste à tester si ils seraient bien adaptés pour un jeu assez proche de la table, aussi pour un jeu féminin rapide et tout en spin en RV et CD…
Curieux d’avoir les 1ers retours et de voir les différences entre les nvx et anciens modèles et aussi de connaître la différence entre le modèle ALC.S et new ZLF très fin…
Est-ce vraiment de nvx bois avec un plus ou bien un simple aspect marketing histoire peut-être de gonfler les anciens prix de 129 € à 159 € alignés avec les Inner Liu Shiwen et autres Appolonia… ???
Mais des bois onéreux et certainement requérant un bon niveau pour bien les exploiter… On peut tjrs rêver…

Super.
Par contre le spruce va donné de la dynamique au bois mais il est plus fin…

Test demain du Innerforce Layer ZLF (du Japon). Je n’ai encore jamais joué avec un bois ZL.
On verra ce que ça dit, ça semble très tendre avec un flex médium. Loin d’un bois carbon habituel.

1 « J'aime »

Le plus original des deux est sûrement le modèle zlf ( pas d’antécédent butterfly récent , composition limba spruce …)car il est composé en deuxième et cinquième plis de spruce. Cela va donc etre plus de dynamisme qu’un ancien innerforce zlf… Peut être de trop dans le petit jeu car en plus il est très fin. Les deux bois seront complètement differents et ça s’est intéressant.

Je l’ai d’abord essayé avec un spectol sur le revers et T05 en coup droit. Puis avec un Feint long 2 0,5mm en revers. Je joue en défense moderne en attaquant des deux cotés (en essayant moins ^^).

Caractéristiques de bases:

  • rejet plutôt bas
  • pas très flexible
  • Pas facile à classer en vitesse tellement il peut être lent (all/all+) en chop et rapide (off- au moins) en top ou frappe sèche. On ne sent pas de manque de puissance, plus on rentre fort plus il envoie. Je l’ai prêté à un bon N° et ça allait vite en top à mi distance ^^.
  • gros sweet spot (ça c’est ces mots ^^)
  • touché tendre et gros duel time (encore selon ce joueur)
  • avec deux mousses ça peut sembler trop tendre, trop rester dans la raquette et du coup manquer de percussion sur les contre attaques par exemple. (avec une mousse fine ou sans mousse coté revers, le touché s’assèche un peu, c’est assez agréable)
  • gros plus niveau adhérence, à ceux qui pensent que l’adhérence vient seulement du revêtement, essayez ce bois. Mes poussettes et top tournent vraiment mieux qu’avec des bois plus sec. Pour l’inversion en picot par contre c’est un peu moins bien, logique.

Le jeu à plat est agréable car peu de flex et rejet bas, des fois il faut chercher à raccourcir le temps de contact en ayant un mouvement plus sec.
En rotation c’est du bonheur, attention quand même en démarrage rotation sur balle coupée, je venais d’un bois avec rejet plus haut et il a fallu que je ré adapte un peu mon geste.

Mais c’est assez bizarre comme bois, il a des caractéristiques qui se contredisent. Il est tendre donc bien pour toper à mi distance mais moins à la table mais il a un rejet bas donc l’inverse ^^. Et pourtant on a l’impression d’avoir le meilleur des deux mondes.

Pour certains habitués aux bois carbon il manquerait de dynamisme et de punch sur les petites actions. Mais c’est très bien pour contrôler la balle en remise ou en chop.

Bon des fois c’est pas simple de faire des jolis top en cloche pour se rassurer, les trajectoires sont assez tendues à cause du rejet bas et il faut pas être trop en retard.

J’ai direct senti qu’il était bon pour la défense même avec le soft. Vraiment sympa en défense moderne, même les chop coup droit se font facilement alors que j’ai toujours galèré.

Bois sympa je continue avec cette combinaison qui permet un jeu allround facile.

Bete question c’est quoi ca? un sweet spot svp

C’est l’endroit optimal sur ta raquette pour taper la balle. Perso, j’avais à moitié l’impression que c’était surtout un argument de vendeur. Mais quand j’ai prêté ma raquette a un mec qui s’entraine tous les jours (environ N°500 mais peut être meme mieux j’ai pas le niveau pour bien juger), il m’a dit ça donc ça doit se sentir. Et il m’a dit aussi pour le long dwell time (temps de contacte).

Merci pour la réponse :slight_smile:

De retour d’un petit entrainement où je relançais sur les jeunes, j’ai pu tester le nouveau Innerforce Layer ZLF de Butterfly, provenance du Japon, dont les caractéristiques me faisaient de l’œil vis à vis de mon actuel Nittaku Acoustic Carbon Inner LG (manche large)… Tous 2 de construction “similaire”, à savoir 2 plis externes en Limba et un composite au centre, ZLF versus Carbone un peu spécial je crois…
C’est plus fin côté manche et palette (5.3 mm, vraiment fin) pour l’IF ZLF, 86 g pour le ZLF, 94 g pour l’ACI, plus agréable et plus vivant avec le ZLF, mais il faut dire que l’ACI est plutôt rigide et le manche plutôt “gros”, tjrs un peu déroutant sur les 1ères balles… Même palette, 150x157 mmm…
L’IF ZLF me semble plus nerveux, un peu plus rapide ; l’ACI me semble optimisé pour le bloc et la frappe, un peu pour le jeu de Ito Mima qui jouait avec il n’y a pas si longtemps…
Je verrai si je ne perds pas trop en contrôle pour le bloc et frappes et ds le petit jeux… Et si mon top est “plus facile” avec ce ZLF…
Le ZLF est forcément un peu plus souple, c’est ce que je recherchais… à voir cependant si le RV PL GDT 0x reste dompté et un peu toxique, ce qui est le cas avec l’ACI…
A tester plus en profondeur, peut-être ce dimanche en compet… soyons fou…

Petite question… tu jouais avec un immune Ox pushblocker, dont le pli revers est soi-disant optimisé pour le PL, et pourtant tu passes d’un extrême à l’autre avec les bois : Nittaku ACI qui est quand même off+, DHS HL5 qui est off+ aussi et taillé pour le top à mi-distance, maintenant ce ZLF qui, il me semble, est optimisé mi-distance aussi (quoique moins que le DHS)… d’un bois à l’autre, tu n’as pas de différence de comportement du picot long ?
Et au niveau de la puissance, n’y a-t-il pas un gouffre entre l’immune pshblocker et les autres bois avec lesquels tu as joué récemment ?

De façon chronologique sans trop remonter loin…
Je jouais avec des JRE et GDT old et T05 max… Pas mal…
Puis je crois être passé à des bois plus OFF à force de lire le forum, retro satanas… Aussi pour anticiper la Pball qui devait arriver… Un DHS HL3 tout bois… Puis un DHS N301 plus plus de contrôle… Mais tjrs avec la Cball car ce n’était que report…
Quelques petites perfs qd je jouais en bloc et bcp backside ds le RV et démarrages CD ; par contre, je contrôlais mal mon GDT 0x new, bois Off+ trop puissants pour mon jeu…
Et en lisant ce Forum, j’ai découvert OSP et testé un Pushblocker S, un XS conique (pas pu m’adapter au manche) et un autre XXS concave (seconde main). Bonne inversion et gros contrôle, bois All+ pour moi.
Mais minis bobos physiques, Pball déstabilisante (enfin on jouait avec) et j’ai perdu 100 pts…
Et tjrs en lisant le forum, j’ai testé un Nittaku ACI car je voulais donner un peu de peps à mon jeu tjrs en gardant du contrôle pour mon GDT 0x, et les 2 couches externes en limba étaient alléchantes… Bonne pioche, cet ACI me semble être un Off- et non pas Off et je joue avec un GDT 0x mais bien rôdé, ceux qui sortent du blister sont trop catapultants pour mon jeu…
Et ce côté trop rigide et manche un peu trop épais, je voulais essayer de le gommer en testant ce nouveau IF ZLF, très fin et donné pour un petit Off ds les diagrammes Butterfly Asie… Ce serait un Liu Shiwen presque moins rapide et plus complet… Hum… je vais tester…
Pendant la trêve, j’essaierai aussi de comparer avec mon Pushblocker XS, histoire de bien voir les différences entre ces 3 bois… Le pushblocker S, je devrais m’en défaire…
Un peu trop de bons choix au demeurant…
Je pense cependant que les bois puissants genre HL3, HL5, N301 (vendu), certainement ton Martin, sont trop durs à maîtriser en compet surtout pour des jeux combi qui demandent de pouvoir contrôler/ralentir avec un PL ou Anti… Ces bois Off ou Off+ demandent un gros engagement pour toper fort et lancer le jeu… ce n’est pas mon jeu et je reste crabe… Un Off- genre ACI ou un bon ALL+ genre Pushblocker, me convient mieux… Le ZLF, reste à découvrir…
Par contre, je mets une croix sur le fait qu’un placage dur inverse mieux et aussi pour attaquer du RV PL… D’un côté, placer et contrôler mieux avec mon PL est supérieur au fait d’inverser un max, et avec la Pball, on inverse moins. Et attaquer avec un PL 0x reste trop risqué à mes yeux, pas rentable, sauf sur balles hautes évidemment… Donc les 2 plis externes Limba se défendent…

Vu sur le catalogue Butterfly 2017 North America… L’IF ZLF est bien un chouïa en dessus du Liu Shiwen, donc à priori un bois Off- selon le classement maison Butterfly qui vaut ce qu’il vaut… Non pas un bois Off+…
Je pense que mon Nittaku ACI est encore moins rapide, moins nerveux, un Off-- si je puis dire…
Et le bios de défense OSP Pushblocker, je le mettrais bon ALL+ ou Off-… comme quoi…
Par contre, ça tourne bcp avec l’OSP, 5 plis plus souple…
L’ACI 94 g rigide est plus fait pour le bloc/frappe… Pafait en RV PL 0x à mes yeux…
Le ZLF, un mixte des 2… ?? à voir…

1 « J'aime »

Bon, je vais monologuer sur ce post…
Retour de match avec ce IF ZLF avec lequel j’avais tout juste relancé avec sur les jeunes 24h00 avant…
C’est pas mal, assez proche de mon ACI, càd bon contrôle et le GDT 0x est dompté. Qd je prds l’initiative côté backside, c’est précis et ça tourne si on s’en donne la peine. A priori moins percutant que l’ACI, normal car plus flexible, aussi, pour en tirer profit je dois plus démarrer en top, mettre de l’effet…
Je gagne deux 15 dont un PL qui avait un jeu parfois lent et où j’ai pu démarrer de façon très précise, aussi du RV backside, presque une première en compet… Sur l’autre 15, adepte de la poussette, tjrs en tournant la raquette j’ai svt poussé ce qui le surprenait et il faisait bas du filet à chaque fois…
Enfin, je perds un 3ème 15, gros démarrages CD et je gagne le 1er set en le bloquant PL ds son RV mais je reste bêtement bloqué ds ce système de jeux qu’il a fini par surmonter à mes dépens… Pas vraiment de quoi mettre en valeur ce bois…
Bref, un bois vraiment Off- qui mérite une plus grande prise en main pour vraiment démarrer, toper avec et ne pas rester un simple crabe PL…

1 « J'aime »

Ce bois m’a l’air idéal pour les topeurs fous, notamment à mi-distance. Je l’imagine très tendre, très flexible.

À mon avis, il ne me conviendra pas du tout, mais pour ces profils, ça doit être super.

Je suis un peu surpris que ça convienne à ton picot, mais ta dernière phrase semble aller dans ce sens. Ton CR correspond assez bien à ce que je m’imaginais.