Butterfly Innerforce Layer (AL / ALC / ZLC / ZLF)

Les nouveaux innerforce « layer » ne figurent pas dans la rubrique matériel.
Y a-t-il des personnes qui jouent avec le ZLC et qui pourraient faire un CR. Merci

C’est dommage d’avoir créer trois rubriques .car les bois sontde même composition sauf les plis composites

On va tout regrouper ici, je vais supprimer les deux autres topics.

Oui c’est plus pratique meme si cela reste 3 bois différents et de prix differents… :wink:

Oui c’est vrai mais cela reste 3 bois différents avec des propriétés differentes… Sinon autant mettre la série Boll ALC/ZLC avec dans ce cas. Il faudra bien faire le tri dans les differents messages.

Les!Böll sont vraiment différents des innerforce car le plis composite est en 2, alors que les innerforce il’est sur le plus central.
Perso je n’ai pas trouvé une énorme différence entren innerforce al et alc…

Bonjour,

Il y a maintenant également le ZLF qui est passé en Layer (l’ancien ZLF DEF n’existe plus)
Certes c’est ici une petite différence de nom, mais apparemment pas uniquement. Ils ont apporté une petite différence entre le 2 modèles :

  • petite changement sur la taille de la palette (153mm de large contre 155mm maintenant) la hauteur restant sensiblement la même. Sa forme apparaît donc moins allongé (plus ronde) très proche d’un Victas Matsushita.
  • l’autre différence est uniquement une question de “look”, la petite plaque triangulaire sur le manche ne se trouve que sur le côté coup droit, de l’autre côté c’est une petite plaque ronde qui se trouve très bas dans le manche

Apparemment je ne vois pas de différence sur l’épaisseur ni les plis, reste plus qu’à essayer pour voir si le touché reste identique (bientôt)

Pour ma part j en utilise un autre non listé : innerforce Tamca ULC

Il a les couches de carbonne legeres uniaxiales.

Je l utilise depuis 3ans, il a une grande vitesse supérieure au ALC mais encore inferieure au ZLC.

je dirait qu il procure un touché plutot sec et rigide.

Pour ma part ca fait un bon équilibre avec mes plaques 05 Fx un peu plus tendres.

Le sujet m’interesse aussi !
J’ai essayé l’Innerforce Layer ZLC avec lequel j’ai eu de meilleures sensations qu’avec mon
Chila Off . J’aimerai trouvé le bois dans ce goût parmi les Innerforce ( pas plus rapide que le Chila off , avec du contrôle et de l’efficacité dans le jeu à plat )

Pour ma part, je viens de recevoir samedi mon innerforce layer AL… Petit test demain soir !
Sur le papier, il correspond parfaitement à mon jeu, collé à la table, top rotation lourd en CD avec mon tenergy FX 1,9 et en revers, j’ai mon soft Flarestorm II en 1,7 (j’avais le 1,9 avant sur un bois moins rapide donc j’ai pris le soft moins épais pour garder un maximum de contrôle). J’appréhende le comportement du bois avec un soft sachant que c’est un placage tendre… J’essaierai de vous faire part de mes impressions. Le poids est assez bien réparti même si avec les revêtements, il me paraît legerement orienté vers la tête de raquette. À voir en jouant.

Innerforce alc pour un soft pourquoi ce choix ?
Pour le placage le limba acex le sodt est le plus usité par les meilleurs

Les innerforces Layer sont en placage Limba en 1er pli et second pli. Puis arylate et enfin ayou en pli central. On verra comment il réagit.

Oui je sais mais c’est juste pour dire que le fait que l’a

L’arylate soit sur le plis centraldonnera un angle de rejet plus haut donc avec le soft un peu moins efficace

TEST de l’Innerforce Layer AL:

  • Alors réception de mon bois parfaitement emballé dans la boite Butterfly qui va bien !!!
  • La finition est magnifique, le détail parfait, du Vrai Butterfly !! chère certe mais la qualité a un prix…
  • Pour ma part, manche droit ST que je trouve assez court malgré tout. pour moi ça va, mais pour les joueurs à très grande - main peut-être privilégier le concave…
  • 83gr sur la balance, relativement léger !
  • Tenergy 05 FX 1.9 en CD
  • (Soft) Flarestorm II 1.7 RV
  • poids total de la raquette 166 gr bien équilibré ce qui donne une sensation de légèreté et de maniabilité.

Alors je recherchais un bois dynamique et rapide mais avec un gros contrôle car je pars du principe qu’il ne sert à rien d’avoir un lance-missile si c’est pour mettre 1 top sur 10 sur la table… mais c’est certainement le cas de beaucoup de joueur…
Au départ, j’étais parti sur un ALC car il disposait de carbone enfin d’ Arylate Carbone et avec ce que j’ai pu constater pour les softs, cela aurait pu être pas mal mais bon pas disponible à l’achat (juste pu tester le bois d’un ami) et finalement je me suis rabattu sur le AL.
L’innerforce LAYER AL est vendu pour un jeu vraiment basé sur la rotation avec un placage tendre et les couches d’Arylate près du pli central (au contraire des Boll ou le pli composite est plus sur l’extérieur), j’appréhendais un peu le comportement avec mon soft…
Je suis un joueur à la table qui recule le moins possible.
Finalement le bois est rapide mais pas excessif je dirais presque OFF- (limite OFF) le placage tendre en limba procure un temps de contact phénoménal et avec le T05FX c’est encore plus flagrant. Le jeu est facile on a l’impression de mettre la Balle ou l’on veut aisément.
La rapidité est à 2 vitesse, plutôt lent en petit jeu et très rapide quand on sollicite le bois en attaque ! j’insiste mais la sensation de contrôle est vraiment géniale !!!
Alors concernant, le revers et mon soft… je pensais que le placage tendre ne serait pas l’idéal pour un soft…
Mais la sensation de jeu est idéalement contrôlable encore… le contact balle/raquette est long et on peut facilement placer la balle où l’on souhaite sur la table avec beaucoup de sécurité.
Le rejet est assez bas, la balle fuse bien et avec beaucoup de rapidité.
Je suis adepte des softs adhérents et non gênant comme le Speedy Soft ou autre… et bien j’ai beaucoup de plaisir à jouer avec la combinaison flarestorm II/ innerforve layer AL. Ce duo me convient parfaitement car l’on peu développer un petit jeu contrôlé et en parallèle activer le soft et solliciter le bois pour des balles rasantes très difficile à remonter !
pour ce qui est du duo Bois/T05 FX, le contrôle est excellent, limite trop ! venant du T05 classique, le FX plus tendre devient presque trop lent sur ce bois avec ce contôle… je verrais si je repasse sur du T05 classique. L’angle de rejet medium/haut du revêtement et le rejet bas du bois procure un bon équilibre pour le jeu en bloc actif ou passif !
Dans tout les cas, le jeu est facile, service saucé, remise contrôlé, démarrage facile avec beaucoup de rotation, avec le soft c’est bonheur même si ce n’est certainement pas la combinaison la plus gênante, ce que je ne recherche pas d’ailleurs… les top frappé se font aisément même si ce n’est pas la qualité première du bois (sans doute ressenti aussi à cause du FX). Je me suis même essayé au “chop” en défense à l’entraînement on peut…) et la sensation de facilité est déconcertante même si ce n’est pas un bois de défense !!!
Pour résumer, je pense que ce bois est parfait pour mon jeu.
PLUS +++++++++++++

  • Bois pour le jeu en TOP rotation lourd près de la table, pour le peu que je joue à mi-distance, le bois reste assez dynamique même si ce n’est pas fait pour fait du top sur top à 4 mètres de la table…
  • très léger, très maniable.
  • contôle je dirais 9/10 (avec des plaques raisonnables… ne venez pas me dire que vous arrosez les bâches avec vos tenergy 64 MAX et un niveau 6 ou 7 !!!)
  • vitesse 7.5/10 bien assez pour mon niveau 10/11 même si le T05 FX parait un poil lent !
  • angle de rejet assez bas (juste bien, particulièrement pour le soft)
  • finition parfaite du bois/manche assez court mais confortable
    MOINS ------------------------
  • très chère… comme tout ce qui touche à la marque au papillon… 119.90€ quand même…
  • paraît quand même assez fragile… juste un ressenti, je confirmerai à l’occasion !

Ce COMPTE RENDU n’est basé que sur MES sensations, peut-être que d’autres joueurs auront des ressentis différents avec des revêtements différents (Backside en revers par exemple).

  • Je pense que si vous trouvez les bois ALL/ALL+ trop lent et les OFF+ manquant de contrôle et que vous cherchez un excellent contrôle pour un jeu offensif top rotation avec quelques top frappés, ce bois pourrait fortement vous intéresser…
  • Si vous voulez plus de vitesse (bien que, pas beaucoup plus rapide que le AL), prendre le ALC au détriment du contrôle (différence assez notable par contre avec le AL)…
  • Si vous frappez comme un ours tout ce qui bouge préférez la gamme BOLL ALC ou ZLC mais attention au petit jeu délicat…
    Bonne saison à tous !
    :wink:
4 « J'aime »

que l’InnerForce soit avec toi !

Tu dis " je suis adepte des soft adherents et non gênants comme le speedy soft".
S’il y a un soft classique qui gêne c’est bien le speedy soft. C’est justement son peu d’adhérence qui gênent en bloc. Mais techniquement faut maîtriserle coup du soft c’est à dire donner l’impression a l’adversaire que le bloc que l’on lui envoie’est coupé. En réalité on lui distribué une belle qui tourne vers l’avant moins vite sur elle même d’où cette impression de balle coupé.
Avec un soft adhérent on lui envoie une balle qui restitué plus l’effet en bloc donc moins de gêne.
Le flarestorm est plus polyvalent car on peut accrocher la balle. Bref on peu varier un peu avec un soft adhérent. De plus il est plus rapide car il a une mousse plus dynamisme.
Je suis un peu hors sujet.

1 « J'aime »

Alors effectivement, après relecture, j’ai mal formulé…
"Je suis adepte des softs adhérents.
Et non des soft gênants comme le SS !"
C’est mieux là non ?
Merci d’avoir relevé l’ambiguïté !
Sportivement

" Mathieu72 " Sympa ton topo !
Connais le Thibar Chila Off ? J’aimerai savoir quel bois Butterfly se rapprocherait le plus de ce bois .

Bonjour et merci, oui je connais bien puisque j’en ai un en ma possession.
Je n’ai pas testé tous les bois butterfly mais j’en ai eu pas mal dans pas mal dans les mains…
Je dirais que le balsacarbo X5 doit se rapprocher assez du Chila, niveau poids, essence de balsa en pli central. Il y a juste une couche de carbone sur le butterfly qui doit le rendre vraiment plus rapide… À voir

Ok ! Sinon dans la gamme Innerforce , pour un bois pas plus rapide mais ayant un bon controle et qui serait bien adapté pour jouer à plat ?
J’ai essayé le Layer ZLC d’un pote . Sensations supérieures au Chila avec même 05 FX mais ce n’était qu’un essai …