Butterfly Gionis Carbon DEF

Plus en vente sur le site belge en tout cas, on a le carbon All+ et le Carbon Off mais plus le Def.

mp

J’adorais ce bois aussi. Mais s’il est plus trop dispo, ça vaut le coup de se trouver une alternative pour le plus long terme.

Ça composition c’est 3mm de balsa /carbone / plis dur.
Après recherche ya le bois TSP black balsa 3.0 qui a quasi la même compo (sauf fibre de verre à la place de carbone).
Qqun à des retours sur ce bois ? Ou sur le TSP balsa 2.5 ou 3.5 en comparaison ?

Je trouve le black balsa 3.0 très différent du Gionis carbon def. Le TSP est très léger (70g), il me paraît nettement plus lent et moins dur. Il n’a pas trop l’effet catapultant du balsa.
Le 2.5 est légèrement plus lent que le 3.0 mais avec un effet carton assez prononcé et pas très stable ni agréable en bloc.

1 « J'aime »

Le Gionis Carbon Def a déjà vu sa production arrêtée, mais sous la demande avait été re-fabriqué. Faut être beaucoup à insister, mais possible que ça remarche…
C’est le problème des séries ponctuelles - c’était déjà le cas chez TSP pour le Toccata - faites pour l’Europe.

Merci pour le retour. Du coup à la limite le balsa 3.5 serait le plus proche tu penses ?

J’en serais très étonné, les TSP Balsa (et Black Balsa) ne réagissent pas trop comme des carbones : ils sont tendres et finalement assez lents. Si le Gionis Carbon Def (que je n’ai jamais testé, je le précise) est comme le Toccata, il doit être très dur en plus d’être rigide. Il vaut mieux chercher parmi les bois carbone (ou Kevlar) lents.

Même ressenti que @1b6l.

Le TSP3.0 est, pour mon niveau et ressenti, le meilleur compromis entre le 2.5 plus lent et plus sec. Et le 3.5 déjà plus catapultant. Mais ces différences sont plutot fines.
(J’ai le 2.5 et le 3.5 à vendre en droit, chacun pour 20€…)
Par contre à ton niveau, tu pourrais facilement prendre un bois plus “technique” dans la série VKM par exemple (sauf si besoin de très léger) ?

Biwoutch, c’est pour quel type de jeu ?

Défense moderne. Chop en revers et balle portée/contre top en coup droit. Et je tourne beaucoup la raquette en poussette. Par contre je ne chop pas en CD.
Et en revêtement je joue avec un T05 et un NeoAnti en 2mm.

J’ai lu que dans les TSP balsa il y avait quand même de la fibre de verre et un plus externe bien dur. C’est pour ça que j’ai pensais qu’ils pouvaient se rapprocher du gionis peut être.

Par rapport à ton Primorac (rigide ?) cela risque de te sembler bien tendre quand même malgré les fibres.

mais Daniel Kleinert joue bien avec un TSP 3.5 https://www.youtube.com/watch?v=RxnNYhJbbvI

Que donnait le Gionis ? léger et quand même flex malgré le Carbone ?

Le Primorac c’était un test surtout pour essayer de jouer avec anti de manière plus offensive. Mais mon vrai jeu, c’est la défense. Avec le Primorac pas de problème côté anti pour la défense, mais c’est surtout le coup droit pas du tout assez contrôlable pour moi quand je dois justement contrôler la balle en balle portée ou en poussette (et cata quand je tourne).

Mon Gionis qui est mort (les plis se sont décollé sur tout un coté de la raquette) fait 82g, et justement je trouvais l’ensemble un peu lourd avec l’anti en 2mm sur grande palette. Et j’ai pas trouvé le Gionis si rigide que ça. Jamais testé le toccata, mais aux vues de ce que j’ai pu en lire, rien a voir. Le top spin est facile et aucun problème avec le T05 pour démarré sur balles coupés.

En fait nous avons eu le meme problème sur le Gionis et je pense que nous ne sommes pas les seuls

1 « J'aime »

pour comparer avec ton Gionis, mon TSP 3.5 est à 71.7g.

la composition differe sur les deux effectivement et cela fait toute la difference. En effet sur le GIONIS le placage exterieur en bois exotique est très dur, c’est plus rigide que la fibre de verre sur le TSP. Je préfère de loin le BTY que la serie TSP balsa.

Ok ok. Et en terme de vitesse comment on classerait le Balsa 3.5 et le Gionis ? Et au niveau de l’effet de catapultage ?

le gionis plus rapide et moins catapultant

+1 : Le Gionis Carbon Def est proche du Toccata, en plus agréable car plus permissif.
Je confirme également que le ressenti des TSP balsa est plus tendre et qu’ils sont nettement moins rigides que les bois carbone, mêmes s’ils le sont dans l’absolu.
Par ailleurs, le plis externe du Gionis est très dur, alors que celui des TSP est tendre (ayous selon mes souvenirs, limba au pire).
Structurellement, le Gionis est un vrai bois de défense, alors que la structure des TSP balsa permet de couvrir tout le spectre, du Def au Off+, juste en jouant sur l’épaisseur du pli de balsa.

Ça marche merci. Et du coup des pistes pour remplacer ce bois qui ne se vend plus ?

Alors, là…:thinking: