Burn-Out édition Tennis de Table ?

Bonjour,

Depuis quelques semaines déjà, je ne me suis jamais autant donné à fond pour les entraînements. Je m’entraîne également chez moi, bref : Je n’ai que “devenir meilleur” en tête.
Sauf que voilà, le problème c’est que c’est l’effet inverse qui se produit, je n’arrive plus à rien, j’ai l’impression d’être totalement claqué, et ça me met en plus de ça hors de moi (j’suis pas vraiment un tendre).
Du coup, ça me paraît être une sorte de “Burn-Out”, à trop abuser du ping, j’ai cramé comme Icare. Par conséquent, j’ai décidé de stopper d’un seul coup les entraînements (sans pour autant me sortir totalement la tête du TDT), sûrement 1 mois (et puis autant profiter du fait qu’il n’y ait pas de compétition).

Du coup je voulais savoir : Y aurait-il des gens dans mon cas ou bien qui auraient vécu ça auparavant ?

Bonsoir. Eh bien, je suis désolé de ce qui t’arrive. Que tu te donnes à fond lorsque tu t’entraînes, je trouve ça top. Par contre, en dehors, il est important de faire autre chose et de penser à autre chose. Une vie centrée sur un seul sujet, ça peut certainement rendre dingue !
Pour ce qui me concerne, passion ne rime pas forcément avec excès. J’ai bien connu des semaines où je me suis rendu 4 fois à l’entraînement mais je ne bossais pas le ping comme il le fallait. Mon physique m’a rappelé à l’ordre, les résultats n’étaient pas terribles et le plaisir pas toujours au rendez-vous. Discussion avec le nouvel entraîneur, je me suis fixé quelques objectifs physiques et techniques simples dans un premier temps avec 2 entraînements par semaine. Bref, chaque chose en son temps … et ça marche !
Et puis, j’ai une activité sociale suffisamment prenante pour ne pas me prendre la tête avec le ping et tout autre sujet d’ailleurs. Détends toi, ça va passer :wink:

C’est totalement normal rassure toi.
La notion de repos et de cycles de forme a été découverte relativement tard dans le sport de compétition, c’est un marathonien qui l’a découvert malgré lui a cause d’une blessure qui l’a empêché de s’entraîner plusieurs semaines avant les jeux olympiques.

Si tu t’arrêtes un moment, non seulement tu vas te ressourcer et récupérer, mais en plus ton cerveau va faire le tri en arrière plan de pleins de concepts que tu as du mal à gérer actuellement, et à la reprise tu auras l’esprit plus clair, ainsi qu’une plus grande envie de jouer.

Ce que je te conseille c’est de faire d’autres sports, de travailler le foncier avec du footing ou autre, tout en dormant et mangeant suffisamment, notamment des légumes et des protéines.

Quand j’avais 17 ans j’avais complètement foiré un championnat de france de planche à voile comme ça, je me suis entraîné presque tous les jours pendant les 6 mois qui ont précédés, j’étais totalement rincé pour le championnat

1 « J'aime »

C’est ça, à un moment c’est le corps qui dit stop! Là faut l’écouter, faut récupérer, bien dormir, s’alimenter sainement, parfois un bon break de 15 jours suffit…

1 « J'aime »

oui ça existe…tu as partagé avec lui tes objectifs, de la fréquence, du rythme des entraînements ?
ça fait partie du rôle d’un entraîneur compétent :wink:

Je vois, merci pour vos réponses !

Je vais donc m’absenter du ping durant 1 mois et demi, tout en continuant à pratiquer d’autres choses en dehors et faire le tri dans ma tête. L’objectif étant de ne pas tenir une raquette durant ce laps de temps !
Je reviendrai lorsque cette période sera terminée, pour la conclusion.

Tu sais, cette saison-là, je n’ai pas fais de break, y compris pendant l’été 2017. Si ça n’explique pas la mauvaise saison que j’ai fais, je peux néanmoins dire que ça n’a pas dû aider.

J’ai fais un break de 1 mois complet, sans toucher la raquette, tout en allant faire de la musculation en parallèle. J’ai repris la raquette jeudi dernier pour un tournoi d’été. Bien qu’étant courbaturé suite à un exo de muscu que j’ai fais pour la première fois quelques jours avant, je n’ai jamais été aussi détendu et relâché. Et surtout, un vrai plaisir de reprendre la raquette !

Quand on sent le besoin de faire un break, ne pas hésiter à en faire un, les conséquences sont souvent bénéfiques ! :wink:

1 « J'aime »