Bryce Highspeed

Et une nouvelle plaque Butterfly, une !

http://fr.butterfly.tt/bryce-hs/

Pour info:

Vitesse 14,5
Spin 10,3
Dureté 35• Butterfly (les tenergy font 36, les fx font 32)
Technologies micro layer et high tension

En bref grosse vitesse, similaire au bryce speed, mais plus adhérent, presque aussi adhérent qu’un T64

Je vois pas trop d’avenir pour cette plaque, je m’attendais à ce qu’ils essaient de compenser la perte d’adhérence plus que la perte de vitesse

ça doit être le revêtement parfait pour la balle 40+ :yum:

Les bryce speed étaient franchement pas rapides, des plaques faites pour être boostées clairement. C’était aussi des plaques peu dynamiques. Butterfly semble avoir corrigé le tir.

Si la plaque se montre dynamiques et vraiment rapide, avec l’angle de rejet bas caractéristique de la série Bryce, cette plaque pourrait apporter quelque chose de nouveau, la future version fx aussi…

J’ai eu l’occasion de tester un Bryce HS sur la version Yinhe du kiso hinoki V avec balle C. (Mon coéquipier jouait avec un Bryce S fx)
J’ai eu joué il y a un certain temps avec le Bryce speed et sa version fx.
Pour une fois le descriptif de la plaque ressemble vraiment à mon ressenti.
Je ne sais pas comment ils ont fait mais je le trouve meilleur partout que ses ancêtre, en tout cas pour mon CD, je n’ai pas fait le test en revers.
Ça va vite, bien plus que les tenergy, l’angle de rejet est moyen, plus haut que les anciens, plus bas que les tenergy, par contre les trajectoires sont longues voir très longues. Le dwell time est plus long, pas autant que sur les tenergy mais il donne le même genre de sensation, loin de ses ancêtres (ça gêne mon coéquipier qui n’aime pas les tenergy). La dureté est entre le Bryce speed et sa version fx, plus proche du fx quand même. Le poids m’a l’air contenu, plus léger que tenergy quoi. L’adhérence est bonne, pas au niveau des tenergy, mais au dessus de ses ancêtres. Le dynamisme est moyen, c’est un peu plus dynamique que les tenergy et les derniers tensor, mais moins que les anciens Nimbus, c’est un peu plus dynamique que le Bryce speed fx, le tout reste très linéaire.
Dans le jeu les services sont plus faciles avec plus de sauces par rapport à ses ancêtres, il met moins de sauce que le tenergy.
En remise mon coéquipier faisait plus de faute que d’habitude donc je pense que la plaque mange un peu plus, mais moins que les tenergy.
En frappe elle est magique, je suis quasiment aussi à l’aise qu’avec une plaque collé à la rapide. La on a tout, vitesse, puissance, précision, elle est clairement faire pour la frappe et le top frappé, dans ce domaine c’est largement au dessus de toute les plaques ressentes que j’ai essayé.
En top, c’est comme s’il avait réussi à tenergyser les anciens Bryce speed. On retrouve un peu la sensation tenergy, la puissance tenergy, moins de rotation, mais des trajectoires longues au lieu d’une belle courbe. Mon coéquipier qui déteste les tenergy à du mal à retrouver ses marques avec le Bryce HS, moi à l’inverse j’y arrive beaucoup mieux qu’avec son ancien Bryce speed fx.
En poussette et bloc ça reste un peu prêt au même niveau que les anciens, c’est à dire plutôt bon pour une plaque de cette vitesse.
Pour moi c’est une super plaque pour le futur joueur plastique, les sensations restent pas trop éloigné des tenergy. Elle a des performances géniales pour les cogneurs. Si elle est encore meilleur avec la balle P, elle risque de faire un carton dans quelques années quand le tenergy ne sera plus approprié à la futur façon de jouer.

Moi j’avais testé le bryce speed fx alors que je jouais avec T64fx. je l’avais trouvé vachement plus rapide que le tenergy… mais d’autres ont eu l’impression inverse… bizarre. En tout cas j’avais trouvé que le bsfx manquait d’accroche ; si les nouveaux bryce accrochent mieux ça peut faire d’excellentes plaques.

Pas d’autres retours avec la balle plastique ?

Avec la balle plastique, le Bryce HS gagne en vitesse, en dynamisme, il reste aussi puissant et met autant de rotation qu’avec la celluloïde.
Avec la nouvelle balle j’abandonne le H3 en coup droit, je pense retourner à jeu du temps de la colle et de la 38, c’est-à-dire toper uniquement pour relever une balle coupé (même si c’est pas très coupé) et frapper à plat derrière. Le Bryce HS est la plaque la plus efficace que j’ai essayé pour faire ce système de jeu.

Je remonte ce sujet. J’ai collé un bryce highspeed sur un OSP ultimate sans y croire de trop, vu que j’avais été échaudé avec le bryce speed fx après un premier essai enthousiasmant (comme d’hab’).
Eh bien c’est une plaque très, très intéressante. Je suis étonné qu’on n’en parle pas plus ; alors c’est sûr que butterfly fait un peu figure d’épouvantail auprès de certains joueurs vu leur politique commerciale, et qu’on parle beaucoup des tenergy et peu du reste de la gamme… mais en même temps, il y a tellement de joueurs qui regrettent le temps béni de la colle rapide… et cette plaque c’est vraiment cet esprit-là ! On n’est pas sur une plaque qui accroche l’enfer, l’adhérence de surface n’est pas énorme, elle est juste suffisante. Cela dit je n’ai pas de gros problème d’accroche en balle P. L’adhérence mécanique, elle, est vraiment bonne. SI on a le coup de poignet, on peut faire des tops courts ultra saucés, un peu comme on peut le faire avec un sriver par exemple. Et l’avantage de cette accroche particulière, c’est que dès qu’on veut accélérer, la balle sort de la raquette très facilement.

Niveau dynamisme, j’ai trouvé ça très bon, surtout en revers là où je l’ai testé. La balle sort naturellement de la raquette, et le dynamisme est très dosable, ce qui le fait différer du bryce speed fx avec lequel j’étais tout le temps sur des oeufs.
Je claque des tops frappés impressionnants, et sans effort, avec cette plaque, chose qui nécessite beaucoup plus d’engagement avec un tenergy par exemple.
Côté contrôle/remise, j’ai trouvé ça très bon aussi, c’est bien dosable, et surtout ça reste bas.

L’angle de rejet est assez bas mais moins que le bryce speed fx. En ce qui me concerne et en revers, ça me va très bien, j’ai toujours eu du mal à gérer un angle de rejet trop haut en revers (ou alors avec une accroche telle qu’on peut jouer en fermant totalement la palette, comme avec un 05fx, mais ça devient dur en balle P ce geste là).

Bref, c’est une excellente plaque pour qui veut remettre, bloquer, contrer, faire un petit démarrage saucé et partir ensuite en vitesse voire claquer direct un bon gros top qui avance bien.

Si certains ont un bryce highspeed dont ils ne savent pas quoi faire, je suis preneur, je voudrais le tester sur mes autres bois.

Sinon petite info : Butterfly ressort toute la série des Bryce : Bryce, Bryce speed, Bryce speed fx, et bien sûr bryce highspeed. Seul le bryce highspeed bénéficie de la technique “microlayer”, le topsheet est très très fin ; je pense que c’est ça qui lui confère son adhérence mécanique hors norme. C’est marrant de voir que Butterfly croit à nouveau dans ses classiques… et c’est pas la première fois qu’on dit que les classiques fonctionnent bien en balle P…

Quelle est la dureté de ce nouveau Bryce?
35 degrés sur le catalogue Bty, ça doit faire dans les 43 européen non ?

Non, plutôt 40-41°, sensation tendre à ferme, c’est moins tendre qu’un tenergy fx, un peu moins tendre que le bryce speed fx, c’est exactement la dureté indiquée. C’est surtout le topsheet qui est très fin et tendre, ça on le sent bien, c’est très agréable, on enrobe bien la balle. En fait je ne vois pas d’autre plaque donnant cette sensation, ça confine à l’idéal pour moi côté revers. Et l’accroche me semble suffisante, même si ce n’est pas une plaque faite pour envoyer du top lourd ; on peut faire des petits tops lents très saucés, des tops très rapides, puissants si on s’engage, mais pas le top lourd pas trop rapide qu’on peut faire avec un T05fx par exemple.

Merci.
Intéressant, je recherche ce type de plaque justement (topsheet tendre où on enrobe bien la balle, Avec mes plaques actuelles, la balle glisse plus je déteste ça).

Tu veux dire “la balle ne glisse plus” ou "la balle glisse davantage " ? Avec le bryce highspeed la balle glisse au sens où elle sort bien de la raquette, elle n’est pas agrippée comme avec un tenergy par exemple.

C vrai je me suis mal exprimé ^^.
Disons qu’avec mes airoc S, je n’arrive pas à bien enrober la balle, la balle file tout droit sans pratiquement faire de courbe, peut être un topsheet trop dur ?

En tout cas, je pense que je n’ai définitivement pas les gestes ni la technique pour jouer avec des plaques au dessus de 42 degrés (sauf peut être avec un topsheet tendre ?)

Le Bryce Highspeed me fait penser aux Juic T+PV / T+FV:
Même structure de mousse, accroche mécanique, très grande élasticité et rapidité, finesse du topsheet, poids très contenu…
(35€ hors réduc)

J’ai pas eu la même sensation de topsheet avec le t+pv, mais je ne l’ai pas essayé sur le même bois.

Je soulignais juste quelques similitudes…je serais curieux de tester ce Bryce HS

J’ai joué ce soir à l’entraînement avec. Bon j’étais pas bien, avec ma genouillère et mon genou en cours de guérison, je ne bougeais pas. J’ai néanmoins bien apprécié le bryce HS. je suis vraiment facile en top avec, ça va super vite et ça tombe très long mais sur la table. En bloc c’est royal. J’ai eu quelques difficultés en top rotasse, il faut bien frotter pour accrocher, ça ne se fait pas tout seul ; par contre quand on touche bien la balle on met un paquet de sauce. Au service c’est un peu pareil il faut bien frotter mais quand on frotte bien, ça sauce et c’est court et bas. De temps en temps j’ai eu envie d’un bois un peu plus tendre pour mieux sentir la balle en top rotasse mais bon… j’ai aussi fait un paquet de coups “réflexes” qui ont surpris mes adversaires.
J’ai bien envie de le tester sur mon autre OSP, ça devrait être vraiment pas mal.

2 « J'aime »

Oui il faut vraiment tester ce bryce HS sur bois tendre et flexible. …c’est impressionnant. Avec les innerforce al/alc c’est du très bon, surtout avec le al d’ailleurs.