BREIZH PING: attention ne commandez plus, c'est fermé

Bonjour à toutes et tous,

Début juin j’ai passé commande d’une plaque chez Breizh Ping, malheureusement elle n’est jamais arrivée. Au bout d’un mois, j’ai demandé le remboursement de ma commande (début Juillet). Quelques jours plus tard, j’ai reçu mon chèque de remboursement.

J’ai déposé le chèque en banque dès réception et un mois après (le 5 Août), il me revient avec le motif “redressement ou liquidation judiciaire”…

Une petite enquête me donne ceci (établissement fermé le 13/07/2017):
https://www.societe.com/etablissement/breizh-ping-49145028400022-1b.html

Merci pour la carotte “M. BREIZH PING” (Sylvain JULIEN)… :rage:

:face_with_raised_eyebrow: :confused: :worried:

1 « J'aime »

Aucun recours n’est envisageable? Je sais pour une petite somme etc…

Quelle malhonnêteté d’avoir encaissé ton paiement? :open_mouth::disappointed_relieved:

C’est très étonnant de la part de Breizh ping de ne pas avoir communiqué la dessus…

Je me suis renseigné auprès de ma banque et le seul “recours” que je peux avoir c’est de déposer plainte.

Malheureusement, je ne serais pas le premier en tête de liste de ceux qui veulent se faire payer: les impôts, l’URSSAF, les employés, les fournisseurs, etc…les clients passent en derniers, donc je ne me fais pas trop d’illusion.

Depuis que j’achète du matos (tous loisirs et sports confondus), c’est la première fois que ça m’arrive. Mais bon, je préfère que ça soit 32€ plutôt que 5000€.

Tu peux faire une déclaration de créances, au mandataire en charge du dossier de brezh ping ,dans les 2 mois qui suivent le jugement d’ouverture de la procédure mais bon tu à environ 0.001 % de chance de récupérer quelquechose …

1 « J'aime »

Ce n’était déjà pas un magasin que j’appréciais beaucoup car j’avais déjà eu quelques problèmes de délais ou de dispo de matos, sans recevoir de message d’avertissement, et ce, à plusieurs reprises (d’ailleurs, je m’étais promis de ne plus commander là-bas mais ils étaient les seuls à avoir ce que je cherchais).

Ça a été le cas pour ma dernière commande: aucune nouvelle pendant 3 semaines jusqu’à ce que je décroche mon téléphone… Donc je ne suis pas surpris qu’il se soit cassé la gu**le.

Je suppose qu’un mois avant la fermeture officielle de sa boutique, il savait qu’il allait cesser ses activités, donc il a “fait le plein de chèques (ou des paiements) de clients” pour pouvoir payer les fournisseurs et les impôts…j’ai déjà vu ça dans un autre domaine d’activité, c’est une pratique (+ ou - frauduleuse) qui est assez répandue, malheureusement…

1 « J'aime »

Par curiosité, qu’est-ce que tu ne trouvais que chez eux comme matériel ?

Attention la société BREIZH PING existe toujours, mais sous forme individuelle au nom de Monsieur Sylvain JULIEN. A mon sens, il n’y a pas eu de liquidation ou redressement.

Il faut consulter le BODACC.fr et taper le numéro 491450284 au RCS, les indications suivantes Annonce n°
496
n°RCS :
491 450 284 RCS Brest
Nom :
JULIEN
Prénom :
Sylvain, Jean-Yves
Nom commercial :
BZT COMMUNICATION
Etablissement(s) :
Qualité de l’établissement
Etablissement principal
Origine du fond :
Création
Activité :
Vente de textiles, matériels sportifs par correspondance ou en clientèle, sérigraphie broderie.
Adresse de l’établissement :
10 rue des Tanneries 29400 Landivisiau
A dater du :
11 juillet 2017
Date de commencement d’activité :
06 juillet 2017

Ah ! C’est intéressant de connaitre ces informations, merci Fredo_Flc.

Il me semble important que M. JULIEN puisse venir s’exprimer ici, afin de clarifier la situation vis-à-vis de sa clientèle. Ainsi il lèvera tous les doutes qui pourraient “plomber” son activité.

J’ai reçu un MP d’un ami proche de M. JULIEN afin de résoudre ce problème; je vous tiendrais informé des évolutions ici.

Je voulais tester un STIGA Destroyer sans mousse (rouge ou noir, je ne sais plus). Misterping n’en avait pas en stock donc j’avais passé commande chez eux.

Depuis cette affaire, j’ai changé d’avis et j’ai laissé ce PL de côté. J’ai repris un National Pogo rouge sans mousse, pour voir (intéressant).

Plutôt que de dégueuler sur breizh ping renseignes toi sur le pourquoi de la fermeture en lisant l’article du télégramme ci dessous :

Florent Julien ne cachait pas son désarroi, hier, après la décision du tribunal d’instance de Quimper de rejeter ses demandes. Depuis 2016, la société landivisienne Breizh Team, qui loue un bâtiment à Briec-de-l’Odet, est en conflit avec le propriétaire, les locaux n’étant pas conformes. L’activité a cessé en décembre. Quatre salariés sont au chômage technique. Le propriétaire a engagé des travaux qui sont toujours en cours. Breizh Team demandait que le bail soit cassé et que le préjudice lié à la perte d’activité soit indemnisé. La société a non seulement été déboutée mais condamnée à verser 3.000 € pour frais à la SCI propriétaire. « Nous avons seulement suivi les recommandations de la commission de sécurité et de l’Inspection du travail. C’est incompréhensible », commentait, hier, Florent Julien.
Obstruction ?
Dans son jugement, le tribunal de grande instance de Quimper s’interroge sur « la loyauté et la finalité » du locataire, notant une « obstruction caractérisée à toute tentative de résolution amiable et à la réalisation des travaux en refusant toutes les propositions de relogement ». Il estime que « le preneur n’avait manifestement aucune intention de poursuivre le bail et a tout mis en oeuvre pour faire échouer tout arrangement… ». Hier, Florent Julien ne savait pas encore comment la situation pouvait évoluer dans un tel contexte. « Ce matin, nous pensions à la liquidation, dit-il. Nous allons réfléchir car nous avons perdu beaucoup d’argent ».

Euh, quand au final on a payer quelque chose qu’on a pas eu, on a le droit d’être un peu agacé quand même non ? Que le gérant rencontre des difficultés, soit, mais ce n’est pas aux clients d’en faire les frais.

4 « J'aime »

en plus l’article ne va pas forcément dans le bon sens pour eux:

le locataire c’est bien breizh ping?

3 « J'aime »

Encore heureux qu’il puisse exprimer son mécontentement : c’est son argent qu’il a perdu.
Petite question subsidiaire : cessation d’activité en décembre mais encaissement de chèque en juin, ça s’apparente à quoi? Arnaque? Malhonnêteté?

3 « J'aime »

Au regard de l’article Breizh Ping aurait quand même pu informer ses clients et effectivement ne rien encaisser

baptiste “a peut être trop traîné” pour s’inquiéter de sa commande (1 mois).

  • Chèque envoyé et encaissé en juin
  • En juillet demande de remboursement (le gérant de Breizh Ping) a encore accès à ses chéquiers/comptes
  • Réception du chèque et dépôt début Aout

Pas de chance, la décision de justice tombe entre ces 2 dates et la société est mise en liquidation, du coup “c’est trop tard”, les comptes sont fermés ce que lui indique la banque “redressement ou liquidation judiciaire” :frowning:

1 « J'aime »

Quand on est honnête on utilise une boite mail ??? Je pense que c’est pas trop dur non lol
Pour prévenir les personnes ??? Leur informer la situation et comment vont être réglé ce genre de problèmes …

1 « J'aime »

Cher erwanus29,

Je ne vois pas où j’ai pu “dégueuler”, comme vous dites. Je me suis exprimé librement et c’est mon droit. A aucun moment je n’ai été insultant envers M. Julien. Comme le dit si bien @GrizzlyMike: “(…) cessation d’activité en décembre mais encaissement du chèque en juin…(…)”. Donc que dois-je en tirer comme conclusion ???

En théorie, une action de remboursement est en cours, M. Julien doit me rappeler mais je pense qu’il a certainement beaucoup d’autres problèmes à traiter. A la lecture de votre article, je reste très interrogatif sur les choix qui ont été faits pour la pérennité de son entreprise (à sa place, je n’aurais pas attendu pour changer de local).

Quoi qu’il en soit, j’estime qu’il n’a pas été transparent sur cette transaction et qu’il était de mon devoir de prévenir les autres clients potentiels qui auraient pu en faire les frais.

@Derf59 : Je ne l’ai pas mentionné plus haut, mais entre le passage de la commande (début Juin) et la réception/encaissement du chèque de remboursement de Breizh Ping (réception le 10 et encaissement le 11 Juillet), j’ai passé 3 ou 4 appels téléphoniques avec 3 ou 4 interlocuteurs différents à chaque fois. Je ne voulais pas en rajouter une couche, mais…c’est fait. La décision de justice est tombé 2 jours après que j’ai encaissé le chèque et la formule m’est revenue un mois après. Je n’ai pas attendu autant que tu le penses, Fred, j’avais déjà eu un précédent avec eux et je gardais un œil sur eux. :wink:

Ça me peine pour M. Julien que son affaire commerciale “batte de l’aile” mais je n’y suis pour rien (et je n’en ai pas à faire les frais), je suis un simple client mécontent qui prévient les “copains” de sa mésaventure.

3 « J'aime »

@anon84854817 : bah tu te doutes bien que ça n’irait pas dans le sens de son entreprise que de prévenir sa clientèle de cette situation, LOL ! :wink:

Ceci étant, ça ne veut pas dire que M. Julien est malhonnête…il n’a peut-être pas fait les meilleurs choix (est-il bien entouré ?). Je pense aussi que son objectif était de ne pas “fermer” Breizh Ping, de garder sa clientèle, et de mettre son activité en sommeil, le temps de régulariser cette situation. Auquel cas, il aurait dû au moins fermer son site Internet et ne pas essayer de continuer ses activités en même temps (encore une question de choix et de priorités).

Maintenant, le mal est fait, je pense que M. Julien aurait dû certainement procéder à d’autres choix avant d’en arriver là. Peut-être que je ne suis pas tout seul dans cette situation mais à priori, je suis le seul à m’être exprimé.

Le problème c’est que tu ne casses pas un bail commercial comme ca :frowning: