Boosters naturels (huile de colza, huile de paraffine/vaseline)

Comme je l’ai dit, le DMF est trop dangereux. Pour le reste :

  • l’huile de vaseline (paraffine liquide non volatil) se retrouve dans beaucoup de crème pour la peau. Le white spirit est un mélange de paraffine très liquide (volatil) + d’autres truc plus dangereux, ça m’étonnerai que tu utilise des gants.
  • le limonène, tu en a plein les doigt quand tu épluche une clémentine.
  • l’acétate d’éthyle, les femmes y trempe leur doigts pour faire partir le vernis à ongles.
  • le DMSO est comestible, l’inrs le considère peu dangereux pour l’homme. Le problème est qu’il dissous d’autres substances qui peuvent ensuite pénétrer la peau (normalement non).

Donc en éliminant le DMSO, et d’après ce que @Loixm68 a analysé, en utilisant simplement du pétrole désaromatisé, qui est de la paraffine très liquide (C10-C14), moins volatil que le white spirit et plus propre, pas de problème de santé.

Détrompe-toi, je porte des gants systématiquement depuis que des personnes mieux informées que moi m’ont appris des choses…

Je ne suis pas en train de critiquer (style « c’est comme ça et pas autrement). Je voulais apporter des précisions qu’il y a des précautions à prendre (et c’est de notre responsabilité) lorsque l’on veut manipuler des produits dangereux. Après libre à chacun de respecter ou pas ces précautions…
Je vous invite à consulter la fiche de données de sécurité des produits concernés, à commencer par la paraffine que tout le monde croit sécure. taper comme mots de recherche « huile paraffine fds » et vous serez surpris quant aux équipements de protection individuelle.
Or le peu de lecture que j’ai fait ici assimile cette chimie comme si l’on mélangeait devant l’eau avec plusieurs sirops…

Tout est une question de concentration des produits : les arômes utilisées dans les denrées alimentaires sont nocifs et/ou toxiques à forte concentration.
Le peu de quantité de limonène que tu utilises ne doit pas être extrait de 3-4 clémentines…

Ce n’est pas la preuve que le produit a une totale innocuité. Cf sa fds
Pour prendre un exemple concret, ces derniers mois, le milieu médical commence à émettre une corrélation entre l’utilisation de tampax avec le cancer de l’utérus. Et pourtant, les femmes en utilisent depuis des décennies…

D’une manière générale, sachant que notre peau est « poreuse », tout contact avec les liquides de toute nature doit nous amener à nous poser la question quant à l’innocuité de ces liquides.
D’autre part, sachant que l’huile de paraffine est issue de résidus pétroliers, il est facile d’imaginer sans être un expert en chimie (je ne suis pas un chimiste) qu’il doit avoir des précautions à prendre. C’est du bon sens…

2 « J'aime »

Oui il suffit de regarder sa fds (fiche de données de sécurité, émise par des autorités plus compétentes que nous tous réunis)

Bien-sûr que j’ai lu ces fiches, j’en parle plus haut… et c’est pour ça que j’avais écarter le DMF.

Ci dessous les fds :

Lire les sections 7 ou 8 manipulation.

Pour la peau il y a 2 cas :

  1. se laver les mains : acetate ethyle, paraffine, savon noir,
  2. porter des gants : limonene, pétrole, dmso

Euh non, ça reste des produits chimiques.
Donc oui je suis d’accord avec toi, il faut faire attention. :wink:
Et ne pas mélanger du dmso avec autre chose, qui rend plus dangereux l’absorption par la peau… et qui de toute façon n’est pas soluble avec la paraffine.

Pour rire voici la fds de l’eau déminéralisé :
http://www.servicebest.com/downloadable/1831656_FR.pdf
Section 7 manipulation :
Faire très attention de ne pas renverser la matière et éviter du contact avec la peau et les yeux.
Et section 8, il est indiqué “porter des gants”.
Une autre fds est plus sérieuse.

Les MSDS, j’en ai bouffé un paquet quand j’ai étudié la toxicité des colles.
Tu devrais t’intéresser à celle du monoxyde de dihydrogène, cette matière ultra-dangereuse qui devrait être interdite mondialement pour le bien de tous.

Euh… là c’est toi qui troll. :smile:

1 « J'aime »

Il ne faut pas prendre d’exemple de ce style sans donner un argumentaire plus complet. N’importe quelle inflammation infligée chroniquement à un tissu provoquera une augmentation du risque de cancer sur ce tissu, n’importe quelle modification même infime du milieu d’une muqueuse aura des répercussions. Je ne sais pas ce qu’il en est des tampax mais il est fort possible que quelle que soit la matière étudiée même la plus inoffensive possible le risque de cancer peut augmenter si tu mets cette matière en contact régulièrement avec un tissu, en particulier une muqueuse aussi sensible que celle du vagin, et ça modifie de toutes façons le milieu en amont.
Si tu vas par là je serais curieux de savoir ce que peuvent donner des études sur l’usage des préservatifs en latex par exemple et leur impact sur la muqueuse vaginale.

Bref, la toxicité d’un produit est une chose mais elle s’étudie en fonction de la concentration du produit (sola dosis fecit poisonum) et de ses conditions d’utilisation, et indépendamment de tout autre phénomène. Inutile de dire que quand on se place en situation biologique les choses se compliquent grandement.

Si ta réponse n’est pas du trolling, alors je suis le pape…
Non mais sérieux quoi : H2O…

Oui j’ai omis volontairement d’apporter plus de précisions. C’etait pour voir s’il y aurait un esprit critique pour relever cet exemple.
En voici : les substances chimiques servant à blanchir le coton (je crois, de mémoire) susbsistent dans la forme finale du produit (tampax), le rendant potentiellement dangereux s’il y a une utilisation prolongée ou répétée (c’est le cas)

Ok. Bon honnêtement je pense que se branler la cervelle sur les possibles effets toxiques de la vaseline ou de la paraffine, c’est exagéré. A un moment donné le principe de précaution devient davantage pénalisant que les substances dont il essaye de nous protéger. Je ne dis pas qu’il faut faire open bar pour tout et n’importe quoi mais quand tu vois que des gens se posent la question de l’effet néfaste d’un vaccin en occultant simplement que ça SAUVE PLEIN DE VIES, moi je m’interroge sur le bon sens des gens en général et du législateur en particulier. Souvent je pense que des décisions sont prises simplement pour se couvrir (politiques, législateurs, ceux qui font les étiquettes etc etc etc) et qu’on se tire des chargeurs entiers dans le pied au lieu d’oeuvrer pour le bien de la communauté.
je vous laisse réfléchir là-dessus… bon appétit :yum:

SI tu lis bien la fds de la paraffine (forme solide de l’huile de paraffine?), il est bien marqué le port de gants est recommandé.

Si tu ne vois pas le rapport entre la présentation terrifiante du monoxyde de dihydrogène façon MSDS et ta lecture des MSDS, c’est que tu ne comprends pas le contexte des MSDS.

Bien sûr qu’il y a un aspect législatif (responsabilité en cas de…).
Sans vouloir polémiquer et ce n’est absolument mon but (j’ai d’autres passions dans ma vie, hein), j’estime tout simplement qu’il est bon de faire les mises et garde.
Souvent les gens du forum ne lisent pas la totalité des posts et ne prennent que ce qu’ils souhaitent. A ma première lecture, je n’ai pas l’impression que l’accent a été mis sur ces précautions.

Si je vois la différence mais ça n’a aucun rapport avec le sujet traité ici.
Et puis l’image que tu postes n’est pas très respectueux : t’ai je manqué du respect pour avoir cette image comme réponse?

Alors c’est que tu n’as pas compris.

Si tu le dis, c’est que c’est vrai :wink:
Parce que si l’on parle bien de H2O (soit l’eau), ton lien est un fake pouvant introduire la confusion chez les gens lambda.
On parle ici de fds, documents officiels de prévention et tu nous sors un fake alarmant et alarmiste…

Bon, ça va être laborieux.

Les MSDS sont des documents “worst case scenario”. Ils ne tiennent compte ni de la fréquence de l’exposition, ni de la durée de l’exposition, ni des doses concernées. Ils sont par essence alarmiste et ne considère que la dangerosité potentielle dans les pires circonstances.

Le monoxyde de dihydrogène tel que décrit infra, c’est exactement cela. Tout ce qui y est décrit est possible. Tous les cas de figure se sont déjà produits. Pourtant, tu n’as pas réellement peur de l’eau, non ?

Vois-tu mieux le parallèle et l’inanité de se fier à ces documents la plupart du temps ?
Ce n’est pas parce qu’on pose une couche de vernis “officiel”, “prévention”, “santé”, “science bitch!” ou autre billevesée administrative qu’il est pertinent.

Ce genre de petite pique, on s’abstient.

Ça ne me touche pas… je sais faire la part des choses.
Ce n’est pas parce que je ne réponds pas aux attaques que je ne comprends pas le débat.

Apporter un fake alarmant alors que l’on parle sérieusement de précautions à prendre lors de la manipulation des produits chimiques et/ou pétroliers, n’apporte rien au débat, amha.
C’est un peu comme, ayant fait une blague nulle, certains doivent l’expliquer. Lol

C’est le cas de la plupart des fds.

Maintenant c’est bon, je penses. :wink:

Les infos ont été donné, chacun est libre de faire comme il veut.

Au faite @GrizzlyMike, je veux bien te racheter le seamoon que tu viens d’acheter … avec les fds biensûr, sinon c’est interdit à la vente en france. Allez je suis gentil, je dis rien, et je t’en débarrasse à moitié prix. :blush: