Boosters naturels (huile de colza, huile de paraffine/vaseline)

entêtement si tu veux, j’ai dit ce que j’en pensais, alors il ne faut pas parler du dopage puisque tous les pros se dopent, on constate que tout le monde le fait alors que c’est interdit c’est bien, donc on peut faire tout ce que l’on veut dans tous les domaines, mais c’est moi qui suis dans le faux? boostez donc…

1 « J'aime »

Ou comment atteindre le point Godwin de la conversation pongiste en deux posts seulement… Pas mal.

1 « J'aime »

Début de verdict sur 2 plaques totalement opposées.

Donic Bluefire JP01 Turbo : à la seconde couche la plaque commence a se courber, signe que la mousse se détend et devient plus souple en absorbant la “mixture secrète” du savant fou. Le topsheet étant ferme celui ci fait que cela se rétracte de son coté (moins de résistande du coté de la mousse).

Feint Long 2 : celui reste reste plat mais un léger gonflement de la mousse (1.2mm à la base) est perceptible. Celle ci ne se courbe pas car le topsheet étant trés flexible cela me parait normal.
Verdict à la troisième et derniere couche (déjà boosté précédemment donc pas 6 couches).

chacun fait ce qu’il veut effectivement, je vais terminer par une réponse “bateau”, il y a bien d’autres choses à faire pour améliorer son jeu, se booster soi même!!!

T’'inquiétes ca fait longtemps que je suis passé aux stéroides (ou à la bière). ok je —>

Humour à part,ce que j’ai pu en voir c’est que le boost des raquettes (ma précédente par exemple) m’avait permis de trouver une raquette qui me convenait. Mon dernier achat (je parle surtout en CD) m’a permis de trouver les mêmes sensations avec une plaque “d’origine” (je dis cela car je ne sait pas si le fabricant l’a boosté à l’insu de mon plein gré). Le débat peut être long, mais dans mon cas se résume à un bon choix de matériel.
Mon expérience actuelle se cantonne au fait d’essayer de faire retrouver à ma raquette de secours les caractéristiques qu’elle avait au début (eh oui le bost n’est pas éternel).

perso j’avais fait une expérience du temps de la colle rapide je ne sais si cela peut s’appliquer aux booster mais je vais en parler quand meme …l’expérience s’était déroulé sur une saison les joueurs que je perdais en collant je les battais et ceux que je gagnais sans coller je les perdais…compte tenu de ce qu’il fallait faire et le nombre de plaques utilisées le jeu n’en valait pas la chandelle mais bon ce fut un constat perso et n’engage que moi et puis chacun voit midi à sa porte et si ça apporte plaisir à jouer pourquoi pas…

Dîtes moi, physiquement parlant, comment ça s’explique ? Comment de l’huile (si j’ai bien compris) peut redynamiser la mousse ?

Je pense ( supposition) que avec le temps la mousse a tendance a sécher et que ce processus lui rend ses propriétés initiales

Je vais essayer de faire simple :

La paraffine est un alcane et, comme le solvant des anciennes colles rapides, rend la mousse du revêtement plus élastique lorsqu’elle s’en imprègne. Après comment expliquer l’action du booster au niveau moléculaire…

(L’image n’a rien à voir c’est juste pour avoir une vue d’une structure moussée)

Ma petite idée, c’est que la paraffine, ou autre booster dérivé d’un alcane, doit “combler” les alvéoles de la mousse en formant des liaisons avec celle-ci. L’ensemble serait paradoxalement plus déformable. Ce n’est qu’une théorie…

L’ “effet catapulte” augments donc, mais c’est un mécanisme incertain : toutes les mousses ne réagiront pas pareil à un même booster (comme toutes les mousses ne “cliquaient” pas pareil une fois collées à la rapide).

Comme tu le dis, le revêtement devient plus dynamique.

Edit : orthographe

1 « J'aime »

Merci pour l’explication.

moi j en peu plus des mecs comme nanard :’(

1 « J'aime »

Allez je lache le gras. le mélangé testé est 100ml d’huile de paraffine combiné à 10 ml d’huile essentielle de citron.
Cout de l’opération pour 110 ml : 8 euros et ca c’est le prix à Tahiti.
Donc un mélange de limonène (70% dans l’huile essentielle de citron) et de paraffine, ma seule crainte était la capacité des 2 huiles à se mélanger.
Verdict dans 3 jours quand les plaques auront séché. Pour l’instant elles sont en rouleau.
Je laisse bien sécher pour que l’odeur du citron disparaisse aussi.

c’est ton problème

Intéressant ton expérience!

@Kaamos de mes souvenirs, il me semble que les alcanes, provoque une dilatation importante des polymères. Les mousses et les caoutchoucs étant des polymères, le procédé chimique est assez simple, la dilatation chimique à la propriété d’être beaucoup beaucoup beaucoup plus durable que la dilatation thermique. En revanche il existe des “couples” alcalanes / polymères, par exemple l’acétone fait fondre totalement le polystyrène, je me souviens même d’une expérience ou avec le solvant adéquat on faisait fondre un bouclier de CRS en quelques minutes^^ Du coup l’adéquation booster / revêtements a moins de multiplier les tests en labo autour d’une même mousse et caoutchouc contient toujours une part d’aléatoire

Oui tu peux aussi fabriquer ton propre napalm maison avec du polystyrène et de l’essence xD

Mais sinon je suis prêt à parier que les boosters ont une autre propriété que celle de dilater la mousse, ça serait trop simple. Vais fouiner un peu :smiling_imp:

Ah oui j’avais pas pensé a la possibilité d’une autre propriété ! Les colles rapides ne faisaient absolument rien de plus que de la dilatation en tout cas. mais la volatilité extrême faisait que l’effet était court, avec un produits huileux l’évaporation totale de la solution peut mettre plusieurs semaines

Concernant le seamoon booster, je suis persuadé qu’ils ont mélangé quelque chose avec une dose de bonne vieille colle rapide VOC.
Quand on en met une couche sur le topsheet, il y a une petite pellicule résiduelle qui ne s’enlève pas avec une éponge et du savon, il faut l’enlever avec le doigt comme un dégommage de mousse en fait.

ba pour moi nan. je pense qu’ils essaient de nous faire croire a des trucs de ouf alors que c’est juste de mélange d’huile que tout le monde connait mais dans des proportions bien gardés. c’est toute la différence. savoir les dosages de telle huile ou telle huile, serait plus constructif. je pense quand même que la meilleur base reste la parrafine. après, sur le reste…faut savoir les dosages.

pas con! surtout que ça doit se mélanger en principe? parrafine et colle rapide au trichlo mouhahaha! du patator en bidon. :joy:

quand même bizarre cette histoire de pellicule.