Booster ?

Bonsoir

Désolé mais je dois me remettre au niveau après mon arrêt prolongé de 25 ans, et donc pouvez vous m’expliquer ce qu’est un booster ?
Est ce autorisé en compétition ?
Est ce dommageable pour le revêtement ?
Quand on voit la rapidité des plaques aujourd’hui, y a t il un réel intérêt à l’utilisation de ces boosters ?

La question qui tue :smiling_imp:, le booster et les picots longs ?

Bizz

Le booster est un produit que tu ajoutes sur la mousse avant le collage, ensuite tu ajoutes de la colle.
ça va mettre en tension ton revêtement et donner un effet similaire a de la colle rapide.

Pour les plaques a stockage d’énergie, les fabricants ajoutent du booster ou un dérivé, juste un peu moins puissant que plusieurs couches de booster.

C’est interdit d’ajouter toi même du booster mais pas lors de la fabrication.

2 « J'aime »

Merci, de la colle rapide quoi !

Tu as tout résumé ! et donc tu es obligé d’acheter des tensors boostés d’usine qui coutent un bras au lieu d’une plaque classique et d’un pot de booster …

Il y a des règlements qui autorise et interdise les boosters, donc tu peux jouer dessus. Mais les boosters sont utilisé bcp pour les plaques chinoises.

Non c’est différent, le booster c’est pas de la colle et ça dure plusieurs mois. Il n’y a pas grand intérêt à booster des plaques dites à stockage d’énergie, par contre booster des plaques comme les plaques chinoises pas cher, carrément oui! Par exemple c’est ce que je fais avec mes kokutaku 868, j’obtiens une plaque aussi performante qu’une plaque à stockage d’énergie pour moins de 15€, au lieu de 50-60€ et en plus ces plaques me durent plus longtemps, elles sont plus solides.

1 « J'aime »

Après si tu jouais avec des mark V ou des vari spin ou samba collé tu peux essayer les même plaque avec du boost. Mais si tu aime mettre de la rotation ces plaques malheureusement ne mettront plus autant d’effet à cause de la balle plastique.

une source qui prouve que les revêtements sont boostés en usine ?

L’odeur ! Pourquoi récemment sur le forum faut-il donner une source à chaque fois pour se justifier ? Cherche par toi-même.

1 « J'aime »

Et puis faut être un minimum logique. Les plaques à stockage d’énergie sont apparues en même temps que le booster, et donnent un effet équivalent (tension plus ou moins forte du revêtement qui donne un effet colle rapide).

Seul un produit avec solvant (colle rapide) ou sans solvant (booster) peut mettre sous tension un revêtement.

On est malheureusement très loin de l’effet colle rapide de l’époque :’(

1 « J'aime »

Et je rajouterai aussi emballage sous vide dans certains cas.

Oui, l’odeur. Certaines plaques puent littéralement (MX-P, Vega Japan, Maxxx).

Pour la demande de sources, je dirais que l’approche est tout à fait saine et légitime, même s’il est parfois agaçant de se voir questionner sur des sujets pour lesquels on aurait pu facilement se renseigner avant de demander.

La distinction n’est pas toujours évidente, mais le contraire peut aussi amener à des vérités établies sans vraiment de preuves (FZD qui jouerait avec un Viscaria maquillé au lieu d’un Infinity : je n’ai encore vu aucune photos raquette en main où les plis ALC étaient nets et incontestables… mais je ne demande qu’à être convaincu !).

1 « J'aime »

Et il n’y a pas que ça, l’effet qui diminue après 3 mois et en remettant un petit coup de booster, la plaque retrouve son comportement d’origine comme par miracle… Les mousses qui diminuent en épaisseur au fil des ans (par exemple mon T64 laissé dans un tiroir pendant 4-5 ans, mousse en 2,1 mm à l’origine, retrouvé à seulement 1,7 mm)… Ce qui prouve que ce n’est pas la mousse seule qui donne ce dynamisme, sinon l’effet ne diminuerait pas comme ça. Et il y a encore d’autres choses comme ça, mais effectivement pour avoir des preuves faut juste chercher un peu… Ne serait-ce que dans le règlement ittf et les lettres d’info de l’ittf…
@frym, faut aussi arrêter un peu ta croisade contre les boosters, c’est juste ridicule, même l’ittf l’a arrêté il y a déjà longtemps.

un de mes partenaires a boosté au falco ses calibra lt spin vieillissants (2 couches), il n’a pas pu jouer avec tellement c’était grillé … un bruit de dingue.

ça dépend aussi du booster et du dosage car il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup. Mais c’est sûr que si on met des bonnes couches ça peut être l’équivalent d’un revêtement collé avec 5 couches de colle rapide. C’est pour cela que les revêtement de Boll et des autres sont beaucoup beaucoup plus rapides que le tenergy commercial et font un bruit de dingue.

Perso je trouve certaines plaques à stockage d’énergie très dynamiques, comme le Calibra LT. Je trouve que quand il est neuf, il est aussi dynamique qu’un mark V avec deux couches de colle rapide.

1 « J'aime »

Quand un fabriquant écrit “factory tuned” sur l’emballage, ça veut dire quoi à ton avis ?

“usine à l’écoute” d’après la traduction google.
si le boostage est autorisé en usine, pourquoi les fabricants ne s’en servent pas comme argument de vente .
je crois que vous entretenez une légende urbaine.

“usine à l’écoute” ^^ mdr

Si un jour tu apprends la langue de Shakespeare, tu verras que la documentation à ce sujet ne manque pas.

Factory tuned signifie “tuné en usine” ou “boosté en fabrique”.

[quote=“frym, post:18, topic:9901, full:true”]

si le boostage est autorisé en usine, …[/quote]

Il l’est.

[quote=“frym, post:18, topic:9901, full:true”]

pourquoi les fabricants ne s’en servent pas comme argument de vente .[/quote]

Certain le font. Les marques chinoises se servent souvent du label “factory tuned” pour se différencier des plaques chinoises traductionnelles qui nécessitent de la colle rapide ou un booster. (ou tuner si tu préfères)

Par exemple les versions NEO des revêtements de chez DHS sont des versions factory tuned des versions classiques qui étaient elles prévues pour la colle rapide.

1 « J'aime »

ma croisade c’est de voir un tennis de table sain