Booster ?

Un français numéroté 82 c’est du bas niveau ?

Bon alors autre exemple

Joo Se hyuk. C’est du haut niveau là, on est bien d’accord ?

Il ne booste pas. La question lui a été posée dans un interview, il a répondu : "Honnêtement, je ne booste pas. Je l’ai juste utilisé pendant 1 an (en 2009-2010).

Oui bon, après si on veut parler d’un haut niveau comparable au niveau mondial, on doit descendre facilement dans le top 50 voire 30/40. :joy:

Mais tout ça pour dire que rien que si on prend le top 100 français, je suis loin d’être sûr que la majorité ne booste pas…

@seb.c oui mais vu le jeu de JSH, il n’a pas tellement intérêt à booster.

Joueur pro, moi je parle de joueurs qui sortent en international sur les pro tours… Pour jouer n°300 français il n’est pas forcément nécessaire de booster…

Timo Boll et Ovtcharov, boostent ils ?

Car si c’est le cas, ce sont des sacrés loustiques car ils ont fait en 2016 un interview fort engagé contre le boostage… Ils militent pour qu’à la fin d’un match il y ait des tests en labo de revêtements. L’ITTF trouverait cela pas raisonnable…

Eux ils disent que 80% boostent.

enfin seb pour otcharov… tu peu etre sur quil enfume tout le monde … il y a un an et demi il jouait avec un h3 néo en CD… tu sais aussi bien que moi qu un h3 neo pas booster c est pas jouable… surtout a haut niveau … donc ^^

Il doit avoir le bras de Popeye et manger beaucoup d’épinard s’il joue avec un h3 non boosté, lol…

Après il a peut être craqué …

et apres on en revien tjr au meme … si boll recoi des tenergy qui sont deja rempli de booster on considere quil booste ou pas? ^^

Si c’est plus que boosté qu’un Ternegy classique qu’on trouve dans le commerce pour moi oui.

donc lui est joo sea hyuk boostent aussi ^^

Et comment tu le sais ? Tu as testé leur raquette ?

on va dire que j ai deja vu pas mal de tenergy de joueurs sponsorisé… :wink:

Je comprends mais si tu prends le cas de Joo, il n’a pas peut être pas le désir pour son style de jeu d’avoir un avion de chasse dans le coup droit

enfin joo en CD la défence il connait pastrop hein ^^

il envoi plutot des boites en CD et a déja un bois plutot lent donc bon^^

Oui, déjà le bruit est un bon indicateur car un tenergy en version commerciale ne fait pas énormément de bruit, en tout cas loin du bruit d’une plaque bien boostée…

Et puis, voir les pro envoyer des boites et avoir une raquette aussi rapide qu’à l’époque de la colle rapide, surtout qu’ils mettaient plus de couches/ colle que le joueur lambda.

Et pour avoir assisté à des matchs de très près, que ce soit pro A/ B ou championnats du monde/ coupe du monde, leurs raquettes font un bruit monstre et ça me rappelle l’époque de la colle rapide.
C’est pas exactement le même bruit, mais le booster fait un très jolie bruit.

Certains vont probablement être de mauvaise foi et dire que c’est pas une preuve.

Gneugneugneu je veux une vidéo où les joueurs certifient qu’ils boostent, le tout en présence de leur avocat :joy:

Donc en gros…c’est fastoche de savoir qu’ils boostent.
Et donc dire que ce n’est pas contrôlable c’est du pipot.

Ben non y en a qui vont te dire moi j ai rien rajouter sur la plaque je l utilise tel que je l ai reçu depuis l usine butterfly …

Donc … tu fais quoi ? Il n a plus le droit de jouer avec les revêtements qu on lui donne ?

Et puis bon c’est un peu ambigu ton truc …

C’est un peu comme si t es en ville tu roules à 60
Un flic t arrête et te dis vous roulez trop vite , tu lui dis non je roulais à 50 ( alors que t étais bien à 60 ) tu va dire au flic vous avez le radar ou quelque chose??? Le flic te répond non … c’est à vu d œil ^^

Il ne pourra pas te verbaliser … la cest la même chose…

S il te verbalisait tubtrouverai ça sur super ^^

1 « J'aime »

Bah pourtant quand tu es pris en train de téléphoner dans ta voiture, il n’y a pas besoin de photo pour démontrer que tu le faisais. La parole du policier suffit.

L’expérience des arbitres devrait suffire. La preuve matérielle est certes préférable mais elle ne devrait pas être obligatoire.

Si pour toi c’est évident qu’ils boostent, que tu peux y mettre la main au feu, je ne vois pas pourquoi un collège d’arbitres serait plus bête que d’autres.

Le problème serait définitivement résolu avec des contrôles en laboratoire post jeu comme on fait dans le dopage.

Oui mais que tu sois au téléphone c’est un fait … c’est pas quantifiable … ta le téléphone à la main t es verbaliser la règle est claire …

Tu roules à 60 au lieux de 50 le flic peu se tromper il peu pas savoir exactement … donc t es pas verbaliser …

La cest un peu pareil…

Et au final ma long peut utiliser la même raquette que moi il va envoyer plus fort … comment l arbitre sait si c’est lui qui envoi plus fort ou si c’est le fait qu’il booste … ou même le fait qu’il utilise le revêtement d une autre marque avec d autre caractéristique…

Y a des plaques qui vont bien plus vite que tenergy … j ai tester une fois des plaques andro avec la mousse verte la… c était tous au abris … je canardais partout ( sauf sur la table )

1 « J'aime »

Ah donc tu n’es plus si catégorique pour dire que lance missile = raquette boostée aux petits oignons

Si ce n’est pas si simple à apprécier , je ne vois comment on peut certifier que tous boostent

Si toi tu es capable de dire qu’un tel booste, pourquoi l’arbitre ne saurait le faire ?

J’hallucine de lire ça… tu nous fais des grandes leçons sur le respect des règles et tu nous sors ça ! Heureusement que c’est pas comme ça en justice, tu imagines un peu ? Un collège de personnes est absolument certain que tu es en tort donc c’est bon, on peut te condamner ! On a brûlé pas mal de sorcières comme ça, de tous temps ; je vais pas revenir au point Godwin mais ta façon de raisonner est quand même assez révélatrice de façons de raisonner qui sont un peu nauséabondes.

De plus ça ne va pas dans le sens de l’évolution des sports. Les joueurs comme le public sont en attente de sports qui soient arbitrés de façon équitable, c’est pas pour rien qu’on met de la vidéo partout, la parole de l’arbitre ne suffit plus, et dans un sens c’est plutôt une bonne chose, quand on voit le nombre de fois où la vidéo donne un résultat qui n’aurait pas forcément été celui de l’arbitre, ça peut faire tourner une rencontre dans un sens ou dans l’autre, que ce soit au foot, au volley ou ailleurs. Et nous au ping on déciderait comme ça qu’à l’oreille et à la vue, la balle d’un mec va trop vite et fait trop de bruit donc il a boosté on peut en être sûr ?

Non, pour moi le truc, c’est que même si techniquement ils avaient les moyens de contrôler la présence de booster, l’ITTF ne le fera pas demain, ni après-demain. Parce que je suis convaincu que les fabricants n’ont pas les moyens techniques de fournir des plaques suffisamment performantes sans l’usage de boosters pour le moment, que ce soit en usine ou en post-production. D’ailleurs on en revient à la question fondamentale, c’est quoi un booster et quelle est son utilité ? Un booster c’est une substances capable d’augmenter l’élasticité d’une mousse et donc d’augmenter les sensations et la vitesse. je pense que si DHS était capable de sortir un H3 suffisamment rapide en sortie d’usine, ils l’auraient fait depuis longtemps, tu imagines la mine d’or ? Je pense aussi que si les joueurs réclament des plaques plus rapides à Butterfly et autres fabricants c’est parce qu’ils en ont besoin. Et que Butterfly n’est pas capable de fabriquer une plaque assez rapide sans booster, que ce soit en fin de chaîne ou même après fabrication et assemblage. Je pense qu’ils ont besoin d’appliquer un traitement à la mousse après l’assemblage topsheet/mousse ; ça s’appelle un booster même si c’est dans l’usine. Du coup l’ITTF, pour pouvoir interdire aux joueurs de booster eux-même, n’a pas d’autre choix que d’interdire de modifier le revêtement au sens large après achat.
L’ennui c’est que ça interdit tout contrôle. Certaines plaques sorties d’usine font le même bruit que la colle rapide ; certaines plaques sur certains bois sont très rapides et ont un bruit dingue ; certaines plaques boostées sont plus lentes que certaines plaques non boostées ; et les boosters ne sont rien d’autre que les mêmes substances que celles qui sont utilisées en usine.

Donc pour l’instant il n’y a pas de solution pour l’ITTF, et je ne vois pas comment elle pourrait faire appliquer sa règle d’interdiction de modifier une plaque, puisque les substances sont les mêmes et qu’on ne peut pas se baser sur le comportement des raquettes pour justifier le boostage. Même leur idée de mesurer le rebond de la raquette a fait long feu ; plus tu boostes un H3 moins la balle rebondit après impact… si tu fais une règle sur le rebond tu vas exclure plein de raquettes tout à fait réglementaires, en fait toutes les plaques tendres peu collantes sur des bois rapides…

En plus le compromis leur va bien, l’ITTF sauve la face en interdisant le boosting maison, les joueurs pros ont leurs raquettes rapides, le commun des mortels achète ses tenergy, tout va bien dans le meilleur des mondes. Y’a juste quelques râleurs à niveau régional dans les salles, mais bon en l’absence de possibilité de contrôle effectif, ils ne râlent pas bien longtemps, même s’ils font une pétition pour ça. Et puis franchement pour ce que ça change à l’ITTF qu’un 13 gagne un match de plus ou de moins…

2 « J'aime »