Booster?

Je ne sais pas. La notion même de “booster” est très floue. A mon avis les tensors, plaques factory tuned, ESN, tensor, high tension, ne sont que des variations de l’utilisation de boosters. Je trouve que les sensations sont quand même très apparentées entre ces plaques, alors que la colle rapide donnait un rendu très différent.
Les premières sur le marché étaient les dtecs avec le rapid dtecs (premier sorti il me semble) suivi du rookie dtecs et des autres tibhar. Donic a suivi avec le Formula Donic (desto F3 notamment) puis Joola avec les “green power” qui étaient déjà la génération suivante. Les dtecs sont apparus fin des années 90, bien avant l’interdiction de la colle rapide qui a été effective en 2007 si ma mémoire est bonne. Les boosters sont apparus après puisque tant que la colle rapide était autorisée, il n’y avait aucun marché pour les boosters plus chiants à utiliser et bien moins efficaces.

Ca je sais, ca veut dire qu’il réagit mais pas qu’il en contenait à l’origine avant :slight_smile:
(ce que semble soutenir popette avec la notion de Tensor du GDT)

Ban de la colle rapide je crois que c’est 2008‑09‑01.

oui voilà, ça peut expliquer pourquoi le topsheet du gdt de rétrécit pas.

C’est marqué dessus : "La tension intégrée à la fois dans le caoutchouc à picots et dans la mousse rend les picots plus élastiques, ce qui vous permet de réaliser d’incroyables balles coupées"
extrait du descriptif tibhar au dos de la pochette du GDT…

J’ai pas de liste ITTF plus ancienne avant 2003.

En 2003 il y avait déjà des Donic Desto Fxx, des Tibhars xx DTecs et des Bryce chez Butterfly qui sont pour moi des plaques avec des mousses très (trop) dynamiques mais sans booster

Fin 2009, sont apparus les Tenergys (surement les 1ère plaques avec du booster en usine) à la même période les Yasaka Pryde

Et alors, ça veut pas dire que la tension intégrée dans le topsheet est obtenue avec du booster.

Pour info le GDT est apparu en 2003 :wink:

Vraiment?

Mais ça pourrait tout à fait être ça, c’est même très probable…

Tu es sur de fin 2009 pour les tenergy ?
J’ai pas trouvé de catalogue 2008, en 2007 il n’y en avait pas, en 2010 dauphin parle des T05, 64 et 25 mais pas dans les nouveautés.
De mémoire ils me semble que le T05 est sorti en 1er puis ont suivi le T64 et T25.
Ils me semble que le tenergy n’a pas si bien fonctionné au début, tant que la colle n’a pas été interdite et cela peut importe le niveau.
Le T05 est pour moi arrivé juste entre le moment où ont à commencé à voir les colle rapide à base d’eau, ainsi que les booster (raison de santé).
Après en 2009 ils ont inventé un prétexte bidon pour tout interdire.

Tout ça ce sont des suppositions. Je suppose que tous les revêtements à “tension” intégrée sont des revêtements plus ou moins enrichis en tel ou tel booster. Tu supposes qu’il y a des différences de technologie de l’un à l’autre. A part le fabricant lui-même personne ne peut savoir.
Je constate juste, à mon niveau, que le point commun de toutes ces plaques c’est que l’effet de “boost” (peu importe comment il est obtenu) dure toujours entre un et deux mois. Comme quand tu boostes une plaque… et que à chaque fois qu’une version “tension” d’une plaque sort, elle est 2 à 3° moins dure que son homologue sans boost (c’était facile à comparer avec les tibhar qui existaient en version normale ou dtecs). Comme quand tu boostes une plaque…
Après le reste, c’est la cuisine du fabricant, je crois que ni toi ni moi ne sommes derrière leur dos pour savoir comment ils font.
Et sinon, tu en parlais au sujet des High Tension de Butterfly : un booster agit toujours au niveau moléculaire… le principe est toujours d’altérer les chaînes de polymères, que tu le fasses avec des solvants volatils ou avec des huiles, le principe est le même.

A propos des tenergy, j’ai déjà raconté cette anecdote plusieurs fois, j’ai gardé un T64 au fond d’un tiroir pendant 4-5 ans, il est passé de 2,1 mm d’épaisseur de mousse à 1,7 mm!!! La plaque avait réduit d’au moins 3 cm par rapport au bois!! Je lui ai alors mis une bonne couche de falco long booster et hop comme par magie, elle a retrouvé sa taille initiale avec la bonne épaisseur de mousse et les mêmes réactions que quand elle était neuve! Mais sinon à part ça, butterfly n’utilise pas de booster bien sûr! Et la marmotte, elle met le tenergy dans le papier d’alu!:grin:

2 « J'aime »

désolé je n ai pas lu l post complet, sur un Vega Japan , vous conseillez une ou deux couches de Falco long?
merci

Sur un vega Japan neuf, aucune, c’est déjà bien assez rapide, si c’est un vieux vega japan oublié au fond du tiroir, une ou deux couches ça doit suffir!

oui merci j ai jamais essayé, je ne me rend pas compte.

je vais tenter avec une alors

Disons que les tenergys 05 etc sont apparus nommément dans la fin 2009.
Dans les 2x listes precedentes Butterfly avait enregistré Tenergy “tout seul”.
Je verifierais dans mes archives car j’avais commandé au Japon un T05 avant qu’il ne soit disponible en France (a l’epoque il coutait 37€ la bas :cry:)

Edit : je verifierais mes listes ITTF car j’ai commande au Japon un T05 en juin 2008 :yum:

À force de parler face à un mur, je deviens bourrin…
Pheeewww, la pause ping m’a épuisée.

Non je l’ai juste copié et collé dans le message précédent afin de ne pas faire doublon…

Les premiers Tenergy (05 et 25) sont apparus dans la liste des revêtements autorisés valable à partir d’octobre 2007, la LARC n°28B.

Cela fera donc 10 ans dans quelques jours…

1 « J'aime »

Petite question à ceux qui ont déjà commandé sur PROTT du Booster il faut prendre quel frais de port
Merci

China Post (15-30 jours, pas de garantie) Premier 100 grammes $ 3.00, 100 grammes additionnels $ 1.00

Chine EMS (7-10 jours) Premiers 500 grammes $ 16.00, 500 grammes additionnels $ 5.00

HongKong DHL (3-5 jours, ÉDITION POUR ÉVALUER L’IMPÔT) Premières 500 grammes 18,00 $, 500 grammes supplémentaires 5,00 $

HongKong Post (15-30 jours, pas de garantie) Premiers 100 grammes $ 4.00, 100 grammes supplémentaires $ 1.80

Merci

2 « J'aime »

SAlut j ai pris china post livre en 20 jours

Cool merci

tiens marrant, je tombe la dessus, MaLin qui essaye de recoller les bords de sa raquette pas boostée du tout avec ses doigts pendant Lui le Coach :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »