Booster, lequel utiliser ?

Non, les colles VOC ne sont pas interdites, ta raquette ne doit pas dégager de VOC, c’est différent! Tu as tout à fait le droit de coller tes plaques avec une colle contenant des VOC, mais le devoir de ne pas l’utiliser tant que les VOC ne sont pas évaporés, c’est à dire grosso modo au bout d’une semaine.

1 « J'aime »

Concernant le côté Santé, la colle VOC est plus néfaste que les boosters, non?

@nicopong1 c’était mon idée et c’est pour ça que j’ai modifié mon message d’origine (remplacé “illicite” par “non autorisé”).

J’avais bien compris, je pouvais aussi dire que les colles VOC sont autorisées.
Côté santé, oui les VOC sont plus néfastes, les boosters ne s’évaporent pas, tu ne peux donc pas en inhaler.

Alors pourquoi toutes ces polémiques? J’ai vu récemment une pétition de la part de certains clubs. :open_mouth:
C’est à croire que l’on aime bien polémiquer.

Ben parce que certains jouent avec leur raquette de suite après l’avoir collé (avec la VOC) et profitent ainsi de l’effet colle rapide! Mais si tu attends une semaine que les VOC soient évaporés, ta raquette perd l’effet colle rapide et devient tout à fait réglementaire.

Pendant combien de temps une plaque collée à la VOC garde-t-elle ses propriétés ?
Vous décolliez et recolliez vos plaques après chaque session à l’époque ?

L’effet marqué dure quelques heures, au-delà, ça s’estompe. Ça se ressent encore mais après 24h, il ne reste plus grand chose. Il fallait recoller pendant la journée lors des tournois.

Les effets des boosters chinois (Lidu, Kailin, Seamoon) durent combien de temps?
Pour l’instant j’aime bien le Falco Long Booster qui dure 7-8 semaines.

Le boost au seamoon me tenait 2-3 mois, le lidu un peu plus.

1 « J'aime »

Intéressant @nicopong1 très intéressant. Et ça fonctionne sur les plaques Euro/Jap?

Oui, très bien!

1 « J'aime »

Punaise le niveau des mecs qui argumentent sur les “chinois de l’espace avec leur raquette truquée” - un mec qui joue à niveau régional là-bas avec un H3 classique sans booster lui mettrait une vieille caisse à Martinez :smile: En fait, c’est l’exact inverse : si on est capable de jouer avec un H3 boosté, personne ne l’interdit… sauf que beaucoup de bons joueurs européens essaient… et vont juste se racheter une épaule - cf l’expérience d’Ovtcharov.

1 « J'aime »

Bonjour

Un petit mot pour signaler aux fans de la série Calibra d’essayer le Xiom Musa 3 avec le Falco Long Booster.
La plaque réagit très bien, l’adhérence est très bonne, l’ensemble de vient puissant et dynamique.

Si elles le sont:
3.02.04 Racket Control
3.02.04.01 It is the responsibility of each player to ensure that racket coverings are attached to their racket blade with adhesives that do not contain harmful volatile solvents.

Je ne suis pas d’accord avec le reglement, mais il est tres clair. Il est interdit de coller a la VOC.

1 « J'aime »

Ça ne veut pas dire qu’elles sont interdites, ça dit juste que la colle de ta raquette ne doit pas contenir de VOC (supposé s’il y a un contrôle) et au bout d’une semaine elle n’en contient plus. Ça veut dire que si jamais tu colles avec de la colle avec VOC, tu n’as pas le droit de jouer avec de suite et tu dois t’assurer qu’elle ne dégage plus de VOC.

En effet : la colle ne contient alors plus de VOC -HVS- et est donc valide …

C’est un point d’interpretation de la regle… mais ils ne disent pas “la raquette ne doit pas emettre de VOC”, mais “les revetements doivent etre colles au bois avec de la colle qui ne contient aucun solvent volatil”.

2 « J'aime »

Ben c’est le cas après une semaine. Le règlement se focalise surtout sur la raquette dont les revêtements doivent tenir sur le bois avec une colle qui ne contient pas du tout de VOC, ce qui est le cas après une semaine de séchage. Il est écrit nulle part que l’utilisation de la colle VOC est interdite, la raquette doit être réglementaire. Je ne crois pas que ce soit une interprétation, si jamais ta raquette est contrôlée, ils vont voir s’il y a présence de VOC ou pas, ils ne vont pas demander avec quelle colle les revêtements ont été collés. Ce qui importe dans le réglement c’est que la raquette ne dégage pas de VOC.

L’argument officiel qui a motivé de l’interdiction des colles avec VOC était leur dangerosité, pas leur effet sur le ping, la vitesse, tout ça. Les raquettes sont donc contrôlées pour cela, mais les VOC s’évaporent et ne sont plus détectables après aération suffisante.

L’ITTF dit donc qu’il relève de la responsabilité des joueurs de s’assurer que la colle qu’ils utilisent ne contient pas de VOC et autres produits dangereux (et j’entends par là qu’elle n’en contient à aucun moment), parce qu’elle sait qu’elle n’est pas capable de le contrôler de bout en bout.

Ça fait double usage : on contrôlera que vous n’avez rien utilisé de dangereux avant de jouer, mais c’est à vous de vous assurer que vous ne sniffez rien même quand on n’est pas capable de le savoir.

Pour une fois, de ce point de vue, je trouve que la formulation se tient. Elle n’en reste pas moins inutile, de son propre aveu.

Mouais, pas sûr quand même. C’est ce qui a été annoncé pour faire passer la pilule mais l’intention 1ère était bien de ralentir le jeu. Les dernières colles rapides n’étaient pas si dangereuses semble-t-il, le trichlo et le toluène eux l’étaient mais ils ont été supprimés.