Booster et 4 mm d'épaisseur, comment ça se passe ?

Gilles71 en utilise une pour mesurer les picots. Je ne sais pas si c’est la même. Mais j’imagine qu’une loupe graduée pourrait faire le boulot convenablement.

Ça doit être la même. La mienne est estampillée TSP

Les mesures avec la pige n’est en aucun cas valable à cause de l’imprécision des marquages et une erreur éventuelle de parallaxe…

Oui pour l’épaisseur mais seulement avec la pige.
En quarts de finale de la ligue des champions à Lys les raquettes étaient contrôlées avec les instruments montrés plus haut.

ça me fait toujours rire ce genre de sujet… en une vingtaine de message on a donc appris que :

  • la hauteur maxi de 4mm est mesurable avec un appareil qui fait 20cm de long et que je n’ai personnellement jamais vu dans les mains d’un arbitre
  • les appareils de mesure couramment utilisés ne sont pas assez précis pour en tirer quoi que ce soit
  • même un revêtement autorisé peut dépasser 4mm à cause des variabilités normales d’épaisseurs de mousse
  • évidemment on continue d’occulter qu’un H3 même gavé de booster n’ira jamais aussi vite que certains autres tensors sous les 4mm (sans même parler de ce que peut donner comme vitesse un speed90 avec, au hasard, un evolution mx-p dessus, en… allez, 1,8 ça suffit bien :rofl:)
  • et enfin à titre perso je suis toujours amusé par la remarque comme quoi “s’il ne boostait pas il jouerait beaucoup moins bien” (“ah bah là évidemment elle va marcher beaucoup moins bien”).

Bref. C’est toujours pareil, y’a une règle, elle ne sert à rien, à part à faire chier et foutre une mauvaise ambiance. Moi je trouve que tout comme au service on devrait arrêter de faire chier les joueurs avec ces conneries et les laisser trouer les bâches tranquillement. ça fera vivre les fabricants de balle plastoc :joy:

3 « J'aime »

Tu ne râlerais pas si tu devais jouer et perdre un type avec une plaque non autorisée (même si bien souvent c’est plus une histoire de “redevance” ittf, que de réelle gêne hormis les vieux curls) ou un picot trafiqué ? C’est le même principe.

La pige métallique je la trouve bien fiable en tout cas. Forcément elle ne dit pas si ça fait 3,7 ou 4,2 mais elle permet sans équivoque de dire si c’est sous les 4 mm ou pile 4 mm ou au-delà et c’est tout ce qu’on lui demande.

C’est nettement plus clair en tout cas qu’un service interprété caché ou non ou un lancer plus que limite niveau hauteur verticalité ou au-dessus de la table ou en arrière ou des cris incessants, temps entre les échanges (sanctionnés au tennis) qui peuvent être interprétés différemment d’un arbitre à l’autre.

Non, à mon âge avancé et niveau loisir, le mec peut bien jouer avec une poêle à frire, j’en ai rien à foutre. ça fait longtemps que je ne regarde même plus le picot du gars en face, je lui demande tout simplement ce que c’est sa plaque, picot long , soft ou anti et ça me va. Comme tu le soulignes toi-même, les histoires de référence sont avant tout un problème de redevance non payée, et puis même les curl special de l’époque étaient jouables pourvu qu’on soit un peu patient, vu que la gêne était au moins autant subie par leur propriétaire que par l’adversaire. N’est pas Dr Neubauer qui veut, et puis moi le ping c’est un loisir hein, c’est pas comme si j’en vivais.

Je suis juste surpris qu’un mec comme toi, ex-19, soit à la fois aussi préoccupé par une connerie pareille, et aussi ignorant (excuse-moi mais ce n’est pas une insulte, c’est une constatation) de l’effet réel du booster.

Déjà première erreur, une plaque collée à la rapide gonfle elle aussi, et davantage qu’avec du booster. La différence c’est qu’elle gonfle en 10mn et pas en deux jours, et qu’elle redégonfle en quelques heures en même temps que l’effet “colle” diminue. Donc c’est comme pour l’alcool au volant, moi si je colle à la rapide, je dis que je refuse le contrôle parce que les conditions ne sont pas réunies pour faire un test correct, et je laisse le temps de la rencontre à l’emmerdeur de service pour trouver une pige qui ait été officiellement validée comme référence par l’ITTF. Comme ça, ça laissera à ma plaque le temps de dégonfler.:joy:

Deuxième erreur, le booster n’est en aucun cas le seul moyen de jouer avec du rapide et c’est encore plus vrai quand on joue avec des revêtements chinois. Donc même si tu parvenais à dégoûter toute la France de booster avec ta réglette magique, la semaine suivante tu pesteras contre la vitesse surnaturelle des tops de tes adversaires pourvus du dernier bois carbobutterflymizutanidetarace et tu n’y pourras rien du tout. Alors excuse-moi mais déjà ton postulat de base “je me rends compte que le mec m’envoie des missiles incompatibles avec son physique”, céhuneukhonneurie.

Troisième erreur le niveau d’un mec n’est absolument pas relié à la vitesse de sa raquette, ça c’est ce qui me surprend le plus venant d’un mec de ton niveau, qui devrait être largement assez haut pour se rendre compte de ça, et largement pas assez pour que la vitesse de la raquette de l’attaquant soit réellement déterminante dans sa victoire. Selon moi, à part au niveau N1 N2 et encore, un attaquant ne sera pas plus fort s’il booste, que non. Et encore.
Je pense qu’un mec qui est capable de t’envoyer des missiles s’il pèse 30kg tout mouillé, même s’il le fait avec une raquette boostée, a tout simplement un timing parfait et un excellent geste, et qu’il te mettra une rouste avec ou sans booster.

De toutes façons moi c’est simple, si on vient m’emmerder sur ma raquette, je commence par refuser les résultats du test et je continue en portant réclamation sur la feuille pour comportement anti jeu. Et pour le reste, c’est bon, l’ambiance est bien assez pourrie pour que l’emmerdeur de service ce jour-là soit assez déconcentré pour perdre le match. Et il va sans dire que je chercherais la petite bête pendant tout le match. A emmerdeur, emmerdeur et demi.

N’ayant jamais collé ni boosté ça ne me paraît pas absurde de ne pas m’y intéresser et de ne pas essayer moult variantes d’huile de foie de morue et autres vaselines plus ou moins parfumées…

En course automobile, réglementée j’entends, une écurie qui modifie son véhicule en dehors des clous et se fait choper se voit sanctionnée et tout le monde trouve ça normal. C’est la même chose.

Désolé mais quand j’ai vu des types tout fluet sur balle haute frapper sur mon partenaire (ancien bon 25 attaquant de 100 kg athlétique et très bon frappeur) et que la balle sortait de l’aire de jeu systématiquement avec un raffut de tous les diables, y a comme un loup( quand le même partenaire dans les mêmes conditions sa balle smashée sur balle haute restait largement dans les limites de l’aire de jeu)…

La technique, la vitesse de bras, certes sauf qu’au tennis les double cordages ont été interdits et au ping avant la colle et le booster ça a été les raquettes dites “armées” (les balles plastiques auraient sûrement apprécié ces engins) :wink:.

Maintenant le boost ou la colle c’est comme le dopage, le but est de se procurer un avantage pour l’emporter. Le nier est de la pure mauvaise foi. Tout comme nier que la plaque fait plus de 4 mm ce qui n’est pas une interprétation mais un constat. Les raisons du pourquoi on s’en moque.

Pour ne pas dépasser les 4 mm de base prendre du 2.1 suffit logiquement et au pire la faire reprendre avant montage si jamais c’était le cas.

Ma question portait juste sur ce qui se passe quand ce dépassement d’épaisseur effectif est signalé et vérifié avant le début de la partie.

1 « J'aime »

Moi non plus, mais le problème c’est que si tu n’y connais rien, comme tu le dis toi-même, ça t’amène à dire des conneries. Donc à perdre toute crédibilité face à un mec qui, lui, sait de quoi il parle.
Après le débat sur “c’est pas autorisé donc il ne faut pas le faire”, ok, on ne peut qu’y adhérer ; mais toi-même quand tu parles des picots, tu laisses échapper un “ouais bon c’est qu’une histoire d’homologation et pas de gêne réelle”, donc en fait, tu pars vers le même raisonnement suivant lequel la règle concernant les picots n’est peut-être pas si fondée que ça…

Quant au comparatif avec les voitures, ça n’a rien à voir puisque là on parle de cahier des charges à respecter et ils ont (enfin je suppose) une méthode rigoureuse de vérification de ce cahier des charges. Au ping, le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne soit pas très rigoureux ; quand tu vois qu’un fabricant te laisse une fourchette de 0,2 mm de tolérance quant à l’épaisseur de la plaque qu’il te vend, venir chipoter sur les 4mm me paraît, comment dire… malvenu.

Non, pas forcément. cf l’exemple du rakza 7 soft de 2mm évoqué plus haut. Et puis l’épaisseur de la colle compte également. C’est comme les tenergy non boostés et collés à la blanche qui déclenchent les renifleurs de VOC.
Donc, qu’est-ce qu’il se passe en cas de dépassement avéré ? ben déjà, faudrait qu’il soit avéré, et même s’il l’est, c’est encore discutable.

C’est bien ce que je dis, même pris la main de le sac c’est pas sa main. :wink:

Débat stérile, je te parle d’un constat objectif, tu me donnes je ne sais combien de justifications éculées qui ne changent rien au constat et au fait que cette plaque n’est pas autorisée point barre.

Ma question portait sur les conséquences par sur les motifs ou les justificatifs.

1 « J'aime »

Les motifs et les justificatifs sont un point à valider absolument avant d’envisager toute conséquence. Je te dis, si moi on essaye de me faire chier sur ma raquette, je ferai tout ce que je pourrai pour pourrir au maximum le mec qui aura ouvert la boîte de Pandore, donc le match sera pourri d’avance.

la reponse a ta question est trés simple friendship729 …
Quand un arbitre de table officiel constate un dépassement de la largeur autorisée avec sa pige , il en informe la table du Ja qui prend par la suite une decision , qui est en general le changement de raquette … si le joueur n ’ a pas de raquette de rechange il peut en demander a son entourage , si pas de solution il est scratché …

2 « J'aime »

Popette59 tu es trés leger sur la question. Si le mec boost c’est qu’il y a une raison.

le booster permet a la raquette d’aller plus vite sans trop perdre le controle, ainsi tu peux avoir une raquette rapide off avec le contrôle All+

Un tensor ou a bois hyper rapide ne va pas permettre ce regain de control. Et a ce niveau là celui qui fait la différence c’est celui qui fait pas la faute et pas celui qui met des parpaing dans tous les sens.

Donc en conclusion, il y a bien un gain à tricher au booster.

1 « J'aime »

pour les conséquence aucune, ça c’est comme les gars qui cache son service volontairement quand il est dans la panade en fin de set par exemple. A la fin on va lui dire c’est pas bien !! et c’est tout

1 « J'aime »

si je peux me permettre popette ton adversaire mis a part le droit de te demander a prendre connaissance de tes revetements en debut de periode d ’ adaptation n ’ a aucun pouvoir de jugement sur la qualification des dits revetements …
C ’ est a l ’ arbitre puis au Ja de prendre des decisions , par consequent les 2 joueurs n ’ ont pas a intervenir dans quoique ce soit …

1 « J'aime »

Mouais …le boost apporte une différence à ta raquette , c’est sur… Mais entre un pro qui fait préboosté ses plaques par le fabricant et un amateur qui le fait lui même, il n’y a pas de différence : la plaque est boostée… ah si il y a une différence: le pro est dans le règlement et l’amateur non !!
Donc 2 poids , 2 mesures dans ce règlement en fonction de si tu es pro ou non , donc tant que le règlement sera pourri ( pardon mal fait) je ne vois pas l’intérêt de casser les pieds à cette histoire de booster.
Et pour jouer en nationale, je peux te dire que le nombre de gars qui boostent , qui collent etc… est assez énorme mais bon ça ne change pas grand chose, les mecs ne prennent pas 200 points d’un coup parce qu’ils boostent !!!
De là à dire que ça te fait mieux jouer et que tu es meilleur parce que tu boostes, je n’en suis pas convaincu. J’ai boosté pendant pas mal de saison et ça fait quelques temps que j’ai arrêté, tout en gardant exactement la même raquette:et bien mon classement n’a pas bougé …
Et des joueurs que je battais régulièrement avant avec ma raquette boostée , bah je les bats toujours avec la même raquette sans boost…
donc bon c’est bien se prendre la tête pour pas grand chose

3 « J'aime »

Mouais pipeautage et compagnie quoi. Je n’en attendais pas moins cela dit.

Quand la plaque dépasse l’arbitre fait redécouper, quand il manque des picots le gars n’a pas le droit de jouer mais si ça dépasse 4 mm et / ou que la plaque à l’évidence est trafiquée on fait comme si de rien n’était.

Y aurait pas comme deux poids deux mesures ? C’est ça qui me dérange.

oui deux poids , deux mesures …
Un gars qui cache ses services me dérangent beaucoup plus que quelqu’un qui joue avec une raquette boostée!
Et ceux qui jouent avec des backsides qui ont 5 ans , qui n’accrochent plus du tout, qui ressemblent à des anti top , tu fais quoi ? Il n’a pas le droit de jouer avec , tu vas lui dire de changer de raquette? de se racheter des plaques ? s’il n’a pas beaucoup d’argent , tu lui en achètes ?
Mais si le gars a une raquette boostée qui ne dépasse pas 4 mm ? comment tu fais ? c’est invérifiable…
Quand tu vois qu’à haut niveau , tout le monde quasiment joue avec des plaques boostées ou autres , comment veux tu que ça soit respecté au niveau amateur ? Le règlement est inadapté , c’est tout !!

2 « J'aime »

Bah là c’est un problème de preuve ! Si l’arbitre peut prouver que la plaque n’est pas conforme , il y a changement de raquettes ou disqualification, c’est le règlement !
Si c’est toi qui pense ou crois voir que la plaque est trafiquée, par exemple plaque boostée en dessous de 4 mm, comment tu le prouves ? bah euh comment te dire , dans ce cas là , il n’y a rien à faire…

N’imp’

  • rapide = moins de contrôle, c’est tout…
2 « J'aime »