Booster et 4 mm d'épaisseur, comment ça se passe ?

Moi j’emporte un sonometre et un radar de vitesse, au dessus de 60 décibels et 80 km/h je porte réclamation direct et hurle à la tricherie honteuse de mon adversaire qui booste. Si c’est un gamin qui smash plus fort que moi, je lui balance ma raquette à la face en prime.

1 « J'aime »

Ça devrait être dans la rubrique “mytho”?

2 « J'aime »

autocensure, message inutile

Ouais, ça ou alors tu traites ton picot.

Le booster : vieux problème. Déjà Hamlet s’interrogeait : “To boost or not to boost ?”

Plus sérieusement, dans mon club, de la R4 à la PN, tout le monde booste à 1 ou 2 exceptions près. Les adversaires ne s’en sont jamais plaints … parce que la plupart boostent également

1 « J'aime »

Dans mon club, je dois être le seul à booster, ou alors l’un des rares tout du moins. La preuve, c’est que lorsque les joueurs de mon club ont appris que je boostais, beaucoup ont voulu essayer ma raquette, et c’était des joueurs de nationale. Et devine quoi ? Le numéro 1 du club (dans les 280) la trouvait lente !

Et en dehors du club, le fait que je booste n’est pas inconnu de tous, et on ne m’a jamais rien dis.

Et jamais personne ne m’a fait chier pour ça, et jamais personne n’a été ramener de quoi contrôler ma raquette pour voir si il n’y a pas moyen de la refuser.

Franchement, qu’un joueur booste ses plaques, ses chaussures, son short, ses lunettes et sa bière, quelle importance ? J’en ai rencontré un lors d’un match en D1, résultat 1/3, il mettait tout ou presque dehors. Au niveau amateur, ça relève plus de l’effet placebo qu’autre chose non ?

1 « J'aime »

À notre niveau ça ne sert à rien de booster, je le dis franchement. Moi tout ce que j’y gagne c’est de payer ma plaque 15€ et d’avoir un rendu similaire à un tensor.

Mais à moins d’avoir un vrai bon niveau, le booster n’apporte rien de plus.

1 « J'aime »

J’ai déjà du mal à maîtriser complètement mon matos, alors c’est sûr que je ne vais pas m’emmerder avec une difficulté supplémentaire ! :rofl:

@seb.c, écartons juste l’aspect purement réglementaire et concentrons nous juste sur l’aspect économique.
Dans un autre sujet fortement débattu, tu as fait part de ta désapprobation concernant l’augmentation du prix des tenergy et la spirale haussière des prix. Tu m’as fort justement dit que tout le monde ne pouvait pas dépenser autant pour des plaques. Mais tout le monde n’a pas non plus forcément envie d’acheter du chinois pas cher. Il existe de nombreux produits à prix intermédiaire mais à durée de vie limitée.
Or si je me fie à des commentaires précédents et à ce qui se pratique dans mon club, le boost prolonge effectivement la durée de vie des plaques, en tout cas de leur propriété. J’en connais pour qui cet aspect économique est très important.
Dans ce cas, on peut quand même admettre que le boost a un aspect bienfaisant. En exagérant un peu, on peut même considérer qu’il réduit l’injustice suivant le budget de chacun face au coût très variable des différentes plaques. Tout le monde a le droit d’avoir un matériel performant sur la longueur, quel que soit son budget.
Voilà, ce n’est pas une attaque personnelle, je te propose juste d’aborder ce sujet sous un angle économique, que tu as pointé toi même par ailleurs.

L’avantage économique doit il justifier le non respect d’une règle ? Pour moi non, il y a des tas de gens avec peu de ressources qui respectent les règles et les lois.

Par contre, redonner les propriétés d’origine à son revêtement est ce du boostage ? Pour moi, non. C’est limite mais ça passe. C’est dans l’esprit de la règle 2.4.7.

Mais prendre un revêtement chinois et le booster pour le rendre plus rapide qu’il ne l’est à l’origine, là non.

J’attends toujours une proposition de nouvelle règle. Vous verrez que ce n’est pas si simple. A moins de faire sauter les homologations !

1 « J'aime »

Oui ! Mais ça risque de ne pas plaire à l’ITTF !

Mais en effet je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer avec les raquettes qu’on veut. Sans aucune règle.

En soit, ça ne changerait rien car les plaques sont homologuées peut importe le boost en usine, tant que la règle des 4 mm est respecté.
Pour qu’une plaque soit homologuée il suffit juste que le fabricant paye les coûts d’homologation.
De mémoire, il y a quelques règles comme la longueur, écartement, épaisseur des picots + minimum d’adhérence pour les picots longs, mais que les plaques soient boostées en usine ou pas du tout, ça ne change rien. N’importe quelle plaque boostée en usine sera homologuée tant qu’elle respecte les 4 mm.

Mais ça n’arrivera jamais car l’ITTF gagne de l’argent sur l’homologation, donc s’il y a fin d’homologation, il y aura un gros manque à gagner pour l’ITTF.
En plus si l’ITTF interdit le boost chez soi mais pas en usine, c’est pour que l’on soit très fortement conseillé d’acheter les équivalents à une plaque boostée mais beaucoup beaucoup plus cher. Les fabricants feraient la gueule si demain, la majorité des joueurs boostaient = gros manque à gagner pour les fabricants.

Comme dans beaucoup de sport, les intérêts financiers des fédérations et de quelques personnes qui en sont à la tête, passent avant les intérêts du sport.

Au final, ça arrange les fabricants et l’ITTF. Les joueurs pro se sont pas affectés puisque l’ITTF s’en contrefout que les joueurs pro boostent.

On est d’accord, tu as détaillé ce que j’ai sous entendu :wink:

Et petit raisonnement “a fortiori” : elle s’en fout encore plus que les amateurs boostent.

Et puis surtout, ça nous permet de nous élever à un niveau que l’on atteindrait jamais si on ne boostait pas. L’ITTF est quand même cool : elle nous laisse rêver, et nous croire plus forts qu’on ne l’est réellement.

L’interdiction du booster, ce serait la mort du ping : nous, pauvres amateurs, subirions une terrible retour à la réalité, et on se rendrait compte combien en vrai on est des burnes sans commune mesure.

1 « J'aime »

Qui va te censurer pour ce raisonnement vaseux et la pratique incessante de la dérision moqueuse ?

1 « J'aime »

Le probleme etant que si c’est DHS qui le fait c’est autorise, mais si c’est toi, ca ne l’est pas. Juste pour que tu rachetes des revetements plus souvent. C’est quand meme mal pense…

Mes collègues, comme ce fut le cas pour le commentaire précédent.

Maintenant, je vais te répondre un peu plus sérieusement :

Mon raisonnement n’a rien de vaseux. Si l’ITTF ne porte aucun intérêt au fait que les joueurs pro boostent, alors elle ne va pas aller s’intéresser à des personnes bien lointaines par rapport à elle, à savoir les amateurs que nous sommes. L’ITTF ne voit bien que les professionnels, le reste hein…

Rien d’incohérent, c’est de la logique.

Bah écoute, si tu penses que je me fous de toi, tu peux, mais tu fais fausse route. Moi j’utilise la dérision comme j’utiliserais n’importe quelle autre méthode pour dire ce que j’ai à dire. Prends juste un peu de recul, et tu verras que je ne cherche ni à te faire passer pour un abruti, et que je ne te prends pas non plus pour un abruti, ce n’est pas mon objectif, et la méthode “d’argumentation” serait plus que douteuse.

Il suffit juste de prendre mes interventions au second degré, je n’ai aucune autre intention. Mais je pense que tu prends les choses un peu trop à cœur. Je te dis, prends ne serait-ce qu’un peu de recul, et tu vas te rendre compte que mon objectif n’est pas de te nuire (toi ou les autres forumeurs d’ailleurs, parce que des posts de cette teneur, j’en distille pas mal à travers le forum).

le problème est que tu pars d’une hypothèse que tu n’as pas vérifié et qui pourrait être fausse , le raisonnement qui s’en suit est donc plutôt cotonneux .
quant au second degré il gagnerait à être accompagné de smileys :wink: