Bois Xiom Vega (Euro, Pro, Tour)

Pour moi c simple… c’est le meilleur bois testé. … je regrette de l’avoir echange

1 « J'aime »

un superbe bois !!! j’ai eut l’occas de jouer un peu avec celui de mon collègue de R2, que j’ai conseillé, pour remplacer son Mizutani… et ça contrôle énorme, c’est puissant… pas de double vitesse… tenté de l’acheter même !!! mais je suis à l’heure de prendre des bois plus petit off, off-, qui logiquement, m’iront mieux… mais bordel, qu’il est bien ce bois !!!

En effet, j’ai joué avec quelque mois avec avant de repasser à un 7 plis bois. Les deux raisons principales pour lesquelles je l’avais abandonné :
1 - l’équilibre du bois en tête, les deux miens faisaient 80g et la palette est plus grande que la moyenne ce qui donnait un équilibre très en tête avec des plaques lourdes. J’en avais retaillé un en 150x157, ça allait beaucoup mieux
2 - et surtout le manche, c’est le seul que j’ai essayé (et pourtant j’en ai essayé beaucoup…) pour lequel j’avais un problème de prise en main avec le concave. Le manche est clairement trop court pour moi. ça allait mieux pour le droit mais je ne suis vraiment plus fan de cette forme de manche.
Après pour le comparer, à un 7 plis bois :
Le plus : meilleur sweetpot, meilleure accroche de balle, plus facile à mi-distance.
Les moins : moins de contrôle en jeu passif. J’avais notamment du mal qd je me faisais agresser.
Après ça reste un très bon bois. J’avais adoré le toucher et l’accroche de balle en top.

ah c’est clairement un manche pour les petites mimines…

Comment tu le retailles? C’est peut être bête comme question mais j’essaierai bien

j’avais fait un gabarit sur un carton. J’avais ensuite tracé la taille souhaitée sur le bois grâce à ce gabarit. Après, papier de verre et huile de coude…

Donc la lime fournie peut suffire?

Merci pour vos réponses.

@keynes29, pourquoi tu l’as échangé si tu l’aimais tant ? Pour retailler, en plus de la lime, je pense que du papier de verre fin et un bloc de bois ou autre contre lequel l’appliquer sera utile pour bien limer droit.

@mroy31, ton résumé est le souci classique que j’ai avec les bois composites, sympa en jeu lancé, plus faciles en attaque et pour finir, mais au final moins permissifs dès qu’on n’a pas la main.

L’équilibre du Vega Euro m’avait pas énormément dérangé quand je l’avais testé rapidement avec OVT et VJ. Par contre le dynamisme et le flex m’avaient posé problème (vs le Rossi à l’époque). Je m’engage beaucoup en CD et j’avais l’impression d’arroser, notamment en contre, du coup j’avais immédiatement laissé tomber. Quant au manche, l’épaisseur était correcte mais il était court et l’arête me rentrait un peu dans la paume.

Je pense que je suis calmé pour un tour, jusqu’à la prochaine crise. Merci encore !

Je l’ai échange car je le trouvais trop off pour moi mais les sensations étaient vraiment tops… et avec la balle plastique ça aurait été jouable (je l avais testé en cellulo).
Le vega euro est très bien aussi mais on accroche moins la balle mais en contre c’est juste génial. …

Du coup je vais tet tenter de poncer mon bois vega euro pour gagner quelques grammes en tete

Le Vega euro en contre top spin est très bon par contr. Le l pro le surclasse
en bloc

Oui en bloc ce Vega Pro est une tuerie… et je compte bien sur cette qualité pour la P-balle.

Moi, j’adore mon XVP de 82g… du coup j’en ai acheté un autre sur le forum de 86g. Et ce dernier me parait plus rigide. Je le trouve moins agréable notamment en jeu de toucher, par contre il me parait plus puissant.
J’ai beaucoup moins joué avec, je lui ai moins collé de revêtements… pensez-vous que le fait de jouer plus avec, de lui coller/décoller des revêtements pourrait le bonifier ? … car en fait quand je compare ces 2 XVP j’ai un peu l’impression d’avoir le même vin, mais où l’un serait jeune et l’autre se serait bonifié avec quelques années de garde (moins dur, plus rond, plus flexible…)

Je m’en suis séparé pour changer de jeu, mais c’est le bois avec lequel j’ai fait m’a plus grosse perf, je le regrette un peu. En cd c’était super et je pense qu’il irait super bien avec mon H3 (pas testé malheureusement). Par contre en revers j’ai pas réussi à trouver la bonne combinaison, trop rapide pour moi à l’époque, pas assez de sensations. Avec le recul j’aurais probablement du insister plus mais bon je suis passé à autre chose^^

Perso, j’avais utilisé un papier de verre plus large plus bien le poncer droit.

Vous faite chier les gars j’ai envie de tester le vega pro maintenant :frowning:

Finalement, un bon compromis pour moi sont les bois avec le pli composite près du pli central. Je garde un bon touché et de bonne sensation en jeu passif tout en gagnant du peps à mi distance et un meilleur sweetpot. La Kasumi Special m’a bien réussi cette année. Je cherche juste un plus de puissance pour mon coup droit et la balle plastique (l’acoustic inner carbone me fait de l’oeil depuis quelques semaines…)

Ca peut aussi valoir le coup de tester le vega tour aussi en bois qui est super bon je trouve en contre et en bloc .

tu parles à @aaron83 ? :sweat_smile:

Je n’ai pas réussi à beaucoup joué avec l’Euro car j’aime trop le Pro ! J’y ai collé un “bête” Samba en revers et ça va vraiment bien. En CD le Plaxon 40 est superbe sur jeu lancé, un peu moins sur les coups lents. Je vais recoller mon HPS Soft habituel pour voir.

Seul hic avec le Pro (comme avec l’Euro d’ailleurs) est que le manche est vraiment court, à tel point que j’ai une marque sur la paume après l’entrainement… Le manche droit est également trop fin pour moi. J’ai mis un surgrip, ça va déjà mieux. J’espère que je ne devrais pas abandonner ce bois magnifique à cause du manche …Quand je reprend mon Donic WSUC, c’est comme si je mettais des pantoufles après avoir porté des chaussures trop petites …

Oui, les bois inner sont la piste que j’envisage principalement (d’où mon intérêt pour ton Chedech). Ce Vega Pro est une exception, c’est bien ce qui me fait penser que c’est pas raisonnable.

Merci à tous pour vos avis, ça m’aide à cerner un peu davantage ce bois.

Je n’aime pas trop les manches concaves non plus sur les bois vega, en manche droit c’est par contre parfait.