Bois XIOM Musa (Euro, Asia)

Bonjour à tous,
j’ouvre un sujet sur un des bois de cette série.
Initialement, je suis allé à la boutique de TableTennis11 pour essayer le Musa Euro et comme ils avaient aussi le Asia en essai, j’ai acheté le Asia.
Pourquoi ?
Simplement un “feeling” extraordinaire, un bois qui me correspondait. Bon il était monté avec un Xiom Yanus DF 2mm rouge en CD et un XIOM Musa I 1,5mm en RV. Après quelques échanges avec un autre acheteur, j’étais convaincu.
De retour dans ma cambrousse, j’ai équipé ce bois avec un GEWO Hype EL 42,5 1,9mm noir en CD et un GEWO Hype XT 40 2mm rouge pour un poids total de 183grs (pressé, j’ai oublié de le peser nu).
Après 2 entraînements et un match officiel, j’ai jamais aussi offensif et serein sur mes démarrages (3v sur 3).
Donc, le Asia est un 5 plis avec en externe du Limba suivi d’un pli brûlé (ayous ?) et le coeur probablement du Kiri ?), un poids un peu en tête de raquette, une linéarité parfaite (pour moi).
Remise courte sans difficulté (les revêtements aidant aussi), le bloc facile à réaliser et si je rentre fort, cela va vite.
Merci @anon83143612 pour cette trouvaille.

Bonjour à tous,
A 47 ans j’ai repris le ping depuis 4 après 30 ans d’arrêt (à l’époque 50 en 3 ans), le niveau a considérablement monté et je pense qu’un 50 en 1985 vaut 11 aujourd’hui. Mon objectif était de passer 10 ce que je viens de réussir (1028 pts).
J’ai repris avec un stiga allround classique et changé plusieurs fois de revêtements (de vari spin à tenergy05 puis 80fx).
Actuellement je joue avec fastarc P1 2.0 en CD et fastarc S1 2.0 en RV.
J’ai un jeu off- avec gros coup droit en frappe, top et meilleur touché que sur le revers (pour mon humble niveau) et RV faible surtout en régularité (la table a tendance à être un peu courte). Mon objectif est de réduire en vitesse et épaisseur mon RV et augmenter la vitesse en CD (je veux garder le fastarc P1 pour son dynamisme et son accroche), changer plaque revers (regalis blue en 1.5) et changer de bois. Existe t-il d’autres pongistes utilisateurs du bois XIOM Musa Asia pour me faire un retour (rejet, bloc, top, frappe, coupe). Merci à tous pour vos retours.

Bonjour,
à l’heure actuelle, je teste un autre bois mais je conserve celui-ci (Xiom Musa Asia) au cas où j’aurais une passe difficile.
Le rejet de ce bois est médium donc faire attention aux revêtements qu’on lui adjoint.
Côté bloc: pour moi pas de problème.
Côté Top: il est excellent.
Côté Coupe: bon.

Merci pour ces premières infos Lionel60.
Et en frappe ?
Ce bois a un côté plutôt sec et rigide (frappes et blocs), tendre (top) ou médium ? Bonne journée.
Et dernière question est-ce que quelque chose dans ce bois t’a déplu ?

Je dirais plutôt médium.
La frappe, je ne sais pas faire sauf sur balle haute !
Ce bois ne m’a pas déplu mais comme nous étions à cheval entre balle celluloïd et plastique, j’avais privilégié la sécurité. Bien m’en a pris car même en Régionale, nous avons eu les 2 types de balles.
A partir de septembre, ce ne sera que balle plastique et là je teste un bois OFF avec pas mal de contrôle.

Sur les conseils de TT11, je vais le tester pour la raquette de mon fiston à la place de son bois Nittaku Acoustic Carbon Inner. Histoire de voir si ce bois est moins exigeant et plus pertinent pour son jeu de prise d’initiative du RV près de la table… à suivre…

2 « J'aime »

Bonjour liopic, je vais suivre ces tests avec attention :slightly_smiling_face:

Hier soir, j’ai joué une grande partie avec ce bois monté avec 868 Blue Sponge en CD et 868 Red Sponge en RV.
Ces revêtements n’étant pas dynamiques, il ne faut pas hésiter à bien rentrer dans la balle.
Dans l’ensemble, un très bon bois quand il est bien associé et là, la sensibilité du joueur est déterminante.
Sur la 2ème phase, j’avais mis en CD un GEWO Hype EL 42,5 2,0mm et en RV, un GEWO Hype XT 40 2,0mm.

Personne pour approfondir la comparaison des deux modèles?

Bonjour,

Y a t’il de nouveaux avis sur le musa asia en particulier ?

Quels sont les points forts de l’asia ? ses points faibles ?
Vibre t-il ?
Poids en tête ?
Qualitée du manche concave ?
Avec quel genre de revêtements s’accorde t’il bien ?

Si vous avez des points de comparaison par rapport à des bois existants ça m’intéresse également ( Boll OFF- / Rossi Emotion / Donic Burn ALL+ sont des bois que je connais bien ).

Je suis sur le point de conseiller un jeune de mon club, mais j’hésite encore entre lui conseiller un Xiom Allround S ou directement un Musa Asia.
Je lui ai préter récement mon BOll OFF- avec un Vega Asia 1.8 en coup droit et un Musa 1 1.8 en revers. Et pour le moment, je trouve qu’il s’adapte très bien.

Le Vega asia est peut être un peut trop puissant encore, je verrait bien une compo du type Musa Asia/ Vega Intro 1.8/ Musa 1 1.8 ? ça vous parais déconnant ? Va t-il retrouver des sensations similaire à la compo que je lui ai prêté ?

Merci :wink:

Essai hier soir sur une petite heure d’un Xiom Musa Asia. En CD, j’essayais un Vega Intro 1.5 qui se mariait assez bien avec ce bois même si je pense qu’il irait bien avec de nombreux autres bois. Sensation assez sèche cependant, plus qu’avec mon Xiom Allround S habituel qui n’est déjà pas un modèle de tendreté. En RV, j’avais essayé mercredi avec un Phantom 0012 0x et ça n’était pas fameux. J’ai mis ça sur le compte d’un manque de pratique avec ce picot. Du coup, hier soir, j’avais remis mon inamovible Blitzschalg 0x. Et tout de suite, c’est allé mieux :slight_smile: Cependant, tout n’était pas bon à prendre. En défense et plus spécialement en chop, ça pouvait être très bon avec des balles renvoyées très coupées. En revanche, en bloc passif, ça partait bien trop souvent à l’horizontal, sans véritablement de contrôle. Un peu la même chose sur des balles portées, je n’ai pas réussi à trouver le bon dosage. Et en attaque, j’ai commis un nombre considérable de fautes avec une balle qui sortait trop rapidement de la raquette, pas le temps de fermer la palette comme je le fais d’ordinaire. Peut être qu’il me faudrait un peu plus de temps pour adapter ma gestuelle mais ce n’était pas le but de l’exercice.

Au final, je ne pense pas que je conserverai ce bois. Non pas qu’il ne soit pas bon mais il ne me convient pas et je me demande s’il ne conviendrait pas soit à un joueur de picot habitué à jouer avec du très sec ou alors à quelqu’un qui jouerait plutôt avec des backsides qui compensent avec des plaques tendres.

c’est marrant je me suis cdé un musa asia avec intro 2mm en cd et musa en rv ! envie de retenter le tout backside !! si backside ne va pas en RV je garde à l’esprit un PL moussé que j’ai en stock le vega LPO, que je trouvais trop mou sur le allround S mais qui pourrait aller sur l’asia si j’en crois ton retour sur ce bois. Si tu le cède fais moi signe :wink: