Bois Tibhar "Phantom X", quelqu'un connaît ?

J’ai ce bois depuis un certain nombre d’années et j’avais arrêté de l’utiliser car assez lourd (92-93 g). Malgré tout je le trouvais incroyable (le meilleur que j’ai eu pour “patater”). Je pense le réessayer avec des plaques légères, un Marder II 1,5 mm en revers et une plaque rapide mais light (=<40 g coupée) en C.D. (peut-être un Marder IV) .
C’est un “OFF -” (certains sites mettent ALL + mais pour moi c’est un chouïa plus rapide) avec du carbone et qui n’a pas trop marché malgré de belles qualités (un sweet spot très étendu, un angle de rejet très bas). J’aimerai faire de la “défense moderne” avec. Le connaissez-vous ?

Autre question : je l’ai verni car les fibres du bois partaient à chaque décollage (et pas qu’un peu ! Des fibres noires partout sur une feuille autocollante). Faut-il que je gratte le vernis avec du papier de verre pour que le collage soit efficace ou ça collera malgré tout avec de la colle blanche ? Merci

Tu n’as pas envie de le vendre ?
Auquel cas je suis preneur…

Yves

Pour le problème des fibres qui partent : apparemment c’est récurrent chez Tibhar (ou certaines gammes de cette marque).
J’ai décollé des revêtements d’un jeune du club pour les booster (essai avant de les jeter) du bois Tibhar IV-L : on dirait les routes du bled, i.e. pleins de trous… lol

Pour y remédier : avant le premier collage je ponce légèrement les 2 faces du bois NEUF et, si je sens que les fibres risquent de partir lors du futur décollement, je le verni faiblement (1 fine couche). Sur les Donic (que j’ai le plus souvent utilisé), je n’ai pas ce phénomène et donc pas besoin de les vernir.

Je ne sais pas si c’est lié à la marque Tibhar car sur un Samsonov Alpha ou un Power Contact ou un Chila que j’ai, y a aucun souci; C’est plus le type de bois utilisé je pense. Sur celui-là je sais pas ce que c’est : c’est noir anthracite (très classe d’ailleurs).

Mais j’ai passé trois couches de cire dessus, ça bougera plus.
Et avec la colle blanche y a eu aucun soucis (je me posais la question par rapport à l’époque colle rapide où j’avais eu des déboires après vernissage)

Salut Yves,

non désolé je le garde :wink:

Je l’adore, d’autant plus après essai hier. Les trajectoires coupées en défense sont tendues comme un string : génial ! L’angle de rejet n’a rien à voir avec tout ce que j’ai pu utiliser, c’est assez unique.

Mais y a sûrement moyen de s’en procurer un sur internet je pense

1 « J'aime »

Merci, je pense en avoir vu un récemment sur ebay, mais il est vrai que ca part très (trop :’( ) vite

Pas de soucis,

merci d’avoir pris la peine de me répondre.

Bien à toi,

Yves :wink:

Regarde si ça t’intéresse vraiment, pas cher en plus !

http://www.sport-giesen.de/assets/s2dmain.html?http://www.sport-giesen.de/hoelzer/5010299f990a5841c.html

Le 2ème c’est plus :

2 sites allemands. J’en ai vu un 3ème mais tout est en russe (et j’ai pas confiance)

Merci à toi :grinning:

Par contre , ne penses-tu pas qu’un bois qui a perdu quantité de fibres sur sa palette doit quand même pêcher niveau contrôle ?

non je pense pas, c’est une multitude de fibres certes mais elles sont hyper fines et par rapport à la taille de la palette c’est que tchi. Et c’est plus sur les bords aussi.

C’est un peu comme un chat qui perd ses poils par fournée de 12 en été et il en a toujours autant :-D.

Et finalement ces fibres sont surtout parties avec une feuille autocollante que j’avais mise une fois. Avec la colle ça le faisait nettement moins. En plus comme j’ai mis de la cire dessus (3 couches), ça a dû combler les micro-fissures…

Mais je me demande ce que ça peut être comme bois pour être noir comme ça et partir en lambeau… il est pas référencé ce bois tellement il a pas marché

Bon je l’ai réessayé hier dans une salle avec deux Marder (2 et 4) et fait du robot. Ca renvoie très bien, rasant en défense coupée. Par-contre, j’ai l’impression qu’il y a peu d’effet par rapport à d’autres bois.

Aujourd’hui j’ai des douleurs de ouf dans l’épaule. Pas aux endroits habituels (geste de défense différent) : des courbatures comme j’ai jamais eu ! Après 33 ans de ping :grinning:
Comme quoi…

Bon mon bois là fait 98 g (!! il était censé être à 85 g) plus 38 et 44 g de Marder, ce qui nous fait 180 g alors que je joue d’habitude avec 160 g maximum (souvent 155 plutôt)… je vais arrêter les frais avec ce bois ou alors il me faudrait des plaques ultra légères (type Calibra Sound ou soft avec peu de mousse)

J’en ai un en vente, il fait 89 g.
J’avoue avoir du mal à m’en séparer.