Bois préparé par Michel Detrigne

Un peu par hasard, j’ai l’occasion de tester prochainement un bois préparé par Michel Detrigne. En l’occurrence un bois Butterfly Maze Off (Limba/ALC/Limba/Ayous/Limba/ALC/Limba).
Le bois est vernis, recette secrète de Michel Detrigne, le manche droit est adouci et la palette peut-être légèrement retouchée… entre autre…
Poids de 83 g.
Le bois serait décrit comme très rapide avec cependant un bon contrôle…
Je le teste pour comparer avec mon actuel DHS N301, 91 g, (Koto/Ayous/ALC/Ayous/ALC/Ayous/Koto), histoire de comparer des bois avec ALC qui semblent bien correspondre à mon type de jeu (il faudrait que je teste un Butterfly Boll Spirit (Koto/ALC/Limba/Kiri/Limba/ALC/Koto) pour faire à peu près le tour de ces bois ALC que j’ai sélectionné…
Pour en revenir au sujet des bois préparés par Michel Detrigne, ce serait intéressant d’avoir vos avis car il y a assez peu d’infos alors que quelques grands noms du Ping lui font confiance pour des réparations ((Saive, Boll, Otcharov, etc.) et peut-être pour des préparations (?)…
Quelques photos de mon bois Maze Off…





1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Punaise là tu viens de décrocher le record de la remarque la plus débile… tout en étant peu sympathique de surcroît…

Si tous les mecs de ce bas monde qui ont envie de se faire un peu plaisir doivent attendre pour ça d’être Boll ou Federer, ben le commerce est mal barré ! T’as pas besoin d’être Fangio pour conduire une Ferrari, et c’est pas parce que t’es simple amateur au ping que ça t’est interdit de t’amuser avec un matos d’exception.

Moi ton test m’intéresse beaucoup @liopic, j’ai toujours été curieux de la préparation de M. Detrigne. Mais ne compare pas ce bois avec un boll spirit, le spirit est dès le départ très différent du maze qui est beaucoup plus dynamique et flexible. Essaye de choper un Maze pour comparer si tu peux, ça serait intéressant d’imaginer ce que la préparation du gourou peut apporter. Tu t’es procuré ça comment si c’est pas indiscret ?

4 « J'aime »

désolé de mon ignorance mais que fait il de spécial au bois à part le retoucher et le vernir? c’est sur une base qui existe, va t’il vraiment modifier les caractéristiques du bois? merci d’en dire plus.

Michel Detrigne est célèbre pour le vernis dont il a une recette perso, comme la potion magique de Panoramix. Les plus grands joueurs européens ont fait appel à lui : Boll, Saive, Ovtcharov… Si tu tapes Detrigne sur Google tu verras.
Son vernis procurerait des caractéristiques particulières au bois, il ne s’agit pas juste de le remettre à neuf ou de le réparer.
Perso j’ai déjà hésité à faire traiter un bois par le gourou mais je ne sais pas s’il travaille aussi pour les particuliers ou si comme Dropydelax il considère que nous ne sommes pas assez bons…

@anon99884826
Ta remarque est en effet plutôt débile à mes yeux et certainement pas qu’aux miens… Tous les joueurs qui jouent avec un bois utilisé par Samsonov, Boll, Gatien ou autre savent très bien qu’ils ne vont pas jouer implicitement comme eux quand bien même ils ont un matos proche du leur…
A mes yeux, tester tel ou tel bois, préparé ou non, avec tel ou tel nom gravé dessus n’est pas synonyme d’un achat bêtement marketing mais résulte d’une réflexion, je l’espère…, vis à vis des caractéristiques propres à mon jeu… Avec ce bois Maze Off, je veux voir ce que donne un bois ALC avec un placage externe Limba à priori durci qui doit bien s’accommoder de PL 0x (inversion accentuée) et pour mon jeu de démarrage plus frappé que topé…
Tu vois, il y a qq années, je regardais certains sérial testeurs avec une sorte de moue ironique quand bien même je changeais de matos de tps à autre. Puis, je me suis aperçu que mon jeu évoluait un peu, la balle aussi… (encore), et que tester du matos m’obligeait à me remettre en question et d’avoir un meilleur ressenti dans le jeu.
Cela ne m’empêche pas de m’entraîner et d’essayer de me perfectionner à la table, au contraire, tout en restant humble vis à vis de mon niveau qui reste modeste.
Maintenant, quand je vois des pongistes qui sont critiques lorsqu’on teste souvent du matos, j’ai désormais une moue ironique vis à vis d’eux car se remettre en question et tester différentes combinaisons est à mes yeux un facteur d’ouverture d’esprit et de recherche pour progresser, quelque soit son niveau.
A la lecture de quelques unes de tes interventions sur ce forum, généralement provocatrices et peu constructives, je ne suis pas sûr cependant que ton ouverture d’esprit soit suffisante pour comprendre tout cela…

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi liopic. Certaines personnes qui ne changent jamais de matos se comportent au final comme des ayatollahs, avec leurs sentences : “c’est pas la raquette qui fait le champion” “de toutes façons tu joueras toujours pareil” “c’est un frein à la progression que de changer tout le temps de matos” “faut jouer avec le matos qu’on connaît” etc, etc, etc.

Je pense que les positions extrêmes ne sont jamais bonnes : changer de raquette toutes les semaines (ça m’est arrivé) peut effectivement être contre-productif surtout si c’est dans la durée. Mais en même temps, c’est parfois un passage obligé pour se remettre en question et ressentir de nouvelles choses.

Jouer avec le même matos pendant dix ans est certes confortable, et ça donne de la confiance. Mais en même temps, on s’habitue à une raquette et on compense ses défauts, et parfois ça peut sérieusement limiter aussi la progression que de “faire avec” une raquette qui n’est pas optimisée par rapport à son jeu.

Au final moi je trouve que si des testeurs compulsifs peuvent passer pour des doux dingues aux yeux de certains, ils ne sont pas forcément plus malades que des “bornés de la raquette” qui n’envisagent pas de changer ne serait-ce qu’un dixième d’épaisseur à leur plaque de peur de changer leurs sensations.

Bref, félicitations pour ton achat, et surtout fais-nous un bon CR !

Le CR sera fait ds une ou deux semaines car j’attends de la colle Finezip ; dingue comme un tube de 50 ou 100 ml s’épuise vite si on veut bien coller et mine de rien ce n’est pas donné, c’est devenu un consommable plutôt onéreux… je l’achète à l’autre bout de la planète pour avoir un tarif plus raisonnable qu’en France, même avec les frais de transport… Dingue…

Moi je surveille les promos de TT11. Ils font régulièrement des promos sur la Finezip sur l’une ou l’autre des présentations, à -25% j’ai pas trouvé moins cher ailleurs, et puis j’aime bien les faire bosser, ils le méritent.

1 « J'aime »

J’attendais celle de cette fin d’année en effet, mais pas sur la Finezip… sniff…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

…tout est dit…

Enfin vernir un bois ça prend 5mn… ce qui est intéressant c’est le vernis qu’il utilise et sa méthode de vernissage. L’acte en lui-même prend peu de temps, c’est fait gratuitement par les vendeurs de matos de ping. Je vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire pour tout le monde.
Après ce que je t’accorde, c’est que si ça rend le bois supersonique et dur comme la pierre, il n’y a peut-être que les pros à qui ça peut être utile… mais les bois de pros que j’ai essayé ne m’ont pas forcément laissé cette impression, après il faut essayer. En plus il n’a peut-être pas qu’une méthode de vernissage…

ah oui !!! je suis en plein dedans !!! :smiley:

Je connais un peu Michel Detrigne, qui est aussi un pongiste contre qui j’ai eu le plaisir de jouer. J’ai ainsi pu parler avec lui de sa passion: la préparation des bois de ping. Enfin, j’ai eu des infos via certains de ses amis qui ont eu le privilège de se faire préparer un bois par le “gourou”. Il faut savoir que Michel fait cela uniquement pour le plaisir, il ne demande pas de rémunération. Donc, il travaille soit pour des pros, soit pour des potes. Les pros lui refile du matos, des tickets pour des compétitions ou parfois des cadeaux plus originaux, comme cette fois où Timo Boll est venu faire un “clinic” avec les jeunes du club de Michel, dans la région de Verviers. Donc, pas possible à priori de lui passer commande. Il faut guetter le marché de l’occasion et sauter sur … l’occasion. Alors, qu’ont-ils de spécial les bois traités par M. Detrigne ? Leurs heureux détenteurs dise que le bois “va simplement mieux”, qu’il est plus rapide et qu’il a un meilleur contrôle … Un de mes récents adversaires, pote avec M. Detrigne, jouait avec un des 6 bois WSUC préparés pour Ovtcharov… et que ce dernier n’avait pas sélectionné …

càd ?

Waldner Senso Ultra Carbon - Donic

Suis-je distrait… c’était évident !

vu la tranche de son bois, dans certaines vidéos, c’est un bois style clipper (ou 506) maquillé Donic :wink:

Le bois que j’ai vu était bien un WSUC préparé. Maintenant, pas certain que Ovtcharov joue encore avec ça ou bien avec un Clipper maquillé". Sur la photo ci-dessous, c’est en tous cas un bois préparé par MD:

"

1 « J'aime »