Bois pour Soft

(edit)

J’ai acheté celui de Archéo,cr à suivre…

Tu joues avec un Orthodox en RV ?

Nan je l ai enlevé début septembre (802-40 en 1.5)mais les dernières saisons oui.

ma lin carbon ?

Avec un soft, quand on est tendance contreur, il me parait important de privilégier un rejet bas pour son association plaque/bois et gagner une gêne que l’on n’obtient pas avec un bois à rejet haut, plus élastique et flexible.

Les bois plus durs et plus rigides à rejet bas seront donc favorisés.

Tout ce qui confère du spin : tendreté, flexibilité , elasticité me parait aller à l’encontre d’un jeu efficace et genant d’opposition…Bien sur , c’est une affaire de compromis, je parle ici de gêne pure dans le cas d’un joueur qui privilégie le contre.

Pour ce qui est de la prise d’initiative, il est peut etre approprié de rajouter une dose de flexibilité ou de tendreté dans son bois pour éviter de se confiner dans un style de jeu uniquement et de rajouter un peu de dwell time , de courbe et de sensations

Jouer sur la densité de la plaque permet evidemment de moduler tout ceci

1 « J'aime »

C’est bien ça qui est chiant … quand ça va bien en bloc avec le picot… ça va pas forcément en top avec le coup droit. Et inversement.

Tout le problème est bien là!!:unamused:

Je crois que c’est plus rentable de garder un bois rigide pour le soft en rv et de coller un BS tendre et épais pour le CD que d’essayer de bricoler avec un bois flexible…

1 « J'aime »

Très bon choix

Mes partenaires d’entrainement sont souvent surpris de la difference de réaction de mon mi-long actuel …mais le démonstration pourrait s’étendre aux softs, lors du passage d’un bois à l’autre.

A l’échauffement , en revers, ils doivent modifier leur ouverture de raquette, parfois de façon conséquente ,d’un bois à l’autre et ils m’assurent , à chaque fois, que tel ou tel soft les genent ou pas alors que seul le bois change.

Sur certains bois à angle de rejet haut ou sur des bois flexibles, ils tiennent la balle sans ajustement ou presque, selon leurs niveaux, comme si j’utilisais un backside.

Comme c’est devenu mon critere de séléction principal n°1, ces bois ont vite disparu de mes placards ( Extra 7, ma lin carbon, Stratus, Barwell Fleet, Viscaria , Photino, Mizutani,violin,Vega pro, Darker) et pourtant j’ai eu un vrai coup de coeur pour certains coté cd

Mes deux bois actuels: le Venus 16 et le Stradivarius offrent un compromis interessant de part leur rigidité mais avec une certaine pointe de flex '( plus importante sur le venus) et un toucher assez dur …Compenser avec des revetements tendres est devenu indispensable mais c’est le prix à payer pour que la gene soit suffisante.

J’essaye actuellement de voir les essences et fibres qui favorisent rejet bas,rigidité et dureté sans pour autant donner dans la planche à pain…le carbone combiné à l’aramide a retenu mon attention…le kevlar permet plus de flexibilité mais reste une option interessante pour jouer avec un soft, l’arylate apporte trop d’elasticité et augmente la courbe, de même que le zylon qui n’est pas indiqué pour gêner avec un soft.

Parmi les essences, l’hinoki est souvent cité mais je suis loin d’être fan, c’est relativement tendre et le soft n’en sort pas forcément optimisé…quant au balsa, il offre un aspect trampoline, agréable en prise d’initiative mais pas nécessairement adapté au jeu avec un soft…ce ne sont que mes sensations… !! Perso , l’ayous ou le koto (un peu plus dur) donnent de bons résultats…le Limba, plébiscité pour son accroche, n’est pas le bois le plus approprié pour le soft…

Je continue mes recherches…:wink:

Euh il est flex, pas pour un soft. En plus c’est mon bois, il l’as essayé et il l’aime pas du tout.

Les bois neubaueur matador et jackpot sont très appropriés avec tous les picots et ils ne sont pas très chers.le contrôle est super Ét por le backside cela ne pose aucun problème .tous deux sont rigides ,le matador est un peu plus dur

Et en vitesse ,ça donne quoi?

Off- pour le matador et all+ pour le jackpot

Je prends 3 balles sur 4 avec le soft, c’est dire si je le favorise. J’ai essayé plusieurs bois et même des bois relativement rapides comme le cornilleau aero off gêne beaucoup moins (et moins de contrôle en bloc très appuyé) qu’avec un bois très rigide avec carbone. Pour le balsa, pour prendre la balle très tôt, donc déplacer vite la raquette, le gain de poids est important, et aussi pour enlever la vitesse et jouer très court, je trouve que c’est idéal. Mon bois actuel est pour cela parfait, 55 g, off+ (un peu moins rapide que Yinhe t11+), aucune vibration. Avec le soft ox et le BS en 2.1 je suis à 121 g sur mes 2 raquettes.

je suis assez du même avis sur l’ayous ou le koto!

les bois que j’ai bien aimé avec les softs sont le 4S, le stiga all wood NCT, le Samsonov alpha !

ces bois marchaient bien je trouve!

Je plussoie pour mon jeu. J’aime aussi le Wenge dur et peu dynamique mais pas l’hinoki.

Tu as essayé le Jackpot ?
Mieux que le Bulldog ?

Et tes bois brûlés ? Le Joola Flame Extrême que j’avais découvert m’avais enthousiasmé et j’en ai tjrs un de monté et pour le plaisir, je joue avec.

1 « J'aime »