Bois pour Grass D.Tecs 0x

il faut prendre du koto en pli ext pour le PL, beaucoup de bois dédiés aux PL sont conçus ainsi.
Les Stiga ont souvent du limba en pli extérieur.

Je viens tout juste d’acheter un Spinlord Defender qui se trouve avoir des plis extérieurs en koto. Ca se teste alors !

Ayant joué avec mon GDT 0x et efficacement et avec plaisir sur bien des bois différents, barricade def (balsa+?), JRE (all+, Hinoki 5 plis), Rossi Emotion (Off, Hinoki-carbone)), Hurricane long 3 (Off+, bois clipper), etc., je pense qu’il faut relativiser qq peu l’importance du bois pour un PL 0x… en tous cas pour moi… C’est peut-être plus important de bien harmoniser son autre plaque (backside, soft ?) avec son bois et surtout avec son style de jeux : attaquant, collé à la table, topspin, défenseur, etc. Non ?

1 « J'aime »

Moi je retente le bulldog, souhaitant revenir à un jeu plus agressif. J’ai tenté les bois de défense mais faut croire que je gène beaucoup moins à la table avec. Je suis en effet plus à l’aise dans mon coup droit et pour attaquer en faux top avec le picot. De plus la palette du bois est un peu plus large que la moyenne.

J’ai testé moi aussi le GDT 0x sur plusieurs bois comme le Donic waldner allplay, le Xiom allround s, le Thibar Samsonov pure wood, le Stiga all carbon.

Et c’est surement maladif mais je reviens toujours au COS-3, pour mon jeu de bloc près de la table je n’ai pas encore trouvé mieux.

1 « J'aime »

Personnellement j’utilise un bois fait main par tt-piet.de qui me correspond, bien avec une face lente pour le picot et une face un peu plus rapide pour le CD. La compo : Limba 0,55 - Abachi 1,0 - Poplar 2,5 - Spruce 0,5 - Cherry Tree 0,5

un bois dont on entend pas beaucoup parler, nittaku shake defense. bois magnifique bien qu’un peu rapide tout de même

Avec le bulldog, c’est juste un poil trop rapide. Il ne manque pas grand chose. Avez vous essayé le kung fu ?

Je suggère le Dotec Ovtcharov all+ que je viens de découvrir et pour lequel j’ai créé un topic. L’effet de freinage, en bloc avec PL est vraiment bluffant.

J’ai ressorti le grubba carbon. Pas mal !!! La coupe est meilleure. Le rejet est bas. J’aime bien le coup droit aussi notamment en frappe. C’est moins rapide que le bulldog.

Finalement mes deux bois avec lesquels je vais hésiter : le stiga allround classic WRB et le grubba carbon

Le Kung Fu est bien mais pas de sensations en coup droit.

Le Grubba Carbon est un très bon bois mais il n’est plus fabriqué (du moins je n’en trouve plus en neuf). Il est remplacé par le Gionis Carbon qui est un super bois également.

le sujet m’intéresse même si, à mon avis, je n’aurais jamais de GDT…

quel type de bois faut il pour avoir un max de gêne (balle flottante, inversion max…) avec un picot sans mousse ?

flexible ou rigide ???

tendre ou sec ???

pour info, j’ai juste un soft sans mousse, le kieler

merci d’avance

Vaste question !

Personnellement j’évite le balsa à cause de son catapultage

Les bois carbon ou très rigides optimisent à mon avis la gène des picots (en inversion ou l’effet fusant). Par contre, il procure parfois une vitesse compliquée à gérer pour les blocs mais aide du coup à défense éloignée de la table. Je trouve la précision également plus forte. Après il faut aimer la matière pour jouer avec un backside (en frappe parfait mais en top c’est plus délicat).

1 « J'aime »

Le GDT est un PL tensor, donc catapultant, le pourquoi il faut préférer les bois durs, qui eux pourront compenser l’effet de catapultage, et ainsi ne pas rendre le tout ingérable.

Après, tendre ou dur, ça dépend très largement de ce qu’on recherche également. Pour un maximum de gêne, un bois tendre ira bien avec le GDT, par contre, le contrôle sera délicat à cause de la plus grande imprévisibilité des trajectoires. En revanche, le bois dur va permettre un meilleur contrôle, mais moins de gêne et donc une trajectoire plus prévisible.

merci a vous pour les réponses

j’avais un petit avis (flexible et tendre pour un max de gêne) mais je préfère l’avis d’expert LOL

si d’autres avis, je suis preneur même si je ne changerais pas de bois pour autant

Dans tous les cas, un bois rigide.
Tendre ou dur, c’est une autre question que je n’ai pas encore tranchée. Si le bois est dur, il absorbe moins d’effet et donc l’inversion sera meilleure. Mais un bois dur permet moins d’action sur la balle et donc moins de variation.
Actuellement, je suis plus partisan d’un bois rigide et moyennement tendre, sans balsa.

Pour le moment j’utilise le allround nct
Assez tendre mais plus sec que le allround normal
Il ralentit bien la balle, l’inversion est bonnele faux top correct
Mais je lui trouve le rejet un peu trop haut

La je viens de tester pour la troisième fois l’osp ox immune
Combi
Sans balsa
Le côté pl est lent sec et rigide
Il arrêté littéralement la balle
En chop loi de la table il est sûr avec un e remise basse et tendue
L’attaque est quasi sans déchets
Le chop agressif efficace et peu de sensibilité aux effets ou même aux balles molles
Le pl est neuf il a fallu que je le prenne en main mais la je suis bluffé.
J’ai l’impression je retrouver la maîtrise du tachi sans ses finitions pas terribles et son epaisseur côte de boeuf!!
Et quelle finition, prise en main (droit conique ) pour un poids de 78,3g

J’ai adopté le violin.
Le contrôle et le rejet bas sont des atouts pour un PL.
C’est un bois dur mais vivant, car sensitif et flexible,
La balle est sur la table, et le rejet bas rend la balle plus difficile à prendre, elle est rasante.
Le rejet bas donne plus de marge pour le placement de balle car la zone ou on peut placer est plus grande.
Moins de risque de faire des fautes bêtes, plus de gêne.
La dureté du bois amplifie le reverse.
C’est un bois ALL+, mais avec tout ce qu’il faut pour un coup terminal digne de ce nom.
En comparaison avec tout ce que j’ai essayé, la plus value est réelle en terme d’efficacité et de plaisir.

1 « J'aime »

Personnellement J’avais trouve le violin trop sec
bon contrôle, rejet bas mais touche pas tres agréable.
Je lui avais largement préfere l’acoustic .

Je suis étonné que tu dises ça.
Si tu préfères l’acoustic, je comprends que le violin ne t’ai pas séduit.
Personnellement je trouve l’acoustic trop rapide.
Je trouve le violin très sur et fiable, cohérent avec le jeu de crabe.
J’aime son excellent feed back qui permet de doser les coups sans risque et de manière complètement intuitive.