Bois pour bloc PL 0x et différentes compositions

Quels types de fibres (carbone, kevlar, fibre de verre …) pour un bois préférer vous et pourquoi (Pour un jeu de bloc à la table avec PL 0x )?

l immune pushblocker de chez osp est souvent citez avec ses 2 faces différentes ,bien sur la qualité de fabrication se paient c est le haut de gamme des bois combi

J’allais citer aussi l’immune Ox Pushblocker, excellent pour le bloc en général et encore plus avec picot Ox, et il n’y a pas de fibre. La fibre c’est bien pour le côté sec mais c’est moins bien par le dynamisme que ça amène, le bloc a tendance à sortir.

OX Pushblokker, sans hésitation, tu ne perdras pas de temps dans des essais futiles et coûteux, certes il faut y mettre le prix, mais au final tu y gagneras.
C’est le premier bois avec lequel je joue depuis plus d’un an, en générale je faisais 2 à 3 mois avant de chercher mieux.
Tout y est, précision, contrôle, inversion …;

1 « J'aime »

Merci, pour ses infos mais le bois est un peu cher quand même

J’ai un bon feeling depuis janvier avec
le SWORD 309 Def .
Le bois et plutôt tendre avec ses 9 plis pour ~ 93 g , bien équilibrer et sécurisant en contrôle ! J’ai remarqué que plusieurs joueurs le posséder avec le DG2 mais pour mon cas personnelle, j’ai le DG1 dessus et j’en suis plutôt satisfait point de vue sensations (pourtant réputé pour être un picot raide).

oui le bois est un peu cher mais il est fait artisanal si tu ne connait pas les bois osp ils ont une qualité de fabrication que tu ne trouvera pas ailleurs ,peut étre les bois darker

actuellement je joue avec le Dr Neubauer Kung Fu + grass d techs et franchement c’est pas mal car il a un bon contrôle, relativement sec et rejette bas…seul bémol comme c’est un bois symétrique en coup droit faut s’adapter

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je pense rester sur un bois tout bois avec une vitesse allround (^_^)

Faut voir aussi quel genre de picot tu comptes utiliser. Certains, bien souples, s’accomodent d’un bois plus nerveux. D’autres, bien rigides, seront à préférer avec un bois tendre, après… les sensations de chacun…

Pour les fibres et compositions, il faut voir qu’on ne peut pas mettre toutes les fibres dans le même sac. Typiquement le carbone diminue l’amortissement, donc en général on ne l’utilise pas trop pour un jeu à dominante de blocs. Les fibres aramides, kevlar et autres du genre, sont au contraire bien amortissantes et pourront tout à fait convenir. Les fibres de verre, je connais moins, mais je les situerais entre les deux précédents.

Pour les bois, les essences dures auront tendance à diminué le temps de contact et donc aussi l’amortissement (d’où l’intérêt d’utiliser un picot souple en conjonction). Par contre, les placages durs sont plus linéaires que les placages tendres (comme balsa ou saule) qui amortissent fort mais deviennent catapultants en phase active.

1 « J'aime »

Merci pour les infos, tu réponds bien à ce que je cherche :

C’est ce type “fibre / composition” sur lesquels je cherche des infos

Tout a fait d’accord avec Xyphis pour ce qui est du bienfait du composite. Je possède un pushblocker, qui est un excellent bois, et pourtant, je reviens toujours sur mon Xiom Hayabusa. 7 plis, dont deux plis composite en zephylium, proche de l’aramid. Il amortit mieux que mon osp et j’adore son touché très doux. Et en plus, j’ai toujours trouvé l’inversion encore meilleure qu’avec le xiom…

Et quoi comme info ? Savoir quel bois en contient ?
Pour la dénomination, certaines appellations sont propriétaires, mais toutes désignent la même chose (grosso modo) : Kevlar, aramide, zéphylium, zlf… y en a sûrement encore d’autres. Il s’agit d’une fibre qui absorbe énormément les vibrations (ça absorbe tellement bien les impacts qu’on fait des gilets “pare-balles” en kevlar) tout en étant légère. On peut donc les utiliser avec des essences de bois tendres, pour un ensemble très amortissant.

Les bois qui en sont composés sont souvent tendres et rigides, les rendant très adaptés aux jeux de blocs ou défensifs. Et enfin, dernière propriété partagée par les bois contenant ces fibres, ils coûtent tous la peau du fion :joy:

1 « J'aime »