BOIS OSP en général

Ça dépend… du niveau du joueur surtout, de ce qu’il fait avec ses softs…

J’essaye les softs pour m’amuser cet été. et comme j’ai un Expert de secours et un Martin que je n’utilise pas en ce moment, je me demandais lequel choisir.
Au vu du résultat d’hier, je vais me contenter d’un soft et mettre un Victas VS 401 sur le RV.

Pour t’amuser utile et avoir une idée de ce que peut t’apporter un soft alors que tu joues déjà avec l’expert, colle ça sur l’autre expert. Maintenant le test sur le Martin peut être intéressant, puisque tu l’as déjà.

1 « J'aime »

1er essais hier du 05fx sur l,U1 en CD, en remplacement du rozena,
plutôt positif, même convainquant, la plaque est un peu mois dynamique, je ne dis pas moins rapide mais plutôt “moins rebondissante” ce que donne une meilleure directivité dans l’ensemble, les démarrages sont plus facile (le rozena était quand-même bien rincé), le contrôle est très bon, l’angle de rejet est juste un peu plus haut (parfait pour équilibrer celui medium bas de l’U1), mais par contre, au niveau rotation, c’est quand-même un level au dessus !!! service, top, ça tourne plus !!! il n’y a que pour les petits amortis que le rozena est un poil au dessus.
bref, je crois bien que j’ai trouvé mon set pour la rentrée lol

Bon, j’ai décidé de ne pas tester l’Ultimate2, j’espère que tu ne m’en voudras pas @anon53179759 :grin: !
J’ai relu pas mal de topic sur les bois 7 et 5 plis et je reste convaincu que je dois rester sur du 5 plis, tout bois en ce qui me concerne. Je vais donc sans doute prolonger d’un an le bail de mon Virtuoso+ :grinning:

Bonjour Popette59,
il y a bien longtemps que je n’étais pas venu t’embêter un peu. Et là c’est pas pour rien puisque c’est ton indéfectible affection pour les bois OSP qui m’amène à toi.
J’ai lu tout ce qui ce dit sur le forum et principalement tes CR très circonstanciés !
En conclusion, je fais des valses hésitations entre l’ultimate (maintenant OSP le décline en « ultimate II ») et le Martin off Pro. Vu ce que tu décris et mon jeu (à la table ou près de la table, frappes et top frappés, placement de balle et coupe s’il le faut… bref je ne suis pas un « top spineur », je dirais que l’ultimate conviendrait mieux. Mais ce que tu dis du Martin off à propos de la qualité sur les services me chatouille bien les oreilles, parce que je suis très attentif à ce point. Je veux simplement dire par là que mes services ne sont pas de simples mises en jeu et que j’essaye vraiment de varier. Disons qu’à mon niveau (70/65), mon service me permet de marquer au moins 3 points par set, raison pour laquelle ce que tu soulignais sur le sujet à propos du Martin off a retenu mon attention. Mais pour le reste de mon jeu, l’ultimate semble plus pertinent. Arrrrf ! Dilemme…

Je me pose toutefois la question : possesseur d’un Ma Lin Carbon (auquel je n’ai pas de reproche particulier à faire), est ce que l’OSP apportera quelque chose de plus à mon jeu compte tenu de mon niveau (65/70) ? Est ce qu’il me permettra d’exploiter un tant soit peu ses qualités intrinsèques ?

J’ai été sur le site vendeur et, à par sélectionner le type de manche et l’option customisation, je ne vois pas où l’on peut choisir le poids (je voudrais éviter le max… tu parlais de 94grs, sans forcément prendre le plus léger car tu disais que la légèreté se faisait au détriment de la puissance).

Je compte mettre un mark V sur le coup droit ; rien d’original mais j’apprécie vraiment cette plaque, franche, neutre, bon contrôle, en somme bien adaptée à mon jeu car, finalement, le tenergy T05 que j’ai actuellement, tout aussi bon, ne m’apporte pas de bénéfice significatif en raison de mon bagage technique trop modeste.
Côté revers, je vais rester fidèle à mon Xiom Vega Japan : « un ami pour la vie », ai-je envie de dire. Si je devais « craquer » pour un OSP, j’espère qu’il s’y révélera comme un partenaire efficace !

Au fait, as-tu une expérience du transport via Fedex ? Semble que l’OSP vienne jusqu’à nous pas ce moyen. Si l’acheteur n’est pas à son domicile (il n’y a pas toujours quelqu’un à la maison… Le boulot, les courses, etc). Comment cela se passe t-il ? Je voudrais pas que ça reparte en Hongrie !!!

Et pis, tant que j’y suis, j’en profite pour te demander si tu as une expérience en matière de « rétrécissement » de plaque ! Le T05 comme le Xiom perdent un à deux mm au décollage, ce qui n’est pas top lorsque l’on veut recoller et rend une éventuelle revente improbable ! J’ai lu sur le forum que quelqu’un laissait la colle sur le revêtement 24h avant de coller. Ainsi le revêtement opère son rétrécissement « à vide » en quelque sorte. Je précise que lorsque je pose un revêtement, je n’appuie pas comme une brute avec un rouleau à pâtisserie. J’applique, mais sans forcer, et ensuite je mets deux ou trois bouquins dessus (pas trois dicos non plus). Mais c’est vrai que ça fait bizarre de laisser la colle 24h…
Ah tiens ! J’ai pour habitude de mettre une couche sur le bois et une sur la plaque… Simple quoi. Mais j’ai vu que d’autres mettent 2 et 2, en croisant les couches… As tu un avis sur le sujet ?
J’utilise actuellement la copydex mais compte passer à la Révolution 3. De fait, je n’arrive jamais à avoir un étalage parfaitement plat et lisse de la colle (qui est cependant très liquide… pas de grumeaux), si bien que des sillons apparaissent en surface une fois le revêtement posé. C’est minime, ça ne doit pas dépasser le dixième de mm, mais tout de même, si on peut faire mieux, j’aimerais autant. D’ailleurs, si on fait coller ses plaques par un vendeur, elle arrive sans ce genre de détails fâcheux, c’est donc possible. Peut-être la Révolution sera t-elle la solution au « problème ».

Voilà voilà. Rien d’autre ne me vient à l’esprit… Ne te presse surtout pas pour me répondre… Quand tu auras le temps. Mais je te remercie par avance pour ton aide et tes éventuels conseils.
Et très bonnes vacances à toi.
Bruno

Pour le choix entre Ultimate II et Martin off pro, je ne suis pas sûr qu’il y ait une différence significative de comportement entre les deux en ce qui concerne l’efficacité au service. Je te conseille donc plutôt l’ultimate II qui est plus facile à jouer que le Martin off pro surtout près de la table.
Par rapport au MLC, un Ultimate II t’apportera davantage de spin et de contrôle et tu devrais bien mieux l’exploiter que le Yasaka.
Après si vraiment tu ne topspines jamais, l’Ultimate I serait encore plus adapté que le II mais je ne sais pas s’il le fabrique encore…
Et il contrôle moins bien que le II malgré tout.
Pas grand chose à redire sur le choix des plaques qui t’appartient et qui devrait fonctionner, à part que l’idée qu’un T05 te paraisse inutile c’est possible, mais peut-être que ce sera difficile de revenir sur un mark V ensuite… tu verras bien.
Pour le collage je n’ai pas ce problème de rétrécissement des tenergy avec la révolution n3. Je mets deux couches sur la plaque et une sur le bois. Mais il faut être très attentif à poser la plaque sur le bois sans la rouler au rouleau. Moi je la pose simplement en fixant d’abord la base de la plaque près du manche puis je laisse le tenergy se poser en douceur avec une légère flexion de la plaque pour ne pas faire de bulle en laissant un espace, c’est tout. Et seulement après je passe un coup de rouleau pour bien mettre les deux en contact. Pas de presse. Je laisse encore sécher quelques dizaines de minutes et je découpe, je n’ai jamais de souci de décollage (après ça peut si ton bois est vernis ce qui n’est pas le cas des OSP).
Pas de souci avec FedEx c’est rapide et sûr et tu es prévenu par mail de la date de livraison. Mais c’est plus cher.
Le mieux est encore de passer par tt11 qui transmettra tes desiderata de poids à OSP et te permettra d’économiser des frais de transport au prix d’un peu plus de délai.
Espérant t’avoir aidé.

1 « J'aime »

Pour le poids oui c’est facile de choisir mais tu as quand même des frais de port…

Pas de frais de port chez TT11 Paris si achat supérieur à 50 euros …

On ne parle pas des frais de port de chez TT11 vers chez toi mais des frais de port de chez Palatinus vers TT11…

Faut redemander à tt11 mais c’est sûr qu’il n’y a pas les 20€ de FedEx déjà.

1 « J'aime »

En effet, TT11 vend au prix catalogue d’OSP. J’ai payé mon OSP VIRTUOSO 85€ net.

2 « J'aime »

On ne fait pas payer les frais de port si on a déjà le bois en stock. Si on doit le commander, on facture 19€ de frais de port.

3 « J'aime »

Ce qui est normal !

Merci pour l’explication :+1:

Salut Popette59
Merci beaucoup pour ta réponse. Désolé de te répondre aussi tard mais je m’attendais à recevoir un mail me prévenant de ta réponse:anguished:… En tout cas, tu me confortes dans mon choix pour l’U2, et ce d’autant après avoir lu un autre de tes CR plus récents.
Merci également pour les conseils d’encollage. Je retiens: pas de presse et attendre quelques 10aines de mn avant découpage. Peut être ces petits “détails” éviteront-ils le rétrécissement des plaques.
Je ne pensais pas pouvoir passer par tt11 pour commander un bois OSP car j’ai lu quelque part (sûrement ici) qu’ils ne les vendaient plus! Je n’aurai donc que les frais de port Paris/Bas-Rhin :slight_smile:
Pour le poids, juste par curiosité : quel poids à ton bois? Si je te lis bien, c’est vraiment surprenant l’impact que peuvent avoir quelques grammes de plus ou de moins. C’est donc un équilibre à trouvé entre un bois “lourd” (et la fatigue induite) et un bois plus “léger” (mais moins rapide…).
Encore merci pour tes conseils. Suis sûr qu’ils profitent à d’autres:grinning:
Bicilici.

De mémoire 85g.

1 « J'aime »

Je viens dessayer un u2 avec deux tenergy… 2 entraînements et c’est adopte…

2 « J'aime »

Cet assemblage est top. Le bois est rigide mais retient super bien la balle (je sais c’est paradoxal). Faut encore que je regle la mire en cd (en revers c’est totalement adopte),mais je sens un potentiel énorme. En bon EJ, c’est la première fois que je sens que jai fait le tour du matos a tester et que le revetement dont javais besoin existait deja depuis plus de 10 ans… Triste constat! Je mets le rossi emotion que jutilisais depuis 4 ans aux oubliettes. Et je reviens au tenergy que je naurais jamais du quitter…

Quels tenergy ?