BOIS OSP en général

Curieux de connaître la valeur de ton IPB de 78 gr qui a le même poids que le mien et de mon autre de 82 gr

Je pourrai vous faire ça oui. Là il est monté mais je risque de le remonter en plaques neuves bientôt, à moins que l’essai de l’ultimate II ne soit… ultime.

1 « J'aime »

Mais du coup le Virtuoso est vraiment très rapide selon le graphique, plus rapide que l’expert, l’ultimate et même plus encore que certains Virtuoso+ ??
Vous confirmez ?

Non, le Virtuoso n’est pas extrêmement rapide

Rating Hypothesis:
OFF+: >1600
OFF: 1350-1600
OFF-: 1250-1350
ALL+: 1100-1250
ALL: 1000-1100
DEF: <1000
Brand Model Name Weight Frequency (hz)
Yinhe T-10 67 2260
Joola R * 1 84 2197
Yinhe T-10+ 78 2174
BBC Single Ply Cypress (Dark colored) 101 2107
Yinhe T-10+ 69 2046
BBC Single Ply Cypress (10mm) 97 2027
Xiom Axelo 87 1981
Butterfly Schlager Carbon 1950
Butterfly Schlager Carbon FL 100 1948
Butterfly Schlager Carbon ST 95 1943
Butterfly Garaydia ZLC 90 1908
Butterfly Garaydia T5000 90 1894
XVT Balsa Carbon 64 1894
Yinhe T-11+ 63 1851
Butterfly Garaydia ZLC 85 1830
TSP Hinoki Pure 88 1790
BBC Single Ply Cypress (9mm) 95 1772
Butterfly Primorac Carbon 89 1770
Butterfly Garaydia ALC 1744
Der-Materialspezialist Wizard (FH Off- side) 60 1744
Der-Materialspezialist Wizard (BH Def+ side) 60 1744
Butterfly Gergely Carbon 1710
Butterfly Primorac Carbon OFF+ 1705
Butterfly Schlager Light 86 1700
Soulspin Roots 9 88 1700
Yinhe T-11+ 71 1695
NEXY Akrasia 88 1679
Butterfly Gergely 94 1677
Donic Ovtcharov Carbospeed 88 1674
Butterfly Photino 1661
Butterfly BalsaCarbo X5 75 1659
Soulspin Roots Speed 1 87 1658
Tibhar Samsonov Carbon 1657
Nimatsu Maestro OFF 80 1654
Tibhar Samsonov Carbon 97 1651
Xiom Jazz 83 1635
BBC 9-10-9’ 83 1631
Tibhar Black Carbon 80 1610
NEXY Qabod 88 1609
Yinhe T-7 Light 65 1604
NEXY Oscar 85 1601
Adidas Hypertouch 1600

D’accord merci, ma question portait surtout sur la hiérarchie des bois OSP je suis mal exprimé.
En fait il n’y a pas de off+ seulement des petits off voir off- et finalement des vitesses assez proches…

bonsoir ,d aprés le tableau l ultimate est moins rapide que le virtuoso est ce exact et n ayant pas rejouer avec la balle plastique est ce qu il vaut mieux un bois 7 plis comme l ultimate ou un 5 plis comme le virtuoso

1 « J'aime »

Juste une question, OSP faisant des tailles de palettes différentes pour un même modèle, est-ce qu’il y a une incidence sur cette fréquence ?
Exemple : un ultimate de 150x157 et le même en 150x158
Le reproche de la base de données présentées par @jace112 ne mentionne pas la taille de la palette.

1 « J'aime »

oui, il y a certainement un écart, mais honnêtement, cette mesure est juste une aide.

Il ne faut pas vouloir lui en faire dire beaucoup plus qu’un interclassement. Tu vois bien déjà que les écarts sont assez grands entre 2 bois soit disant identiques : cela peut être dû à plein de choses : celui qui mesure, matériel…

Là, au moins Popette fait plusieurs mesures dans les mêmes conditions. Et ça correspond à son ressenti

Houlà, ce n’était qu’une question.
Je me doute bien qu’un nombre de paramètres entre en compte sur ces valeurs (colle utilisée, stockage, épaisseur des plis, …).
Je me suis dis, à tort peut-être, que les valeurs de certains Virtuoso pouvait être dû aussi à la taille de la palette.
Je trouve cela intéressant et du coup, je ferais la mesure de mon Virtuoso + prochainement.

2 « J'aime »

Les OSP les plus légers que vous ayez eu étaient à quelle masse ? Avec vos échanges permanents, forcément ça donne envie de tester… Un Expert carbone me tenterait bien par exemple

Jace 112,tu as une certaine compétence que j apprecie,toutefois afficher ton classement pourrait être sympa ?

personne ne peut me répondre sur le bois ultimate 7 plis et le virtuoso 5 plis avec la balle plastique ?

Mais’tu les as tous eu non?

Michel a perdu la mémoire. …

2 « J'aime »

Je suis NC… Sans club !

Résumé

J’ai arrêté le ping à 14 ans, j’en ai 40 ! Je devais être 40 ou 45, je jouais en R1, 6ème en championnat de france UNSS, mais c’était avant.
J’essaye de reprendre depuis 6 mois, en loisirs, depuis que je suis blessé à l’épaule, ce qui m’empêche d’enchaîner les tournois de tennis.
Par contre j’ai toujours été un grand fan de matériel. Je m’occupe encore de tests pour tennis-addict.
On verra l’année prochaine

2 « J'aime »

jace112 reprend tout juste le ping, on sent qu’il était pas mauvais, les services sont bons, les coups sont là, après il faut jouer pour remettre tout dans l’ordre et retrouver les automatismes !

Je trouve ça intéressant le classement en fonction de la fréquence de résonance, après je trouve que ça donne surtout une info sur le dynamisme du bois, moins sur sa puissance. Je pense qu’il y a par exemple une possibilité que deux bois de poids différent résonnent à la même fréquence, et dans ce cas leurs puissances seront néanmoins très différentes.
Et la précision de mesure aussi doit beaucoup jouer parce qu’avec un outil aussi simpliste que SpectrumView, je pense qu’il ne faut pas rêver, tu dois avoir une fréquence précise à 50Hz près, donc difficile de comparer des bois qui sont dans une tranche de 100Hz… il me semble que Spectrum Analyser était mieux.

Sinon j’ai pu faire un premier test de l’Ultimate II, sur le robot uniquement pour l’instant. Pour les mensurations, c’est donc une palette de 149x158, poids 88g, épaisseur 6,2mm donc plus épais que les bois que je joue en ce moment qui sont plutôt autour de 5,7mm. Bon, je n’ai pas vraiment senti ça. L’exemplaire que j’ai reçu est conique, c’est pas ce que je préfère. Je suis beaucoup plus à l’aise avec les RST. Je l’ai testé en comparaison de deux autres raquettes que je connais, pour avoir un ordre d’idée sur les sensations : l’immune Ox Pushblocker qui est mon bois principal depuis bientôt un an, un Martin RST de 85g. Les trois bois sont montés en T05 en coup droit, 2,1 pour l’immune, 1,9 pour l’U2 et le Martin. L’immune et l’U2 sont montés avec un bryce highspeed 1,9 en revers, sur le Martin c’est un T64fx 1,9.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. …en laissant un peu de temps au temps,ça devrait le faire…bonne continuation

1 « J'aime »

Alors cet U2… en main le bois est plutôt bien équilibré. C’est un peu plus lourd et un peu plus en tête de raquette que l’immune léger, ce qui est logique, et je ne suis pas fan du manche conique, mais enfin ça reste un manche OSP donc le confort est au-delà de la moyenne.

Les premières touches de balle en régule coup droit sont… surprenantes. Je suis allé au filet plusieurs fois. Rejet bas ? Difficile à dire. C’est plutôt comme si la balle ne sortait pas de la raquette, il faut que je fasse un effort par rapport à l’immune avec lequel la balle va toute seule de l’autre côté. Bizarre…
En revers, un peu pareil. En appuyant un peu ça se réveille mais si on joue doucement la balle ne passe pas le filet. Par contre la balle prend assez vite de la vitesse si j’appuie. Bon…
Je passe vite sur les autres bois. Avec l’immune le rejet est nettement plus haut mais la vitesse moins grande. Logique. Avec le martin, rejet haut également, et beaucoup plus de dynamisme et d’effet catapulte.
Retour sur l’U2. Une fois réglé, c’est plutôt agréable. Le contact est très doux, c’est assez différent de tous les OSP que j’ai testé. On est très loin du toucher de l’Ultimate I, qui est beaucoup plus dur et rigide (enfin mon exemplaire en tout cas). Cet U2 est vraiment doux et agréable, pas de vibration parasite, le dynamisme est très progressif, on sent bien les choses, c’est juste un peu surprenant au départ mais c’est sympa, et le bois semble bien stable quand on appuie. Il est même plus doux que le martin que j’adore pour ces aspect là.

Je passe en topspin. Et là… c’est complètement différent ! En top, le bois semble beaucoup plus élastique, le dwell-time est très long et surtout on a vraiment un renvoi important. C’est plus flex et élastique que mon immune léger, qui lui-même est plus flex que le virtuoso+ et je ne parle même pas du Martin qui, s’il a un toucher doux, est par contre très rigide, une vraie planche à côté de l’U2.

Je prends vite un gros pied en topspin, et ça des deux côtés. Je mets un ou deux tops dehors au début (comme @Gloubi l’avait signalé) mais une fois un peu réglé sur le timing du bois, c’est vraiment super agréable. ça semble mettre un paquet de sauce et surtout on a un contrôle énorme. Quand je reprends l’immune derrière, j’ai aussi beaucoup de contrôle, voire davantage, mais c’est conditionné à la vitesse de la balle qui est moindre. Avec le martin, j’ai beaucoup plus de facilité à toper rapide, mais énormément plus de facilité à faire la faute…

Je passe en topspin sur balle coupée. Là aussi, énormément de facilité. On peut démarrer en toute sécurité mais aussi atteindre une bonne vitesse de balle avec une balle bien saucée qui arque bien et qui est longue… mais qui reste sur la table. Le contrôle est excellent sur ce coup ; en coup droit je mettais la balle où je voulais… même plus facilement qu’avec l’immune qui, bien que plus lent, est aussi plus sec et rigide. Le martin est à nouveau le plus difficile à maîtriser sur ce coup… du moins en revers parce qu’en coup droit avec le T05 c’est très bon.

Service… pas de souci… mais ça c’est tous les OSP. On met la balle très courte, beaucoup d’effet, pas de problème. J’ai pas beaucoup expérimenté, j’y reviendrai ce week-end si j’ai le temps.

Remise courte sur balle coupée… là ça s’est un peu corsé. Le rejet semble assez haut en remise, bizarrement. Peut-être que c’est le pli externe très doux qui provoque ça. Néanmoins en coup droit je trouve vite mes marques. C’est un peu plus délicat en revers avec le bryce, mais il faut dire que pour battre l’immune sur ce terrain-là, c’est compliqué… le martin est plus facile à maîtriser aussi, grâce à sa rigidité, il est plus précis, on baisse la balle plus facilement. Le Martin gagne cette manche.
Poussette longue… à nouveau les balles sortent assez haut, il y a un réglage à faire, mais on sent bien ce qu’on fait. C’est plus difficile avec le bryce.

Enfin j’ai fait du démarrage revers sur balle coupée courte, au-dessus de la table. Alors là, victoire à plate couture de l’U2. Ce bois est formidable en flip. On profite du flex et de l’accroche en surface, on peut même accélérer franchement, un vrai bonheur. L’immune est plus en difficulté, à nouveau parce qu’il est plus sec, on arrive à passer le filet mais la trajectoire est moins arquée et je fais davantage de fautes. L’U2 est royal. Le Martin… carrément injouable pour moi sur ce point, c’est trop rigide pour moi, j’ai pas la main assez bonne pour le contrôler, je multiplie les fautes.

J’ai passé un peu de temps à faire du bloc revers. J’y reviendrai aussi ce week-end. Je pense que l’U2 est excellent en bloc. Le rejet bas à plat, sa faculté surtout de pouvoir absorber la vitesse adverse permet de varier les blocs très facilement, aussi bien qu’avec l’immune dont c’est pourtant le point fort. De plus, on a un feeling assez compact, complètement différent de la sensation élastique qu’on a en topspin. C’est assez bluffant, c’est vraiment un bois à deux visages. On peut aussi accélérer d’une pichenette et mettre une claquette, ce qui est plus difficile avec l’immune. Le Martin, lui, est bon en bloc, plus rigide, très précis, et on accélère comme une fleur. Mais il y a intérêt à être placé sinon c’est faute.

A la toute fin j’ai fait un enchaînement démarrage revers / pivot top coup droit en ligne. Super agréable avec l’U2 avec beaucoup de contrôle et le revers allait vite et loin. A l’aise avec l’immune, mais moins de vitesse, encore moins de fautes… et de nouveau pas mal de fautes avec le Martin.

En première conclusion… l’Ultimate 2 me pose pas mal de questions. Je me sens mieux avec l’immune mais je pense que c’est principalement une question de balance, l’immune est plus léger, le poids est plus près du manche et je préfère RST. L’immune me donne énormément de contrôle, principalement parce qu’il n’est pas trop rapide. En revers il me suffit, encore que sur certaines phases de jeu j’aimerais un peu plus de dynamisme ; en coup droit des fois ça manque un peu de punch, et je trouve l’immune parfois un peu sec quand même. Je préfère de beaucoup le Martin en topspin, par exemple, car il est plus doux et plus dynamique. Mais bon, je crains de devoir me faire une raison sur le Martin, je n’ai pas (plus ?) le niveau…

L’U2 me semble offrir davantage de possibilités. La facilité ainsi que le contrôle sont bluffants en topspin, en bloc aussi. En frappe il est plus puissant, plus stable et plus précis que l’immune aussi. Il est aussi très attachant par son côté doux tout en ayant une super stabilité à plat. Il est en effet particulièrement bien adapté à la balle plastique parce qu’en topspin on a une excellente combinaison effet/vitesse/arc et longueur de balle. C’est plus rapide avec le T05 en 1,9 que l’immune avec un T05 en max… Après il faut s’habituer un peu à cette nouvelle trajectoire parce que la vitesse est vite grande donc sur ce point, l’immune laisse davantage de balles sur la table en cas d’approximation.

Je vais le tester en jeu réel mais j’ai déjà envie de m’en commander un plus proche de mes goûts, manche RST déjà, et peut-être une palette 15x15,7 à moins que Palatinus me le déconseille franchement. Je vous en dirai davantage un peu plus tard, il y a fort à parier que je le retouche au robot ce week-end et je l’essayerai en live mardi.
Ah, dernier détail : j’ai tourné un peu le T05 en revers. Je crois que l’U2 apprécie énormément le T05… tout de suite j’étais beaucoup plus à l’aise en poussette, bien plus précise qu’avec le bryce. Le démarrage était excellent aussi. Pour les adorateurs de cette plaque, un T05 de chaque côté et hop… et il faudra peut-être que je teste les tenergy fx sur ce U2…

A suivre…

2 « J'aime »

fefejaja meilleur voeux ,non je n ai pas perdu la téte mais tu connait mon parcourt de santé et je n ai pas pu tester la balle plastique avec un 7 plis et un 5 plis ,je remercie popette qui ma donné la réponse l ultimate est plus rapide que le virtuoso

J’ai pas testé le virtuoso, en tout cas je trouve que l’ultimate II est déjà plus rapide que le virtuoso+, donc… mais c’est assez difficile de comparer, le virtuos+ est beaucoup plus rigide et dur, ça part plus facilement à plat, c’est en top que l’U2 est vraiment rapide.