BOIS OSP en général

Oui les 15% je pense que c’est du pifomètre. Disons qu’entre un Ultimate de 93g et un Martin de 90, j’avais du mal à savoir lequel des deux était le plus puissant, plutôt l’Ultimate pais ça dépendait des coups, alors que sur les caractéristiques papier le Martin aurait dû être devant nettement. Les bois ne réagissent pas pareil en fait, même si les deux ont un placage limba externe avec une excellente accroche, l’Ultimate est plus rigide et tend davantage les trajectoires et il est plus à 100% de la vitesse tout de suite, tandis que le Martin offre davantage de flex et de possibilités de variation.

Les bois avec composites sont souvent loués pour leur sweetspot plus large qu’avec un tout bois. Or, tes propos sur L’immune ox pushblocker laissent penser que, malgré sa composition tout bois, le décentrage de la balle n’engendre pas trop de conséquence. Comme un bois composite du coup ?

Pour être franc, je ne ressens pas le besoin de parler de la notion de sweetspot sur les OSP en général. ça semble vouloir dire qu’il est important. Je ne sais pas si c’est dû à l’équilibre du bois ou quoi, mais je n’ai pas de sensation de balle décentrée avec l’OSP, tout au moins en coup droit ; en revers le problème est que l’anti lisse est tellement sensible sur l’inclinaison de raquette avec un aspect coup réussi/coup raté tellement net, que la notion de décentrage devient secondaire… Mais quand je tourne en revers, pareil, j’ai pas de problème de centrage, je n’y prête même pas attention.

@archeo En fait il faut bien avouer que le sweetspot tu le sens sur des gestes bien précis, en particulier le bloc ; quand tu peux toucher la balle du bout de la palette et remettre quand même le bloc sur la table tu sens que le bois est stable et le sweetspot excellent. En top c’est déjà un peu plus difficile à ressentir. Avec l’anti en revers c’est très difficile à ressentir, car la plaque est très peu tolérante, beaucoup moins que le bois, du fait que si tu décentres, ton inclinaison de palette est souvent pourrie aussi, donc tu fais la faute mais c’est pas à cause du sweetspot du bois.
En topspin, le bois étant assez flex, quand tu es en bout de raquette tu mets encore plus de sauce donc tu as encore davantage de contrôle. Enfin à plat, je trouve le bois très stable. A la rigueur je testerai ce soir en régule bloc revers pour voir si je suis gêné mais j’en doute, avec ce bois comme avec tous les OSP que j’ai essayés, je joue de façon très instinctive, j’en ai même du mal à quantifier ses caractéristiques. Je joue avec comme je respire, j’y pense pas en fait, je joue, c’est tout…

L’avantage chez Osp c’est surtout qu’une fois que tu as trouve ton graal en terme de modele et de poids, avec un peu de patience Mr Palatinus peut te re-fabriquer le meme modele avec des caractéristiques quasi identiques (c’est ce que j’ai fait avec mon 2nd immune) :wink:

Est -ce qu’il est assez rigide et sec pour jouer avec un picot long du côté plus lent?
Quelle est sa vitesse de chaque côté off-Ét all+?
As tu essayé LE pushblocker AVEC LE carbone d’un côté? Quelle différence y a t- il?
Merci de tes conseils

Je ne suis pas un expert du picot long, mais @eric68 joue avec ce bois depuis un bon moment maintenant et il en est très content apparemment pour ses picots longs. Après pour ce qui est d’inverser les côtés et de jouer le picot du côté lent, je ne vois pas bien l’intérêt de la manoeuvre, sachant que le bois n’est déjà pas lent sur son côté lent, mettre le côté rapide sur le côté backside quel intérêt ?
Si tu veux un bois du style immune avec des caractéristiques particulières, tu peux faire une commande custom à Palatinus, ou tout au moins lui demander conseil. J’avoue que je me perds un peu dans ses caractéristiques de bois, entre les trois immune.
L’immune active def est un vrai bois de défense avec une palette large et une vitesse très réduite des deux côtés et il n’est pas asymétrique.
L’immune Ox pushblocker est all+ en coup droit et plus rapide et sec en revers, il vise avant tout l’inversion maximale et pas forcément l’absorption de la vitesse adverse, je l’utilise avec bonheur avec mon anti sur cette face Ox.
L’immune Ox classic est construit comme le pushblocker mais la face revers semble plus tendre et plus rapide et de rejet plus haut que la face revers du pushblocker.
j’ai essayé aussi un immune ox pushblocker carbone. J’ai pas aimé. Le côté coup droit est beaucoup plus sec, plus rapide oui mais il donne surtout une trajectoire beaucoup plus tendue et j’ai pas trop aimé la sensation, j’ai pas retrouvé la magie de la sensation bois OSP sur ce bois. ça m’a fait penser à un darker 7P2A carbone que j’avais autant détesté que j’avais aimé leurs hinoki tout bois.
Sinon comme dit, pour un bois sur mesure, il faut partir sur l’option bois custom… c’est plus cher mais tu seras peut-être plus satisfait sans bidouiller avec les côtés.

Pour le pushblocker c’est mieux d’utiliser le côté rapide AVEC LE picot?

Ben oui. Il est fait pour ça. Il est plus rapide uniquement parce que le pli est plus dur. Mais ce que tu perds en absorption tu le gagnes en inversion, c’est l’idée même de ce bois, favoriser l’inversion et une trajectoire de balle basse. Que ça soit plus rapide que le coup droit on s’en fout un peu au final.

LE cotè rapide pour le picot est donc LE cotè foncé?

ça me paraît clair… :grin:

1 « J'aime »

clair de lune noir de l’autre

bonsoir test ce soir de osp martin avec 2 tenergy 05 2,1 avec balle plastique contre mon collégue 14 avec 2 backsides de défense ,je vous confirme que contrairemet a beaucoup de joueur qui pense que ce bois est trop rapide ce n est pas le cas avec la balle plastique ,j ai battu mon collégue a la belle en jouant beaucoup de balle a plat je n arrivait pas a mettre beaucoup de rotation du coup mon collégue n arrivait pas a bien coupé ,il faisait beaucoup de faute .vu la rigidité du bois en bloc j ai bien aimé

D’accord avec toi Michel, ce bois à une vitesse variable ON/OFF suivant comment on le sollicite du certainement à la qualité de fabrication et des essences de bois utilisés.
Dans le petit jeu de remise, j’ai pas ressenti comme certains bois la vitesse tout de suite présent.

j ai été bluffé dans le jeu de contre je mettais la balle ou je voulais et dans le petit jeu le bois se comporte comme un bois all + ,je voulais m en séparé pour me mettre a la défense mais je vais le garder il y a du potentiel dans ce bois

Moi je m’en sépare mis en vente avec regret pour revenir à un jeu de défense en pl.

c est vrai qu avec le picot c était trop rapide

Depuis aujourd’hui, je suis l’heureux propriétaire d’un magnifique OSP Virtuoso OFF- de 87,2 grammes.
Son manche conique est juste parfait dans la main :heart_eyes:, que dire … je veux aller jouer :tired_face: !!!

J’ai fait deux trois photos un peu à l’arrache, j’espère qu’elles vous plairont :grin:

3 « J'aime »

Tu as pris des options? quelle taille de palette?

Sinon Il est beau :heart_eyes:
Tu es sûr de vouloir mettre des revêtements dessus?:wink:

1 « J'aime »

tu va te régaler c est u super bois

1 « J'aime »

Non pas de fonction, pas de manche custom, un OSP " traditionnel " :wink: … J’ai pris la taille de palette small, elle est de même taille que mon innerforce AL, du coup pour les revêtements, c’est un chouilla plus simple :grin:

Et ben … je me suis poser exactement la même question … C’est la première fois que l’idée de casser un bois me fait autant peur :disappointed_relieved: