BOIS OSP en général

Quel serait le bois OSP qui serait le plus adapté à un apprentissage du picot long (C8 DHS) ?

pour moi d aprés les commentaires immune pushblocker il est cher 117 euros mais avec ces 2 faces différentes pour le picot et pour le backside c est le top

je viens d en acheté 1 a un copain de bretagne qui ma contacté aujourd hui , je vais essayer de me mettre au picot a l inter saison avec 2 backsides cela devient dur physiquement je vous donnerais mon ressenti pour un novice du picot ,je compte mettre un talon spécial avec une mousse amortissante 0,9 et tenergy 05 2,1 est d aprés vous cohérent pour débuter avec un picot

bonsoir test ce soir en match pour la 1 fois de l osp martin vendu par popette avec balle plastique nittaku 3 etoiles sha ,je confirme les commentaires élogieux avec la balle plastique de ce bois ,j avais peur qu il soit trop rapide mais non quel touché j ai été a l aise tout de suite

Bonjour,

je vais passer aujourd’hui à l’achat d’un Virtuoso. Le manche conique me fait de l’œil :sweat_smile:, mais est-il adapté à de grandes mains ???

Merci et salutations pongistiques

Eddy

trés bon choix le manche conique on la bien en main méme pour des grande main

je confirme , il est adapté aux grandes mains.

Merci @mp83 et @fabriziio971 pour vos réponses rapides.

Je me réjouis déjà de le recevoir :yum:, pourvu que ce style de manche me convienne …

1 « J'aime »

Petit hs: de retour à un jeu de défense, j’échange ou vend bois OSP Martin droit TBE contre OSP Immune OX pushblocker ou classic manche indifférent dans le même état s’il y a des intéressés.

bonjour, pouvez vous me donner la différence entre l immune 0x classic et l immune pushblocker ,est ce que le coté picot de l immune ox classic est lent je veut mettre un grass dtec dessus j ai trouvé le coté picot pushblocker trop rapide

Si tu cherches un bois tres lent, je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur avec les immune.
De toute facon avec le GDT je ne pense pas que tu trouveras un bois suffisamment lent a ton gout.

merci j ai annulé l achat de l immune ox classic suite a l info que la partie picot n était pas lente

Enfin j’ai tout de même lu que ces deux bois pour picots ont une vitesse différente. L’immune classic est bien plus lent, ce qui me pousserait à l’essayer un jour…

Plus lent mais pas lent pour autant :wink:

De toute facon j’ai arrete de chercher a comprendre ce que voulait faire polisset a part essayer toute la gamme OSP :joy:
Car changer souvent de bois tres flexible a tres rigide & rapide et passant pas les différentes plaques possible (backside, pl, anti, …) c’est le meilleur moyen de se “perdre”

2 « J'aime »

Un numéroté défenseur du forum trouvait l’immune très lent, presqu’autant que le COS3

derf59 bonsoir j ai décidé d essayer de me mettre au picot pour la prochaine saison avec la balle plastique d ou mes recherche je ne vais pas investir 70 euros dans l immune ox classic si le coté picot ce comporte comme un bois all que j ai déja ,gerardo paredes ma conseillé le victas koji matsushita def manche rose avec le grass dtec ,j ai un collégue de club qui en a 1 a me préter ,étant attaquant ce n est pas facile pour moi de trouver le bon bois de défense et le picot qui me convient ,mais c est vrai comme beaucoup j aime tester le matériel

Bon je ne communique plus trop sur les bois OSP mais à vrai dire, je ne ressens plus du tout le besoin de faire des tests depuis que je joue avec l’immune ox pushblocker. Acheté à un forumeur en 5 mn, je ne quitte plus ce bois. Je trouve le contrôle exceptionnel et pourtant ce n’est pas au détriment de la vitesse. On m’a posé la question en mp de la puissance par rapport à un bois carbone ALC ; c’est clair que c’est très différent, mais je ne me sens pas obligé de forcer pour finir mes points avec l’immune… j’envoie des balles bien puissantes, largement aussi puissantes que je pouvais envoyer avec d’autres bois plus rapides. On a souvent la discussion du style “bois rapide, éventuellement carbone, pour quel joueur, pour quel niveau etc”. Je pense qu’on peut bien jouer avec ce qu’on veut, mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas besoin de carbone pour envoyer du lourd à nos petits niveaux. Avant de toucher aux limites d’un bois il faut déjà avoir un sacré niveau, et quand tu vois des pros qui jouent avec un Clipper… tu te dis qu’il y a peu de bois sur le marché qui peuvent vraiment te limiter.

Moi j’ai toujours joué avec des bois plutôt rapides, en tout cas offensifs, sauf au tout début où je jouais au ping où j’avais un bois off- (le Banco François Farout que je regrette énormément). Là je suis “redescendu” sur un bois que je pense pouvoir qualifier d’all+/off-, et contrairement à mes tentatives passées avec des bois plus lents (primorac off- en particulier, une catastrophe, je ne finissais plus un point), je ne me sens pas limité. J’ai l’impression que le bois est plus tolérant, que je le sollicite plus facilement, et qu’il pardonne pas mal tout en étant stable quand on appuie, ce qui fait que je lâche mes coups et que ma balle va vite. L’immune est plus souple que le Martin off pro par exemple ; mais il est plus tolérant. C’est pas que le Martin soit difficile à contrôler, c’est que tu sens que le Martin te demande un peu plus de précision dans le geste, la réflexion que je m’étais faite en l’essayant était qu’il “aimait les bons gestes” ; tu fais le bon geste, ça donne une super balle. Tu fais un mauvais geste, ça donne une balle moyenne, sans aller à la faute comme pourrait le faire un bois plus exigeant, mais une balle plus moyenne. Beaucoup de bois m’ont donné la sensation, plus ou moins vite, que je me heurtais à un mur si le geste était forcé : les butterfly ZLC, SZLC, viscaria, ALC divers, dans une moindre mesure l’acoustic carbone aussi, le nittaku barwell fleet… tous ces bois sont sensationnels quand ton geste est nickel mais dès que tu débordes… c’est la sanction. Souvent c’est à cause d’une trajectoire qui se tend quand tu forces, parfois c’est le dynamisme qui te débordes.

Bref, si je peux donner un conseil : si vous cherchez un bon bois, un bois qui vous donnera des sensations, avec une finition au top, un bois que vous garderez des années, un fidèle compagnon, à un prix qui somme toute, est plutôt raisonnable, testez OSP. La gamme est plutôt complète, il y a moyen de trouver chaussure à son pied pour pratiquement tous les styles. Un dernier conseil : réfléchissez bien au poids que vous demandez. Je trouve les OSP plutôt variables en fonction de leur poids : 3 ou 4 g de différence entre deux bois font une vraie différence en termes de rigidité et de puissance. Après avoir posé la question à M. Palatinus lui-même, il m’a dit que deux bois d’environ 5g d’écart variaient (sauf demande particulière) à cause de la densité du coeur (pas des placages) : le bois plus lourd sera donc plus rigide et puissant d’environ 15%, pour une sensation de surface à peu près équivalente. Donc si vous cherchez un bois rigide et puissant, visez le haut de la plage de poids ; si vous cherchez un bois plus flex et moins puissant, plutôt le bas. Entre un Martin off pro de 89g et un de 95g je vous garantis que la différence est très nette, de même entre un immune de 78g et un de 83g. A réfléchir avant achat ; pour moi c’est pas un défaut, plutôt une liberté supplémentaire, mais il faut prendre ce paramètre en compte.

1 « J'aime »

ça se fait dans ces poids là ?

Bien sûr, c’est même la majorité (en version XXS donc palette 15x15,7, les palettes plus larges sont peut-être plus lourds). Celui avec lequel je joue pèse à peu près ça. @eric68 vient d’en recevoir un du même poids. Moi je n’ai pas encore essayé mon modèle de 82g.

1 « J'aime »

Intéressante cette précision, même si je prends les 15% avec des pincettes. C’est logique quand on y pense : la majorité de l’épaisseur est souvent occupée par le pli central, j’imagine que ça varie selon la répartition.

Sinon je reviens sur un ancien commentaire :

Les vitesses sur une voiture s’appellent gears en anglais, même si ton image est jolie. On traduirait aussi par un bois à plusieurs vitesses, mais avec une précision que la formulation française​ n’a pas. :slight_smile: