BOIS OSP en général

Je viens de passer du Virtuoso au stiga allround nct… Je ne m’en rendais plus vraiment compte après 4 ans de Virtuoso mais son rejet haut est super quand je suis en forme et actif en top.
Par contre, et c’est de plus en plus souvent avec l’âge, j’ai du mal quand je suis plus passif : pas facile en bloc et en petit jeu car la balle monte.
Maintenant je ne joue plus que collé à la table et un rejet bas est appréciable.
Dès que j’ai testé le nct, j’ai trouvé une grande facilité à jouer plus court et bas en remise et, avec le Vega Tour, je garde la pêche nécessaire en cd.
Par contre peut être un petit manque de vitesse en bloc RV avec l’Intro pour mettre l’adversaire en difficulté… A voir semaine prochaine au retour vers vacances.
L’U2 est dans mon esprit un super Virtuoso, plus rapide en tous cas. Je pense que je n’ai plus le physique.

Mais bon, pas impossible que je revienne sur tout ce discours raisonnable si je joue mal en début de championnat… Et alors je craquerais sans doute :grin:

Là on ne parle plus de niveau mais de style de jeu. Effectivement le virtuoso rejette plus haut que le stiga all nct. Il est aussi moins rigide et plus tendre donc tes impressions en bloc et jeu passif sont logiques. Tu n’auras pas ces soucis avec l’ultimate II qui est un cran plus rigide que le virtuoso, beaucoup plus stable en bloc et vraiment excellent en remise car les balles ne montent pas alors que le bois est à la fois tendre et précis.
Si vraiment tu es tenté par un U2 ne te gêne pas, tu n’auras pas les soucis de remise et bloc du virtuoso. Au pire si tu as peur que ce soit rapide par rapport au NCT, descends d’un cran en épaisseur de plaque, d’autant plus si tu joues collé à la table, le 1.8 suffit largement dans ce cas. Tu devrais y gagner sur tous les tableaux avec un U2 + tes plaques en 1.8.

Popette tu fais chier :joy:

4 « J'aime »

En vitesse pure, si je note le Virtuoso 16 sur l’échelle de Wack, tu mets L’U2 a combien ?

Pour un jeu de bloc et de contre attaque à la table ( jusqu a 1m de la table). Aimant le samsonov alpha et le korbel. Voulant me faire plaisir, quel osp conviendrai ? Je pense que le virtuoso + est le mieux ?

Je suis pas @anon73610925 et je n’ai pas l’U2, mais OSP eux-mêmes notent le Virtuoso à 16 et l’U2 à 19. :grinning:


Grosse différence vquand même…

Oui V+

Oui mais pour autant l’U2 a 19 de contrôle. Sa vitesse s’exprime quand on rentre un peu dedans, il n’est pas catapultant en petit jeu ni en premier démarrage, il n’est pas surprenant dans le mauvais sens du terme. Quand on rentre dedans, clairement ça va nettement plus vite que le virtuoso.
Mais par exemple quand je l’avais fait tester à @jace112 il n’avait pas trouvé un monde de différence de comportement entre les deux bois au point de pouvoir jouer avec le virtuoso et pas avec l’U2. Remontez voir ses commentaires…

J’ai fait 3 séances avec le U2 maintenant…
Je peux dire que c’est quand même sacrément une fusée … Faut l’apprivoiser, notamment en RV ou je fous tout dans les bâches :frowning:

En CD c’est une grosse bombe, ça envoie des gros pâtés qui s’écrasent très souvent derrière le filet ou sinon des scud en fond de table qui s’écrasent à l’horizontale… C’est joussif de fusiller un mec sur place en CD. Il est très propre niveau feeling dans le bois.

Bon maintenant il faut vraiment que je bosse mon RV pour “brusher” la balle sans la frapper ni la mettre dans le filet parce que raquette trop fermée :confused: … j’avoue j’ai pesté un peu la semaine dernière !

Honnetement si j’arrive pas a me calibrer je pense fallback sur le Virtuoso parce que c’est vraiment un bois qui pardonne pas les demi-gestes et l’engagement “à moitié” :-/ si t’es pas précis et fort dans le geste ca part partout. C’est très rapide -_-’

Edit : j’ai tendance à jouer près de la table et de finir rapidement les points… Dès que je reculais d’un pas et demi, les RV passaient beaucoup beaucoup plus souvent. Je pense que c’est un bois fait pour jouer à mi distance du fait de sa vitesse conséquente… C’est un peu ce que j’ai senti en tout cas.

1 « J'aime »

Merci pour cet avis qui rappelle quelques défauts possibles du bois !

1 « J'aime »

Moi j’en vois pas :joy::joy::joy:

Une petite requête pour les pro d’Osp, une comparaison virtuoso, virtuoso +, tralala sweden extra, stiga net et stiga all carbone…
Vitesse, contrôle, rigidité…
Si possible pas les infos des marques!
Merci.

Tralala sweden extra c’est qui ? J’ai essayé le virtuoso, virtuoso +, yasaka sweden classic ? Ou extra ? Ça ressemblait au stiga allround classic, le stiga all NCT, le stiga all carbone mais à des intervalles de temps éloignés.
Pour moi le virtuoso + est plus rigide, rapide et puissant que tous les autres tout en étant un peu plus dur mais pas beaucoup.
Ensuite le virtuoso, le NCT et le stiga all carbone doivent boxer dans la même catégorie de vitesse. Le virtuoso est plus tendre mais plus rigide et plus puissant quand on appuie, le NCT est plus lent mais se rigidifie quand on frappe, le stiga all carbone est peut-être un peu plus dynamique et encore, mais il tend davantage les trajectoires quand on appuie (ainsi que le NCT) que le virtuoso qui arque davantage.
Le yasaka sweden est le moins rapide de tous, c’est un vrai all si c’est bien celui-ci dont on parle.
J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas si tu as des questions plus précises…

Un Virtuoso de 86 g est un peu plus rapide qu’un nct et un carbon de 90g mais c’est surtout le rejet qui diffère. J’ai les trois.
Le Virtuoso rejette haut et les top sont vraiment très arrondis… Les pendants sont difficultés en bloc et en petit jeu. Même mes services rebondissent plus et j’ai du mal à servir court et bas.
Donc il faut vraiment être un topeur à rotation actif.

Le nct et le carbon rejettent plus bas et sont plus faciles en remise, petit jeu, bloc… Plus faciles pour un jeu à la table. Inversement moins performants en top.

Pardon, c’est l’écriture intuitive… je n’avais pas vu… c’est le yasaka sweden extra!

La sensation du virtuoso, par rapport au yasaka sweden extra, ou stiga allround classic? Je veux dire allround classic, tendre, yasaka, un peu plus rigide, virtuoso? Et éventuellement all carbone?

Je dirais que le virtuoso n’est pas moins tendre en sensations qu’un stiga all classic, voire il a un dwell Time plus long et il est peut-être moins sec, mais il a un feeling plus massif et un peu plus rigide. C’est un feeling « à l’ancienne » comme les bois des années 80. Un peu dans le style d’un butterfly grubba all en plus vivant, un peu plus dynamique et surtout plus puissant quand on rentre dedans.

Il est tres bon a mi distance mais franchement a la table il est excellent
:stuck_out_tongue_closed_eyes::joy::heart_eyes::v:️:ok_hand:

J’ai résisté, résisté, résisté… Et finis par craquer… C’était écrit !!!
J’attends donc avec impatience que le facteur me dépose un bel U2 tout neuf dans ma boite aux lettres.
Je l’ai demandé le plus léger possible (85/86g, manche FL) et vais y coller mes plaques habituelles (VT et Intro) pour bien le découvrir.
J’espère trouver la facilité du Virtuoso en top mais avec plus de stabilité en bloc et une balle plus basse en petit jeu… Amen :innocent:

4 « J'aime »