BOIS OSP en général

Bonjour à tous,

si je fais j’ai bien compris ce que j’ai lu dans ce post (du - rapide au + rapide):

  • expert : all+. rigide et plus ou moins tendre. polyvalent. jeu en bloc et frappe (?)

  • Virtuoso : off-. flexible et tendre pour un jeu en rotation

  • Virtuoso + : off. plus rigide que le virtuoso. plus rapide également.

  • Ultimate 2 : off (?). tendre et rigide. plus tendre que le V+ mais moins que le V. Par contre niveau vitesse il est comment par rapport aux virtuoso?

Pensez-vous, vous les “experts” qu’un Virtuoso plus soit trop rapide pour un jeune homme de 43 ans qui joue depuis 4 ans et qui a environ 650 points?
merci

Après cela dépend également de ce que tu souhaite mettre dessus

@Marctop clairement fais toi plaisir , et o pire si il ne te convient pas tu le revendra

non c’est droit.

Si la notion de plaisir passe avant tout, alors vas y.
Mais ce bois ne t’apportera rien au niveau jeu vu ton classement. Il rejette haut et demande d’être actif. En poussette c’est pas le top, la balle monte.
Un stiga allround à 30€ ferait largement l’affaire, et serait même mieux à mon avis car plus permissif.
Mais je comprends ton envie… J’ai moi même envie d’un U2 alors que je sais que je n’ai pas le niveau pour l’exploiter :sleepy:

650 a 43 ans , quel est la marge de progression ? Sur le principe je suis d accord de prendre du allround pour progresser, mais faut savoir aussi se faire plaisir.
Entre parenthèse j ai testé un primorac (ancien modèle) c est pas mal du tout

A mon avis un osp expert ira très bien je pense. j’en ai un et avant je jouais avec un boll control. pas de soucis pour passer de l’un à l’autre (personnellement) j’ai 2 revetement en 1.5mm et ca envoie à mon niveau…

Avec un bois plus rapide tu risque de déchanter assez vite je pense. Pour moi le expert reste un all(+) et est assez polyvalent pour notre niveau… et tu peux te faire plaisir en acquérant un bois osp.

Merci a tous pour vos rapides réponses.

@Gauthier-64, ma marge de progression : je sais pas.

Je pensais pas qu’il y avait une telle différence de vitesse entre les modèles (experts, V, V+,…)

Le primorac ancienne version ressemblerait au virtuoso off-?

@douou, le expert pourrait etre un bon compromis et comme tu dis je me ferais plaisir en même temps.
Par contre c’est pas trop rapide pour mon niveau?

Tu joues avec un boll allround. a mon avis le expert est equivalent et tu arriveras a le maitriser sans trop de soucis…

ok merci :grinning:

1 « J'aime »

Fais tout de même attention au poids de ton bois car c’est assez concret à apprécier et pense que plus la palette sera grande plus les revêtements pèseront dessus.

Par exemple, moi j’ai trouvé l’expert trop lourd et difficile à manier. Mais j’ai trouvé mon bonheur avec l’immune P à 78 g.

1 « J'aime »

La remarque de Toccata est intéressante à prendre en compte, l’expert a une plus grande palette et il est moins maniable que les autres bois cités une fois monté, surtout avec des plaques lourdes. L’expert est un all polyvalent qui permet en particulier d’assurer les poussettes, les blocs et les défenses mais en top ce n’est pas le meilleur des OSP.
Comme bois polyvalent tourné vers le topspin @Marctop je te conseille plutôt le Virtuoso en palette S 150x157. Monté avec des revêtements légers et raisonnables ça te fera une raquette contrôlable et de qualité très nettement supérieure à une raquette basée sur un stiga all classic. C’est pas que je critique le stiga qui est une référence mais le virtuoso est meilleur en tout, qualité, finition, polyvalence, contrôle, puissance et sensations.
En plaques, tu peux très bien rester sur du classique genre sriver fx, samba… j’ai par hasard retesté un Samba classique et son topsheet tendre fonctionne très bien avec la balle P ! Ou tenter un tensor gentil genre fastarc S1.
Ta raquette ne te bridera pas et tu goûteras au plaisir d’avoir une raquette haut de gamme sans pour autant avoir une F1 incontrôlable dans les mains.

1 « J'aime »

PS : entre le virtuoso, le virtuoso plus et l’ultimate II il y a quand même de vraies différences de comportement. Le virtuoso laisse beaucoup de marge d’erreur, il a le plus gros dwell Time, il est facile et maniable. L’ultimate II est quand même plus rigide et il réclame un peu plus de technique, il est utilisable par beaucoup mais pas sûr qu’il apporte une plus value par rapport à un virtuoso à un joueur modeste. Après ça dépend du style de jeu quand même mais l’ultimate II est un vrai bois off.
Le virtuoso + est vraiment différent du virtuoso normal, nettement plus rigide et réactif, l’angle de rejet est plus bas et il réclame aussi une bonne technique. C’est le bois idéal pour un attaquant dynamique et agressif qui va chercher le pivot, faire des contre-attaques brutales, du top frappé… moi je lui préfère de loin l’ultimate II qui me permet de mieux poser le jeu en contrôle et en rotation.

@anon53179759 un Ultimate II n’est pas du tout hors de ta portée… je le trouve bien meilleur que le stiga all NCT, les sensations sont bien meilleures et il est plus polyvalent. Avec des plaques raisonnables aucun souci.

Sauf erreur de ma part mais il me semble qu’un stiga allround classic a un palette un peu plus grande que 150x157, non ? Donc pas si éloignée d’un expert

Hello @anon73610925, l’expert avec 2c1 c’est pas trop lourd :slight_smile:. . par contre c’est vrai que j’avais peur de la grandeur de la palette. Mais non pour moi c’est bon et assez maniable, mais ici j’ai des revêtement en 1,5 :wink:

Sinon avec le virtuoso normal tu sais toujours pousser et bloquer convenablement ? C’est pour mon filleul qui joue avec un “secretin”…

Oui oui. C’est un peu plus tendre donc il faut corriger au début mais ça va bien, le virtuoso est tendre mais pas mou ni rebondissant.

1 « J'aime »

Plus je vous lis au sujet de l’ultimate 2 et plus je me dis que ce doit être le futur bois de mon fils! Seul truc qui me fait un peu peur c’est son poids, actuellement il a un rossi de 78g…

Le mien fait 85g, c’est un des poids les plus bas possibles, on perd un peu en puissance mais pas beaucoup et il est maniable. J’ai demandé une palette en 150x157 au lieu du 149x158 normal pour avoir le poids plus équilibré vers le manche.

L’ultmate 2 est bien équilibré et ne donne pas la sensation de 89g pour le mien
Dernièrement il etait monté avec deux Vega japan… dorénavant avec deux Vega tour , ma raquette a gagné en poids et c’est encore plus agréable. Ne pas oublier que les nouvelles plaques sont plus légères …