Bois OFF pour défense moderne

Salut à tous !

(Je n’ai pas trouvé de sujet équivalent sauf erreur de ma part)

Je n’ai jamais eu autant de plaisir et de performance qu’avec ma raquette actuelle. Cependant (comme nous tous ici) je cherche la perfection dans le matos (que je ne trouverais jamais comme tout EJ). Le seul constat que j’ai avec mon set actuel, c’est que je n’ai pas la possibilité d’envoyer assez fort pour finir le point. Sinon le reste est parfait. Mon jeu est de base défense moderne mais relativement agressif (je ne suis pas trop patient).

Du coup je lance le sujet sur le jeu de défense moderne avec des bois OFF- / OFF / OFF+

Je connais le Korbel que Gionis utilise mais je ne connais pas ses caractéristiques.
Et j’ai pu essayé un Boll Spirit qui donne des sensations vraiment géniales en coup droit, mais je ne sais pas ce qu’il pourrait donner pour le côté défensif en revers.

Si vous avez d’autres pistes, comptes rendus ou explications, la scène est à vous !

En pas aussi extreme que le boll spirit, tu as le VKM off. C’est du bon off moins et ça avance en coup droit.
Sinon le nouveau bois de Victas, le Yuto Muramatsu devrais aussi faire l’affaire puisque ce joueur jouais avant avec le VKM off. Ma Te aussi l’utilise c’est que ça doit avancer pas mal.

Dans les classic tu as aussi le Joo, mais c’est un peu lourd comme bois.

Sinon en ce moment je teste l’innerforce layer zlf et je suis hype surpris par ses capacités défensives, tout en restant un bois off. Il est meilleur pour moi que le VKM off en chop coup droit même si ce dernier est plus facile en top sur top (du à l’angle de rejet surement).

Je joue avec un anti en 2mm sur le revers. Avec une grande palette c’est vraiment lourd. Si possible j’aimerai repasser sur une palette taille classique.

Chacun va y aller de sa petite recette, pour ma part j’ai découvert par hasard le XVT Balsa Carbone chez ali express à 15 € pour le nouveau modèle, l’ancien se trouve chez Misterping à 69 € et est plus lourd, mon exemplaire doit se situer entre 65 et 70 gr !
J’avais peur du balsa (catapulte) mais enfermé dans une couche carbone plus une autre d’Hinoki c’est impeccable mais poussettes ne montent pas et l’attaque coup droit peu être bien accélérée.
Bref une belle découverte pour 15 €, mais bois méconnu.

Dans ce cas la tu as du choix, à toi de voir ce que tu préfères en touché.
L’innerforce layer zlf (taille normal) m’a vraiment surpris en défense pour la vitesse qu’il possède dans le jeu actif… Maintenant, le prix et le fait qu’il soit pas trouvable en France aident pas.

Mais je suppose du coup qu’un bois avec rejet pas trop haut (pour pouvoir défendre ou peu). Rapide mais pas ou peu dynamique peut faire l’affaire. Peut être aussi qu’un bois pas trop flexible (normalement c’est rare pour un bois off) et pas trop sec (plis externe limba) peuvent aider.

Après ça reste très personnel. Même en ayant un peu vu le type de jeu que tu as, je ne suis pas capable de dire quel toucher tu préfères.

Peut être éviter les bois carbon off que je trouve souvent trop dynamique pour défendre et bien contrôler le petit jeu.

Pour mon jeu c’est un copier coller de Gionis. En un peu plus offensif quand même vu que les gens de mon niveau n’enchaine pas non plus les top dans tous les sens, j’ai plus de place pour prendre moi même l’attaque. Je ne chop pas en CD.

Avec les sensations que j’ai pu avoir sur un Boll Spirit testé rapidement en CD, ce bois m’attire vraiment beaucoup. J’aime bien les bois un peu dur (avec 2mm de mousse à 25° sous l’anti c’est mieux si le bois n’est pas trop flexible). De plus le Boll spirit est beaucoup décris comme le bois OFF le plus polyvalent à la différence des bois bourrins à la mizutani zlc etc… Je me dis que ça ne doit pas être trop mal.

Et j’aimerai rester chez butterfly si possible (60€ de bons d’achat chez eux gagnés en tournoi samedi).

Pourquoi pas le Gionis Carbon Series OFF

Yes j’y avais pensé, mais j’ai pas trouvé beaucoup de retour sur ce bois

Mais pas le Korbel donc… ou c’est juste que tu es aussi ouvert à d’autres pistes ?

Perso pour un jeu agressif avec en plus l’anti qui amortit vachement bien, je n’hésiterais pas à partir sur du OFF “classique” comme le Korbel ou le Boll Spirit.

Le danger si tu changes en cours de saison est que la différence de vitesse va t’obliger à sérieusement adapter le petit jeu. Du coup, si c’est pour un changement à court terme, peut-être plus partir sur un Boll Forte, voir un Timo Boll ALC. Au passage, la fibre ALC est très agréable en défense, ça amortit bien, mais à voir si ça ne fera pas trop amorti avec l’anti… dur à dire…

En même temps, un bois OFF avec le nom d’un défenseur, ça va mettre un petit temps à trouver son public…

1 « J'aime »

C’est plus pour le coup droit que le revers la difficulté de contrôler un bois rapide.
Contrairement aux purs attaquants qui restent (essaient) à la table, en défense moderne on change beaucoup de ligne de sol, et donc on est souvent un poil plus tard sur la balle (et pis on ne cherche pas forcément à mettre une mine à tous les top).

Le Kobel est en effet une solution. Gionis l’utilise plutôt bien ^^

Sinon, si tu as aimé le boll spirit, pourquoi pas. Mais le mot polyvalent n’est peut être pas le plus approprié. Ou alors, polyvalent pour le joueur qui cherche à attaquer avant sont adversaire.

Dommage que le Kumpuru n’est pas vendu dans nos contrées, il pourrait te convenir.

Après 1 semaine de boll spirit et un match ce week end c’est pas si mal ! 3 victoires assurées sur moins fort (15, 15, 14)

Au final avec l’anti j’ai toujours (presque) autant de contrôle en défense et petit jeu.

La grosse différence se sent en coup droit. Je sens que j’ai un potentiel énorme avec le TBS mais j’ai des réglages à faire (c’est bien rapide quand même). Par contre j’ai plus besoin d’envoyer toute l’épaule pour faire un coup gagnant, ça part tout seul !

Hello ! Je remonte ce sujet pour enquêter : quelqu’un joue-t-il en défense (lointaine) avec un Korbel ? Quels avantages, inconvénients, etc ? Je joue depuis des années avec un Joo mais la petite palette et le petit gain en vitesse (et encore ?) me tentent bien.

Gionis …

1 « J'aime »

Mathieu de Saintillan aussi aux dernières nouvelles :slight_smile:

1 « J'aime »

Un JSH retaillé :yum: :wink:

Jamais ! :grin:

Oui, merci :wink: Il me l’a dit. Faudrait que je lui demande s’il a déjà joué avec le Joo.

1 « J'aime »

J’ai joué avec le JSH et le Korbel. Il est franchement possible de jouer défense moderne avec le Korbel mais le korbel est nettement plus axé topsin et bloc par rapport au JSH. Le JSH est plus performant en défense pour moi mais la différence de poids et la maniabilité sont à l’avantage du Korbel.

1 « J'aime »