Bois defensif

Bonjour,

J’ai pour l’instant un Tibhar IV L balsa comme bois, Rv : SD 40 et CD tackiness C
Je me pose la question suivante :
Est-ce qu’avec un bois de defense, on coupe plus, y a t il plus d’effet sur la balle ???

Est ce qu’un TSP balsa 2,5 ou 3,5, ou bien un donic defplay classic senso ou un defense plus pourrait mieux convenir que le IV L Balsa???

Merci

personne n’a d’avis?

Salut,
Moi aussi je me suis posé la même question avec l’arrivée de la Pball : comment avoir plus de coupe ?

De ce que j’ai compris des explications de Xyphis, c’est surtout un bois tendre qui permet d’avoir, à gestuelle égale, un contact balle raquette plus long et donc plus de capacité à mettre de la rotation.

Aussi, avec un bois Def, c’est généralement plus lent et la palette est plus grande donc plus de contrôle et d’effet de freinage. Mais la raquette peut être plus lourde (cela dépend de l’essence du bois).

J’ai un TSP2.5 depuis peu. Je trouve cela sec et dur mais lent.

Le IVL est-il tendre et flexible malgré sa vitesse ?

Hello,

en fait, il est à vocation tendre.
D’apres la database: Dureté : medium 4,7/10 et pas trop rigide.

Sinon le Donic defplay classic senso est plutot medium-soft (3,3 sur database).
Un gars m’a dit qu’il pourrait remplacer mon IVL balsa.

Si quelqu’un a d’autres pistes, …

Les quatre bois que tu as cité sont des bois que tu as où est ce que tu cherches un nouveau bois à acheter? Si tu es dans la deuxieme solution je te conseille le barricade du doc, c’est un bois carrement genial pour la défense, bois à deux vitesse très bon pour amortir et ralentir en défense et la peche nécessaire pour envoyé en attaque, en plus hyper léger son seul défaut à mon goût est son ressenti “carton pâte” mais c’est vraiment un détail en rapport avec ce qu’il peut t’apporter et pour mettre de l’effet de la coupe il est carrement top.

2 « J'aime »

non en fait j’essayez de voir un bois qui pour ralentir mon jeu et empecher que mes poussettes et mes chops ne sortent de la table.

Par contre avec mes revetements (super defense et tackiness C) et un bois def j’ai peur de ne pas faire passer mes top et mes frappes sans m’arracher le bras.

A mon avis je vais plutot partir sur le allround classic de tibhar si je ne vois pas d’amelioration mi-saison (moins rapide et plsu de controle que le IV-L)

bonjour moi ca 3 mois que je joue avec le Artengo DEF il est assez sec et me permet de démarrer avec un 729 higher .

Alors il te faut un bois plus lent que le tien. Peut-être aussi le geste à corriger, mais si c’est systématique, tu seras plus à l’aise (également pour apprendre un meilleur geste) avec du matos plus lent. Le Donic Defplay classic senso me paraît être un bon choix, le Donic Waldner Allplay ou Donic Waldner senso V2 sont de bons candidats dans la gamme allround si tu as peur de trop ralentir d’un coup (ceux que je viens de citer ont une dureté assez proche donc ça ne devrait pas trop te changer). D’autres seront très bien aussi, j’ai ceux-là en tête parce que je les connais bien…

Si tu fais surtout du top rotation, ça ne posera pas de problème. Si tu préfères les tops frappés, un bois beaucoup plus lent pourra demander un certain temps d’adaptation. A noter que plus tu joues avec une faible épaisseur, plus la vitesse du bois va avoir de l’importance pour produire des attaques rapides.

En soi, non… la lenteur du bois ne produira pas “plus d’effet” en soi, c’est plus une question de dureté. Par contre, un bois plus lent te forcera à/permettra de rentrer plus fort dans tes balles et donc de produire plus facilement des balles bien coupées.

MERCI BEAUCOUP pour tes conseils @Xyphis

Que pense-tu du tibhar classique allround? ce qui me permettrait de garder mes revêtements…

Les bois Neubauer, j’ai pas tout tester, mais je joue avec le Kung Fu. Le bois est dur (sec?), lent et le rejet est bas, ce qui donne des balles gênantes. Plus dificile pour top et lift.
Ce qui m’interpelle sur les pubs Neubauer c’est que tous leurs bois maximalisent les effets gênants !
J’ai leur firewall avec du balsa, le lift est facilité mais le catapultage du balsa rend les balles moins toxiques.
Faut surtout ce méfier des vidéos de promotion, soit le joueur en face ne fait que remettre, soit il y a une disproportion de niveau entre l’essayeur et le relanceur. TTmax champion de ce genre de vidéo.
Je serais curieux d’essayer le Cos 3 par rapport à mon bois actuel. Je recherche un bois de défense qui permette d’accélérer (un peu) quand on frappe et qui ralenti avec rejet bas quand on ne rentre pas dedans.

Essaies l’innershield de Butterfly. Je ne sais pas vraiment s’il a un rejet bas mais pour le reste c’est exactement ce que tu recherches.

Rien, je ne connais pas du tout ce bois (j’évite les bois Tibhar de manière générale)

merci bien pour tout vos conseil, j’en prend bonne note.

bonne saison a tous :grin:

1 « J'aime »

pour quelle raison ?

Je ne pourrais même pas l’expliquer… je ne me suis jamais senti à l’aise avec des Tibhar en main, du coup, j’évite. Un argument plus objectif est que la plupart de leurs bois sont assez chers tout en étant pas de super qualité (mauvaise finition, dégats de concussion sur les plis externes …) mais ça concerne des modèles spécifiques non cités ici.

merci pour ton explication…

par contre connais-tu le boll allround ou le boll control ?

voici le allround

voici le control

merci

J’ai testé, rapidement, la raquette de test du fiston, un Darker 7P2A.DF, avec dessus un 868 China Hard 2 mm et un H3 néo 2.15 tous 2 boostés Seamoon. Et bien, ce 7 plis Hinoki est plutôt dynamique et c’est plus un bois All+ que DEf, tout comme mon bois OSP Pushblocker d’ailleurs…
Je pense que pour bien jouer en défense avec, il faut des plaques pas trop épaisses et rapides… évidemment…

Merci pour ta proposition de l’innershield de Butterly, mais au prix du bois, il vaut mieux ne pas acheter sans savoir si il convient.

1 « J'aime »

Macro,le stiga def wood nct correspondrai à ta recherche.

C’est vrai qu’il n’est pas donné mais il est vraiment top pour quelqu’un qui cherche plutot un bois flexible, c’est un vrai couteau suisse, tres bon pour la défense bien sur il te permet aussi d’envoyer du lourd au besoin. Je pense que tous ceux qui ont franchi le pas du tarif ne le regrettent pas… Vu les divers commentaires que j’ai pu lire dessus.