Bois butterfly Freitas ALC

Je voudrais avoir des renseignement sur le bois freitas ALC , les avis de ce qu’il ont testé .
je voudrais savoir si il serait adapter a mon jeu qui est basé énormément sur la rotation.
Merci d’avance pour vos réponse

Salut,

Ce bois a ses deux plis ALC en position “outer”, c’est à dire juste derrière le pli extérieur. Dans les cotations BUTTERFLY il est classé parmi les bois durs (réaction 10,4, vibration 11,8), un peu plus qu’un Viscaria (ALC lui aussi) et à peine moins qu’un Mizutani ZLC. Apparemment, ça envoie du pâté, la terrine entière même !! La fibre ALC a la particularité de procurer un rebond direct et une trajectoire plus rectiligne. Un pote “bloqueur à la table” utilise le Timo Boll ALC (comparable au Freitas d’après les cotations BUTTERFLY) et il est monstrueux avec : ça revient droit et très fort. J’ai joué un an avec le Timo Boll ALC et je confirme.

Cela me conduit à penser que le FREITAS ALC a un toucher plutôt sec, dur, et renvoie assez droit. Mais je ne l’ai pas testé…

Sinon, as-tu pensé à un bois avec le carbone en position “inner” ? Juste au dessus du pli central, et au-dessus il y a encore 2 couches de bois, donc davantage de pénétration de la balle pour mettre de la sauce. Plusieurs topspinneurs aiment bien cette composition.

J’ai joué un peu avec le bois APOLONIA ZLC avec 2 T05 fx 1,9. C’est un “INNERFORCE ZLC” aux 2 plis extérieurs en limba (essence de bois tendre qui favorise la rotation), avec un gros dwell time et un énorme sweet spot. Il est classé moins rapide (-0,9 en réaction que le FREITAS ALC selon Butterfly) mais crois-moi c’est déjà une fusée.

La fibre ZLC est un poil plus tendre que l’ALC, et la position “inner” fait que les trajectoires sont plus courbes. C’est dingue comme les tops paraissent faciles avec. Dans le jeu court il te permet de placer la balle juste derrière le filet (avec des plaques pas trop tendres quand même) et dès que tu rentres ça part à une vitesse bien supérieure à tous les bois “all wood” que j’ai testés. A mi-distance, c’est un régal, et surtout ça va très vite sans forcément s’engager beaucoup. Les blocs vont bien également, même si c’est moins direct qu’avec un bois ALC avec la fibre est placée “outer”.

Je te dis ça car le APOLONIA ZLC avance trop vite pour moi qui suis modeste 12 avec un jeu axé principalement sur la rotation. J’ai constaté en match, avec la pression, le problème récurrent avec les bois composite dont plusieurs parlent sur ce forum : tant que tu es actif, que tu t’engages fort dans la balle c’est fantastique de puissance et de précision, mais dès que tu subis et que tu es passif ça se complique beaucoup, alors qu’un bois “all wood” sera peut-être moins puissant mais plus permissif en phase passive.

Un pote classé 19 qui joue aussi beaucoup en rotation a su en revanche en tirer le potentiel, mais bon il est 19… et moi je n’ai tout simplement pas le niveau. De même dans mon club ; quelques joueurs classés entre 10 et 12 ont joué quelques mois avec, et n’ont pas réussi à dompter la bête.

En résumé, mon avis sur les quelques bois ALC et ZLC de Butterfly avec lesquels j’ai joué, est que l’on peut vite se laisser tromper par leur facilité de prise en main, notamment grâce à leur sweet spot énorme, on a l’impression d’envoyer des minasses dignes d’un joueur qui a 3-4 classements au-dessus, on prend un pied colossal à jouer avec… Oui mais voilà, ils sont bien plus exigeants que ce que l’on croit, tant techniquement que physiquement.

Je garde désormais mon APOLONIA ZLC de côté, car c’est une sacré pièce d’art, je ne le revendrai pas.

Toujours dans les cotations BUTTERFLY, il y a le INNERFORCE LAYER ALC. Il est classé moins rapide que le FREITAS (-0.7 en réaction), tu as la fibre ALC et elle est en position “inner”. Et il est au même prix que le FREITAS : 149,90 €

Voilà, je me suis permis ce commentaire long car tu t’apprêtes à mettre une somme pas négligeable dans ton futur bois, alors je me dis que peut-être le retour d’un joueur de niveau comparable à celui que tu affiches sur ton profil (1100, mais qui ne correspond peut-être plus à la réalité) te sera utile.

Quoi qu’il en soit, si tu achètes un bois Butterfly ALC ou ZLC tu te feras plaisir avec un matériel de super qualité, et ça n’a pas de prix. Have fun :wink:

2 « J'aime »

Merci pour tous les renseignements, j’ai appris beaucoup de choses que je ne Savais pas vraiment merci !Oui j’ai aussi regardé les innerforce alc et si tu dis que l’inneforce serait mieux pour la rotation dans ce cas la je vais aller voir sa mais c vrai qu’actuellement je joue avec un andro tamper tech off que trouve boff il vibre trot et je mets pas de poids dans la balle et il est mal équilibre je trouve donc prochainement je vais prend un butterfly surement i inneforce si tu dis que ça vibre moins je prends . Car je suis un joueur qui joue beaucoup aux touches de balle je ressens bien la balle et je joue énormément en rotation , actuellement je suis toujours 11 mais cette année je vais jouer en pr donc pour la progression parfair . Merci à toi d’avoir pris de ton temps pour me conseille . merci

Si tu joues en Rotation avec un bon toucher de balle !
Et que tu veux un bois offensif Butterfly pour progresser
Moi je dis casse pas ta tirelire et prend un bon vieux TIMO BOLL FORTE ou PETR KORBEL OFF :wink: :wink: :wink:

Je crois que les Boll Forte ou Korbel Off sont des bois Off, donc pour bien les utiliser il faut un minimum de bagage technique et pas mal d’entrainement pour la prise en main…
Regardez dans le tableau des bois Butterfly (si on veut du bois Butterfly bien sûr), c’est assez net…
Les bois Innerforce Layaer ZLF (Liu Shiwen, IFL ZLF…) sont dans le bas du tableau, des All+/Off- à priori…
Nettement plus faciles pour contrôler et remettre la balle sur… la table.

Mais le bois Apolonia me fait envie il a l’aire vraiment bien mais pour la rotation il est bien ? car tu la utilise donc j’aimerai savoir ta ressentie dessus car j’ai bien regardé c le Apolonia qui serait plus pour moi . merci

Test du bois en question par nos amis de TTDaily :

Bon à part le fait que c’est le meilleur bois du monde on apprend que c’est bien un Maze rebadgé et avec un manche différent.
Cela dit il est plutôt joli :wink:

1 « J'aime »

Il y a aussi plusieurs remarques interessantes:

  1. toujours donner du temps a un bois, qui devient plus souple / doux avec les heures de jeu et les collages.
  2. Dan, qui a essaye tous les Viscaria, TB ALC etc a ete surpris de la rigidite du Freitas en bloc. Je pense que le point 1) est a prendre en compte.
  3. Freitas n’est pas un EJ. Le Maze lui convient, les T05 aussi, il ne cherche pas ailleurs. Par contre il n’a pas parle de son temps avec Tibhar et de ses tests de MX-P.
3 « J'aime »

De mon coté j’ai rien compris a la gamme butterfly ! Dans ces bois composite BTY quel sont les bois avec un gos control, pas trop rapide, lineaire et assec se, pas trop catapultant, pour un jeu allround avec frappe seche et top

Super Merci , pas trop rapide genre OFF-

et le AI fukuhara Pro ZLF

encore mieux

Il a un très bon contrôle,il est parfait pour jouer en rotation.

Un blog super bien fait qui compare le Freitas ALC avec son “équivalent” chez Thibar le VS Unlimited, et des comparaisons aux références que sont les Maze, Mizutani, boll alc, innerforece zlc et clipper cr:

Il y a aussi d’autres articles très bien détaillés, et surtout c’est basé sur des mesures précises! Pas que sur des sensations, je vous laisse découvrir.

pourtant chez butterfly, il est repertorié comme off+…?

Personne n’a fait de reel test ou beau CR pour se bois :smiley: ?