Blog AttitudePing, un site pour progresser ?

Il y des club sans entraîneur, c’est notre cas. Pas facile de construire une progression sans méthodologie.

Enfin…c’était juste une idée comme ça…

1 « J'aime »

D’accord je vois, non c’est intéressant ! Pourquoi pas un article sur la planification d’entrainement dans un cycle ou même la progressivité à l’intérieur d’une séance.

Prochaine article mercredi : L’exploration visuelle "Regarde la balle"
Ce week-end : L’équilibre (en lien avec l’article sur le gainage)

Puis si on en suit la logique le prochain sera sur de la technico-tactique.

3 « J'aime »

+1 pour la planification des entraînements sur la saison et aussi au sein de la séance

1 « J'aime »

Bonsoir

J’attends ton article sur “regarde la balle” !! C’est un vrai sujet de fond même s’il semble évident pour moi c’est un VRAI sujet.

Cordialement

L’article sur l’exploration visuelle:

Article assez court, j’ai essayé d’être le plus simple possible, se sont des notions assez complexe. Je vous épargne les descriptions sur les récepteurs visuelle et oculaire et sur l’anatomie du cerveau pour me contenter de ce qui peut être transposer à notre activité.

N’hésitez pas à me faire vos retours.

Pour ceux qui se sont inscrit à la newsletter, je n’arrive pas encore à vous envoyer de mail groupé, cela devrait être bientôt résolus. J’y vois une opportunité de vous partager des notions des simples et très courte, peut être seulement des vidéo ou des liens externes que j’ai apprécié mais qui ne nécessite pas un article.

Merci pour cet article.
Effectivement l’utilisation de l’ouie est importante. Il faudrait tester en situation avec un casque antibruit…En tous cas j’ai déjà constaté qu’une pollution sonore importante me perturbé de façon significative

Sympa cet article ! :slight_smile:

Ca me rappel quelquechose… :blush:

Il faudrait que je relise ce topic, avec le temps j’ai du tout oublier. :confused:

J’avais également vu ce topic, très intéressant.

Prochain article demain.

En parallèle j’aimerai créer une vidéo sur le mental pongiste en combinant des passages de vidéo que l’on peut trouver sur youtube. Si certains ont des idées, Saive, Maze, Boll, Waldner, Zhang Zike …

Avec les joueurs que tu cites, je pense à :

  • Maze contre Hao Shuai. Au championnats du monde (2005 il le semble), complètement dominé en top spin, mené 3-0 et de plusieurs balles de match, se met d’un coup à jouer en balle haute avec rotation et placement, et gagne le match en “écrasant” Hao Suhai
  • Xu Xin contre Lin Gaoyuan aux championnats du monde 2017. Mené 10-4 à la belle et gagne le match
  • Timo Boll contre Lin Gaoyuan. A la coupe du monde 2017, même chose.
  • Zhang Jike contre Wang Hao. 1er championnat du monde pour Zhang Jike, mène 10-5 à 3-1 pour lui, 5 balles de match que Wang Hao remonte et Zhang Jike gagne le match

Je découvre ton blog et cela me semble intéressant mais ma première pensée a été qu’une chaine Youtube reprenant ce contenu serait plus attirante en terme de nombre de visiteurs.

Il suffit de mettre tes textes sur un petit logiciel prompteur sur ton téléphone (mon fils m’a installé cela) et hop, tu auras une trame sur laquelle tu pourras au choix lire et mettre du visuel.

Perso, quand je cherche des infos ping techniques ou tactiques, je vais d’abord sur Youtube, en français et anglais.

Pour l’instant je préfère avoir une base écrite solide avant de transposer par vidéo. Mais c’est prévu et se sera fait même si pour l’instant mon emploi du temps ne me le permet pas.

J’ai déjà une chaine youtube Attitudeping mais que de compilation vidéo que j’aimerai transposer en une sorte de chaine communautaire tandis que je créerai AttitudepingFr avec du conseil, de la démonstration et autre contenue. Création de cette chaine en mars avec notamment la vidéo sur la préparation mental qui fera office d’introduction. Suivie d’un interview/reportage puis d’une vidéo sur l’analyse vidéo.

Les articles pourrons être transposer dans un format vidéo plutôt pendant les vacance, quand j’aurai logiquement plus de temps.

Merci pour le retour!

PS: Merci à Nicopong qui relis mes articles afin d’en corriger les erreurs éventuels

2 « J'aime »

Merci pour le retour, je vous tiendrai régulièrement au courant.

Un peu dans l’esprit Ping skills “Ask the coach”, c’est pas mal, ça n’existe pas en Français. Par contre, ça demande du temps et un partenaire qui se débrouille car pour avoir de la crédibilité sur un coup technique/schema de jeu/tactique, il faut déjà pouvoir le reproduire avec une bonne fluidité (genre niveau n° minimum) sinon ça donne l’image d’un test amateur (c’est que MON avis) comme certains “testeurs” de picots allemands…

Ou alors, effectivement tu reprends des extraits de match officiel, mais ça crée une distance avec le public parce que ça donne l’impression que tu ne fais que montrer des pros dans des cas super précis pour parler de généralités, ce qui ne correspond pas aux situations que connaît ton audimat. Un mix des deux me paraît plus approprié.

J’aime bien pingskills mais il ne parle pas assez des mauvais gestes et des corrections à apporter. Je trouve ça important pour se situer en terme de niveau et de comprendre les corrections à apporter pour aller vers un geste efficient et efficace.
De plus on a pas tous la même technique, même en regardant les pro, y en a certains que je ne montrerai pas en démonstration ^^

Dans tous les cas, la formule Pingskill je ne pourrai pas la mettre en place avant quelques temps. J’ai d’autres idées en tête mais ça va me demander du temps. J’ai un calendrier en tête avec des choses qui devraient répondre à vos attente. Je vous tiendrai au courant quand ça se concrétisera.

Merci pour ton avis et conseil.

Ha mais je ne suis pas du tout en train de te conseiller de faire un Pingskills v2, je suis assez d’accord avec toi à ce sujet. Je parlais spécifiquement de leur formule “Ask the coach” où un abonné pose une question et ils font une courte séquence dessus. Ca a l’avantage d’être sur un sujet super précis (et pas du général pour lequel on peut déjà trouver du matos), par exemple ils ont fait un “Ask the coach” sur le service pioche “What kind of serve Par Gerell is doing?” et ça explique les bases du service pioche ainsi que son intérêt.

Pour moi, dans ce genre de séquence, pas besoin d’être super technique soi-même, on peut souvent trouver une séquence ou l’autre qui montre le résultat au top niveau, une petite démo à la rigueur histoire de montrer les bases (ça, justement Pingskills fait ça bien, montrer comment faire le geste). Mais surtout l’intérêt est de l’avoir dans sa langue parce que la plupart de ces contenus ne sont pas dispos en français, et il y a, je pense, pas mal de demande.

En résumé, je pense qu’il faut être:
Bref
Précis

1 « J'aime »

Ah je ne connaissais pas “ask the coach” j’ai lu trop vite ton message précédent. En effet, ça semble intéressant. Merci du conseil je m’en resservirai surement !

1 « J'aime »

C vraiment bien ce topic
Félicitations

Merci !
Nouvel article sur la méthodologie de l’entrainement.

4 « J'aime »

Super :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci :wink: