Bien peu de tournois en regional / national B... Les primes et redevances sont-elles trop chères ?

Quand je vois le peu de tournois en national B en Méditerranée sur une année, ou alors tous en même temps à la fin de l’année, je me pose des questions…

  • Est-ce vraiment nécessaire de mettre des prix en espèces sonnantes et trébuchantes ? OK, il y aura moins de toutes séries qui viendront, et alors ? Un gros pot de Nutella ou une coupe à 10 euros c’est bien aussi.
  • Est ce que les comités / ligues / fédés ne se tirent pas une balle dans le pied en demandant trop d’argent aux organisateurs ?
  • Est ce qu’il est si difficile de demander aux parents de venir tenir la buvette ? Quitte à me faire pourrir mon dimanche par mon gosse, autant m’occuper du bar en rigolant qu’à me morfondre les fesses sur une tribune en ciment pendant 10 heures. Et puis il y a assez de retraités qui s’ennuient…
  • Est-ce que c’est si compliqué à organiser ? SI les coûts sont réduits, plus la peine de faire faire 3 tableaux aux gosses, deux suffiront. Deux laptops avec Excel, un projecteur ou un moniteur supplémentaire, une vingtaine de tables…
  • Pourquoi est ce que les tournois ne sont JAMAIS par exemple de 500 à 1200 le matin, finale à midi. De 1200 à toutes séries à partir de 13h, jusqu’au soir / nuit ? Pourquoi toujours tout mélanger, faire pointer à 9h et faire les premiers matches de certains à 13 heures ?

Franchement je vois plein de joueurs qui ne demandent qu’à en découdre au moins une fois par mois dans un rayon de 100km, toujours à la recherche de grapiller des points et prêts à réveiller les parents le dimanche matin s’il le faut…

Qu’est ce que je n’ai pas pigé ?

1 « J'aime »

Déjà si les dotations sont pourries, les joueurs vont venir une fois ou deux, mais ensuite il y aura beaucoup moins de joueurs. Parce qu’à 7 ou 8€ le tableau, la plupart des joueurs n’ont pas envie de gagner une coupe ou un lot inutile qui va finir à la poubelle. Ou alors faut mettre le tableau à 3€.

Et tu pars du principe qu’un tournoi c’est facile à organiser , mais pas du tout. Il faut une salle adéquate, le matériel (table et séparation), des bénévoles (pas juste 2 ou 3, s’il y a 15 bénévoles, ce n’est pas de trop). Car il y a le transport (tables et séparations), l’installation et démontage du matériel, le pointage, la buvette, l’organisation des matchs et du tournoi.

Un tournoi ça peut rapporter de l’argent, mais ce n’est pas non plus mirobolant, c’est souvent beaucoup de travail pour une faible rentrée d’argent, mis à part les très gros tournois nationaux qui font 100 joueurs dans tous les tableaux.

Pour moi, un gosse doit rêver d’une médaille et pas d’un chèque de 40 euros ou alors il y a un blême…
Je connais beaucoup d’autres sports où seule la médaille compte (karaté, voile, que sais-je)

Est ce que les chasseurs de prime ne tuent pas les tournois ?

Imaginons :slight_smile:

  • arret des primes ;
  • minimisation (ça existe ce mot ?) des ponctions des comités, ligues et fédé ;
  • deux tableaux obligatoires et maximum à 5 euros chacun ;
  • des cafés et barres de mars à 1.50 euros au lieu de 1 euro, des sandwiches à 4 euros au lieu de 3
  • 7 à 8 clubs dans la région possédant 20 tables
  • un tableur Excel qui tient la route, qui attribue les tables automatiquement et qui montre les parties à jouer sur un écran séparé / projeté
  • trois à quatre parents benevoles à chaque fois pour donner un coup de main…
  • bon, il y a le budget balles plastiques… Mais de ce que je vois, chaque joueur à 2 ou 3 balles dans sa poche.

Ca peut faire un tournoi régional par mois. Et des gamins motivés toute l’année.

Je dois être à côté de la plaque. C’est peut être la mention du tournoi dans le forum tennis-de-table.com qui coûte une fortune :wink:

1 « J'aime »

des sandwichs a 4€ ?? chez nous c’est 2€ et c’est deja pas donné…

Ben ton tournoi national, ca s,appelle un tournoi departemental.

ce que je dis la desosus est sosu reserve que cela n,est pas changer c’est des vieilles info a la base

les mentions departementales, regionnales, interregionnales et nationnales, hors dehors du cout et des conditions FFTT , n’ont pas qu’un but cosmetique.

Si la cote est prise en compte, un joueur de ta region mais pas du même département n,est pas censé pouvoir participé a ton tournoi departement (il y avait un % en dérogation)
Un tournoi regional c’est la meme, un joueur d’une autre région n’est pas sensé y participé.
interregional c,est ta region + region limitrophe.
national ben national quoi.

Donc Si tu veux ton label tournoi national, tu as un montant d’argent minimum sur tes tableau car ton tournoi national, il peut effectivement acceuillir le numero 1 en france mais aussi le NC qui vient de la martinique (ce que ces deux joueurs ne pourrait faire si ton tournoi est d’un rang inferieur et si ils ne sont pas de ta region).

A une époque il y avait les rats de tournoi, des joueurs de certaines regions qui s,entrainaient 4-5 ans a fond sans faire de compet et qui partaient la premeire année en vadrouille dans les tournois nationaux et qui rafflaient souvent les 3-5 premieres categories (NC, NC-70, NC-55, voir jusqu’a NC-35).
Il y a une année a chef boutonne de memoire un mec du nord avait raflé tous les tableaux jusqu’a 25

y’a probablement encore certaisn comme cela, mais avec la cote en 2 phases au lieu de l’année ca doit etre bien moins rentable

Le but serait quand même de laisser un peu de sous au club organisateur, comme une kermesse de fin d’année scolaire.

Quand je vois les tournois à 7 ou 8 euros les séries je me dis que dans le npdc on est encore bien avec nos 5€ pour les tournois régionaux et 6€ pour les nationaux b en moyenne.

Les seules différences entre les deux sont la nécessité d’un JA3 et l’homologation plus chère de 90€. (ainsi que la caution)
Nous faisons tous les ans un tournoi avec 24 tables et entre 150/200 joueurs et c’est vraiment beaucoup de boulot pour tous les bénévoles.

Kashi, toi qui organise un tournoi, s’il n’y avait plus de primes, d’après ton expérience personnelle, combien de joueurs ne viendraient pas sur les 200 participants habituels ?

Je ne sais pas vraiment mais nous redistribuons pratiquement toutes les recettes des inscriptions en primes donc ça attire forcément.
Avant nous faisions des lots mais c’était beaucoup de boulot pour démarcher les entreprises mais notre bénéfice était plus élevé.

Franchement si mon gosse me dit qu’il ne veut pas aller à un tournoi proche de chez lui parce qu’il n’y a pas de fric à gagner, je lui file un coup de pied où je pense.

Dans le NPDC maintenant ligue Hauts-de-France nous avons beaucoup de tournoi, voir trop des fois par week-end.
Nous en organisons un dans notre club avec nos moyens (16 tables) et attirons en moyenne 150 personnes de Numéroté au jeune poussin.

La clé ? Une bonne organisation !!! Sa peut faire couler un tournoi… Pour les dotations, ce n’est pas d’aujourd’hui pour moi elle sont nécessaires mais je suis d’accord sur les trophées ! Ils reviendront d’ailleurs au notre cette année sans toucher à la dotation.
Et effectivement le bénévolat est compliqué à trouver…
Mais il faut pas mal de conditions pour organiser un tournoi, salle, matériel, bénévole et beaucoup de temps surtout.
Nous on fait assez peu de bénéfices mais on le fait surtout parce qu’il est emblématique (17 ans) et surtout c’est le seul événement régionale dans le district.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il y a deux tournois en un à chaque fois.

  • Un tournoi pour les moins de 1800 points qui viendront quelque soit la dotation, ou pas de dotation du tout
  • Un tournoi pour les 1800 à toutes séries à la chasse aux primes.

Je comprends mais si le deuxieme type de tournoi par son coût empeche le premier type de tournoi de se faire, ben c’est dommage pour le développement de ce sport.

Les joueurs de plus de 1800 viennent moins car ils sont aussi moins nombreux que ceux d’en dessous.
Statistiquement c’est équivalent je pense.Tant que les séries proposé sont cohérente avec les différents niveaux y’aura du monde.
Mais les dotations intéresse tout le monde.

Statistiquement il y en a beaucoup moins aussi en tournoi mais ça c’est logique :
1000 numérotés + 134 joueurs classés 20 + 473 classés 19 + 725 classés 18 = 2332 joueurs.

Effectivement, beaucoup de joueurs, de joueuses, ne demandent qu’à en découdre comme par le passé, au moins une fois par mois dans un rayon de 100 Km ou plus et ce souvent pour le simple plaisir de jouer, de rencontrer des joueurs ou des joueuses différents.

Mais voilà, à force de réglementation, d’homologations, de tarifications la Fédération de Tennis de Table et ses Instances représentatives ont fini par tuer tous ces Tournois que nous connaissions par le passé.

Ce carcan administratif, réglementaire, financier a fini par étouffer toutes les bonnes volontés et ne fait que pénaliser notre sport dans son ensemble.

  • Donnons à nouveau aux Clubs la possibilité d’organiser leurs propres tournois comme par le passé.

  • Laissons aux Dirigeants des Clubs, aux Conseillers des bureaux, aux Volontaires et aux Participants des Clubs, le choix de faire “homologuer” (moyennant paiement) ou de ne pas faire homologuer (gratuit) son tournois en fonction d’un débat démocratique en interne.

  • Donnons un peu de liberté, d’initiative aux Organisateurs et à leurs Equipes afin qu’ils puissent organiser leurs manifestations quand ils le veulent, comme ils le veulent, voilà ce que nous avons d’entendre…

A partir de là, chaque Club pourra s’investir et faire ses propres choix, à savoir ;

  • Choix d’homologuer ou non le tournoi,
  • choix de le doter les tableaux avec de simples lots, d’espèces ou de coupes,
  • choix de pratiquer des tarifs maîtrisés au niveau des tableaux d’inscription,
  • choix de pratiquer des tarifs raisonnables à la buvette,
  • choix de proposer un grand de tableaux et de les ouvrir ou pas (ex: du NC à toutes catégories),
  • choix d’accueillir également des non licenciés ou pas,
  • choix de mettre en place des horaires étudiés et corrects,
  • choix de réaliser une organisation bien huilée ou pas avec des délais d’attente réduits,
  • etc…

Autant de critères qui contribueront à la réussite du tournoi, à sa notoriété et qui feront que les participants auront envie de se déplacer et d’y revenir ou pas.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que la grille de prix soit déterminante pour attirer des participants. Je parle de 90% des joueurs non numérotés qui veulent juste jouer et faire qq perfs si possible.
Et récompenser les participants à partir des 1/4 de finale est une connerie monumentale. Franchement ça apporte quoi de ramener 15 ou 20 euros?
Si je regarde le monde de la course à pied que je connais bien, on récompense les 3 premiers et basta. Sur un tableau à 64 joueurs et récompense à partir des 1/4 , on récompense 12.5% des participants. Ramenons ça au marathon de Paris ça ferait 6250 personnes à récompenser! Du grand n’importe importe quoi.
Clef sous la porte assurée pour l’organisateur.

Et malgré le “manque” de recompense sur marathon et dans la course à pied; d’une vue de pongiste; le nombre de participants à ces courses est en hausse constante. Alors vraiment; là grille de prix est un faux problème.

Les tournois sont justes mal organisés pour la plupart. Les horaires ne sont presque jamais maîtrisés.
Perso je suis prêt à faire un tournoi par mois ou plus mais en étant sur que celui ci finisse à une heure raisonnable et annoncée.

Bah tout ces choix sont déjà possible… La seule chose qui est imposé pour un tournoi Homologué c’est d’avoir une série féminine.
Le reste il n’y a pas de règle: séries, tarifs, homologation, lots, etc…

1 « J'aime »

Là aussi la plupart des dotations dans notre region sont à partir des demis, sauf peut-être quelques tournois nationaux.

La plupart des retards se sont les joueurs qui les créer de part leur incivilités. Absence non prévenu, donc faut attendre les 3 appels pour le scratch, des joueurs qui s’échauffent pendant X minutes, ou qui ramène les plaquettes X minutes après leur match…

1 « J'aime »

Beaucoup de tournois en province, dotations fortes ou pas, rentrent à peine dans leurs frais. Oui, car en province il y moins de joueurs, donc relativement peu d’inscriptions pour certains tournois.
A part les grandes villes, comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, etc , qui s’en sortent bien, de nombreux tournois galèrent pour remplir les tableaux.

Et faire un tournoi ça coûte de l’argent. Deux tableaux à 15€ + essence + buvette, ça représente une somme pour de nombreux joueurs/ parents. Faut pas croire qu’ils seraient prêt à payer cela pour jouer tous les week end.

Et je peux t’assurer que la plupart des jeunes regardent à fond les dotations, et que si elles sont moyennes, il y aura beaucoup moins de jeunes.

Surtout qu’il y a déjà pas mal de compétitions : championnat par équipe, critérium fédéral, compétitions jeunes, compétitions vétérans, coupe du département, etc.

Après si tu penses que c’est si facile et lucratif d’organiser un tournoi, alors pourquoi tu n’en organises pas ? Tu nous feras un compte rendu, et tu verras que ça rapporte pas tant que ça.

Personne ne prétend que c’est facile et rentable, ni ne demande un tournoi chaque w/e.

Mon propos est que le paiement de primes de matches met une grosse pression financière aux organisateurs du tournoi, et qu’on pourrait peut-être imaginer de nouveaux tournois sans dotations pour en avoir un peu plus dans le calendrier, quitte à perdre 10 à 15% des joueurs habituels qui chassent toutes les primes à eux seuls de toutes façons donc ça ne change rien pour les autres.

Cela permettrait aussi des tableaux moins chers donc accessibles à tous, et un peu moins de monde donc moins difficile à organiser, moins de tables, sépas, volontaires, etc…

Maintenant cela dépend peut-être des régions. Par exemple, des tournois entre janvier 2017 et mai 2017 dans les dpts 30, 34, 13, 83, 06, et 04, je n’en vois guère sur le calendrier de la FFTT.