Besoin d'un conseil DEFENSE !

Salut a tous !
J’ai un ami qui est 18 attaquant ! il a décidé de défendre en revers :wink:
On en a discuté hier soir ! Il ne veux pas mettre de picot long mais plutôt un backside défensif !
Je ne sais pas quoi lui proposer …
En sachant qu’il jouait avec des tenergy 05 !
Il souhaite une plaque qui accroche bien en défense et qui lui permettrait de faire un petit top revers en contre initiative sans tourner sa raquette ???
Si vous pouviez me donner 2/3 idées pour qu’il choisisse par la suite :smiley:
Merci d’avance de vos précieux conseils !!!
FM

Tackiness C ou chop21, vari spin 1mm peuvent être des choix …

Et pourquoi pas garder son TEnergy ? Il l’a en quelle épaisseur ?

Sinon, oui, il y a la panoplie des classiques défensifs: Tackiness, Varispin, Super Defense, Domination, New Chopper, 999, … la liste est longue.

S’il préfère rester sur du Allround pour pas trop perdre en potentiel offensif, il y a les classiques Allround non tensors: Sriver, Vario, pro Xt …

@Xyphis tu les as testés en PBall ? Lequel des backsides défensifs assez tendre (vers les 38°) taille le mieux en PBall ?

1 « J'aime »

Ces plaques restent adhérentes, même en P Ball cela devrait quand même en mettre, cela reste des BS, même si la P Ball fait toujours tourner moins qu’avant, on devrait quand même garder suffisamment d’effet. Normalement cela n’empêche pas de faire une attaque de type frappe/top, même si évidemment la vitesse de ces coups ne seront pas équivalentes à celles du coup droit, mais il faut aussi pouvoir défendre de manière régulière.

J’avais monté une raquette de défense il y a quelques temps avec du 868 china hard en 1,8 mm, en coupe de balle j’avais jamais vu un truc pareil! Pour moins de 10€ (en promo), ça vaut peut être un coup d’essai.

Moi perso je défend souvent, et en backside, et ca ne pose aucun problèmes, c’est même plutôt génial pour revenir à la table après une défense et mettre un coup d’attaque!

Un Tibhar IVL en bois avec deux rasant powersponge, au top !

Xiom Musa ? Il y a un jeune défenseur du pôle qui joue ça en coup droit, il l’utilise beaucoup en revers car il tourne beaucoup.
ça coupe dur, ça contrôle bien et il top tranquillou avec , ça semble un bon compromis.

Voila, on est bien d’accord, c’est pas le revêtement qui fait le joueur. Avec un peu de technique, on peut facilement jouer à n’importe lequel de ceux qui sont cités plus haut. En effet pur, lequel est le meilleur ? Aucune idée… Comment on mesure ça ? :smile: La P-balle permet peut-être de mettre moins d’effet, mais si t’arrives à bien pousser sans effet, le mec en face topera dehors s’il ne l’a pas vu. L’important, c’est la variation entre le coupé et le pas coupé; pas l’intensité pure en coupe.

Honnêtement j’ai pas tout testé, mais y a très peu de différence entre l’un plutôt que l’autre. C’est surtout affaire de sensation perso, y en a qui aime un peu plus dur, un peu plus tendre, topsheet un plus souple etc… au final, passer de l’un à l’autre ne demande aucune adaptation, en tout cas en ce qui me concerne. Le Tackiness C est pour moi un mauvais choix en termes de qualité/prix uniquement, il fait le job (mais y en a qui font tout aussi bien pour 10€ de moins).

Lesquels par exemple??? Merci

@Xyphis Le tackiness C coupe-t-il moins en p Ball?

Merci

Je rejoins Xyphis sur le moins cher

Par exemple le marder de Spinlord

1 « J'aime »

Le gambler reflectoid doit pas être mal aussi

Un peu plus rapide mais c’est dans la même veine.

Le Marder, le Musa, le 999, le pro XT. Y en a surement d’autres, ceux-là je les ai testés en P-Balle et n’y ai vu aucune différence avec le Tackiness C. Pour être exact, les différences sont très légères.

Spoiler alert: “Le Tackiness C ne coupe pas. C’est le joueur qui décide s’il veut couper ou pas” :laughing: Sérieusement, le fait de pousser très coupé (sans varier) est moins efficace en P-balle, mais il est plus facile de garder la balle basse et à la longueur désirée. La différence entre une poussette pas coupée et une très coupée est toujours largement suffisante pour provoquer la faute directement.

2 « J'aime »

Je pensais que le Musa ressemblait plus au vari spin qu’au Tackiness C. qu’elles sont les différences entre ces 2 plaques (musa tackinessC) au niveau vitesse, adhérence et angle de rejet stp @Xyphis

Et qu’en est-il du Victa vs401?

Merci

[quote=“Marctop, post:14, topic:14600”]
qu’elles sont les différences entre ces 2 plaques (musa tackinessC) au niveau vitesse, adhérence et angle de rejet stp @Xyphis [/quote]

Très forte adhérence pour les deux, le Tackiness est plus tendre et en termes de vitesse… je ne saurais pas trop dire.

Pour l’angle de rejet, c’est très différent d’un bois à l’autre, donc c’est dur à dire, mais je gardais ma balle basse dans les deux cas.

Aucune idée, je ne connais pas du tout…

Pour avoir joué avec les trois, tu vas avoir autant de différence de dureté entre le VS>401 et le Musa qu’entre le Musa et le Tackiness C.

ok donc si je te suis bien au niveau vitesse le 401 est le plus rapide suivi du musa et du tackiness ?

ok merci maintenant le tackiness est considéré comme def et musa (off-) donc le musa est plus rapide. En revers, le musa, pour la coupe ca risuqe d’etre trop rapide meme en 1,5mm? Non?

merci

Je ne parlais que de la dureté de la mousse. Et une mousse plus dure ne veut pas nécessaire dire un revêtement plus rapide.
Cela dit, le Tackiness C est effectivement d’une lenteur affligeante. Les deux autres, à épaisseur équivalente, sont assez proches en termes de vitesse. Et en 1.5, ils sont hyper contrôlables.

Je suis défenseur et je joue avec VS>401 1,5 mm en coup droit et un Tackiness C 1,1 mm en revers.
Le Victas est le caoutchouc parfait pour défendre car il a un angle de rejet assez bas et il permet d’imprimer beaucoup d’effet à la balle avec une facilité déconcertante et surtout avec beaucoup d’assurance. Mais il permet aussi d’attaquer facilement en frappe car sa mousse est dure (45° mais le ressenti est encore supérieur) et même en top spin si vous avez le geste adéquat. Comme c’est un revêtement très adhérant, le top lent bourré d’effet permet de gagner des points facilement…

Quant au Tackiness C, je ne suis pas du tout d’accord avec Xyphis qui dit :
Le Tackiness C est pour moi un mauvais choix en termes de qualité/prix uniquement, il fait le job (mais y en a qui font tout aussi bien pour 10€ de moins)".
Comme je suis beaucoup moins doué dans mon revers, j’ai besoin d’un revêtement assez lent et qui m’offre une sécurité maximale. Un seul revêtement peut rivaliser en lenteur et en contrôle, c’est le New Chopper d’Armstrong. L’inconvénient c’est qu’il est tellement lent que lorsque vient le moment d’attaquer, il n’est pas efficace du tout à cause de son extrême lenteur. Par contre, le Tackiness C est lent, certe, mais il permet quand même de réaliser des frappes ou des tops susceptibles de déborder l’adversaire afin de pouvoir terminer le point avec le coup droit.

Bref, il existe beaucoup de revêtement qui ont des caractéristiques différentes. La tactique adoptée, le ressenti et ses propres capacités permettent de déterminer le choix du matériel. Il faut malheureusement beaucoup essayer pour trouver chaussure à son pied…